Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJérôme Desjardins Modifié depuis plus de 8 années
1
© Boardworks Ltd 2003
2
Many slides contain teacher’s notes. To access these notes go to ‘Notes Page View’ (PowerPoint 97) or ‘Normal View’ (PowerPoint 2000). Normal ViewNotes Page View Teacher’s Notes Flash Files A flash file has been embedded into the PowerPoint slide wherever this icon is displayed – These files are not editable. Sound Files There is sound on the PowerPoint slide wherever this icon is displayed – These files are not editable.
3
© Boardworks Ltd 2003 Table des matières: Les matières Mes profs Mon emploi du temps Ma journée scolaire
4
© Boardworks Ltd 2003 Les matières
5
© Boardworks Ltd 2003 Les matières
6
© Boardworks Ltd 2003 Les matières
7
© Boardworks Ltd 2003 Les matières Quelles matières aimes-tu? Quelles matières n’aimes-tu pas? Travaille avec un(e) partenaire. A) Tu aimes le / la / l’ / les…? B) Oui, j’adore / j’aime beaucoup / j’aime le / la / l’ / les… Non, je n’aime pas / je déteste le / la / l’ / les…
8
© Boardworks Ltd 2003 Pourquoi? and parce que/qu’ In French, you will often come across questions starting with pourquoi…? Pourquoi means why and questions beginning pourquoi need to be answered with the expression parce que (parce qu’ before a vowel or h) which means because. Can you match up the following questions and answers? 1Pourquoi aimes-tu les maths? 2Pourquoi détestes-tu la géo? 3Pourquoi vas-tu à l’école? A)Parce que c’est nul! B)Parce que l’éducation, c’est très importante. C)Parce que c’est chouette! C A B Can you see what happens to the verb and subject after pourquoi?
9
© Boardworks Ltd 2003 Pourquoi? and parce que/qu’ I’m sure you noticed the the verb and subject swap round after pourquoi, and that you put a hyphen in the middle of them: Tu aimes l’école. – You like school. Pourquoi aimes-tu l’école? – Why do you like school? Can you make the following statements into questions? 1Tu habites à la campagne. 2Tu manges beaucoup de frites. 3Tu regardes la télé. 4Tu lis un magazine. Pourquoi habites-tu à la campagne? Pourquoi manges-tu beaucoup de frites? Pourquoi regardes-tu la télé? Pourquoi lis-tu un magazine? Do you know what all the questions mean in English?
10
© Boardworks Ltd 2003 Pourquoi? and parce que/qu’ 1Pourquoi habites-tu à la campagne? 2Pourquoi manges-tu beaucoup de frites? 3Pourquoi regardes-tu la télé? 4Pourquoi lis-tu un magazine? Now find an answer below to go with each question. You might have to use a dictionary to help you. AParce que j’adore les feuilletons. BParce que j’aime la nature. CParce que j’aime beaucoup la lecture. DParce que j’adore les pommes de terre. B D A C
11
© Boardworks Ltd 2003 Les matières A)Pourquoi aimes-tu le français? B)Parce que c’est cool! Avec un(e) partenaire! cool, fantastique, intéressant, chouette, facile, super, utile nul, affreux, ennuyeux, difficile, horrible, pénible A)Pourquoi n’aimes-tu pas le français? B)Parce que… Et les autres matières? Qu’est-ce que tu en penses?
12
© Boardworks Ltd 2003 Quantifiers 1L’histoire, c’est très intéressant. 2Les maths, c’est assez ennuyeux. 3Le français, c’est trop facile. 4Le dessin, c’est un peu difficile. Can you match up the French with the English in the sentences below? A)French is too easy. B)History is very interesting. C)Art is a bit hard. D)Maths is quite boring. I’m sure you found that easy, but can you pick out the words for: too very a bit quite trop très un peu assez These are quantifiers. They are really useful when you are giving your opinion of something, as they allow you to be more precise and they make your writing and speaking more natural.
13
© Boardworks Ltd 2003 Quantifiers See how many sentences you can make using the pictures and words below., c’est trop très un peu assez ennuyeux intéressant facile difficile Which quantifier / adjective combination doesn’t really work, and why?
