Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCorentin Guérin Modifié depuis plus de 8 années
1
Temps de chargement T’as pas un site performant ? THOMAS SOUDAZ / DAMIEN JUBEAU SEOCAMPUS - 07/04/2016 1
2
#seocamp Thomas Soudaz Fondateur de la société Refficience, Consultant Web, WebPerf et SEO @tsoudaz Site : Refficience.com Email : ts refficience.com
3
#seocamp Damien Jubeau Fondateur de la société Dareboost, solution de monitoring et d’audit de performance et qualité web @dareboost Site : dareboost.com Email : Damien dareboost.com
5
t Attente = Frustration © Stefan dzialeka
7
#seocamp Usage Mobile Mobile Desktop / Laptop Objets connectés Heures par jour
8
#seocamp Data mobile Source : akamai state of the internet Data Voix
9
#seocamp Data mobile Source : iPhone 6 Thomas Soudaz 18% !?
10
#seocamp
11
Source : Soasta Mobile : 1 sec de délai pénalise la conversion Taux de conversion Temps de chargement (secondes) Visites Taux de conversion (%) Visites faible qualité VisitesConversions
12
#seocamp Problème de la Performance mobile Latence Capacité CPU Mémoire Consommation de batterie Tailles d’écrans réduites Tap delay InApp web Forfaits Data/Roaming
13
#seocamp Transactions App vs Navigateur mobile Source : Criteo - state of mobile e-commerce
14
#seocamp
15
Ultra-Fragmentation !
16
#seocamp Parts de marché Navigateurs mobile Chrome 23% Safari iOS9 23% Safari iOS8 10% InApp iOS 12% Android 15% Samsung 7% Opera 3% Windows Phone 3% UC Browser 3% Autres 2% Source : Apple/NetmarketShare/Statcounter
17
#seocamp Solutions Techniques Choix marketing Site mobile dédié ? Besoin ? Même contenus desktop/mobile ? Appli et/ou Webapp ? Choix technique Url Identique / m. / répertoire ? Redirection ? Combien de redirection ? JS, JS inline ? Serveur ? Redirection A/R ? Et si on faisait du RWD ? Solution tierce (plugin wp, template RWD, service d’automatisation, CDN)
18
#seocamp Choix et impacts Source : test réalisés sous WPT – 3G 100ms de latence Top 10 FrTechnoURLSurcoût ! LeboncoinRWDUniqueSurcout faible LefigaroRWDUniqueSurtéléchargement! / 2mo CreditAgricole.frRWDUniqueSurtéléchargement! / 1.2mo Orangeredirection serveur > site m.2 Urls150/200 ms Leparisienredirection javascript > site m.2 Urls400/500 ms Lequiperedirection javascript > site m.2 Urls400/500 ms Lemonderedirection fichier JS > site m.2 Urls500/700 ms Pages JaunesRESSUnique SfrAdaptive + Tablet RWDUnique AllocinéPas de site mobile - site WAP 1999!
19
#seocamp Bonnes pratiques mobile Objectif Speedindex : < 2500 = top 10% 0 redirection! => Url commune desktop/tablette/mobile Adaptive delivery ou RESS => /!\ Sur-téléchargement Design : Flat/Flex/Minimaliste/Mobile first! Différer les ressources non critiques (img/css/js) Limiter l’usage de font (1max et pas de font icon)
20
#seocamp on ne peut améliorer que ce que l'on mesure
21
#seocamp TTFB (délai avant premier octet)
22
#seocamp 200ms Source : Google https://developers.google.com/speed/docs/insights/Server?hl=fr
23
#seocamp Start Render (délai avant début d'affichage)
24
#seocamp
25
Visually Complete (délai avant fin d'affichage)
26
#seocamp
27
Speed Index
28
#seocamp
30
https://sites.google.com/a/webpagetest.org/docs/using-webpagetest/metrics/speed-index
31
#seocamp < 1000 (1 seconde pour le contenu « above the fold ») https://developers.google.com/speed/docs/insights/mobile
32
#seocamp Evolution fonctionnelle Evolution technique Evolution du contenu Contributif Dépendances aux tierces parties
33
#seocamp Surveillance
34
#seocamp 2 approches (complémentaires)
35
#seocamp Real User Monitoring (monitoring passif) « la vraie vie »
36
#seocamp
37
Monitoring Synthétique (monitoring actif) internaute simulé
38
#seocamp HTTPs Boost SEO ? (attention à la migration !)
39
#seocamp Sécurité
40
#seocamp HTTP est sur le chemin de la dépréciation !
41
#seocamp HTTP2 HTTP2 pipelining Compression des Headers Push /!\ HTTTP 1.1 vs HTTP2 Les fausses bonnes idées : Concaténation CSS/JS Sprite CSS Domain Sharding
42
#seocamp Source : movr - scientiamobile.com
43
#seocamp « En tant que chef de produit vous devriez considérer la vitesse comme la première des fonctionnalités » Larry Page Budget de Performance
44
#seocamp Se fixer des objectifs « le site doit être rapide » « la page doit faire moins de 1Mo » « le serveur doit répondre en 150ms »
45
#seocamp Optimiser Epurer Abandonner
46
#seocamp Respect du budget
47
#seocamp Budget toujours KO ? => il évolue !
48
#seocamp Pour chaque étape et pour chaque interlocuteur
49
#seocamp Toolbox DiagnosticNiveau Google Pagespeed InsightsDébutantGoogle Pagespeed Insights Outils de développement Chrome/FF/IEIntermédiaire/AvancéOutils de développement Chrome/FF/IE WebpageTestAvancéWebpageTest Mesures RUM Google AnalyticsDébutant Soasta €IntermédiaireSoasta Basilic.io €IntermédiaireBasilic.io Mesures Synthétiques WPT monitorAvancé SpeedCurve €IntermédiaireSpeedCurve Dareboost €IntermédiaireDareboost
50
Questions ? THOMAS SOUDAZ / DAMIEN JUBEAU SEOCAMPUS - 07/04/2016 50
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.