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1 Logement et publics en difficultés en Charente : État des lieux. Besoins. Dernière mise à jour jeudi 06/02/2008 à 14h. Étude préparée par: Maureen Grimbert:

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1 1 Logement et publics en difficultés en Charente : État des lieux. Besoins. Dernière mise à jour jeudi 06/02/2008 à 14h. Étude préparée par: Maureen Grimbert: Experte Démographe. Gervais Rougier: Directeur du GIP Charente SolidaritéS. Document préparé par Carine Mompeix : assistante de direction.

2 2 Sommaire. Préambule. 5 Et si on commençait par la conclusion… 11 I. Synthèse de l’état des lieux. 13 II. Quels sont les besoins en logements à loyers maîtrisés ?21 A. Approche du montant de loyer pertinent au regard du profil des ménages charentais.21 B. Exemple de financement d’une opération HLM23 C. Quantification des besoins en logements (très) sociaux et territoires prioritaires.25 D. Une multiplicité de schémas et de plans (18) qui ne permet pas une bonne visibilité des besoins.39 E. Les freins à la production de logements sociaux en Charente.43

3 3 III.Les repères expliquant ces conclusions.47 1. Caractéristiques de la Charente dans la région49 A. La population.49 B. Les logements.59 C. Logements et statuts d’occupation.69 D. Statuts d’occupation et revenus.95 2. État des lieux en Charente 103 A. La population charentaise. 103 B. Caractéristiques des résidences principales en Charente. 109 C. Le parc HLM en Charente. 119 D. Le parc locatif privé. 127 E. Les propriétaires occupants. 139 F. Les logements vacants. 147

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5 5 Préambule. Rappel du contexte. Monsieur le Président du Conseil Général de la Charente a demandé au GIP, par courrier en date du 1 er février 2007 : « …à partir d’une analyse précise de la situation actuelle, de faire des propositions concrètes me permettant de mesurer l’impact financier des orientations que le département pourrait être amené à prendre afin de dynamiser les réponses à apporter aux publics en difficultés en terme de logements… »

6 6 Important. La présente étude se concentrera sur les besoins en logements (très) sociaux des publics défavorisés se situant sur la base de revenus inférieurs ou égaux à 60 % des plafonds de ressources HLM (40.2 % de la population Charentaise). L’expression « logements très sociaux » concernera les PLA-I pour le parc public et les PST pour le parc privé.

7 7 Publics concernés : Les Plafonds HLM. 100 % des plafonds HLM : revenus mensuels. Cat. ménageRev. mensuels 11 858 € 22 481 € 32 984 € 43 602 € 54 237 € 64 775 € Personne supplémentaire 533 €

8 8 60 % des plafonds HLM : revenus mensuels justifiant un logement très social. Cat. ménageRev. mensuels 11 021 € 21 489 € 31 790 € 41 991 € 52 330 € 6 2 626 € Personne supplémentaire 292 €

9 9 30 % des plafonds HLM : revenus mensuels. Cat. ménageRev. mensuels 1 557 € 2 744 € 3 895 € 41 081 € 51 271 € 61 433 € Personne supplémentaire 160 €

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11 11 Et si on commençait par la conclusion…

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13 13 I. Synthèse de l’état des lieux.

14 14 La Charente : Caractéristiques générales.  Le département le moins peuplé du Poitou Charentes. o Une densité faible : 58 hab/km2 contre 66 en Poitou Charentes et 112 en France métropolitaine.  Un département rural : 42.4 % de la population charentaise est en milieu rural contre 38.8 % en Poitou Charentes et 24.4 % en France métropolitaine.  Un faible accroissement de la population (+0.2 % entre 1999 et 2005) uniquement dû aux flux migratoires (le taux de natalité pour 1000 hab est légèrement inférieur au taux de mortalité).

15 15  Ménages non imposables : la Charente dans la moyenne nationale : 56 % contre 55.2% en France métropolitaine.  Un parc de logements individuels (pavillons) important : 83 % contre 56 % en France métropolitaine (inversement proportionnel dans le parc HLM).  Un parc de logements caractérisé par son ancienneté.  Un parc de logements vacants très important.  Un nombre de ménages défavorisés très important.  Une lisibilité difficile de la politique du logement due à la multiplicité des schémas et des plans (18) (problématique nationale).

