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MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants.

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1 MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages des TIC dans l’enseignement

2 MEN-MESR/STSI-SDTICE 2 Histoire géographie – 10 décembre 2007 En guise d’introduction Une étude menée dans des écoles et collègesétude Une typologie des enseignants utilisateurs en classe est présentée –Les enthousiastes moteurs –Les intéressés individuels –Les « bons élèves / suiveurs » –Les « Désengagés » –Les « En difficulté » « diffusion d’usages » devrait prendre le pas sur « innovation » Un rapport : « les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis »les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis « une compétence repose sur la mobilisation, l’intégration, la mise en réseau d’une diversité de ressources : les ressources internes, propres à l’individu, ses connaissances, capacités, habiletés, mais aussi les ressources externes mobilisables dans l’environnement de l’individu (autres personnes, documents, outils informatiques, etc.) »

3 MEN-MESR/STSI-SDTICE 3 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Le cadre institutionnel Les TICE dans les programmes et textes réglementaires Les TICE intégrées à tous les programmes des classes Des épreuves sur ordinateur à l’écrit du baccalauréat en Sciences physiques et SVT, en mathématiques à titre expérimental. Le C2i « enseignant » généralisé dans les IUFM en 2007 L’attestation du B2i obligatoire pour l’obtention du Brevet en 2008 L’installation du socle avec obligation de formation *** Une organisation de conduite de la généralisation Un ensemble de projets et d’actions menés au niveau national –En coordination avec les corps d’inspection (IGEN - IGAENR) –Structurées autour du Conseiller TICE du recteur et d’un dispositif académique TICE en relation avec les corps d’inspection territoriaux –Une évolution pour répondre à de nouveaux objectifs.

4 MEN-MESR/STSI-SDTICE 4 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Le B2i et socle Un accompagnement Un séminaire les 16 et 17 octobre avec 8 personnes par académie Un document d’appui issu du travail de l’équipe de révision des référentiels –Des pistes d’évaluationpistes d’évaluation –Deux exemples : Collège, L3.1CollègeL3.1 Le document EDU’bases distribué Les pages B2I des différentes disciplines http://www2.educnet.education.fr/secondaire/usages/b2i/

5 MEN-MESR/STSI-SDTICE 5 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Pour aider au développement des usages Des études Des réseaux et des Edu’Bases Des actions académiques mutualisées  Des missions qui évoluent Mais aussi faire connaître Les vidéos « les TIC de la maternelle au lycée » avec leurs interviews Des entrées spécifiques sur Educnet : page B2i par exemple Les lettres TIC’Edu

6 MEN-MESR/STSI-SDTICE 6 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Faire connaître … Les « vidéos » en deux volumes : 34 clips dont 8 pour le primaire, 26 au collège et au lycée dans 15 disciplines … pour tout publicLes « vidéos » en deux volumes Quelles utilisations ?

7 MEN-MESR/STSI-SDTICE 7 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Faire connaître… TIC’Edu

8 MEN-MESR/STSI-SDTICE 8 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Faire connaître …. TIC’Edu : des « news letters » à destination des enseignants en collaboration avec les corps d’inspection Exemple en histoire géographiehistoire géographie * Le pétrole en Afrique, révélateur d'une question de développement? * Etude de cas: le pétrole, enjeu politique du monde actuel * La centrale nucléaire de Penly: réalisation d'un croquis de paysage * L'hydroélectricité dans le bassin de la Durance * L'énergie éolienne et l'aménagement du territoire * La planète en mal de pétrole * En quoi les flux pétroliers sont-ils révélateurs de l'organisation des échanges mondiaux? * Une région face aux énergies renouvelables

9 MEN-MESR/STSI-SDTICE 9 Histoire géographie – 10 décembre 2007 D’autres projets … ENT : un projet structurant pour les usages des élèves et des enseignants  indépendamment des projets académiques, faire connaître les usages intéressants des services en ligne voir la partie usages et témoignageENT Guides d’équipement en cours de rédaction Normes et standards de description http://www2.educnet.education.fr/sections/services/normes5430/ http://www2.educnet.education.fr/sections/services/normes5430/ « Une clé pour démarrer » - 2008 2009 : toutes les disciplines concernées. Histoire-géographie diffusion en janvier 2008 avec des informations académiquesUne clé pour démarrer SIALLE: 4 produits dont CART’OOo en histoire – géographieSIALLE Pairform@nce : 4 » projets retenus lors du premier appel ; deuxième appel en cours (date limite 20 décembre).Pairform@nce

10 MEN-MESR/STSI-SDTICE 10 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Les actions académiques mutualisées - AAMAAM Une évolution les groupes de travail au niveau national : –répondre à des demandes académiques –Des échanges autour de thèmes communs avec une réunion en présentiel et des points d’étape à distance promouvoir la définition de pôles de compétences académiques ? –Construire une relation avec les réseaux d’interlocuteurs 2006-2007 : 6 disciplines …..: un bilan réalisé avec les CTICE (réunion de mars 2006) 2007-2008 : appel à propositions aux recteurs (16 mai)  Résultats : 12 domaines couverts (60 HSE par domaine –académie) En histoire géographie, 2 domaines : SIG (15 académies) et une action TICE en histoire (9 académies).

11 MEN-MESR/STSI-SDTICE 11 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Un service de mutualisation : EDU’bases Point de situation –Des ressources académiques mutualisées –Une indexation au plus près des besoins des enseignants dans un domaine d’enseignement défini –Des services associés Des accès directs à l’information : voir B2ivoir B2i Les enjeux –Relation avec les académies –Normalisation et standards d’indexation Quelle évolution ? Deux temps –Une maintenance et des services à déployer –Une évolution à plus long terme

12 MEN-MESR/STSI-SDTICE 12 Histoire géographie – 10 décembre 2007 En guise de conclusion Le rôle des interlocuteurs …


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