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Balcone Thomas Méthodologue à la division des prix à la consommation 17/09/2012 La construction de l’Indice des Prix à la Consommation Sous titre.

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1 Balcone Thomas Méthodologue à la division des prix à la consommation 17/09/2012 La construction de l’Indice des Prix à la Consommation Sous titre

2 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 2 Plan de la présentation 1.Introduction 2.Le champ de l’IPC 3.Les produits entrant dans le calcul de l’IPC 4.Le détail du calcul de l’indice

3 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 3 1. INTRODUCTION

4 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 4 INTRODUCTION 1.1. Qu’est-ce que l’IPC?

5 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 5 Qu’est-ce que l’IPC? Définition: C’est un instrument de mesure qui permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des biens et services consommés par les ménages sur un territoire bien défini (France entière, France métropolitaine ou les DOM)

6 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 6 Qu’est-ce que l’IPC? Depuis quand l’IPC est-il calculé? - La 1ère génération d’indices date de 1914 - L’IPC actuel constitue la 7ème génération d’indices

7 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 7 Qu’est-ce que l’IPC? Les 7 générations d’indices depuis 1914: –1914-1949: 34 articles suivis à Paris (29 denrées alimentaires, 4 articles de chauffage-éclairage, 1 produit d’entretien) –1950-1957: 213 articles suivis dans l’agglomération P. –1957-1962: 250 articles –1963-1970: 259 articles suivis dans les agglomérations de plus de 2000h. –1971-1992 : 296 postes –1993-1998 : 265 postes –depuis 1998 : 300 postes, 1000 variétés de produits

8 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 8 INTRODUCTION 1.2. A quoi sert l’IPC?

9 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 9 ECONOMIQUE COMPTABLE SOCIAL A quoi sert l’IPC?

10 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 10 A quoi sert l’IPC? L’IPC et l’économie : 1.Suivre au mois le mois les évolutions de prix 2.Mesurer l’inflation et l’impact de certaines mesures fiscales ou tarifaires 3.Etre utilisé par le Gouvernement, la Banque de France, la Banque Centrale Européenne, les médias et les économistes

11 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 11 A quoi sert l’IPC? L’IPC et la Comptabilité Nationale : 1.Utilisé par les comptables nationaux pour déflater l’agrégat Consommation des ménages afin de connaître les évolutions en volume des postes de la consommation des ménages 2.Les Comptes Nationaux constituent la source des pondérations des postes de l’IPC 3.Cohérence entre les deux sources statistiques

12 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 12 A quoi sert l’IPC? L’IPC et la demande sociale : 1.Publié au Journal Officiel chaque mois, 2.Permet l’indexation de nombreux contrats privés, pensions alimentaires, rentes viagères,… 3.Rentre dans le calcul de la revalorisation du SMIC, des retraites, des loyers, des minima sociaux…

13 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 13 2. Le champ de l’IPC

14 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 14 Le champ de l’IPC Rappel de la définition de l’IPC: C’est un instrument de mesure qui permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des biens et services consommés par les ménages sur un territoire bien défini (France entière, France métropolitaine ou les DOM)

15 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 15 Le champ de l’IPC 4 questions: 2.1. Quels prix? 2.2. Quels biens et services? 2.3. Quels ménages? 2.4. Quel territoire?

16 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 16 Quels prix? -prix d’offre ou prix pratiqués?  Essentiellement des prix d’offre (prix TTC) tels qu’ils sont affichés dans les points de vente  Mais aussi des prix pratiqués pour l’ensemble de la population dans le cadre de remises, rabais, promotions ou soldes d’une durée supérieure à 24 heures  Sont exclus notamment du champ les prix pratiqués au cours de « vente-flash » ou dans le cadre d’une liquidation

17 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 17 Quels prix? -prix nets ou prix bruts?  Prix brut: prix d’offre  But: mettre l’accent sur l’évaluation des tensions inflationnistes et donc sur le mode de fixation des prix sur le marché  Prix net: prix net = prix brut – remboursement  Biens ou services pour lesquels la dépense effective des ménages leur est en partie remboursée sous formes de prestations sociales Ex: - dépenses de santé (consultations ou visites médicales, achats de médicament) - loyers  But: mettre l’accent sur l’évolution du pouvoir d’achat du budget des ménages Choix: l’approche des prix bruts objectif principal de l’IPC: la mesure de l’inflation

18 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 18 Quels biens et services? La consommation retenue pour le calcul de l’IPC = la consommation finale effective marchande monétaire des ménages

