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‣ Georges Amar – mai 2008 ‣ RATP Prospective & Conception innovante Mobilité durable : Changement de paradigme.

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1 ‣ Georges Amar – mai 2008 ‣ RATP Prospective & Conception innovante Mobilité durable : Changement de paradigme

2 2 Prospective & conception innovante à la RATP Trois volets : Un laboratoire de Conception Innovante ‣ Méthodologie « KCP » Une réflexion prospective de/pour l’innovation ‣ Transports et mobilité urbaine Un foyer de recherches nouvelles ‣ Cognition & Mobilité

3 3 Prospective & conception innovante à la RATP une croissance continue, universelle, créatrice de richesse, mais clairement non soutenable (sur les trois plans du DD); Les solutions du 20 e siècle sont inadaptées ou insuffisantes face aux défis du 21 e s. Devoir d’Innovation : - Plus d’innovation ? toujours plus?.. - Quelle innovation ? technol., sociale, économique... et surtout conceptuelle... changer de paradigme, de logique, d’imaginaire

4 4 Un changement de Paradigme Un nouveau paradigme de la mobilité émerge sous nos yeux contemporain des défis du développement durable (« Où croît le péril croît aussi ce qui sauve » FH) c’est le terreau des innovations à venir !...mais il est encore peu visible, peu lisible Prospective de l’innovation : une ‘prospective de l’imprévisible’, de l’inconnu ? Distinguer : –Innovations effectives, opérationnelles, produits,.. –Mutations conceptuelles sous-jacentes Identifier les champs conceptuels porteurs d’innovation

5 5 Un changement de paradigme de la mobilité urbaine encore peu visible, peu lisible, parce que : 1.Il est porté par les usages et les valeurs (de la mobilité)‏ 2.Il transforme les outils et les moyens d’une manière inattendue... 3.Il met en jeu des acteurs, des stratégies, des métiers (et des pays) inhabituels...

6 I. La mutation des usages et des valeurs

7 I. La mutation des usages & et des valeurs Transport  ‘flux’ / ‘transporté’ (passif)‏ Mobilité  ‘individu’ / ‘mobile’ (actif)‏ La mobilité pour tous et chacun sa mobilité La mobilité comme : Droit social (no ‘PMR’)‏ Responsabilité Compétence (‘capital social’) Expérience Une ‘nouvelle mobilité’ individuelle, intelligente, communicante Mobilité = mode de vie homo mobilis Une idée neuve : la ‘mobilité’

8 8 La « nouvelle mobilité » L’individu ‘auto-multi-mobile’, concepteur et co-producteur de sa propre mobilité De nouveaux rapports au temps De nouveaux rapports au corps De nouveaux rapports aux autres De nouveaux rapports aux lieux De nouveaux rapports à l’environnement, La mutation des valeurs : Du transit à la reliance

9 9 1. L’individu ‘auto-multi-mobile’ : concepteur et co-producteur de sa mobilité Choix Une mobilité individuelle multimodale composée,"à la carte" Compétence / pédagogie "On ne nait pas mobile, on le devient »  Apprentissage, empowerment Equipement, Information 'La carte et la boussole' et nouveaux outils de navigation (nouvelles recherches des sciences cognitives)‏ Navig. égocentréeNavig.allocent rée

10 10 La 'nouvelle mobilité' 2. Nouveaux rapports au temps Optimisation, information en ‘temps réel’ Du ‘temps distance’ au ‘temps substance’ (les 2 façons de "gagner" du temps)‏ Nvx rythmes urbains (évènements, nuit...)‏

11 11 La 'nouvelle mobilité' 3. Nouveaux rapports au corps Confort Santé Plaisir Une éthologie de la mobilité urbaine (La foule, la trace, le territoire…)‏

12 12 La 'nouvelle mobilité' 4. Nouveaux rapports aux autres Opportunité de rencontres (renforcée par NTIC)‏ Nouveaux aspects de la foule (smart mobs)‏

13 13 La 'nouvelle mobilité' 5. Nouveaux rapports aux lieux La mobilité comme opportunité de connaissance des territoires Le transport comme requalificateur des quartiers De l' O / D au lieu comme étape, nœud de réseau

14 14 6. De nouveaux rapports à l’environnement: une mobilité responsable Ecologie de la mobilité Aspects militants Respect d'autrui et des biens publics

15 15 7. Mutation des valeurs : Du transit à la reliance du franchissement de distances à la création de liens La valeur TRANSIT ‣ « Franchir les distances », Traverser les territoires ‣ Aller le plus vite possible de A à B ‣ Eviter tout contact / frottement / détour  Gagner du temps est le seul sens La valeur RELIANCE ‣ « Créer des liens » ‣ Relation aux autres (y.c. dans le temps et l’espace)‏ ‣ Rencontrer des territoires, des lieux ‣ Temps vécu, temps intéressant une mobilité intégrée à la ville et à la vie urbaine