16 16 Logement et statut d’occupation.  64.7 % de propriétaires contre 56 % en France métropolitaine, 31.2 % de locataires dont : o 20.8 % de locataires dans le parc privé. o 10.4 % de locataires HLM.  Un parc HLM peu présent en milieu rural, contrairement au parc privé.  Une forte présence de propriétaires occupants en 2 ème couronne et en secteur rural.

17 17 La population Charentaise.  Une démographie qui repose sur les 40-59 ans.  Des ménages très modestes : o 73 % des ménages Charentais potentiellement éligibles à un logement HLM (revenus inférieurs aux plafonds HLM). o 40.2 % des ménages Charentais éligibles à un logement très social ( revenus > 60 % des plafonds HLM) : taux le plus élevé de la région. o 14.2 % des ménages dans la grande pauvreté (revenus inférieurs à 30% des plafonds HLM) : taux le plus élevé de la région.

18 18 Le logement en Charente.  151 396 résidences principales  Un parc ancien :  47 % des résidences principales construites avant 1949 (taux le plus élevé de la région).  11.8 % des RP construites depuis 1989 (taux le plus faible de la région). o 46 % des propriétaires occupants occupent un logement construit avant 1949. o 61 % des locataires du parc privé occupent un logement construit avant 1949. o 70 % des locataires HLM vivent dans des logements construits entre 1949 et 1989.  Un phénomène marquant : + de 17 000 logements vacants dont 74 % construits avant 1949.

19 19  Un parc HLM numériquement faible : 10.4% des résidences principales contre 15.6% en France métropolitaine. o 44 logements HLM pour 1000 habitants contre 69 pour 1000 habitants en France métropolitaine.  Une production de logements sociaux inférieure de 26% à 46% à ses voisins Picto Charentais depuis dix ans. o Les organismes rencontrent de plus en plus de difficultés à assurer une production conforme aux besoins.  La Charente est le 68ème département français en terme de densité de logements HLM pour 1000 habitants.  Une autre particularité : le taux de rotation est le plus élevé de la région.

20 20 Les logements potentiellement indignes dans le parc privé. Logements potentiellement indignes : un fort pourcentage dû à l’ancienneté du parc et aux ressources modestes des Charentais.  5 152 logements potentiellement indignes occupés par des locataires du parc privé.  7 364 logements potentiellement indignes occupés par des propriétaires occupants.

21 21 II. Quels sont les besoins en logements à loyers maîtrisés ? A.Approche du montant de loyer pertinent au regard du profil des ménages charentais.

22 22 La référence incontournable : le prix des PLA-I et des PST = 4 € / m². Exemples de loyers à 4 € le m² : T2 : 55 m² = 220 € T3 : 65 m² = 260 € T4 : 80 m² = 320 € Exemples de loyers HLM récents (PLUS) zone 2 : T2 : 58 m² = 316 €, prix / m² = 5.14 € T3 : 76 m² = 393 €, prix / m² = 5.17 € T4 : 83 m² = 429 €, prix / m² = 5.17 € Les financements actuels ne permettent donc pas d’obtenir des loyers de sortie adaptés au profil financier de 40.2 % des Charentais.

23 23 B. Exemple de financement d’une opération HLM.

24 24 Attention : le prêt CDC PLUS était de 3,55 % avant août 2007 et le PLAI à 2,55 %. Le CIL peut également intervenir à raison de 12 000 € en subvention par logement réservé à ses entreprises adhérentes.

25 25 C. Quantification des besoins en logements (très) sociaux et territoires prioritaires.

