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Publié parJean-Pascal Juneau Modifié depuis plus de 8 années
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Prise en main du logiciel S TAGE T ICE
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Un logiciel de présentation multimédia Le logiciel en mode travail L’organisation des onglets du ruban Ajouter, dupliquer, supprimer une diapositive La question de la disposition Enregistrer sa création Un logiciel de présentation multimédia Le logiciel en mode travail L’organisation des onglets du ruban Ajouter, dupliquer, supprimer une diapositive La question de la disposition Enregistrer sa création S TAGE T ICE
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Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il fait partie de la suite Microsoft Office. Microsoft PowerPoint fonctionne sous Windows et Mac OS. Il en existe d’autres sur le marché : P REZI - Logiciel disposant d’abonnements gratuit et payants. - Une présentation 3D moins linéaire que PPT - Service en ligne d’où la nécessité d’être connecté pour diffuser (en version gratuite) - Logiciel en français depuis Avril 2014 M EDIATOR ( VERSION 9) - Outil de développement multimédia destiné aux utilisateurs novices (présentation interactive, animations flash …) - Logiciel reconnu d'intérêt pédagogique par le Ministère de l'Education Nationale. - Prix licence monoposte : 539 euros I MPRESS - Logiciel de la suite bureautique gratuite « Open Office ». - Beaucoup de ressemblances avec PPT - Moins d’applications possibles E XEMPLES SUR LE WEB
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Le ruban : les onglets techniques permettant la mise en forme et l’animation de la présentation Un visuel permettant d’afficher les différentes diapositives qui composent le ppt (en mode normal) Le zoom, très utile pour les travaux de précision (retouche d’image, rognage, cartographie …) Le volet Animation qui permet d’avoir un visuel sur le déroulement des animations de la diapositive en cours de préparation La case commentaire, précieuse pour noter les tâches auxquelles on pense en temps réel (sorte de pense bête) La diapositive en cours d’élaboration, à la fois source d’inspiration et d’exaspération…. La diapositive en cours d’élaboration, à la fois source d’inspiration et d’exaspération…. Les modes de présentation (le plus utile étant le mode normal) S TAGE T ICE Cette icone permet de passer en mode diaporama. Pour revenir en mode travail, appuyez sur « Echap » (clavier)
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L’onglet Accueil regroupe les fonctionnalités de Word + le presse papier qui permet de copier des images ou de capturer des documents non téléchargeables. L’onglet Insertion permet d’incorporer objets, formes, graphiques, tableaux, images, films, sons, symboles, textes… au sein du PPT L’onglet Création propose des modèles (« template » en anglais) généralement abstraits pour rendre plus attractives les présentations L’onglet Transition propose d’animer par des mouvements divers et variés le passage d’une diapositive à une autre L’onglet Animation propose de faire apparaître, disparaître ou déplacer tous objets et autres formes présents dans le diaporama L’onglet Diaporama permet de projeter la présentation en mode diaporama ainsi que de la calibrer pour une exposition publique L’onglet Révision est utile pour la relecture de la présentation (correction orthographique et/ou recherche de synonymes) Clavier F5 Clavier F5 Clavier Shift/F5 Clavier Shift/F5 S TAGE T ICE
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P ROCÉDURE - En mode travail, allez dans la section diapositive. - Faites un « clic droit souris » sur la diapositive après laquelle vous désirez ajouter une diapositive - La fenêtre suivante apparait : choisissez l’action désirée parmi les trois proposées. - Nouvelle diapositive : ajoute une diapositive sous celle sélectionnée - Dupliquer la diapositive : recopie la diapositive sélectionnée - Supprimer la diapositive : efface la diapositive sélectionnée - Nouvelle diapositive : ajoute une diapositive sous celle sélectionnée - Dupliquer la diapositive : recopie la diapositive sélectionnée - Supprimer la diapositive : efface la diapositive sélectionnée
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S TAGE T ICE Par défaut, dans l’onglet « Accueil », le logiciel va vous proposer un certain nombre de dispositions prédéfinies. Ces canevas, s’ils sont pratiques à première vue, corsettent en fait pas mal vos créations. Pour une liberté totale, choisissez « Vide » R ACCOURCI - Faites un clic droit-souris sur la diapositive - La fenêtre suivante s’ouvre : choisissez « Disposition » - Une autre fenêtre s’ouvre : choisissez « Vide »
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S TAGE T ICE P ROCÉDURE - Pour un premier enregistrement : allez dans « fichier » - Le mode « backstage » s’ouvre. - Choisissez « enregistrer » ou « enregistrer sous » pour déterminer le dossier de destination - Pour enregistrer votre travail ensuite, cliquez sur l’icône en haut et à gauche
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