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LE VELO. L A CHAÎNE N ’ EST PAS SUR LE MÊME PIGNON : EXPLIQUEZ.

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1 LE VELO

2 L A CHAÎNE N ’ EST PAS SUR LE MÊME PIGNON : EXPLIQUEZ.

3 Nous observons : Roue arrière Diamètre différent Cassette de pignons Pignons Chaîne

4 Nous comprenons :

5 L’homme Les pédales Le pédalier Le plateau La chaîne Le pignon arrière La roueLe vélo Appuie sur Entraînent en rotation Fait tourner Entraîne Fait tourner Fait avancer COMMENT LE VELO AVANCE-T-IL?

6 1 = Rotation du plateau 2 = Rotation du pignon. 3 = Translation du vélo. LES MOUVEMENTS =

7 Rapport de transmission (ou braquet): Nombre de dents de la roue motrice (plateau) = Z Nombre de dents de la roue menée (pignon) Si Z<1 système réducteur Si Z>1 système multiplicateur

8 D = Rapport de transmission x périmètre de la roue Plus le pignon est petit, et plus le plateau est grand, plus le développement est grand. Le cycliste va alors plus vite, mais l’effort qu’il doit fournir pour appuyer sur les pédales est plus important. Plus le pignon est grand, et plus le plateau est petit, plus le développement est petit. Le cycliste va alors moins vite, mais l’effort qu’il doit fournir pour appuyer sur les pédales est moins important. Il a donc intérêt a utiliser cette configuration pour grimper une côte. VIDEO C’est pas sorcier. Le développement (D) est la distance parcouru pour un tour de pédalier.

9 Calculez le développement (D) ! (= la distance parcourue pour un tour de pédalier) D = Rapport de transmission x périmètre de la roue Périmètre de la roue arrière = 2.2 Mise en situation : LE PIGNON =LE PLATEAU =

10 REPONSE = D = (44/16) x 2,2 D = 2,75 x 2,2 D = 6,05 m Pour un tour de pédale, le cycliste a parcouru 6,05 m. Rapport de transmission

11  Permet le choix des pignons et ainsi le choix du développement  Facilite la graduation de l’effort à fournir Exemple : dans les montées un développement plus court permet de moins forcer.  Déplace la chaîne sur le pignon choisi. Le dérailleur

12 B ILAN La chaîne n’est pas sur le même pignon : expliquez Hypothèse : la chaîne étant sur le plus petit pignon, on peut supposer qu’elle a changé de pignon car le cycliste cherche à aller plus vite.

13 D EUX FILS PARTENT DE LA DYNAMO ( ALTERNATEUR ) : L ’ UN REJOINT LA LAMPE AVANT ET L ’ AUTRE LA LAMPE ARRIÈRE. C OMMENT EXPLIQUEZ - VOUS LE MONTAGE ÉLECTRIQUE DE CES DEUX LAMPES ?

14 Nous observons : Fil d’alimentation alternateur roue galet dynamo Lampe avant Lampe arrière éclairage

15 Nous comprenons : Circuit électrique = générateur + récepteur Dynamo = générateur. Lampe = récepteur.

16 2 types de circuit électrique :  Montage en série :  Montage en parallèle ou dérivation :

17 Éléments qui composent le circuit : Un fil arrive aux lampes, le cadre du vélo correspond à l’autre fil, ferme le circuit Feu arrière Fils de liaison Feu avant CadreDynamo

18 La tension aux bornes de chaque récepteur est la même, elle est égale à la tension aux bornes du générateur. La tension produite par la dynamo est d’environ 6 volts mais varie en fonction de la vitesse Courant alternatif

19 Galet = intermédiaire entre la roue et la dynamo Système d’entraînement par friction, à l’origine d’un mouvement de rotation Entrée : roue arrière Sortie : galet Galet

20 La roue tourne : Circuit fermé : les lampes sont alimentées La roue immobile : Circuit ouvert : les lampes sont éteintes

21 P OURQUOI UN MONTAGE EN PARALLÈLE ? Si une lampe est défaillante, l’autre continue de fonctionner.

22 B IBLIOGRAPHIE  Académie de Bordeaux. Observation du vélo, entraînement pas chaîne [En ligne]. [Consulté le 20/11/2012]. http://webetab.ac- bordeaux.fr/Etablissement/CPEVictorBranne/techno/corrige/ transmission%20velo- corrige.pdfhttp://webetab.ac- bordeaux.fr/Etablissement/CPEVictorBranne/techno/corrige/  Fonctionnement général du vélo [En ligne]. [Consulté le 20/11/2012]. http://clg- mermoz-49.ac-nantes.fr/IMG/pdf/Fonctionnement_S2_bis.pdfhttp://clg- mermoz-49.ac-nantes.fr/IMG/pdf/Fonctionnement_S2_bis.pdf  Vianey,F. Vuala,J. Dessobry,D. Courdent,A. (août 2011). Hatier Concours : Sciences expérimentales et Technologie. Paris : Hatier. 296 p.  Eclairage du vélo : principe [En ligne]. Dépann’vélo. [consulté le 20/11/2012]. http://velo-reparation.fr/entretien/eclairage_principe.php http://velo-reparation.fr/entretien/eclairage_principe.php  Lebeaume, J. Follain, O. Magneron, N. Meylan, S. Monti-Dedieu, L. (août 2011). Concours professeur des écoles : Sciences expérimentales et Technologie. Paris : Nathan. 353 p.


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