La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

29 Mars 2009J.Lefrançois 1 Merci! Au comité et au Jury du prix Lagarrigue Aux précédents orateurs qui ont décrit des instants particulièrement passionnants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "29 Mars 2009J.Lefrançois 1 Merci! Au comité et au Jury du prix Lagarrigue Aux précédents orateurs qui ont décrit des instants particulièrement passionnants."— Transcription de la présentation:

1

2 29 Mars 2009J.Lefrançois 1 Merci! Au comité et au Jury du prix Lagarrigue Aux précédents orateurs qui ont décrit des instants particulièrement passionnants dans ma vie de physicien (et à Aldo Michelini, le spokesman de NA3 qui n'a pu venir) Plus généralement à tous les collaborateurs ITA et physiciens avec lesquels j'ai réalisé des expériences pendant plus de 45 ans. Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait en équipe. Merci aussi à des anciens maîtres => pages suivantes

3 29 Mars 2009J.Lefrançois 2 Un peu de préhistoire J'ai eu beaucoup de chance dans mes années de formation: des rencontres importantes! Université de Montréal Harvard pour DEA +PhD Arrivée au LAL

4 29 Mars 2009J.Lefrançois 3 Paul Lorrain et ses cours et TP d'électronique à l'Université de Montréal Excellent professeur: si j'ai pris tant de plaisir à collaborer à l'électronique des expériences, au LAL et au CERN, je le dois beaucoup à son influence initiale. Expliquait que l'électronique (à l'époque les tubes) n'était qu'un outil mais un outil très efficace. (Lui-même faisait de la diffusion de neutron de 15 MEV, neutrons obtenus par un accélérateur CW de 300KV qu'il avait construit) Après chaque TP, il demandait d'imaginer une utilisation du TP. Paul Lorrain nous a donné la clef du labo TP: "c'est votre labo vous pouvez revenir quand vous voulez" WOUAH! => soirs… week-end!!!

5 29 Mars 2009J.Lefrançois 4 Un TP de 1956 retrouvé Lampe électromètre: triode alimentée en 7.5V permet de mesurer des courants de 10 -14 A. TP => calibration et caractérisation de l'électromètre

6 29 Mars 2009J.Lefrançois 5 Utilisation: emprunt d'une cellule photoélectrique d'une lampe à mercure, et des filtres isolant ses raies, au labo d'optique: avec l'électromètre on cherche le voltage empêchant le courant photoélectrique de passer pour diverses fréquences. On obtient la constante de Planck par V i -V j = (h/e) ( i - j ) =>Mesure h à 1-2 % (hum! Calcul des erreurs systématiques douteux!) Rg=30000Meg => Lampe électromètre

7 29 Mars 2009J.Lefrançois 6 Les Années Harvard Dick Wilson: patron de thèse Ed Thorndike: Postdoc avec qui je travaillais tous les jours Andy Koehler: patron de l'accélérateur Thèse: mesure de la polarisation après diffusion sur neutron d'un faisceau de protons de 150 Mev polarisé (paramètre D et R) faisceau obtenu au synchrocyclotron de Harvard.

8 29 Mars 2009J.Lefrançois 7 Dick Wilson Supervision de thèse un peu distante comme souvent au USA (Ceux qui apprennent à nager une fois à l'eau ont leur PhD) Discussions quelques heures/semaine Et soutiens très fort pour tout ce qui était nécessaire (hardware, temps accélérateur etc…) Il m'enseigne l'importance de faire un ensemble complet de mesure pour finir complètement un programme ( ,P,D,R,A avec diffusion pp et pn) Et surtout c'est grâce à lui que je suis arrivé au LAL ( "les machines à électrons c'est l'avenir!!!!" m'a-t-il dit): Il me trouve un postdoc pour 2 ans(!) au LAL.

9 29 Mars 2009J.Lefrançois 8 Ed Thorndike Pour reprendre l'analogie du thésard jeté à l'eau, c'était mon maître nageur! Enthousiaste et passionné, c'était un plaisir de travailler avec lui. Il m'a appris la chasse aux erreurs d'analyses, aux erreurs de calculs (calculs fait sur des machines mécaniques!!!), aux erreurs systématiques dans les asymétries gauche-droite etc...

10 29 Mars 2009J.Lefrançois 9 Andy Koehler et la machine Rappel sur le synchrocyclotron Dans un cyclotron, on accélère à basse énergie des protons, , etc… avec une cavité à fréquence fixe car la fréquence de rotation est eB/m= C te. Aux énergies plus élevées, m change significativement et la fréquence d'accélération doit changer entre le début de l'accélération et la fin. La tension d'accélération est obtenue par un oscillateur de puissance avec un circuit résonnant LC. Pour changer la fréquence il faut changer périodiquement C avec un condensateur rotatif.

11 29 Mars 2009J.Lefrançois 10 Le condensateur rotatif Inconvénient: le faisceau est extrait à l'énergie maximale pendant un bref moment où la fréquence a la bonne valeur. A cause du mauvais "temps d'occupation", les coincidences fortuites (entre le neutron de recul et le bras d'analyse du proton) sont très élevées => thèse compromise! Une solution : limer les dents du condensateur!

12 29 Mars 2009J.Lefrançois 11

13 29 Mars 2009J.Lefrançois 12 Les dents limées du condensateur Petit test avec des plaques d'Alu Puis discussion avec Andy Koehler => "on a un condensateur de rechange, pourquoi ne pas essayer!" => succès:gain d'un facteur 7 Peu de responsables de machine modifieraient leur accélérateur après une idée farfelue d'un thésard! Merci Andy

14 29 Mars 2009J.Lefrançois 13 L'arrivée au LAL(1961) et l'expérience polarisation Après une courte expérience photoproduction, Jean Pérez y Jorba me demande de le rejoindre avec J.C. Bizot, J.Buon P.Roy, et l'aide de J.Jeanjean sur une expérience : mesure de la polarisation de proton de recul dans la diffusion élastique électron proton. Accueil et groupe très sympa: permet de m'intégrer au LAL Jolie physique : Polarisation = signe d'un diagramme avec échange de deux photons.

15 29 Mars 2009J.Lefrançois 14 Première utilisation de chambres à étincelles au LAL: appareillage plus complexe que les expériences habituelles de diffusion d'électrons au LAL Soigne ma nostalgie de la polarisation!

16 29 Mars 2009J.Lefrançois 15 Pierre Lehmann Il m'a demandé de participer avec lui à l'aventure des premières expérience compteur du LAL au CERN J'avais une grande admiration pour son intelligence brillante… alliée à un sens de l'humour savoureux Il a toujours été disponible pour avis et conseil

17 29 Mars 2009J.Lefrançois 16 Le LAL et l'IN2P3 J'ai eu énormément de chance de pouvoir travailler dans cet environnement. Le système était limpide et efficace: 2 guichets Au labo on demandait moyen en personnel et fonctionnement A l'IN2P3 on demandait les AP pour la construction Les conseils scientifiques, referees et responsables de décisions étaient identifiés On adaptait les projets (si acceptés!) à l'enveloppe allouée. Je regrette pour les jeunes que le système actuel soit devenu multi-guichets dont plusieurs opaques! Est ce inévitable? J'ai de la difficulté à considérer ce changement comme un progrès!

18 29 Mars 2009J.Lefrançois 17 JE FINIS SUR UN MERCI À TOUS


Télécharger ppt "29 Mars 2009J.Lefrançois 1 Merci! Au comité et au Jury du prix Lagarrigue Aux précédents orateurs qui ont décrit des instants particulièrement passionnants."

Présentations similaires


Annonces Google