Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArlette Aubin Modifié depuis plus de 8 années
1
1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-
2
2 LA MARQUE « TARN,CŒUR D’OCCITANIE » : QU’ES AQUÒ ? Une marque territoriale : propriété du Département du Tarn, elle affirme l’identité et le riche patrimoine occitan du territoire tarnais. Réservée exclusivement aux acteurs Tarnais. Une marque fédératrice et gratuite : accessible aux acteurs économiques, institutionnels et associatifs tarnais qui s’engagent à valoriser le patrimoine occitan dans leurs activités. Une marque multisectorielle et de réseaux : ouverte aux artisans, commerçants, collectivités locales, centres culturels, professionnels du tourisme… Une marque cogérée par le Département et le Comité Départemental du Tourisme.
3
3 LA MARQUE « TARN,CŒUR D’OCCITANIE » : QU’ES AQUÒ ? Une marque avec un site internet et un espace pro dédiés : occitan.tourisme-tarn.com Une marque qui aide ses adhérents : valorisation sur le site internet du CDT ( 634 000 visiteurs en 2014), accès gratuit aux documents informatifs et matériel professionnel. Une marque protégée : déposée à l’INPI en février 2014 Une marque lancée en novembre 2014 et qui compte 183 adhérents (au 24/07/2015) Une marque issue d’un travail partenarial entre le Département, le CDT et l’ISTHIA sur le « tourisme culturel occitan dans le Tarn ».
4
4 LE TOURISME CULTUREL OCCITAN DANS LE TARN ▪Le patrimoine occitan : un vecteur endogène & durable d’attractivité territoriale ▪Le Tarn : Département pilote en Midi-Pyrénées en matière de développement touristique axé sur le patrimoine occitan
5
5 LES BASES DU TOURISME CULTUREL OCCITAN Etudes sociolinguistiques et enquêtes de terrain témoignent de l’intérêt des citoyens et des professionnels pour développer l’attractivité touristique en s’appuyant sur la ressource occitane. 87 % des Tarnais pensent que le patrimoine occitan contribue à la valorisation des activités touristiques. 80 % des offices de tourisme tarnais souhaitent intégrer le patrimoine occitan dans leurs activités à condition : que le personnel puisse avoir accès à des documents informatifs et des formations professionnelles sur le patrimoine occitan. que le Département et le CDT du Tarn pilotent ces actions.
6
6 FORMATION SUR LE PATRIMOINE OCCITAN Journée de formation au « patrimoine occitan tarnais » pour les professionnels du tourisme et les agents départementaux en février 2013
7
7 UN LIVRET POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME ▪ Conception du livret sur le « Tourisme culturel occitan dans le Tarn » ( Avril 2013) ▪ Diffusion du livret aux OTSI et guides du Tarn
8
8 UN PARTENARIAT UNIVERSITAIRE ACTIF AVEC « L’INSTITUT SUPERIEUR DU TOURISME, DE l’HOTELLERIE ET DE L’ALIMENTATION » - UT2JJ ▪ Stages d’étudiants en « tourisme et développement » ▪ Ateliers professionnels sur le tourisme occitan dans le Tarn
9
9 SITES INTERNET DU CDT DEDIES A LA MARQUE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » Informer le grand public ( Visiteurs et Tarnais) Site grand public : www.occitan.tourisme-tarn.comwww.occitan.tourisme-tarn.com Espace pro : www.tourisme-tarn-pro.com/marque-tarn- coeur-doccitaniewww.tourisme-tarn-pro.com/marque-tarn- coeur-doccitanie Pages occitanes sur les plaquettes touristiques du CDT
10
10 EDITION DE BROCHURES TRILINGUES DU CDT DIFFUSÉES A BARCELONE SUR LE TARN OCCITAN
11
11 DIFFUSION DE DOCUMENTS INFORMATIFS SUR LES ACTEURS ET PRODUITS TARNAIS
12
12 VALORISATION DES ACTEURS LORS D’EVENEMENTS PUBLICS DEPARTEMENTAUX Festif’oc, Eductour, fête des vins…
13
13 VALORISATION DES ADHERENTS AUPRES DES MEDIAS ET DES PROFESSIONNELS DU TOURISME Valorisation du vigneron tarnais Henri Plageoles auprès des médias catalans à l’occasion d’un Eductour de 3 jours consacré à la découverte du Tarn sous l’angle du patrimoine occitan
14
14 RECOURS AUX ARTISTES OCCITANS LORS DE MANIFESTATIONS PUBLIQUES DU DEPARTEMENT Concerts de la Talvera, Nòu Sòrres, Brick a Drac, Mosaïca, Landirdi… Fêtes des musées, Rencontres des collégiens, Festif’oc..
