La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage."— Transcription de la présentation:

1 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage – QCD-Consulting Principes généraux et exemples. Application au travail collaboratif. Potentiel d’Amélioration. Démarche d’Amélioration Continue KZ 07

2 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO2 Kaizen morceau après morceau ! ? ? ? ? KZ 02 Savez-vous comment peut-on manger un éléphant entier ?

3 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO3 Principes Généraux de l’amélioration continue KZ 07 Faire des petits pas les plus rapprochés possible Associer les utilisateurs à l’action et aux proposition d’amélioration. Appliquer rapidement ce qui est applicable Intégrer les améliorations dans les actions futures

4 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO4 GAINS de l’Amélioration Continue KZ 07 Retombées plus rapides  temps dégagé Correction plus facile des erreurs Prise en main par les utilisateurs facilitée et moins coûteuse. Capitalisation de l’expérience dans les actions futures

5 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO5 PDCA Le Progrès Continu PLAN (PREPARER) ACT (ASSURER, AMELIORER ABANDONNER) CHECK (CONTROLER) DO (DEROULER) P DC A Démarche en 4 étapes

6 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO6 Deux voies complémentaires pour le progrès INNOVATION Progrès par "Grands sauts" Moyens technologiques nouveaux Démarche réservée à des spécialistes Investissements importants Orientée vers la technologie KAIZEN Progrès par "petits pas" Savoir faire habituel Démarche associant tout le monde Réflexion, persévérance et rigueur Orienté vers les personnes + Kaizen / Innovation KZ 03

7 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO7 Innovation + Kaizen pour CREUSER L’ECART Innovation + KAIZEN + PDCA Performance Temps Kaizen KZ 04

8 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO8 Définition Travailler efficacement dans un même but, à plusieurs, en partageant des données mises à jour par différents acteurs. Travail Collaboratif KZ 07

9 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO9 Travailler dans un même but dans un même but  avoir défini  un domaine  des acteurs  des responsabilités et des missions  …  C Q Q C O Q P Travail Collaboratif KZ 07

10 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO10 Travailler efficacement Efficacement  avoir défini et mis en place  des objectifs  des rôles  des règles  une méthode  …  C Q Q C O Q P Travail Collaboratif KZ 07

11 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO11 Valeur Ajoutée d’une information « Rappel » KZ 07 Dans un entreprise l’utilité d’une information est de : Savoir ?? Etre informé ?? Connaître ?? Comprendre ?? Décider ?? Analyser ?? PERMETTRE LA PRISE D’UNE DECISION

12 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO12 Bien définir les objectifs Quels résultats attendus de l’outil de travail collaboratif ? ?  Information ?  Participation à une réflexion ?  Participation à une mise à jour ?  Prise décision ? Travail Collaboratif et Kaizen KZ 07

13 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO13 Clé du succès Implication du management : Définition d’objectifs clairs et atteignables Utilisation par lui-même des outils Encouragement des « pionniers » du TC Travail Collaboratif KZ 07

14 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO14 Clé du succès Mise en place prioritaire des fonctions rendant services aux utilisateurs : Celles qui facilitent un travail actuel. Celles qui valorisent leur travail. Celles qui sont le plus simples à faire fonctionner (méthode de travail actuelle bien claire). Travail Collaboratif KZ 07

15 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO15 Clé du succès Utiliser les outils de communication Motivation et Implication du personnel supposent : une information préalable une participation à la réflexion une participation à l’action une information sur les résultats Travail Collaboratif KZ 07 « facile » avec un outil de TC !!

16 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO16 Exemple Existant Prise de Réunion : Info sur Disponibilités Validation participation … Travail Collaboratif KZ 07 Mais ceci ne garantit pas l’efficacité de la réunion elle-même !!

17 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO17 Exemple Existant Messagerie Interne : Info diffusée instantanément dans le monde entier Diffusion gratuite Nombre de destinataires et de copies illimité Possibilité de pièce(s) jointe(s) … Travail Collaboratif KZ 07 Mais certains directeurs qui reçoivent 100 Emails par jour, détruisent sans les lires les emails où ils sont en copie et passent 3 H chaque samedi à vider leur boite, … !!

18 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO18 une suggestion : Tableau PDCA Investir un peu de temps à définir le Quoi, Pourquoi, Qui, Quand, … de chaque action. Travail Collaboratif KZ 07 Quand aura-t-on le PDCA sous Ovidentia ??

19 CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO19 Conclusions Démarche d’amélioration continue :  est particulièrement bien adaptée à la mise en place d’un outil de travail collaboratif  doit s’appliquer aux utilisateurs  mais aussi …. aux développeurs !! Travail Collaboratif KZ 07


Télécharger ppt "CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage."

Présentations similaires


Annonces Google