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Publié parRémi Leroux Modifié depuis plus de 8 années
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Le programme de SVT en pédagogie personnalisée 4 ème – 3 ème Collège Bayard Grenoble Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Reportage dans une classe « où l’on bosse », émaillé des commentaires des élèves Reportage dans une classe « où l’on bosse », émaillé des commentaires des élèves Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Pas de cours magistral, mais des « indices » Pas de cours magistral, mais des « indices » Interventions de quelques minutes Projection de vidéos, extraits de films Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Des indications de travail « Attention, un rappel : vous n’avez que 3 séances pour cette séquence ! » « Vous pouvez tracer les 2 courbes sur le même graphique. Je vous mets un exemple au tableau ! » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Une « mise en appétit » « Vous allez découvrir dans cette séquence de nouveaux termes, un phénomène : le syndrome de Turner. » « En 3 ème, vous étudierez les maladies génétiques. » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Des outils à disposition Fiche de suivi Fiches guides pour les activités (obligatoires ou facultatives) Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Manuels, documents photocopiés, schémas…. Recherche sur le vocabulaire spécifique fait sur internet Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Pas de consignes trop « guidantes » « Est-ce que un carreau, c’est 1 cm ? - C’est toi qui décides - Alors, je peux dire que 1 cm, c’est un grand carreau ? - C’est toi qui décides de ton échelle! - C’est génial. » « C’est juste un conseil pour vous simplifier la vie, une petite astuce. Mais c’est vous qui choisissez ; vous êtes libres de vous en emparer ou pas ! » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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De nombreuses activités nécessitant manipulation et création réalisation de sismographes maquettes de volcans Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Des « mini tests » à disposition Que l’élève prend quand il se sent prêt Les tests sont corrigés individuellement pendant le temps de travail. L’élève peut les repasser s’il n’est pas satisfait du résultat. Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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La pratique de la « prévisualisation » Les évaluations sont présentées avant la fin de la séquence, pour ceux qui se « sentiraient prêts ». Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Ce qui entraîne…. Pour l’élève Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Une autre vision du cours « C’est plus libre : la prof ne fait pas cours. Si on n’a pas compris, elle explique. » « On est en autonomie. On peut faire tout seul, sans le prof. On crée notre cours grâce aux activités. On approfondit tout seul. » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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La capacité de savoir ce qu’on fait et pourquoi « Le brouillon, ça sert à prendre ses marques, à voir comment on peut faire mieux. » « Dans les autres cours, on a des devoirs. Là, si on est concentrées, on n’a rien à faire à la maison.» Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Une organisation choisie « On fait nous-même notre planning. Moi, je fais dans l’ordre, c’est pour ça que je n’ai pas encore noté sur la feuille de suivi» « On décide de travailler à 2 au début. Après, si l’une est plus rapide, elle continue seule, et l’autre la rattrape. » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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La connaissance de son fonctionnement, ses possibilités « Moi, en groupe, je travaille moins vite ; je discute avec les autres. Je travaille plutôt seul, sauf quand j’ai besoin de conseils. » « Au début, je n’aimais pas. J’avais l’impression de ne pas être encadrée, ça me perturbait ! » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Une « vraie » représentation du métier d’élève « On a vraiment de la liberté. On peut s’organiser ; ça nous apprend à être autonomes. » «Certains sont plus rapides ; alors ils peuvent faire les activités facultatives, aider les autres, ou faire des interros pour s’entraîner. » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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La maîtrise de son comportement Les déplacements sont mesurés (pas de place attitrée, ce qui permet de s’installer plus facilement), les échanges discrets, permettant une concentration visible … « Maintenant, quand on travaille en groupe, c’est moins bruyant » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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« Rendez-vous de travail » au fond de la classe Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Et donc ……. Un autre rôle pour l’enseignant Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Le professeur n’intervient que sur demande Individuellement Ou pour un groupe Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Prend le temps d’observer et d’écouter Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Donne les « coups de pouce » ou rassure « Tu as compris pour longtemps, pas seulement pour aujourd’hui ? - Oui, oui, mais j’aime bien qu’on m’aide ! » « Ça va ? » « Tu tiens le coup ? » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Questions … Réponses … Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Pensez-vous que cette façon de travailler puisse être appliquée à d’autres matières ? Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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« Tout dépend du prof. Certains, au lieu de nous aider, nous rabaissent. » « Dans certaines classes, ça ne serait pas possible, ils sont trop bruyants, mais c’est possible pour tous les cours. » « En maths, ça devrait être possible, mais il faut que le prof soit organisé, qu’il y ait une suite d’activités prévues. » « C’est plus ludique. On apprend beaucoup mieux. Au moins, on est content de venir en cours. » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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« On a plus envie de donner le meilleur de nous-mêmes. » « En cours magistral, on ne sait pas ce qu’on fait, on ne sait pas où on va, on ne sait pas ce qu’on sait ! » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Et vos parents, qu’en disent-ils ? Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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« Ils trouvent ça cool. » « Ils font confiance, ils ne posent pas trop de questions. » « Ils ont eu une réunion en début d’année, mais ça ne les a pas trop inquiétés… » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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Le mot de la fin … « Travailler ainsi, pour les élèves, demande plus d’attention, un engagement actif. Les activités ainsi présentées développent exactitude et rigueur. Les retours d’informations sont immédiats. Les nombreuses sollicitations consolident les mécanismes d’apprentissage. » D. Aujogues Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure
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