14
© Boardworks Ltd 2003 Les matières Je m’appelle Ben. J’étudie dix matières au collège. Je fais le français, les maths, la physique, la biologie, la chimie, l’anglais, l’espagnol, la géo, l’histoire et l’EPS. Ma matière préférée, c’est la biologie, parce que c’est très intéressant, assez utile et j’aime beaucoup le professeur. Et toi? Quelles matières étudies-tu? Quelle est ta matière préférée? Pourquoi? …parce que c’est cool / fantastique / intéressant / chouette, facile / super / utile / j’aime le professeur / pratique / amusant… Je fais le / la / l’ / les… Ma matière préférée, c’est le / la / l’ / les…
15
© Boardworks Ltd 2003 Les matières Moi, je m’appelle Claire. Je déteste l’école! Je déteste les devoirs et je n’aime pas les profs! Je n’ai pas de matière préférée – toutes les matières sont pénibles! Je déteste surtout l’anglais. C’est ennuyeux, trop difficile et le prof est insupportable! Elle nous donne trop de devoirs. Et toi? Quelle matière détestes tu? Pourquoi? …parce que c’est (très/ trop) nul, affreux, ennuyeux, difficile, horrible, pénible, insupportable, je n’aime pas le prof… Je déteste le / la / l’ / les…
16
© Boardworks Ltd 2003 Mes profs
17
© Boardworks Ltd 2003 Mes profs Madame Fournier chimie Madame de la Sayette religion Monsieur Dubarry latin Monsieur Mansard allemand Imagine que tu es Paul. Décris ces profs. Mon prof de…s’appelle… Il / elle (n’) est (pas)… très / un peu / assez / trop… …gentil(le) / amusant(e) / sympa …sévère / pénible / cruel(le)
18
© Boardworks Ltd 2003 Mes profs Et toi? Comment sont tes profs? Ecris une petite description d’un prof que tu aimes et un prof que tu n’aimes pas! Mon prof de… s’appelle… Il… Elle… est n’est pas très assez trop un peu amusant(e) sympa gentil(le) agréable intelligent(e) sévère désagréable pénible cruel(le) bête
19
© Boardworks Ltd 2003 Mes profs Mon prof de maths s’appelle M. Mellier. Il est assez amusant et très gentil mais il n’est pas très sévère et les élèves n’écoutent pas en classe. Mon prof de géographie s’appelle M. Bergerac. Il est très intelligent et assez sympa, mais il parle très lentement et les cours sont trop ennuyeux. C’est quel prof, M. Mellier, M. Bergerac ou les deux? 1Il est agréable. 2Il est intelligent. 3Il n’est pas strict. 4Il est ennuyeux. 5Il est amusant. M. Mellier et M. Bergerac M. Bergerac M. Mellier M. Bergerac M. Mellier
20
© Boardworks Ltd 2003 Mon emploi du temps Mon jour préféré, c’est le lundi. A huit heures, j’ai l’anglais. A neuf heures et à dix heures, j’ai l’histoire et à onze heures, j’ai le français. A deux heures de l’après-midi, j’ai la biologie, et à trois heures, j’ai le dessin. A quatre heures, j’ai la géo. Je rentre à la maison à cinq heures. Trouve les paires! 08h00 09h00 10h00 11h00 14h00 15h00 16h00 ABC DEF 08h00 09h00 10h00 11h00 14h00 15h00 16h00
21
© Boardworks Ltd 2003 The 24 hour clock You’ve already learnt how to tell the time using the twelve hour clock. As revision, can you draw a clock face to match each of the times below? 1.Il est minuit. 2.Il est trois heures et quart. 3.Il est dix heures vingt-cinq. 4.Il est onze heures cinq. 5.Il est midi et demi. 6.Il est sept heures et demie. 7.Il est une heure moins le quart. 8.Il est quatre heures moins cinq. 9.Il est deux heures moins vingt. 10.Il est cinq heures. 123 456 78910
22
© Boardworks Ltd 2003 The 24 hour clock In France, the 24 hour clock is used more often than it is here. Where is it used most often here? In timetables, to avoid confusion between a.m. and p.m. Here, it is very unlikely you would say: Let’s meet outside the cinema at sixteen hundred hours! But in France you might, so it is important to know the 24 hour clock.
23
© Boardworks Ltd 2003 The 24 hour clock Can you match up the 12 and 24 hour times below? 11h15 26h20 310h45 43h50 59h15 62h05 75h10 811h40 912h35 104h10 117h55 128h30 Before we look at how to give times using the 24 hour clock in French, let’s just practise how it works! A15h50 B13h15 C14h05 D21h15 E20h30 F18h20 G17h10 H22h45 I23h40 J16h10 K19h55 L00h35 BFHADCGILJKEBFHADCGILJKE
24
© Boardworks Ltd 2003 The 24 hour clock
25
© Boardworks Ltd 2003 The 24 hour clock So, the hours are easy. But what about the minutes? Well they’re easy too. Forget all about using expressions like et quart, et demie, moins le quart when you use the 24 hour clock. Instead just put the number of minutes past the hour. E.g. 02h15 = deux heures quinze 15h22 = quinze heures vingt-deux 19h30 = dix-neuf heures trente 22h45 = vingt-deux heures quarante-cinq I’m sure you’ve got the idea now! As long as you know your numbers 1-60 in French, then you are fine!