26 26 Hypothèse 1 : Logements sociaux manquants par CDC au regard du seuil de 20 % des logements sociaux / résidences principales. Total : - 12 163

27 27 Hypothèse 2. Locataires du parc privé revenus < 60% des plafonds HLM + 20 % des propriétaires occupants un logement potentiellement indigne. Total : -15 007

28 28 Hypothèse 3. + 20 % des locataires du parc privé < 100 % des plafonds HLM + 30 % des locataires du parc privé < 60 % des plafonds HLM + 50 % des locataires du parc privé potentiellement indigne + 20 % des propriétaires occupants un logement potentiellement indigne. Total : -15 335

29 29 Synthèse des 3 hypothèses. Besoins estimés en logements sociaux en Charente : -14 168

30 30 La production de logements sociaux publics : la moyenne charentaise, en baisse constante, repose sur la production des années 90 (source DRE). La production publique : la Charente en retard : entre 26% et 46% de moins que ses voisins Picto-Charentais.

31 31 Important : la moyenne charentaise comprend également les logements communaux ce qui n’est pas le cas des autres dépts.

32 32

33 33

34 34 Nombre de logements potentiellement indignes occupés par des locataires défavorisés du parc privé. Total : 5 152 2. Le parc privé locatif potentiellement indigne.

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36 36 Nombre de logements potentiellement indignes occupés par des propriétaires occupants défavorisés. Total : 7 364 3. Les propriétaires défavorisés occupant un logement potentiellement indigne.

37 37 CDC selon le nombre de logements vacants et leur ancienneté (avant 1949). TOTAL 17 373 12 907 4. Les logements vacants : un potentiel à exploiter.

38 38 5. Récapitulatif des besoins en logements (très) sociaux et/ou réhabilitation. Besoins en logts HLM (hypothèses de travail) Réhabilitation du parc locatif privé (locataires défavorisés) potentiellement indigne Propriétaires occupants défavorisés dont le logement est potentiellement indigne Reconquête des logements vacants Hypothèse 1 : 12 163 5 1527 364 17 373 (dont 12 907 vacants construits avant 1949) Hypothèse 2 : 15 247 Hypothèse 3 : 15 007 Moyenne des 3: 14 168

39 39 D. Une multiplicité de schémas et de plans qui ne permet pas une bonne visibilité des besoins.

40 40  Le Plan Départemental de l’habitat.  Le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD).  Les PLH  Le schéma de revitalisation du monde rural et de son bâti.  Le schéma « personnes âgées ».  Le schéma « personnes handicapées ».  Le plan départemental pour le logement des jeunes.  Le programme social thématique (PST).  La MOUS Insalubrité.  Le schéma d’accueil, d’hébergement et d’insertion.

41 41  Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage.  Le Plan de lutte contre l’habitat indigne.  Le dispositif « violences faites aux femmes » dans sa dimension accueil, hébergement, logement.  Les OPAH (opérations programmées d’amélioration de l’habitat).  Le PIG (programme d’intérêt général).  Les objectifs du Plan de cohésion sociale.  La reconstitution de l’offre dans le cadre des ORU (opérations de renouvellement urbain).  Différents appels à projets.

42 42

43 43 D.Les freins à la production de logements sociaux en Charente. Contribution de l’association régionale des organismes sociaux pour l’habitat en Poitou Charentes.

44 44 Un modèle économique en panne.  Des conditions économiques de réalisation qui se sont dégradées. o L’augmentation des coûts de production. o L’augmentation du prix du foncier. o La baisse des aides directes de l’Etat (10% de baisse en 2005 alors que le Poitou Charentes est déjà une des trois régions les moins bien dotées.  Un choix de concentration des moyens sur le développement de l’offre non tenable à long terme.  Mobilisation des fonds propres des organismes à des niveaux trop élevés.  La nécessaire amélioration du parc existant qui va mobiliser des sommes importantes.  Le renouvellement urbain qui mobilise beaucoup d’énergie.

45 45 Le tripe impact de la production massive de logements défiscalisés en Charente.  En terme de gestion locative.  Éloignement des populations les plus solvables du logement social.  Renchérissement des coûts de production.  Un leurre vendu aux élus qui s’appuie sur une logique de commercialisation et non des besoins des territoires. L’image négative du logement social.  Encore associé à l’image des barres et des tours des années 60-70, aux émeutes urbaines et aux difficultés sociales.  Alors que 73 % de la population charentaise est « potentiellement » concernée par le logement social au regard de ses revenus.