16 II. La mutation des outils et moyens de transport Une innovation intense mais... inattendue

17 L'évolution des modes de transport Rien de neuf depuis la fin du XIX e siècle ??

18 Une innovation intense mais... inattendue car : 1.Plutôt la diversité que LA solution unique 2.Plutôt sur des aspects ‘périphériques’ ou ‘immatériels’ 3.Plutôt réinvention que ‘création’ Par métissage, hybridation modale (la ‘transmodalité’)‏ Par reconception radicale de modes existants

19 1. La diversité intégrée (plutôt que La solution)‏ La Multimodalité : Croissante dans toutes les villes La diversité de mouvements comme principe d’écologie urbaine La diversité modale va encore augmenter ! Nombre optimal ? > 20 ou 30 … Diversité de mouvements / écosystème urbain Analogue à Bio-diversité / écosystème naturel

20 Le soft L'immobile (les lieux)‏ 2. L’innovation : ‘périphérique’ et ‘immatérielle’ Le service "périphérique" à la puissance de transport (vitesse, débit, portée..)‏

21 L’empowerment du voyageur La mobilité est une compétence qui peut s’apprendre à tout âge et peut s’accroître par: Pédagogie (les “Ateliers mobilité”) Accompagnement, Guidage, Hospitalité Conseil en mobilité Accessibilité, ‘marchabilité’, lisibilité, ergonomie des espaces Outils personnels mobiles... Le service "périphérique" à la puissance de transport (véhicule, vitesse, débit)‏ Nouveaux métiers et nouveaux services : au ‘service de la relation’ 2. L’innovation : ‘périphérique’ et ‘immatérielle’

22 L'immobile "périphérique" à la puissance de transport (véhicule, vitesse, débit)‏ Accès, connection, interface Les lieux de transport (stations, arrêts, pôles), hauts lieux de la ville De l’Origine/Destination (O/D) à l’étape : renversement de la hiérarchie lieu-mouvement 2. L’innovation : ‘périphérique’ et ‘immatérielle’ Du point d’arrêt au grand pôle, un champ d’innovation majeur, à forts enjeux économiques

23 L'immobile Le service "périphérique" à la puissance de transport (véhicule, vitesse, débit)‏ 2. L’innovation : ‘périphérique’ et ‘immatérielle’

24 La “révolution informationnelle” Au-delà de la signalétique spatio-temporelle (info-conformation) Et du schéma classique de la “théorie de l’information”, 1.L’info-empowerment de l’individu (temps réel, pédagogique...) la “mobilité intelligente” 2.L’info-logiciel de la mobilité (ex; co-voiturage, pedibus, etc) : l’information comme véritable moyen de transport 3.L’info-browser (les usages du temps de transport, contacts,..) la “vie en ligne” 4.L’info-’2.0’, coopérative, mutuelle (ex; clevercommute.com) Et... Vers de nouveaux mixtes Domicile-Travail-Mobilité-Information Le soft L'immobile Le service "périphérique" à la puissance de transport (véhicule, vitesse, débit)‏ 2. L’innovation : ‘périphérique’ et ‘immatérielle’

25 La “révolution informationnelle” Au-delà de la signalétique spatio-temporelle (info-conformation) et du schéma classique de la “théorie de l’information”, 1.L’info-empowerment de l’individu (temps réel, pédagogique...) - la “mobilité intelligente” 2.L’info-logiciel de la mobilité (ex; co-voiturage, pedibus, etc) : l’information comme véritable moyen de transport 3.L’info-browser (les usages du temps de transport, contacts,..) - la “vie en ligne” 4.L’info-’2.0’, coopérative, mutuelle (ex; clevercommute.com) Et... Vers de nouveaux mixtes Domicile-Travail-Mobilité-Information 2. L’innovation : ‘périphérique’ et ‘immatérielle’

26 Le soft L'immobile Le service "périphérique" à la puissance de transport (véhicule, vitesse, débit)‏ Sans doute le futur du transport ! Nouvx services, Nouvx acteurs... 2. L’innovation : ‘périphérique’ et ‘immatérielle’

27 Le soft L'immobile Le service la puissance de transport (vitesse, débit, portée..)‏ et nouvelles énergies une approche systémique de l’innovation Nlles synergies entre Energie, Information, Services, Lieux 2. L’innovation : ‘périphérique’ et ‘immatérielle’

28 Une innovation intense mais... inattendue car : 1.Plutôt la diversité que l’optimum unique 2.Plutôt sur des aspects ‘périphériques’ ou ‘immatériels’ 3.Plutôt réinvention que ‘création’ Par métissage, hybridation modale (la ‘transmodalité’)‏ Par reconception radicale de modes existants

29 3. Réinvention des modes plutôt que ‘création ex nihilo’ Métissage des modes : la transmodalité Curitiba et le ‘BRT’ : métissage bus x métro Karlsruhe et le ‘tram-train’ métissage tramway x RER Covoiturage & nouvx usages de l’auto : métissage privé x public Pédibus: métissage marche x bus Reconception de modes existants La résurrection du tramway Le vélo public (Velo’v, Velib’...) métissage individuel x public La réinvention du Métro

