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Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 3R « recherche-action ressources et réseaux » Emmanuel Journot (Inffolor) Frédéric Haeuw (Algora) sous le.

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1 Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 3R « recherche-action ressources et réseaux » Emmanuel Journot (Inffolor) Frédéric Haeuw (Algora) sous le contrôle de : Isabelle Cherqui-Houot (Université Henri Poincaré) Victorien Liberatore (AFPA Longwy)

2 Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Contexte, finalité, buts de 3R Contexte : 3R se situe dans le cadre du programme FORE II, initié par la DGEFP, qui vise à faciliter l’accès à la formation à distance par la création des P@tP@t Finalité du projet  contribuer à la réussite du déploiement des P@T.P@T  favoriser ce déploiement de la FOAD dans les P@t comme pratique innovante tant pour les apprenants et les formateurs que pour les organismes de formation. Buts de l’expérimentation  Professionnaliser les acteurs de la formation en matière de FOAD par le biais d’une recherche action  Situer et formaliser les pratiques de FOAD dans les P@t et ses résultats pour en déterminer les critères de qualité, les richesses et faiblesses, les éléments de freins et d’accélération, mais aussi des typologies et méthodologies transférables.P@t  Elaborer une représentation commune et généralisable du statut et du rôle de la ressource pédagogique dans le cadre de la FOAD.

3 Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Objectifs opérationnels Diversifier les modalités d’intégration des ressources dans la construction des parcours de formation ouvert et à distance dans le cadre des p@t.p@t  intégration de ressources existantes directement dans les parcours  adaptation de ressources existantes  production de ressources nouvelles (conception, scénarisation, médiatisation) Définir les conditions qui optimisent l’usage de ces ressources dans une articulation pertinente : ressources/services/technologies Identifier, à partir d’expérimentations conduites en situation réelle les besoins en terme de ressources pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre de parcours de FOAD

4 Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 La démarche de recherche-action La recherche action est une démarche scientifique, qui « dialectise » les rapports entre recherche et action, entre théorie et pratique, entre chercheur et praticien, et qui vise un double objectif : la production de connaissances et la transformation de la réalité Méthodologie :  constitution d’un groupe d’analyse et d’évaluation (comité scientifique)  élaboration d’une « première généralité », c’est à dire une hypothèse centrale de recherche et une hypothèse d’action  opérationnalisation des hypothèses de recherche et d’action en sous- hypothèses de recherche et d’action  réalisation des actions  évaluation des actions  l’élaboration d’une seconde généralité

5 Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Quelques repéres Avril 2004 – démarrage officielle de 3R en Lorraine Juillet 2004 – démarrage officiel de 3R en Haute-Normandie Novembre 2004 – démarrage officiel de 3R en Limousin Décembre 2004 : élaboration des hypothèses de recherche et d’action Entre avril 2004 et juin 2005 : alternance entre journées présentielles en région, audio-réunions et suivis individualisés, sur site et à distance; réunions mensuelles du comité scientifique et réunions des comités de suivi régionaux  Particularité Lorraine : la formation de formateurs  Particularité Haute-normandie : trois groupes de travail transversaux (intégrer des ressources, créer des ressources, créer des parcours) Juin 2005 – séminaire de dissémination des résultats Juin 2006- publication du rapport final

6 Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Résultats en matière de nouvelles offres de formation disponibles : 3R a permis la création de 4 parcours FOAD :  - « FRANTICAP » - référentiel de français niveau 5 en ligne pour apprentis par le Groupe CCI Formation 54 (Laxou),  - Français à distance dans les P@T par le GRETA des Hautes- Vosges (Remiremont),  - Dispositif d’anglais professionnel en entrées/sorties permanentes par CCI Formation 57 (Metz),  - Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (REA) en FOAD par le CFFPA de Bar le Duc (55). Offres référencées :  dans le guide pratique FOAD en Lorraine : http://www.inffolor.org/foad/Guide_FOAD.pdf  Dans la base de données du Carif : http://offre.inffolor.org/recherche / http://offre.inffolor.org/recherche /

7 Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Résultats en matière de formation de formateurs : Nombre d’inscrits en provenance des organisations impliquées dans l’action 3R est resté largement en deçà des estimations faites au début de l’action. Réalisation des formateurs pas toujours liés aux projets 3R Ecart entre les intentions déclarées et l'implication effective. Question du temps dont les formateurs disposent pour se former un minimum sur le plan technique et pédagogique :  Lorsqu'il leur est accordé, ce temps se limite à la participation aux formations présentielles.  Paradoxalement, les formes FOAD de formation de formateurs ont du mal à faire leur chemin dans les organismes de formation alors même que ces organismes entendent développer la FOAD pour leur public propre.