46 46 La nécessité d’un dialogue approfondi organismes - Conseil Général…  Pour intégrer les nouveaux enjeux.  Plus de logements adaptés ( les niveaux de loyers actuellement pratiqués dans la production récente s’éloignent des capacités financières d’une partie de la population ).  Des logements plus respectueux de l’environnement. … nécessitant de rentrer dans une relation contractuelle Conseil Général-Organismes.  Contribution des organismes à la définition de la politique départementale du logement.  Mise en place d’action communes organismes-Conseil Général de mobilisation des élus autour du logement social.  Définition d’objectifs qualitatifs et quantitatifs communs et des moyens pour les atteindre, dans la durée.

47 47 III. Les repères expliquant ces conclusions

48 48

49 49 1. Caractéristiques de la Charente dans la région. A.La population.

50 50 Population : La Charente est le département le moins peuplé de la région. Source : Ministère de l’Équipement – Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

51 51 La densité en Poitou-Charentes est nettement inférieure à la moyenne française. La Charente est le département de la région où la densité est la plus faible. Source : INSEE, 2005

52 52 La Charente : un département rural. Alors que la Vienne possède une population urbaine proche de la moyenne nationale (71,8% contre 75,6%), les Deux Sèvres (53,3% et la Charente (57,6%) se démarquent par une population beaucoup plus rurale.

53 53 Un accroissement de la population faible, uniquement dû aux mouvements migratoires, et nettement inférieur aux moyennes régionales et nationales.

54 54

55 55 Un taux de natalité inférieur à la moyenne française, et un taux de mortalité supérieur : la population charentaise baisserait en l’absence de flux migratoires.

56 56 Poitou-Charentes : une population majoritairement non imposable, plus particulièrement en Charente (56%) et Deux-Sèvres (57,5%). Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

57 57 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

58 58

59 59 B. Les logements.

60 60 La Charente possède de façon significative le parc le plus ancien : près d’un logement sur deux a été construit avant 1949. Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

61 61 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

62 62 Des logements très majoritairement individuels (83%), contrairement à la moyenne nationale, plus nuancée (56%). Source : INSEE, 2007 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

63 63 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

64 64 Les classes cadastrales 7 et 8 : des logements potentiellement indignes en nombre important. Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

65 65 Les logements vacants (17 957) : une autre caractéristique en Charente. Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

66 66 Des logements vacants anciens, de façon encore plus nette en Charente. Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

67 67 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

68 68

69 69 C. Logements et statuts d’occupation.

70 70 Une région et un département de « propriétaires ». France : 56 % de propriétaires dont 35 % sans emprunt et 21 % avec emprunt Poitou-Charentes : 64 % de propriétaires Charente : 64,7 % de propriétaires

71 71 Les résidences principales selon le statut d’occupation. Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

72 72 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

73 73 Les résidences principales sont principalement des logements individuels, sauf dans le parc HLM où le rapport est inversement proportionnel. Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005 Résidences principales des propriétaires.

74 74 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

75 75 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005 Résidences principales des locataires privés.

76 76 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

77 77 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005 Résidences principales des locataires HLM.

78 78 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

79 79 Un parc HLM faible au regard de la moyenne nationale : 10,4 % des résidences principales contre 15,6 % en France métropolitaine. Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

80 80 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

81 81 La Charente dans dernier tiers des départements français en termes de présence de logements sociaux La Charente dans le dernier tiers des départements français en termes de présence de logements sociaux (pour 1000 hab.). Moyenne nationale : 69 logts/1000 hab. DépartementLogts HLM / 1000 habPop. Totale DOUBS309123 133 COTE-D’OR230128 018 SEINE-SAINT-DENIS1381 459 074 VAL-DE-MARNE1241 278 892 HAUTS-DE-SEINE1221 516 650 COTES-D’ARMOR121148 893 MARNE119565 396 SEINE-MARITIME1041 243 497 TERRITOIRE DE BELFORT 102139 601 VILLE DE PARIS1012 153 602 AUBE97298 375 VAL-D’OISE951 147 984 HAUTE-MARNE90187 140 RHONE881 654 052 ARDENNES85286 761

