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Publié parFlorentin Larose Modifié depuis plus de 8 années
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LES ÉDIFICES DE SPECTACLE Aline Resch aline.resch@univ-paris1.fr Mercredi 18 novembre 2015
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Les édifices de spectacle 4 types d’édifices de spectacle dans le monde romain : Théatres Odéons Amphithéâtres Cirques/stades
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Thèmes abordées Différents types de monuments de spectacle Vocabulaire associé
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Objectif Savoir reconnaître les différents types d’édifice de spectacle et connaître les termes qui lui sont associés afin de les décrire.
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Organisation Théâtre Odéon Amphithéâtre Cirque et stade
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Fonction Caractères Vocabulaire Histoire et évolution Théâtre de Pompée Théâtre d’Orange Théâtre de type gallo-romain Le théâtre
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Le théâtre - Fonction Ludi scaeni Tragédie ; Sénèque. Comédie ; Plaute, Térence. Mime : courte comédie burlesque et satiriques légère qui tend de plus en plus vers le vulgaire jusqu’à atteindre une dimension pornographique, Pantomime : ballet d’inspiration mythologique avec chants et musique interprété par un seul auteur muet qui interprète plusieurs personnages, Atellane : courte farce d’origine étrusque mettant en scène des personnages codifiés –cf. commedia dell’arte,
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Le théâtre – Caractères Edifice unitaire Clôture totale de l’édifice Construit entièrement en élévation Cavea Scaena Orchestra Scaenae frons Théâtre grec en haut (Epidaure) et Théâte romain en bas (Orange)
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Le théâtre – Caractères Théâtre grecThéâtre romain AdosséAdossé ou construit Orchestra rondeOrchestra semi-circulaire Ouvert sur le paysageFermé par un mur de scène, scaenae frons Cavea en arc outrepasséCavea en demi-cercle
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Le théâtre – Vocabulaire Restitution en élévation d’un théâtre romain (Théâtre de Bostra, Syrie) Vomitorium Proédrie Ima cavea Media cavea Summa cavea Velum
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Le théâtre – Histoire et évolution 1ers édifices = en bois, non permanent Sur le forum, dans le circus Maximus et le circus Flaminius, devant les temples…
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Le théâtre – Histoire et évolution Plaque de la forma urbis figurant le théâtre de Pompée Immeubles actuels à l’emplacement de la cavea.
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Le théâtre – Histoire et évolution Réalisation : N. Lefèvre et Ch. Morineau, documentation : S. Madeleine, Le complexe pompéien du Champ de Mars, une ville dans la Ville. Restitution virtuelle d’un théâtre à arcades et à portique au IVe siècle p. C., thèse soutenue à l’Université de Caen Basse-Normandie en 2006, en cours de publication
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Le théâtre – Histoire et évolution Plaque de la forma urbis figurant le théâtre de Pompée
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Le théâtre – Histoire et évolution Façade du théâtre de Marcellus (Rome).
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Le théâtre – Histoire et évolution Vue aérienne du théâtre d’Orange de nos jours Evocation d’Orange par J.-Cl. Golvin. Urbanitas
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Le théâtre – Histoire et évolution Vue de la façade du théâtre d’Orange.Plan du théâtre d’Orange.
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Le théâtre – Histoire et évolution Vue de la scène du théâtre d’Orange.Frise des centaures..
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Le théâtre – Histoire et évolution
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Le théâtre – Théâtre de type gallo-romain Aucune source textuelle Thermes utilisés « demi-amphithéâtre » « théâtres-amphithéâtres » « théâtres cultuels » « théâtres ruraux »
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Le théâtre – Théâtre de type gallo-romain Différences observées : cavea en demi-cercle outrepassé, ou de forme elliptique, ovale, aplatie, voire polygonale, aditus le plus souvent inexistant, bâtiment de scène inexistant ou peu développé et inférieur au diamètre du théâtre, scène parfois plus profonde que large, peut empiéter sur l’orchestra, front de scène n’existe pas, absence des exèdres et des portes dimensions très variable entre 40 et 150m Combinaison variée qui dépend de la finalité du bâtiment
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Fonction et caractères Un exemple : l’Odéon de Pompéi Exemples occidentaux : Vienne et Lyon Odéon
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Odéon – Fonction et caractères Concerts, concours musicaux, assemblées Caractères : Dimension réduite inscrite souvent dans une enceinte carrée Pas de front de scène Scène = étroite estrade Semi-couvert ou entièrement couvert
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Odéon – Odéon de Pompéi L’odéon de Pompéi theatrum tectum
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Odéon –Vienne et Lyon
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Fonction Evolution Amphithéâtre de Pompéi Colisée « Edifices à arène » Amphithéâtre
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Amphithéâtre – Fonction Journée à l’amphithéâtre : Matin = venationes Midi = jeux musicaux Après-midi = munera
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Amphithéâtre – Les gladiateurs Céramique sigillée, Millau ; Mosaïque, Lybie ; Lampe à huile, Nîmes ; Médaillon d’applique, Nîmes
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Amphithéâtre – Evolution Reconstitution du plan d’un amphithéâtre temporaire de bois sur le Forum de Roma avant la période césarienne
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Amphithéâtre – Amphithéâtre de Pompéi Inscription dédicatoire. Vue aérienne.
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Amphithéâtre – Amphithéâtre de Pompéi Plan de l’amphithéâtre de Pompéi.
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Amphithéâtre – Amphithéâtre de Pompéi
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Amphithéâtre – Le Colisée Vue extérieure du Colisée
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Amphithéâtre – Le Colisée (amphitheatrum Flavium) Restitution du Colisée (réalisation : N. Lefèvre; Documentation : Ph. Fleury, S. Madeleine, 2011).
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Amphithéâtre – Le Colisée Plan du Colisée
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Amphithéâtre – Le Colisée Vue extérieure du Colisée
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Amphithéâtre – Le Colisée Vue interne du Colisée
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Amphithéâtre – « Edifices à arène » Principalement en Gaule 2 caractéristiques : Arène elliptique Cavea non complète
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Amphithéâtre – « Edifices à arène » Grand Paris Néris-les-Bains Lillebonne Chennevières GennesVieux
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Fonction et vocabulaire Cirque Maxime Cirques dans l’Empire romain Cirque
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Cirque – Fonction Equivalent grec ≈ hippodrome Courses de char (bige, quadrige, conducteur = auriges) Chasses Processions, cortèges, triomphes, défilés…
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Cirque – Vocabulaire Tribune Cavea Loge impériale Pulvinar Spina Metea Carceres Porte triomphale Plan du cirque de Maxence
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Cirque – Circus Maximus
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Dossier scientifique : Archéovision ; Modélisation 3D : Archiéovision ; Interactivité : Plan de Rome, 2013
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Cirque – Tarragone
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Cirque – Lepcis Magna
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Cirque – Mosaïque de Lyon
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