La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-"— Transcription de la présentation:

1 1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-

2 2 LA MARQUE « TARN,CŒUR D’OCCITANIE » : QU’ES AQUÒ ?  Une marque territoriale : propriété du Département du Tarn, elle affirme l’identité et le riche patrimoine occitan du territoire tarnais. Réservée exclusivement aux acteurs Tarnais.  Une marque fédératrice et gratuite : accessible aux acteurs économiques, institutionnels et associatifs tarnais qui s’engagent à valoriser le patrimoine occitan dans leurs activités.  Une marque multisectorielle et de réseaux : ouverte aux artisans, commerçants, collectivités locales, centres culturels, professionnels du tourisme…  Une marque cogérée par le Département et le Comité Départemental du Tourisme.

3 3 LA MARQUE « TARN,CŒUR D’OCCITANIE » : QU’ES AQUÒ ?  Une marque avec un site internet et un espace pro dédiés : occitan.tourisme-tarn.com  Une marque qui aide ses adhérents : valorisation sur le site internet du CDT ( 634 000 visiteurs en 2014), accès gratuit aux documents informatifs et matériel professionnel.  Une marque protégée : déposée à l’INPI en février 2014  Une marque lancée en novembre 2014 et qui compte 183 adhérents (au 24/07/2015)  Une marque issue d’un travail partenarial entre le Département, le CDT et l’ISTHIA sur le « tourisme culturel occitan dans le Tarn ».

4 4 LE TOURISME CULTUREL OCCITAN DANS LE TARN ▪Le patrimoine occitan : un vecteur endogène & durable d’attractivité territoriale ▪Le Tarn : Département pilote en Midi-Pyrénées en matière de développement touristique axé sur le patrimoine occitan

5 5 LES BASES DU TOURISME CULTUREL OCCITAN Etudes sociolinguistiques et enquêtes de terrain témoignent de l’intérêt des citoyens et des professionnels pour développer l’attractivité touristique en s’appuyant sur la ressource occitane.  87 % des Tarnais pensent que le patrimoine occitan contribue à la valorisation des activités touristiques.  80 % des offices de tourisme tarnais souhaitent intégrer le patrimoine occitan dans leurs activités à condition :  que le personnel puisse avoir accès à des documents informatifs et des formations professionnelles sur le patrimoine occitan.  que le Département et le CDT du Tarn pilotent ces actions.

6 6 FORMATION SUR LE PATRIMOINE OCCITAN Journée de formation au « patrimoine occitan tarnais » pour les professionnels du tourisme et les agents départementaux en février 2013

7 7 UN LIVRET POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME ▪ Conception du livret sur le « Tourisme culturel occitan dans le Tarn » ( Avril 2013) ▪ Diffusion du livret aux OTSI et guides du Tarn

8 8 UN PARTENARIAT UNIVERSITAIRE ACTIF AVEC « L’INSTITUT SUPERIEUR DU TOURISME, DE l’HOTELLERIE ET DE L’ALIMENTATION » - UT2JJ ▪ Stages d’étudiants en « tourisme et développement » ▪ Ateliers professionnels sur le tourisme occitan dans le Tarn

9 9 SITES INTERNET DU CDT DEDIES A LA MARQUE « TARN CŒUR D’OCCITANIE »  Informer le grand public ( Visiteurs et Tarnais)  Site grand public : www.occitan.tourisme-tarn.comwww.occitan.tourisme-tarn.com  Espace pro : www.tourisme-tarn-pro.com/marque-tarn- coeur-doccitaniewww.tourisme-tarn-pro.com/marque-tarn- coeur-doccitanie  Pages occitanes sur les plaquettes touristiques du CDT

10 10 EDITION DE BROCHURES TRILINGUES DU CDT DIFFUSÉES A BARCELONE SUR LE TARN OCCITAN

11 11 DIFFUSION DE DOCUMENTS INFORMATIFS SUR LES ACTEURS ET PRODUITS TARNAIS

12 12 VALORISATION DES ACTEURS LORS D’EVENEMENTS PUBLICS DEPARTEMENTAUX  Festif’oc, Eductour, fête des vins…