82 82 INDRE-ET-LOIRE84569 223 NORD842 576 260 YVELINES811 394 843 ESSONNE811 187 807 SAONE-ET-LOIRE79546 062 CALVADOS78664 080 INDRE77232 010 LOIRE77731 926 MAINE-ET-LOIRE75754 997 OISE75785 967 EURE74512 912 MANCHE74488 684 ORNE74292 968 SEINE-ET-MARNE731 260 467 BOUCHES-DU-RHONE721 905 829

83 83 LOIRET72641 453 AISNE71535 981 CHER71315 015 FINISTERE70562 458 NORS-PAS-DE-CALAIS701 455 875 SAVOIE70400 247 MEURTHE-ET-MOSELLE68722 259 SOMME68558 942 EURE-ET-LOIRE67463 001 SARTHE66551 971 HAUTE-VIENNE65363 839 VOSGES65382 618 ISERE641 161 560 LOIR-ET-CHER64321 883 AIN62559 141

84 84 MOSELLE621 036 782 NIEVRE62222 062 MEUSE58192 586 ILLE-ET-VILAINE57929 947 HAUT-RHIN57735 595 DROME56401 438 LOIRE-ATLANTIQUE561 208 761 VIENNE56416 469 JURA55255 201 YONNE55341 483 HAUTES-ALPES54131 748 GIRONDE531 376 137 VAUCLUSE53529 077 ALLIER52342 284 GARD52678 445

85 85 PUY-DE-DOME52621 059 BAS-RHIN521 070 474 MAYENNE51297 854 HAUTES PYRENEES49229 858 HAUTE-GARONNE481 155 838 HAUTE-SAVOIE48686 362 CHARENTE45344 147 HERAULT45982 334 MORBIHAN43688 544 HAUTE-SAONE43234 147 PYRENNEES-ATLANTIQUE42628 093 ALPES-MARITIMES391 063 846 AUDE39336 862 DEUX-SEVRES39352 111 CHARENTE-MARITIME38592 620

86 86 ARDECHE37302 031 PYRENNES-ORIENTALES37422 297 TARN37362 746 VAR37967 054 ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE35153 393 CORREZE35237 271 HAUTE-LOIRE35217 263 CANTAL33150 774 LOZERE3376 933 VENDEE30587 162 LOT-ET-GARONNE28317 816 TARN-ET-GARONNE28221 335 AVEYRON26271 258 LANDES25356 607

87 87 LOT25168 000 GERS23179 662 DORDOGNE22566 946 ARIEGE20146 257 CORSE-DU-SUD12417 070 CREUSE10512 935 HAUTE-CORSE8876 680 GUADELOUPE60 825 000

88 88 L’ancienneté des résidences principales : les propriétaires occupants vivent à 46 % dans des logements construits avant 1949. Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

89 89 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

90 90 L’ancienneté des résidences principales (suite): les locataires du parc privé vivent à plus de 60 % dans des logements construits avant 1949. Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

91 91 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

92 92 L’ancienneté des résidences principales (suite) : les locataires HLM vivent à 70 % dans des logements construits entre 1949 et 1989. Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

93 93 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

94 94

95 95 D. Statut d’occupation et revenus.

96 96 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

97 97 Les résidences principales occupées par des ménages dont le revenu est inférieur aux plafonds HLM : 73 % des Charentais potentiellement éligibles à un logement HLM, 40% à un logement très social. Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

98 98 60 % des plafonds HLM selon le statut d’occupation = 40.2% ménages Charentais bénéficiaires potentiels de logements très sociaux (PLAI/ et PST). Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

99 99 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

100 100 30 % des plafonds HLM selon le statut d’occupation, 14.2% des charentais dans la très grande pauvreté. Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

101 101 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

102 102

103 103 2. État des lieux en Charente. A.La population charentaise.

104 104 La démographie en Charente de 1990 à 2005 : de la pyramide à la toupie. Source : Insee - Estimations de population au 1er janvier 1990

105 105 Source : Insee - Estimations de population au 1er janvier 2005

106 106 Répartition des personnes de référence des logements selon leur âge : les 40-59 ans proportionnellement plus nombreux en Charente. Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

107 107 Source : Ministère de l’Équipement - Filocom d’après la Direction Générale des Impôts, 2005

108 108 Population, habitat et territoire : une occupation de l’espace hétérogène. France : 112 hab/km² Poitou-Charentes : 66 hab/km² Charente : 58 hab/km²

109 109 B. Caractéristiques des Résidences principales en Charente.