19 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 19 Quels biens et services?  La consommation finale effective (CFE) des ménages: L’ensemble des biens et des services que les ménages utilisent effectivement (ou consomment) quelque soit la manière dont ils sont financés: Achat de biens et services à la charge des ménages Autoconsommation de biens et services Avantages en nature Transferts sociaux en nature reçus des administrations publiques (APU)  Hors CFE:  Impôts directs, cotisations sociales, intérêts (dont ceux du crédit à la consommation)  Achats de biens et services réalisés par des entrepreneurs (exploitants agricoles, artisans, commerçants,…) pour leur entreprise  Achats ou constructions d’immeubles et achats de valeurs mobilières (actions et obligations)

20 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 20 Quels biens et services?  Consommation marchande monétaire: Tous les biens qui sont par nature marchands dans la mesure où ils sont échangés sur un marché à un prix couvrant au moins leur coût de production  Exclusions théoriques:  Autoconsommation en biens et services  Exemple: produits agricoles,…  Loyers imputés  Exemple: propriétaires-occupants, logés gratuits,…  Consommation de services non marchands  Exemple: services éducatifs non marchands, services hospitaliers non marchands,…  Exclusions pratiques:  Jeux de hasard  Assurance-vie

21 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 21 Quels biens et services? Bilan:  Taux de couverture de l’IPC en 2011: 94,5% Champ couvert par l’IPC CFE marchande monétaire CFE

22 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 22 Quels ménages?  La consommation des ménages résidents ou non résidents en France = consommation territoriale des ménages  consommation nationale des ménages

23 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 23 Quel territoire? 6 territoires:  France métropolitaine  4 des 5 DOM:  La Guadeloupe  La Guyane  La Martinique  La Réunion  France entière: France métropolitaine + les 4 DOM ci-dessus

24 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 24 3. Les produits entrant dans le calcul de l’IPC

25 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 25 Les produits entrant dans le calcul de l’IPC 3.1. La décomposition de la consommation 3.2. Les variétés 3.3. L’échantillonnage

26 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 26 La décomposition de la consommation La nomenclature utililisée: la COICOP/IPC  COICOP: Classification of Individual Consumption According to Purpose (ONU)  1er niveau: 12 fonctions de consommation 01-12  2ème niveau: 37 sous-fonctions de consommation 01.1-12.7  3ème niveau: 86 regroupements 01.1.1-12.7.1  IPC  4ème niveau: 161 groupes 01.1.1.1-12.7.1.2  5ème niveau: 305 postes 01.1.1.1.1-12.7.1.2.3 C’est une partition

27 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 27 La décomposition de la consommation Les 12 fonctions de consommation: Code COICOP/IPC Intitulé 01Produits alimentaires et boissons non alcoolisés 02Boissons alcoolisés et tabac 03Habillement et chaussures 04Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles 05Ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison 06Santé 07Transport 08Communications 09Loisirs et culture 10Éducation 11Hôtellerie, cafés, restauration 12Autres biens et services

28 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 28 La décomposition de la consommation La dépense de consommation des ménages (en 2009)

29 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 29 Les variétés Suivre l’intégralité des biens et services présents sur la marché est impossible Il a donc été nécessaire de faire un choix Comment ?

30 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 30 Les variétés  Réponse: en sélectionnant un certain nombre de biens et services répondant à 3 critères:  Représentatifs du poste auquel ils appartiennent  Cohérents au sein d’une même famille  Faciles à suivre  Les familles regroupant les produits répondant à ces trois critères sont appelées: Variétés

31 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 31 Les variétés Exemple: Pâtisserie fraîche (01.1.1.2.1) Postes Groupes Ex : Pâtisserie fraîche et Viennoiserie (01.1.1.2) VariétésEclair (1234)

32 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 32 Les variétés  Chaque poste est ainsi composé d’un certain nombre de variétés  ATTENTION: il ne s’agit pas d’une partition!  Les variétés sont :  Fixes sur une année  Remises à jour annuellement, au début de chaque année (comme les pondérations)  Le nombre de variétés (IPC/IPCH):  France métropolitaine: 1 179 variétés  Guadeloupe : 750 variétés  Martinique: 694 variétés  Guyane: 511 variétés  La Réunion: 800 variétés

33 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 33 Les variétés Les différents types de variétés:  Les variétés ordinaires (VO)  Les variétés homogènes (HO)  Les variétés hétérogènes (HE)  Les variétés « produits frais »  Les biens durables (BD)  Les variétés tarifaires

34 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 34 Les variétés Les variétés homogènes  Les biens ou services couverts par la variété diffèrent relativement peu les uns des autres  La baguette de pain (kg)  L’ampoule électrique ordinaire de 75 W  L’eau minérale non gazeuse (1,5L)  Prix observé ramené à une même unité de calcul  Le prix moyen a un sens