30 30 La transmodalité (qq ex.) Le génie brésilien : le bus qui joue au métro Transmode métro x bus Le mixage américain : le ride-sharing Transmode voiture privée x transport public L’idée néo-zélandaise : Walking-bus - Pedibus Transmode marche x bus

31 31 a. L'invention de Curitiba Une vraie station, comme le métro ! Réseau multimodal sur roues! Surface Subway : oxymore réalisé ! Correspondance Praca Rui Barbosa L’invention de Curitiba : ‘Métro de surface’ (tube station) - Découplage technologie / mode - Multimodalité sur roues

32 32 L’invention (USA) du label- concept BRT : la série pseudo-ferroviaire HRT / LRT / BRT « Think rail, use bus » Le renouveau du bus : ‣ Le bus n’est pas un mode mais une famille de modes ‣ Le bus n’est pas un véhicule mais un système : ‣ Mobile + Immobile ‣ Hard + soft ‣ Intégration + identité BRT : un transmode bus x metro de Curitiba au ‘BRT’ (expansion mondiale)‏

33 33 b. Le covoiturage (et autres)‏ Système d’information : Bases de données, conseil, marketing, sites Internet..., font du covoiturage un nouveau ‘mode de transport’ (part modale de 15% à L.A.)‏ L’information a un rôle de logiciel, qui ‘re-programme’ le hardware (autoroute, stationnements…)‏ Transmode voiture privée x transport public Au lieu du concept ‘Privé / Public’ Drive Alone / HOV (High Occupancy Vehicule)‏

34 34 Les usages (innovants) de la voiture Diversité des formes de covoiturage, auto-partage, “voiture publique”,... Rôle essentiel du stationnement – régulateur de la mobilité (SmartCity)‏ Intermodalité VP / TC Et... le taxi, un « méta-mode »?

35 35 c. le Pédibus Trajet fixe Arrêts identifiés Horaires connus Conducteur réel Tous les attributs d’un bus sauf le véhicule ! un bus qui marche à l’information un transmode marche x bus

36 36 La marche au cœur des mobilités urbaines La marche (re) devient un mode de mobilité intéressant ‣ Pas seulement comme un bon vieux mode lent, mais comme un ‘moderne’ (efficace et rapide, bon pour la santé, pour la planète, techno- équipée,...)‏ ‣ Une façon de ‘re-visiter’ l’ensemble du système de transport: une ‘mobilité active basée sur la marche’; ‣ Une façon de re-penser la ville : le marcheur comme ‘concepteur’

37 37 La reconception de modes existants (qq ex.) La résurrection du tramway Le vélo public (Velo’v, Velib’...) La réinvention du Métro du XXIè s.

38 38 Le vélo urbain public (Vélo'V, VéliB,…)‏ Un mode « soft » qui devient « lourd » (hard) : ‣ Stations & voies réservées ‣ Système d’information & système d’exploitation intelligent ‣ Cartes, Nom, Prix & Smart card Un mode mixte : Public / Individuel Hard / Soft Velib' (Paris) : 20 000 vélos, 1500 stations 100 000 utilisateurs/jour (été)‏ Devenu un réel mode de transport public

39 39 … réinventer le métro du 21 e siècle Le métro : champion du transport public urbain du 20 e siècle Une longue histoire de puissance, fluidité, fiabilité, automatisation : Le « paradigme de la circulation » (site propre intégral, etc)

40 40 … réinventer le métro du 21 e siècle Elargir le concept 'Métro' : De la 'machine à flux' au 'métro des échanges' ‣ les foules du métro : un nouveau potentiel opportunités de la co-présence et relation voyageur-voyageurs (via internet et NTIC), foule intelligente (smart mob, « attentifs ensemble »)‏ ‣ Le métro comme plate-forme des services de l’échange Correspondances, nouveaux services et emplois, « entremetteur », nouveaux partenariats, la conception du système commence par les pôles ‣ Le métro, levier du développement durable Nouveaux modèles économiques : d’un système intégré à une plateforme Plug&Play Nouvelles valeurs du métro, au-delà du temps de parcours

41 41 Pour ne pas conclure... La mobilité urbaine durable requiert une « nouvelle » innovation… L’innovation n’est pas un luxe, mais une nécessité, à organiser de façon professionnelle, face aux enjeux du développement durable et de la compétitivité mondiale; Oublier un peu ‘l’Optimum’, le ‘One best way’, Les villes du 21e siècle ont besoin d’une large varieté de solutions : lentes et rapides, petites et grandes, high tech et low tech, efficaces et signifiantes. Nous avons besoin de la créativité des autres, les autres citoyens, les autres villes, les autres cultures. Une idée ici mauvaise peut être bonne ailleurs. L’imagination croisée est une grande ressource. Les solutions de la nouvelle mobilité sont ‘systémiques’, association de technologies, d'intelligence collective, d'urbanité, de nouveaux modèles économiques et de création culturelle.

42 Merci


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