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Publié parMarc-Antoine Larouche Modifié depuis plus de 8 années
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE La Validation des Acquis de l’Expérience à l’université Paul Sabatier Votre expérience, un atout pour valider un diplôme Mardi 5 octobre 2010
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE Définition de la VAE La loi de modernisation sociale de 2002 définit la VAE comme : un droit individuel pour toute personne engagée dans la vie active justifiant d’au moins trois ans d’activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme pour obtenir totalement ou partiellement un diplôme à demander la reconnaissance des acquis de son expérience
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE Une nouvelle logique d’accès au diplôme Schéma traditionnel Formation Savoirs Diplôme Métiers Expériences Logique VAE Diplôme Acquis professionnels Expériences Activités
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE La VAE à l’Université Le décret du 24 avril 2002 spécifique à l’enseignement supérieur précise que: Tous les diplômes délivrés par un établissement d’enseignement supérieur sont susceptibles d’être validés par la VAE (sauf certains diplômes de santé et certains DU), en particulier : DUT DEUST Licence professionnelle Licence Master professionnel et de recherche Doctorat Attention: l’Université ne délivre de BTS
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE Chaque établissement supérieur définit les modalités d’application de la VAE dans le respect de la réglementation. Le Président de l’Université désigne les jurys de validation qui sont composés d’enseignants chercheurs (en majorité) et de professionnels. Le jury de validation détermine les connaissances et les aptitudes qu’il déclare acquises. En cas de validation partielle, il précise l’étendue de la validation accordée ainsi que les connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. La VAE à l’Université
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE La VAE à l’Université Le jury de validation prend sa décision, à partir du : Mémoire VAE qui explicite les connaissances, compétences et aptitudes acquises par l’expérience et la formation. Ce mémoire est accompagné d’un dossier de preuves (bulletins de salaire, attestation de formation…) Entretien dans le cadre d’une soutenance orale
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE L’Université: 2 dispositifs de validation des acquis Obtention d’une partie ou de la totalité d’un diplôme VAE 2002 Accès à une formation sans posséder le diplôme normalement requis VAP 1985 Conditions Etre âgé de plus de 20 ans Avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans Posséder des acquis en lien avec le diplôme visé Procédure Dossier VAP Conditions Posséder trois ans d’expérience minimum dans le domaine du diplôme demandé Procédure Mémoire VAE et entretien avec un jury
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE La procédure VAE à l’UPS Phase d’accueil, d’information et d’orientation accueil et information sur l’offre de formation de l’Université Paul Sabatier, le processus VAE, les modes de financement (…) atelier de positionnement: aide au positionnement VAE sur l’offre de formation de l’Université Paul SABATIER
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE La procédure VAE à l’UPS Phase 1: La VAE est un processus inscrit dans le temps et comportant différentes phases :
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE La procédure VAE à l’UPS Phase 1 d’accompagnement méthodologique, de bilan et de conseil un accueil individualisé et une aide au positionnement sur le bon dispositif (VAE, VAP85, VES) et le choix du diplôme un accompagnement méthodologique personnalisé dans le montage du pré-dossier VAE par un conseiller bilan psychologue 3 modes d’accompagnement : à l’université, à distance en ligne ou par téléphone une expertise du pré-dossier VAE par l’enseignant référent du diplôme
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE La procédure VAE à l’UPS A l’issue de la phase 1 : avis de faisabilité Le pré dossier de candidature est soumis à l'avis de faisabilité d'un enseignant référent du diplôme visé l'avis de faisabilité est OBLIGATOIRE pour tous les candidats, qu'ils participent ou non à la phase 1 l’avis de faisabilité porte sur la faisabilité de la démarche (niveau de diplôme) et le choix du diplôme
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE La VAE est un processus inscrit dans le temps et comportant différentes phases : La procédure VAE à l’UPS Phase 2 :