110 110 La répartition des logements sur les territoires : cause ou conséquence de la répartition de la population ?

111 111 Historique de la construction en Charente : Beaucoup de logements construits avant 1949, très peu depuis 1989. Une majorité de constructions avant 1949.

112 112 Les constructions entre 1949 et 1989 reposent sur le développement du parc HLM.

113 113 Peu de constructions depuis 1989.

114 114 L’ancienneté dans le logement : une mobilité différente selon les territoires. Résidences principales occupées par le même occupant depuis moins d’un an.

115 115 Résidences principales occupées par le même occupant depuis plus de dix ans.

116 116 Une cible déterminante dans la logique d’amélioration de l’habitat : le parc privé potentiellement indigne. Résidences principales potentiellement indignes.

117 117 Nombre de résidences principales potentiellement indignes.

118 118 Les résidences principales occupées par des ménages non-imposables : un phénomène quasi-majoritaire à l’extérieur de la bande Cognac-COMAGA.

119 119 C. Le parc HLM en Charente.

120 120 Rappel.  10,4 % de résidences principales sont des logements HLM contre 15.6% en France métropolitaine.  44 logements HLM en Charente pour 1000 habitants contre 69 pour 1000 en France métropolitaine.  58.8% des locataires HLM Charentais relèvent d’un logement très social (revenus <60% des plafonds HLM).

121 121 La production de logements sociaux publics : la moyenne charentaise, en baisse constante, repose sur la production des années 90 (source DRE). La production publique : la Charente en retard : entre 26% et 46% de moins que ses voisins Picto-Charentais.

122 122

123 123

124 124

125 125 Le parc HLM en Charente : une concentration en milieu urbain.

126 126 Nombre de logements HLM en Charente.

127 127 D. Le parc locatif privé.

128 128 Les locataires privés plus présents en secteur rural.

129 129 Le parc de logements sociaux privés (ANAH ordinaire) : même constat.

130 130 Nombre de logements sociaux (ANAH-Parc privé).

131 131 Le parc de logements des collectivités et des associations : le secteur rural plus dynamique.

132 132 Nombre de logements des collectivités et associations.

133 133 Les locataires du parc privé occupent dans 61.8% des cas un logement construit avant 1949.

134 134 Logements potentiellement indignes parmi les locataires privés : le Sud Est rejoint le Nord Charente.

135 135 Nombre de locataires (parc privé) occupant un logement potentiellement indigne.

136 136 Les locataires privés qui relèveraient du parc social (revenus inférieurs à 100 % des plafonds HLM) : Plus de 80% de ménages potentiellement demandeurs.

137 137 45.4% des locataires du parc privé relèvent d’un logement très social (revenus inférieurs à 60 % des plafonds HLM). Au Nord et au Sud du Département particulièrement, des besoins dépassant largement l’offre en logements sociaux

138 138

139 139 E. Les propriétaires occupants.

140 140 Des propriétaires plus nombreux en deuxième couronne et en milieu rural.

141 141 Les propriétaires occupants vivent dans 46% des cas dans un logement construit avant 1949. Propriétaires ayant un logement construit avant 1949.

142 142 Logements potentiellement indignes chez les propriétaires occupants : le Nord Charente fortement marqué.

143 143 Nombre de propriétaires occupants un logement potentiellement indigne.

144 144 De l’urbain au rural, un profil de propriétaires progressivement plus modeste (revenus inférieurs à 100 % des plafonds HLM).

145 145 31.4% des propriétaires occupants sont très modestes (revenus inférieurs à 60 % des plafonds HLM). Au Nord et au Sud du département, une situation préoccupante.

146 146

147 147 F. Les logements vacants.

148 148 Les logements vacants : nombreux au Nord et au Sud du Département mais également sur Angoulême.

149 149 Les logements vacants, un potentiel non-négligeable dans la reconquête du territoire charentais.

150 150 Merci.


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