35 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 35 Les variétés Les variétés hétérogènes  C’est l’inverse: les objets ou services couverts par la variété peuvent différer sensiblement les uns des autres  La jupe femme pour l’été  L’imperméable homme  Le tapis pur laine  La notion de prix moyen n’a pas de sens

36 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 36 Les variétés Les variétés « produits frais »  Produits aux prix et aux quantités fortement saisonniers (pas présents tout le long de l’année sur le marché)  Fruits  Légumes  Poissons  Crustacés  Mollusques  Fleurs  Plantes  Traitement particulier

37 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 37 Les variétés Les biens durables  Leur consommation consiste à user de leurs services et non à les faire disparaître  Appareils de chauffage, de cuisson  L’électroménager  Lélectronique grand public  Les appareils photographiques ou vidéo  Les téléviseurs et autres appareils électroacoustiques  Les véhicules (à l’exception des automobiles)  Les caravanes  Caractéristique: produits affectés par des changements fréquents (progrès technique et mode)

38 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 38 Les variétés Les variétés tarifaires  Par définition, les tarifs sont des prix identiques sur tout le territoire  Santé  Téléphonie  SNCF  Transport aérien  La Poste  Services bancaires  Voitures neuves et voitures d’occasion  Les prix correspondant à des tarifs sont relevés centralement

39 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 39 L’échantillonnage  Hormis pour les tarifs, les prix des produits sont relevés par des enquêteurs au cours de visite chez les commerçants OR on ne peut pas relever les prix de TOUS les produits sur TOUT le territoire nécessité de désigner un échantillon de produits dans des points de vente précis qui soit représentatif de l’ensemble des transactions effectuées en zone urbaine: échantillon d’agglomérations + échantillon de produits

40 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 40 L’échantillonnage  On ne considère dans la suite que l’échantillonnage pour les variétés ordinaires et les biens durables (variétés « produits frais »: cas particulier)

41 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 41 L’échantillon d’agglomérations  But : réduire les coûts de déplacement des enquêteurs en concentrant leur travail dans des zones relativement peu étendues.  Un tirage stratifié d’agglomérations  2 variables de stratification:  Les ZEAT  Les tailles d’agglomérations

42 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 42 L’échantillon d’agglomérations Les 8 ZEAT : 1.La Région parisienne 2.Le Bassin parisien 3.Le Nord 4.L’Est 5.L’Ouest 6.Le Sud-Ouest 7.Le Centre-Est 8.Le Midi-Méditerranéen

43 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 43 L’échantillon d’agglomérations Les tailles d’agglomérations (Taille_agglo):  2 000 à 19 999 habitants  20 000 à 99 999 habitants  Plus de 100 000 habitants  Agglomération Parisienne

44 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 44 L’échantillon d’agglomérations  But: obtenir un échantillon:  Réparti sur l’ensemble du territoire  Comportant des agglomérations de toute taille  Ainsi, à l’intérieur de chaque classe ZEAT * Taille_agglo (32), on tire un certain nombre d’agglomérations:  Retenues d’office:  l’agglomération parisienne  les agglomérations de plus de 200 000 habitants  Pour les autres agglomérations, on a appliqué des taux de représentation variables selon la taille en veillant à ne pas pénaliser les petites agglomérations

45 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 45 L’échantillon d’agglomérations  On retient ainsi une centaine d’agglomérations sur l’ensemble du territoire (France métropolitaine)  Le croisement:  909 variétés (hors variétés « produits frais » et variétés tarifaires) et  96 agglomérations sélectionnées (« unités primaires » du sondage) conduit à 21 000 « variétés * agglomérations », toutes les variétés n’étant pas représentées dans chaque agglomération

46 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 46 L’échantillon des points de vente et des produits  Pour chaque variété, une taille nationale d’échantillon (un nombre de produits à suivre) a été déterminée. Elle est fonction:  Du poids de la variété dans le panier de consommation des ménages Et  De la dispersion observée des évolutions de prix annuelles  Compte tenu de l’importance de la population au recensement, on en déduit le nombre de produits à suivre à l’intérieur de chaque agglomération sous la forme: « dans l’agglomération toulousaine, relever 16 prix de baguette, 12 prix de pain de 400 g, etc. »

47 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 47 L’échantillon des points de vente et des produits  Choix des points de vente par les bureaux régionaux de prix dans lesquels seront observés les prix des produits appartenant à une variété donnée par les enquêteurs  consigne: reproduire fidèlement dans l’échantillon les parts de marché assurées par les différents types de points de vente au niveau du poste, voire au même au niveau de la variété

48 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 48 L’échantillon des points de vente et des produits Ainsi, on obtient:  Un échantillon d’environ 27 000 points de vente sur l’ensemble du territoire (France métropolitaine)  Un échantillon d’environ 120 000 « variétés * points de vente » Le nombre de variétés par point de vente pouvant aller de 1 (petits détaillants traditionnels) à plus de 50 (hypermarchés)