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE Phase 2 : accompagnement vers le mémoire VAE La procédure VAE à l’UPS après l’obtention de l'avis de faisabilité, le candidat s'inscrit en phase 2 et s'acquitte des frais auprès de la Mission Formation Continue un enseignant référent accompagnera le candidat sur l’axe pédagogique, en lien avec les attendus du diplôme (4 entretiens) un accompagnement méthodologique est proposé dans le cadre de deux ateliers: · un atelier d’aide à la rédaction du mémoire VAE (3 heures) · un atelier de préparation à l’oral (3 heures)
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE Le mémoire VAE I.Exposé des motivations II.Trajectoire professionnelle III.Capital formation IV.Descriptif et analyse des emplois significatifs Contextes de mises en œuvre Niveaux de responsabilité, d’autonomie et d’initiative Activités V.Descriptif et analyse de situations professionnelles significatives VI.Connaissances et compétences acquises en lien avec le diplôme VII.Annexes de preuves
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGETémoignage d’un candidat
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE Les domaines de formations par Université Sciences, Technologies, Santé STAPS Droit, Economie, Gestion Sciences humaines et sociales Lettres et langues Arts
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE Informatique Architecture des systèmes informatiques Informatique de gestion Systèmes d’information Informatique industrielle Génie logiciel Réseaux Chimie Chimie analytique Synthèse Matériaux Nanomatériaux Traitement de surface Physique Mesures physiques Astrophysique Physique de la matière Mécanique Énergétique Procédés Biologie – santé Santé publique Biochimie Bio ingénierie Biotechnologies Cancérologie Microbiologie Pharmacologie Thérapie génique, Neurologie Santé Santé publique Santé au travail Professions de santé et paramédical Sciences pour l’ingénieur Génie mécanique Aéronautique Génie civil Ouvrage d’art, BTP, Énergie et habitats Micro systèmes Instrumentation mesures Électronique, Électrotechnique, Automatique Systèmes embarqués Imagerie Traitement du signal Plasmas Génie électrique Mathématiques Statistiques Économétrie Mathématiques appliqués Agrobiosciences Biotechnologie Bio ingénierie Sécurité alimentaire Agroalimentaire Environnement Biologie écologie Biodiversité Hygiène sécurité environnement Écosystèmes Planète et univers, Océanographie, Espace, Ressources naturelles, Gestion des territoires Sport Éducation et motricité Management du sport Entraînement sportif Activités physiques adaptées et santé Métiers de la forme Ingénierie des organisations Entreprise en réseau Management Gestion des entreprises Commerce Mercatiques Banque – Assurance Immobilier Information Communication Activités culturelles Territoires Gestion de l’information Communication
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGEL’organisation Licence – Master - Doctorat LMD
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE Coût de la VAE à l’UPS (approuvés par le CA du 17/09/07) 174 ou 237
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE Le financement de la VAE PublicsFinanceursCadre du financement Salariés (en CDI, CDD, intérim…) Entreprise OPCA FONGECIF ou autre OPACIF Plan de formation de l’entreprise DIF Congé VAE Période de professionnalisation Agents publics (titulaires ou non-titulaires) Administration, Établissements publics Plan de formation et/ou DIF Congé VAE Non-salariés (professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…) Organisme collecteur qui gère les contributions (Agefice, FIF-PL, Fafsea…) Prise en charge prévue par l’organisme Demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) Conseils Régionaux Pôle emploi Etat « Chèque accompagnement » Région avec prise en charge complémentaire de Pôle emploi
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE La VAE à l’UPS en chiffres Candidats inscrits par année 2009: 122 2008 : 133 2007 : 128 2006 : 110 2005 : 137 2004 : 89 2003 : 90 25% abandon ou report 25% réorientation 50% de validation ou en cours de travail Plus de 1 500 demandes d’information Plus de 800 candidats accompagnés Depuis sa mise en œuvre en 2003
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE Les diplômes validés DUT : 5% Licence : 13,6% Licence pro: 49,2% Master 1 : 6,8% Master 2 R: 3,4% Master 2 pro: 22% Types de validations Validation totale 77,7% Validation partielle 21% Aucune validation 1,3% La VAE à l’UPS en chiffres Ces deux dernières années (2008 et 2009)
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SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATIONMISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE Questions
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