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L’art grec: La sculpture
La sculpture grecque archaïque (VIIème au Vème siècle av. J.C.) De l’archaïque au préclassique La première moitié du Vème siècle: le style sévère La seconde moitié du Vème siècle: la sculpture classique Le IVème siècle: classique tardif ou… La sculpture hellénistique
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Souvenez-vous: Les débuts de l’art grec
La période entre 1100 et 700 avant J.C. est la période de la formation de la civilisation grecque; C’est à partir de 800 avant J.C. que nous pouvons retracer le développement de l’art grec, d’abord grâce à la poterie peinte, la seule conservée car l’architecture et la sculpture de cette période étaient en bois. Les Grecs commencent à bâtir leurs temples en pierre dans le VIIème siècle avant J.C.. Le plus ancien temple conservé est l’ancien temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C.. Avec l’architecture monumentale en pierre nait aussi la sculpture monumentale en pierre. Nous pouvons en suivre l’évolution à partir du VIIème siècle av. J.C. … Le plus ancien temple conservé est l’ancien temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C..
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La sculpture monumentale en pierre est contemporaine à l’architecture monumentale en pierre: c’est que les Grecs veulent décorer leurs temples. Nous voyons ici l’exemple de sculpture archaïque architecturale, garnissant le fronton du plus ancien temple conservé, le temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C.. La sculpture du fronton du temple d’Artémis à Corfou, vers 600 av. J.C.
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La sculpture grecque archaïque
Couros et Coré Le type et l’évolution du type Sculpture architecturale archaïque
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Les statues de Couros et de Coré
Considérons deux des plus anciennes figures sculptés grecques, une féminine, que nous appelons Coré (jeune fille) et une masculine que nous appelons Couros (jeune homme); Il s’agit de types: nous en retrouvons de nombreux exemplaires similaires. Les plus anciennes, reproduites ici, datent de 650 avant J.C (la Coré) et de 600 avant J.C (le Couros).
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Le type: les traits similaires
Ces statues étant des types, nous en trouvons de nombreux exemplaires similaire: la figure de la jeune fille, la Coré, est toujours vêtue, alors que le jeune homme, le Couros, est toujours nu, les poings serrés sur les cuisses, avançant le pied gauche. Toutes ont un sourire caractéristique, figé, que nous appelons sourire archaïque. Ce sourire n’a pas une signification psychologique. les plus anciennes, reproduites ici datent de 650 avant J.C (la Coré) et de 600 avant J.C (le Couros).
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Les statues votives: un idéal de beauté?
Ces statues étaient probablement des offrandes votives, mais nous ne savons pas exactement ce qu’elles représentaient: la divinité, le donateur ou un idéal de perfection physique? Elles sont aussi placées dans les tombaux où elles représentent le disparu, mais cette représentation reste impersonnelle… Ce manque de différentiation est une caractéristique essentielle de ces figures: ni hommes ni dieux, elles sont un idéal entre mortels et immortels… , un athlète, un héros, un compromis entre dieux et hommes
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Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J. C. , Couros vers 600 avant J
Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J.C., Couros vers 600 avant J.C et la Coré vers 650 avant J.C .
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L’influence égyptienne: si nous comparons ces sculptures avec les statues égyptiennes, les similitudes sont évidentes: les statues sont massives et « cubiques », les hommes sont représentés avec les épaules larges, les bras le long du corps, les poings serrés, la jambe gauche en avant alors que les figures féminines sont vêtues de robes étroites, la chevelure stylisée, la position du bras est similaire… Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J.C., Couros vers 600 avant J.C et la Coré vers 650 avant J.C . Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J.C., Couros vers 600 avant J.C et la Coré vers 650 avant J.C .
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Mais si les statues grecques semblent plus maladroites et primitives que les statues égyptiennes (le corps finement rendu sous la robe de la reine égyptienne, chez la Coré est une masse compacte, la musculature du torse souplement modelé chez Mykérinos, est rendue de façon schématique chez le Couros…), elles ont aussi leurs qualités propres... : ce sont des statues en ronde bosse alors que les statues égyptiennes sont au fait des cas extrêmes du haut-relief.
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Animé, adj. (=doté d’âme), qui donne impression de vie (dessin animé)
Alors que la sculpture égyptienne reste incorporée dans la pierre, représentant un cas extrême de haut relief, le sculpteur grec sépare les bras du torse, et les jambes l’une de l’autre. Ce n’est pas une question technique, c’est une idée artistique nouvelle: la pierre doit être entièrement transformée, animée, ne plus paraitre matière inerte qu’elle est… Dans les limites du possible, il ne reste pas de matériau mort. Animé, adj. (=doté d’âme), qui donne impression de vie (dessin animé)
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Le sourire archaïque participe de ce même effort de rendre la sculpture « animée » … Il n’a pas une signification psychologique, toutes la sculpture grecque du VIème siècle avant J.C. l’ont, même la Gorgone Méduse ou Kroisos, héros mort sur le champ de bataille l’ont… Il est signe de vie, et va disparaitre, comme nous allons le voir, après 500 av. J.C. Gorgone Kore de chio cca 520 bc athens museum Cavalier Rampin
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Dans les limites du possible, il ne reste pas de matériau mort.