49 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 49 L’échantillon des points de vente et des produits  Dernier tirage : Unités secondaires  effectué par l’enquêteur  Choix de la « marque x référence » sélectionnée dans le point de vente pour représenter la variété. « bien vendus, bien suivis».  Critère retenu : les produits relevés doivent être « bien vendus, bien suivis».  Effet de grappe : Afin de l’éviter, maxima :  3 produits observées dans les hypermarchés  2 dans les supermarchés de plus de 800 m 2, les grandes surfaces spécialisées et les grands magasins  1 produit dans les autres types de points de vente

50 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 50 L’échantillon des séries  Une série = Var x agglo x point de vente x marque x modèle  Exemple : un éclair au chocolat de la marque « E.Leclerc » dans le E.Leclerc de Tarbes  Unité primaire: éclair dans le E.Leclerc de Tarbes  Unité secondaire: de la marque « E.Leclerc », au chocolat  Échantillon national: 126 000 séries (hors variétés « produits frais » et variétés tarifaires)  Variétés « produits frais »: 25 000  Variétés tarifaires: 50 000 Unités primairesUnités secondaires

51 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 51 La périodicité des relevés  Rappel: l’indice mensuel des prix est un indice représentatif de l’évolution mensuelle moyenne des prix.  Ceci entraîne que les prix des produits observés dans les points de vente doivent être relevés à cadence régulière au cours du temps : selon quelle périodicité ?  Les produits dont les prix varient souvent demandent une observation fréquente alors qu’on peut s’accommoder de relevés plus espacés pour les produits dont les prix changent moins souvent.

52 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 52 La périodicité des relevés  Les relevés de prix sont mensuels et uniformément étalés sur les quatre premières semaines du mois.  Il existe donc chaque année quatre semaines dites semaines blanches pendant lesquelles il n’y a pas de relevés de prix.  En ce qui concerne les produits frais, les observations ont lieu tous les quinze jours  Pour les tarifs, il suffit de relever le nouveau prix à chaque changement.

53 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 53 Les remplacements de produits Une série suivie disparaît  Remplacement en équivalent  Remplacement en dissemblable

54 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 54 Les produits saisonniers 2 types de saisonnalité  Les variétés saisonnières de type 1: variétés saisonnières partielles produits ou services disponibles sur le marché toute l’année mais pouvant disparaître de certains points de vente pour une période prolongée Exemple: le bois de chauffage  Les variétés saisonnières de type 2: variétés totalement saisonnières produits ou services totalement indisponibles pendant une période de l’année Exemple: les cours de planche à voile

55 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 55 4. Le détail du calcul de l’indice

56 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 56 Le détail du calcul de l’indice 4.1. L’indice de Laspeyres 4.2. Premier niveau d’agrégation: « niveau détaillé » 4.3. Deuxième niveau d’agrégation: « niveau intermédiaire » 4.4. Troisième niveau d’agrégation: « niveau agrégé » 4.5. Chaînage

57 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 57 L’indice de Laspeyres  Formule classique:  Où:  p i,1 : prix du produit i à la période 1  p i,0 : prix du produit i à la période 0  q i,0 : quantité vendue du produit i à la période 0  n: nombre de produits  Période de référence: période 0

58 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 58 L’indice de Laspeyres  Formule utile:  Où : Et

59 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 59 L’indice de Laspeyres w i,0 : part de valeur du produit i à la période 0 I i,1/0 : indice élémentaire du produit i

60 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 60 Premier niveau d’agrégation: « niveau détaillé »  Calcul de l’indice pour une variété et une agglomération donnée, i.e. pour un couple var*agglo: « micro-indice »  Variété homogène:  Variété hétérogène et variété « bien durable »:

61 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 61 Premier niveau d’agrégation: « niveau détaillé »  Variété « produit frais » et variété tarifaire: Traitement particulier

62 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 62 Deuxième niveau d’agrégation: « niveau intermédiaire »  Indice de la variété  Indice du poste

63 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 63 Troisième niveau d’agrégation: « niveau agrégé »  Calcul de l’indice d’ensemble à partir des indices par poste

64 17/09/2012 La construction de l’IPCThomas Balcone 64 Le chaînage  Dans les formules précédentes: Si l’année de calcul = A, alors 0 = décembre A-1  IPC diffusé en base 100, moyenne annuelle 1998 Chaînage

65 Merci de votre attention ! Contact M. Thomas Balcone Tél. : 01 41 17 54 88 Courriel : thomas.balcone@insee.fr Insee 18 bd Adolphe-Pinard 75675 Paris Cedex 14 www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 La construction de l’IPC


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