15
15 SIGNALETIQUE ROUTIÈRE : PROLONGEMENT DE LA POLITIQUE TOURISTIQUE ET TERRITORIALE
16
16 PANNEAUX ROUTIERS « TARN CŒUR D’OCCITANIE » Création de panneaux touristiques routiers « Tarn cœur d’Occitanie »… …implantés aux 17 entrées des routes départementales du Tarn…. …signalant aux automobilistes la présence d’un riche patrimoine occitan
17
17 PANNEAUX ROUTIERS « TARN CŒUR D’OCCITANIE » Implantation développée aux abords des villes et lieux touristiques tarnais Mise en place en août 2015
18
18 LE PATRIMOINE OCCITAN AU CŒUR DE LA SIGNALETIQUE ROUTIERE 64 % des Tarnais sont favorables à la mise en place de panneaux de signalisation bilingue.
19
19 PANNEAUX D’ENTRÉE DE COMMUNES Financement à 80% par le Département du Tarn de 2 panneaux d’entrée d’agglomération en occitan. 150 communes tarnaises ont répondu favorablement à l’aide du Département ( Estimation au 24/07/2015)
20
20 SIGNALETIQUE ROUTIÈRE Financement à 80% de 2 panneaux d’entrée d’agglomération en occitan 136 communes ont répondu favorablement à l’aide du Département
21
21 ENJEUX DE LA MARQUE TARN CŒUR D’OCCITANIE → Aider les acteurs Tarnais à intégrer la culture occitane dans leurs activités… →… afin de donner une réelle identité occitane au Tarn, visible et tangible…. →… source d’attractivité territoriale et de développement touristique.
22
22 ENJEUX DE LA MARQUE TARN CŒUR D’OCCITANIE → S’appuyer sur l’identité occitane du Tarn pour démarquer et singulariser les services et produits tarnais dans un contexte économique concurrentiel et uniformisé. → Renforcer l'attractivité territoriale du Tarn en mettant avant ses spécificités culturelles et le savoir-faire de ses habitants Valoriser les adhérents à la marque « Tarn, cœur d’Occitanie » : Référencements sur le site internet www.occitan.tourisme-tarn.com www.occitan.tourisme-tarn.com Participation à des événements publics liés à la culture occitane Mise à disposition gratuite des documents sur le patrimoine occitan tarnais Faciliter l’identification des adhérents à la marque TCO pour : Indiquer aux visiteurs que les détenteurs de la marque peuvent fournir des prestations ou informations liées à au patrimoine occitan Aider les entrepreneurs, structures économiques ou institutionnelles à repérer des acteurs pouvant leur fournir des prestations liées à l’occitan
23
CONTACTS & CRÉDITS PHOTOS Contact : ▪ Mission occitane - Département du Tarn - tco@tarn.fr - 05 67 89 62 08tco@tarn.fr ▪ www.tarn.fr - www.occitan.tourisme-tarn.com www.tarn.frwww.occitan.tourisme-tarn.com Crédits photos : ▪ La Dépêche du Midi ▪ Donatien Rousseau ( Mission photographique du Département du Tarn) ▪ Conservation des Musées (Département du Tarn) ▪ Philippe Sour ( Mission occitane du Département du Tarn)
24
TARN,CŒUR D’OCCITANIE http://occitan.tourisme-tarn.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.