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La procédure AFFELNET. Pour Qui ?  Tous les élèves de 3 ème (générale ou prépa pro) ou SEGPA  Les élèves de 2GT s’orientant vers une 1 ère technologique.

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1 La procédure AFFELNET

2 Pour Qui ?  Tous les élèves de 3 ème (générale ou prépa pro) ou SEGPA  Les élèves de 2GT s’orientant vers une 1 ère technologique  Les élèves de 2GT se réorientant vers une 1 ère professionnelle  Les élèves de Terminale CAP poursuivant en 1 ère professionnelle  Les élèves sortant de l’Académie de Versailles sont aussi concernés  Les élèves de 2GT qui vont en filière générale ne sont pas concernés par Affelnet

3 Ce qu’est Affelnet  Affelnet est le logiciel national qui permet de réaliser les affectations dans les lycées après une classe de 3 ème :  en 2 nde générale et technologique (2GT)  en 2 nde professionnelle  en 2 nde CAP  Ou après une classe de 2GT :  en 1 ère technologique  en 1 ère professionnelle suite à une réorientation  Ou après une classe de Terminale CAP  En 1 ère professionnelle

4 Comment faire ?  A l’issue des procédures d’orientation, les familles remplissent une fiche de vœux remise par le professeur principal.  La famille peut émettre jusqu’à 5 vœux (1 vœu = 1 formation dans 1 établissement) en conformité avec la décision d’orientation.  La fiche doit être remise au professeur principal qui la remet au secrétariat de scolarité. Elle est saisie sur l’application Affelnet et une confirmation est imprimée.  La confirmation doit être signée des parents et remise à l’établissement.

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6 Comment connaître les lycées et les formations dispensées  Les lycées sont recensés sur la page suivante : https://bv.ac-versailles.fr/rechetab/ Les spécialités des bacs professionnels et CAP y sont regroupés.  Pour les 1ères technologiques, voir les cartes suivantes

7 Spécialités de terminale PU : public / PR : privé

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11 Quid de la sectorisation ?  Les 2ndes professionnelles ou 2ndes CAP ne sont PAS sectorisées ;  Les 2GT classiques sont sectorisées  Pour voir le lycée de secteur, voir la page : https://bv.ac-versailles.fr/rechetab/lycproxi.php  Les 2GT sections européennes ne sont PAS sectorisées mais priorité est donnée aux élèves du secteur  La 1ère STMG est sectorisée  Les autres 1ères technologiques ne sont PAS sectorisées  Les 1ères professionnelles ne sont PAS sectorisées

12 Comment fonctionne Affelnet ?  Affelnet est un logiciel qui fonctionne sur les notes obtenues au cours de l’année. Il va permettre de classer les élèves sur chacune des formations demandées pour l’affecter sur le vœu le mieux classé  Les notes sont pondérées avec des coefficients qui dépendent de l’affectation demandée.

13  Prenons un exemple : James qui habite Enghien les bains s’oriente vers une 1 ère STMG. Il a obtenu les notes suivantes dans les disciplines prises en compte pour Affelnet : 10 en français ; 8 en anglais ; 9 en maths ; 6 en histoire et géographie Ce qui lui donne un résultat de 99 points. Il demande les lycées suivants :  Vœu 1 : J. J. Rousseau de Montmorency  Vœu 2 : G. Monod d’Enghien  Vœu 3 : Montesquieu d’Herblay  Vœu 4 : Van Gogh d’Ermont  Vœu 5 : J. Monnet Franconville Tous les vœux sauf le n°3 sont dans son secteur. Le vœu n°3 sera donc peu probable d’être obtenu.

14  Affelnet va calculer pour James une note totale en mixant notes et coefficients. Il va ensuite le classer pour chaque lycée demandé. 1 ère phase : Les classements par les notes sont les suivants sachant que chaque lycée peut accueillir 30 élèves dans notre simulation (dans la réalité les capacités d’accueil peuvent être supérieures en fonction du nombre de classes) :  Vœu 1 : J. J. Rousseau de Montmorency : 42ème  Vœu 2 : G. Monod d’Enghien : 31ème  Vœu 3 : Montesquieu d’Herblay : 103ème  Vœu 4 : Van Gogh d’Ermont : 28 ème  Vœu 5 : J. Monnet Franconville 40 ème Accepté 1 er sur liste complémentaire James : 31ème

15 Lillian : 1er Elodie : 2ème Charlie : 3ème … Héloise : 28 ème Séréna : 29 ème Classement pour le lycée G. Monod Admises dans un autre établissement donc sortent Du classement de G. Monod Robert : 30 ème James : 31 ème Killian : 32 ème Robert : 28 ème James : 29 ème Killian : 30 ème James se retrouve donc 29 ème et est admis à son 2 ème voeu

16 2ème phase : les classements sont actualisés :  Vœu 1 : J. J. Rousseau de Montmorency : 42ème  Vœu 2 : G. Monod d’Enghien : 29ème  Vœu 3 : Montesquieu d’Herblay : 103ème  Vœu 4 : Van Gogh d’Ermont : 28 ème  Vœu 5 : J. Monnet Franconville 40 ème Admis James ayant obtenu son 2 ème vœu, c’est-à-dire G. Monod, les vœux 3 à 5 disparaissent, libérant ainsi de la place pour les autres élèves. Le processus se reproduit ainsi de suite jusqu’à la fin. Vœu 2 : G. Monod ACCEPTE

17 Les règles importantes  Le rang du vœu n’intervient pas dans le classement ( mettre un vœu en 1 pour optimiser ses chances ne sert à rien )  Mettre en 1 er les vœux vraiment souhaités  Avoir les meilleures notes possibles dans les matières prises en compte pour le classement  Connaître les secteurs, les éventuels bonus ajoutés (par ordre de priorité) :  Handicap/prise en charge médicale  Boursier  Fratrie dans le lycée (hors terminale)  Limite de zone de desserte TOUTES LES INFORMATIONS SONT SAISIES PAR L’ETABLISSEMENT D’ORIGINE

18 Quelques vidéos de l’Académie de Versailles  À regarder sur le site :  http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_6763/affelnet http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_6763/affelnet


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