13 13 VALORISATION DES ADHERENTS AUPRES DES MEDIAS ET DES PROFESSIONNELS DU TOURISME  Valorisation du vigneron tarnais Henri Plageoles auprès des médias catalans à l’occasion d’un Eductour de 3 jours consacré à la découverte du Tarn sous l’angle du patrimoine occitan

14 14 RECOURS AUX ARTISTES OCCITANS LORS DE MANIFESTATIONS PUBLIQUES DU DEPARTEMENT  Concerts de la Talvera, Nòu Sòrres, Brick a Drac, Mosaïca, Landirdi…  Fêtes des musées, Rencontres des collégiens, Festif’oc..

15 15 SIGNALETIQUE ROUTIÈRE : PROLONGEMENT DE LA POLITIQUE TOURISTIQUE ET TERRITORIALE

16 16 PANNEAUX ROUTIERS « TARN CŒUR D’OCCITANIE »  Création de panneaux touristiques routiers « Tarn cœur d’Occitanie »…  …implantés aux 17 entrées des routes départementales du Tarn….  …signalant aux automobilistes la présence d’un riche patrimoine occitan

17 17 PANNEAUX ROUTIERS « TARN CŒUR D’OCCITANIE »  Implantation développée aux abords des villes et lieux touristiques tarnais  Mise en place en août 2015

18 18 LE PATRIMOINE OCCITAN AU CŒUR DE LA SIGNALETIQUE ROUTIERE 64 % des Tarnais sont favorables à la mise en place de panneaux de signalisation bilingue.

19 19 PANNEAUX D’ENTRÉE DE COMMUNES  Financement à 80% par le Département du Tarn de 2 panneaux d’entrée d’agglomération en occitan.  150 communes tarnaises ont répondu favorablement à l’aide du Département ( Estimation au 24/07/2015)

20 20 SIGNALETIQUE ROUTIÈRE  Financement à 80% de 2 panneaux d’entrée d’agglomération en occitan  136 communes ont répondu favorablement à l’aide du Département

21 21 ENJEUX DE LA MARQUE TARN CŒUR D’OCCITANIE → Aider les acteurs Tarnais à intégrer la culture occitane dans leurs activités… →… afin de donner une réelle identité occitane au Tarn, visible et tangible…. →… source d’attractivité territoriale et de développement touristique.

22 22 ENJEUX DE LA MARQUE TARN CŒUR D’OCCITANIE → S’appuyer sur l’identité occitane du Tarn pour démarquer et singulariser les services et produits tarnais dans un contexte économique concurrentiel et uniformisé. → Renforcer l'attractivité territoriale du Tarn en mettant avant ses spécificités culturelles et le savoir-faire de ses habitants Valoriser les adhérents à la marque « Tarn, cœur d’Occitanie » :  Référencements sur le site internet www.occitan.tourisme-tarn.com www.occitan.tourisme-tarn.com  Participation à des événements publics liés à la culture occitane  Mise à disposition gratuite des documents sur le patrimoine occitan tarnais Faciliter l’identification des adhérents à la marque TCO pour :  Indiquer aux visiteurs que les détenteurs de la marque peuvent fournir des prestations ou informations liées à au patrimoine occitan  Aider les entrepreneurs, structures économiques ou institutionnelles à repérer des acteurs pouvant leur fournir des prestations liées à l’occitan

23 CONTACTS & CRÉDITS PHOTOS Contact : ▪ Mission occitane - Département du Tarn - tco@tarn.fr - 05 67 89 62 08tco@tarn.fr ▪ www.tarn.fr - www.occitan.tourisme-tarn.com www.tarn.frwww.occitan.tourisme-tarn.com Crédits photos : ▪ La Dépêche du Midi ▪ Donatien Rousseau ( Mission photographique du Département du Tarn) ▪ Conservation des Musées (Département du Tarn) ▪ Philippe Sour ( Mission occitane du Département du Tarn)

24 TARN,CŒUR D’OCCITANIE http://occitan.tourisme-tarn.com


Télécharger ppt "1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-"

Présentations similaires


Annonces Google