Adroit, maitrise technique/ Maladroit, schématique Haut relief / Statues en ronde bosse
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L’évolution du type: Couros (600 a) et b) et c) 525 avant J.C.)
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Nous avons dit que ces statues étaient des types, mais ce type va évoluer:
En comparant ces deux figures de Couros, la première de 600 avant J.C et celle de Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, exécutée 75 ans plus tard, vers 525 avant J.C. : nous voyons comment le rendu du corps taillé en plans abstraits et au détail schématique évolue, acquiert des volumes souples, plus réalistiques, montrant l’observation de l’anatomie.
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L’art égyptien est hiératique, il respecte les règles strictes, et s’il se perfectionne techniquement, il n’évolue pas: plus de 1100 ans entre ces deux « portraits »… Toutankhamon (né vers -1345, mort vers -1327) Mykerinos et la reine, vers 2470 av. J.C. Toutankhamon vers 1327 av.J.C. Mykerinos et la reine, vers 2470 av. J.C. Toutankhamon vers 1327 av.J.C.
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Par contre, moins de 100 ans sépare ces deux Couros
Par contre, moins de 100 ans sépare ces deux Couros. L’artiste grec, à la différence de l’artiste égyptien, n’obéit pas strictement à une règle, mais regarde de ses propres yeux, essaie des solution nouvelles et évolue vers plus de réalisme. Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 avant J.C Couros, 600 avant J.C.)
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L’évolution rapide du type…
À quel point cette évolution va être rapide peut être constaté sur ces exemples que sépare 120 ans à peine (600 , 525 et 480 avant J.C.). Cette dernière statue n’est déjà plus une statue archaïque, mais ce que nous allons appeler préclassique… Nous allons y revenir.
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Autre types de sculptures archaïques: Moscophore, porteur de bœuf
Il existe aussi d’autre types de statues archaïques : nous appelons le type représenté ici le moscophore, porteur de bœuf, figure votive présentant l’animal du sacrifice. Il présente le même idéal de beauté physique, a le même sourire archaïque au visage, et, de même que le Couros, ce n’est pas un portrait mais un type: la barbe indique qu’il s’agit d’un homme d’âge mur. a la même pose que le Couros Moskoforos-Nosač teleta 570 pne Akropolj- zavetni dar Le Moscophore, vers 570 avant J.C.
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Tête de cavalier Rampin: barbe et cheveux stylisés, sourire archaïque
Statue équestre: figure d’un cavalier (Cavalier Rampin, 550 avant J.C.) 550pne, Tête de cavalier ramoin Tête de cavalier Rampin: barbe et cheveux stylisés, sourire archaïque
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La sculpture architecturale archaïque
Nous avons mentionné que la sculpture monumentale en pierre est contemporaine à l’architecture monumentale en pierre: c’est que les Grecs veulent décorer leurs temples en pierre. Ainsi nous avons aussi pu retrouver des exemples de la sculpture archaïque architecturale, car elle était aussi en pierre. Le plus ancien temple conservé est l’ancien temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C.. La sculpture garnissait le fronton:
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Gorgone flanquée de deux lions, vers 600 avant J. C
Gorgone flanquée de deux lions, vers 600 avant J.C., fronton du temple d’Artémis, île de Corfou le fronton: le triangle entre le plafond horizontal et les pentes du toit
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Sourire archaïque, corps en hélice (swastika), caractère héraldique
Sourire archaïque, corps en hélice (swastika), caractère héraldique. Ce corps en hélice, qui veut rendre le mouvement, peut être retrouvé dans les dessins plus anciens mais aussi dans les Corées plus récentes… Gorgone du fronton du Temple d’Artémis, île de Corfou, vers 600 avant J.C.