8 Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Les productions confirment-elles les hypothèses de recherche : Hypothèse 1 : Apport du Référentiel de Bonnes Pratiques FFFOD/AFNOR sur l’explicitation et la formalisation des projets :  Résultats : hypothèse pas vraiment confirmée seul 1 OF a dès le début décidé de s’appuyer explicitement sur le RBP. L’option initiale qui consistait à vouloir impliquer les acteurs de terrain à porté ses fruits mais n’a pas permis d’impliquer le management des structures concernées. L’idée de se servir du RBP comme outil de pilotage du projet pour chaque structure n’a pas fonctionné.

9 Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Les productions confirment-elles les hypothèses de recherche : Hypothèse 2 : Place de la ressource et modifications des pratiques  Résultats : hypothèse plutôt confirmée Conception du « guide méthodologique pour l’intégration de ressources existantes» Distinctions entre la scénarisation de la ressource, dans sa conception, et la scénarisation du parcours, dans l’agencement des ressources.  le metteur en scène n’a pas besoin, pour être reconnu, d’être aussi l’auteur de la pièce. La scénarisation de ressources pédagogiques ne semble efficace auprès des formateurs que si ceux-ci ont au préalable effectué un travail de veille sur l'existant (inventaire des possibles – notion de story board).

10 Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Les productions confirment-elles les hypothèses de recherche : Hypothèse 3 : Les pratiques de mutualisation :  Résultats : l’hypothèse n’est pas pleinement confirmée En Lorraine, excepté la veille sur les ressources en français d’une formatrice, aucun document n'a été déposé dans l'EES. Les seuls moments d'échanges se sont produits lors des réunions présentielles. 3R a néanmoins permis d’approfondir la notion de mutualisation :  cf. écrits de F. Haeuw et B. Garnier sur la théorie du maçon

11 Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Les productions confirment-elles les hypothèses de recherche : Hypothèse 4 : La terminologie  aucune action n’ayant été dans le sens l’hypothèse 4, celle-ci ne peut être vérifiée.

12 Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Constats d’ensemble sur le déroulement en Lorraine : Des intentions à la réalité :  12 OF au départ – 4 à l’arrivée Peu de liens entre offres FOAD et P@T Peu de travail sur 3R en dehors des réunions présentielles (financées) Sollicitation du consultant national et des possibilités offertes par la formation de formateur très minimaliste :  Les organismes de formation paraissent relativement exsangues en matière de capacités de recherche-développement. Absence des directions des organismes de formation engagés

13 Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Conclusions principales : Pour les OF, le retour sur investissement en matière de FOAD reste très aléatoire Importance d’un travail en réseau régional pour créer les conditions de partenariats interinstitutionnels mais :  Peut-on être concurrent et partenaire ?

14 Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Perspectives ou pistes de réflexions : Réfléchir à l’intégration de la FOAD dans les logiques d’offres de formation actuelles :  Cohérence avec les pratiques de programmation régionale ?  Nécessité d’opérer des analyses territoriales visant à repérer les besoins de la demande Démystifier la FOAD :  Individualisation/modularisation de l’offre  Pratiques d’innovation pédagogiques et technologiques

15 Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Perspectives ou pistes de réflexions : Lever deux freins majeurs :  Les craintes liées aux aspects règlementaires et au contrôle  Les méconnaissances et/ou réticences des professionnels de l’information/orientation Monter en compétences les formateurs à l’échelle d’une région Pilotage politique fort (PRDF, Contrat de Projet Etat/Région) :  Mise en synergie des acteurs


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