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Antécédents En concevant la décoration de cette partie de l’édifice, les grecs ont pu puiser dans différentes traditions: L’antécédent auquel se rattache cette Gorgone flanquée de deux lions est clairement celle de la Porte des lionnes à Mycènes , vers 1250 avant J.C.… Nous voyons cette pose hélicoïdale déjà dans les figures du dessin du vase aux figures noires du VIIème siècle avant J.C.: Mycènes, les murs cyclopéens et la porte des lionnes, vers 1250 avant J.C. La Porte des lionnes à Mycènes, aussi un relief sur un panneau intégré à l’édifice (et non pas un mur traité en bas relief comme chez les Égyptiens, ou chez les assyriens, babyloniens ou perses)
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Ce corps en hélice, voulant rendre le mouvement, peut être retrouvé dans les dessins plus anciens des vases, mais aussi dans les Corées plus récentes… Coré de Chio, vers 520 av.J.C. (kore de chio cca 520 bc athens museum), Kore ,Acropole d'Athenes, Marbre, kore antenor_kore
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L’évolution du type de la Coré
La figure féminine, Coré, présente plus de variété de type: la figure de droite n’est pas une évolution du type de gauche, c’est un type différent. Par ailleurs, les Corées étant habillées, ce type présente un autre problème: il s’agit de rendre le corps et l’habit, alors que la mode change… Sa forme « en colonne » rappelle ses ancêtres taillées en bois, tandis que la Coré de droite garde quelque chose de la dalle de pierre rectangulaire qu’elle était… Coré, vers 650 av.J.C. Héra, Samos, vers 570 av.J.C.
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Kore 520bc, Acropole d'Athenes
Kore 650 bc calcaire, Coré en peplum, 530 av J.C., Kore bc, Acropole d'Athenes Coré en peplum, 530 av J.C. Coré 650 av.J.C. Kore 520bc, Acropole d'Athenes
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Évolution du type de Corée: la Corée en mouvement (en hélice)
Coré de Chio, vers 520 av.J.C. (kore de chio cca 520 bc athens museum), Kore , Acropole d'Athenes, Marbre, kore antenor_kore
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Ici est reconstitué la polychromie de cette Coré, car la sculpture grecque était peinte…
kore de chio cca 520 bc athens museum et reconstruction de la polychromie
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Dégager l’essentiel: La sculpture grecque archaïque
Contemporaine de l’architecture monumentale en pierre, nous en avons à partir du VIIème siècle av. J.C. Il s’agit de types: les deux types les plus connus sont la figure de la jeune fille, la Coré, et celle du jeune homme, le Couros. Il ne s’agit pas de portraits, la représentation est impersonnelle: ces figures sont un idéal, entre mortels et immortels… La Corée est toujours vêtue, alors que le jeune homme, le Couros, est toujours nu, les bras le long du corps, les poings serrés sur les cuisses, avançant le pied gauche. Toutes ont un sourire caractéristique, figé, que nous appelons sourire archaïque. L’influence de la sculpture égyptienne est visible, mais la sculpture grecque a aussi son caractère spécifique: les figures sont en ronde bosse, et le type va évoluer rapidement vers plus de réalisme. Il existe d’autres types de sculpture archaïque: le moscophore, le cavalier, et les exemples de la sculpture archaïque architecturale… Le sourire archaïque n’a pas une signification psychologique, toutes la sculpture grecque du VIème siècle avant J.C. l’ont, il va disparaitre après 500 av. J.C. même Kroisos, héros mort sur le champ de bataille l’arbore…
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Terminologie et expressions pour parler de l’art grec archaïque
Couros, Corée, le type Statue votive, « ex voto » Représentation indifférenciée, impersonnelle, un idéal Regarder de ses propres yeux/ obéir à une règle (hiératique, hiératisme de l’art égyptien) Évolution du type (vers plus de maitrise, plus de réalisme) Ronde bosse, haut relief, dalle de pierre (rectangulaire) Animé, doté d’âme (=de vie) (pierre animée, dessin animé) Sourire archaïque Hélicoidal, en hélice (swastika) Moscophore (porteur de bœuf) Réviser aussi la terminologie et expressions pour comparer l’art grec archaïque avec l’art égyptien, la sculpture sumérienne (Dieux, prêtres, adorants) et cycladique (idoles féminines)
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Haut relief / Statues en ronde bosse
Dans les limites du possible, il ne reste pas de matériau mort. Haut relief / Statues en ronde bosse
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La sculpture sumérienne, Groupe de Dieux, prêtres et adorants: stylisation en cônes et cylindres, les bras croisés sur la poitrine en un geste de prière, les yeux immenses. masque de marbre blanc uruk IIIe millenaire Groupe de Dieux, prêtres et adorants de la cella du temple d’Abu, Tell Asmar, (vers 2500 av. J.C.) (la plus grande mesure 75 cm), marbre
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Idoles féminines de type étonnamment défini de l’art cycladique: figures en marbre, debout, sans vêtements, les bras croisées sur la poitrine. Stylisation singulière: le corps est plat, triangulaire, le cou cylindrique, le visage aveugle, en ovale, avec un long nez en arrête. Art cycladique: Idole féminine, mobilier funéraire, îles Cyclades, IIIème et IIème millénaire avant J.C
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