26
© Boardworks Ltd 2003 The 24 hour clock
27
© Boardworks Ltd 2003 The 24 hour clock AB CD E F 1) Il est douze heures quatorze. 2) Il est cinq heures quinze. 3) Il est treize heures quarante- huit. 4) Il est vingt-deux heures quarante-sept. 5) Il est dix-neuf heures cinquante-huit. Match up the pictures and texts. 5) Il est douze heures. D C F E B A
28
© Boardworks Ltd 2003 The 24 hour clock Match up the words and figures. 10:30 15:05 16:52 09:10 20:10 14:50 17:06 18:45 14:00 17:28 21:10 14:43 A B C D E F G H I J K L dix heures trente quinze heures cinq neuf heures dix quatorze heures cinquante dix-huit heures quarante-cinq dix-sept heures vingt-huit vingt et une heures dix seize heures cinquante-deux quatorze heures quatorze heures quarante-trois vingt heures dix dix-sept heures six J D K I B G A F H C E L
29
© Boardworks Ltd 2003 Mon emploi du temps vendredi 09h00 - maths 10h00 - religion 11h00 - récréation 11h30 - EPS 12h30 - déjeuner 14h30 - physique 15h30 - chimie 16h30 - espagnol Remplis les blancs! Mon jour préféré, c’est le vendredi. J’ai six cours. A ______ ______ j’ai les maths. A ______ ______ j’ai la religion. La récréation est à ______ ______. J’ai l’EPS à ______ ______ ______. Le déjeuner est à ______ ______ ______. A ________ ______ ______ j’ai la physique. A ______ ______ ______ j’ai la chimie et à ______ ______ ______ j’ai l’espagnol. neufheures dix onze douze quatorze quinze seize trente Et toi? Quel est ton jour préféré? Quels cours y a-t-il? A quelle heure?
30
© Boardworks Ltd 2003 Mon emploi du temps Elle a trois heures d’allemand par semaine. Vrai ou faux? Elle n’étudie pas l’informatique.Elle fait trois sciences.Elle étudie deux langues vivantes.Elle fait du sport le samedi.Elle a cours le mercredi.Elle a deux heures de maths le lundi.Elle travaille le samedi après-midi.Elle fait les études économiques.Elle a deux heures de sciences le jeudi.VFVVVFVFFV 8h 9h 10h 11h 12h 14h 15h 16h PAUSE-DEJEUNER lundimardimercredijeudivendredisamedi hist-géo anglais français allemand maths chimie biologie physique éd.civique inform- atique maths anglais EPS dessin techno L’emploi du temps de Laure
31
© Boardworks Ltd 2003 Ma journée scolaire Je quitte la maison à 7h30 et j’arrive à l’école à 7h50. Les cours commencent à 8h00. La récréation est à 10h35. Je mange une pomme ou du chocolat. La pause-déjeuner est à 12h15. Je mange dans la cantine. Les cours reprennent à 14h30. Les cours se terminent à 17h30 et je rentre à la maison. J’arrive chez moi à 18h00. Fabien, qu’est-ce qu’il fait… …à dix heures trente-cinq?…à sept heures trente?…à quatorze heures trente?…à dix-huit heures?…à douze heures quinze?…à dix-sept heures trente?…à huit heures?…à sept heures cinquante?
32
© Boardworks Ltd 2003 Ma journée scolaire Je quitte la maison à 7h30 et j’arrive à l’école à 7h50. Les cours commencent à 8h00. La récréation est à 10h35. Je mange une pomme ou du chocolat. La pause-déjeuner est à 12h15. Je mange dans la cantine. Les cours reprennent à 14h30. Les cours se terminent à 17h30 et je rentre à la maison. J’arrive chez moi à 18h00. Et toi? A quelle heure quittes-tu la maison? Qu’est-ce que tu manges pendant la récré?
33
© Boardworks Ltd 2003 Ma journée scolaire Imagine que tu es Alice. Ecris un paragraphe sur ta journée scolaire. 7h40 – quitter la maison 8h15 – arriver au collège 8h30 – cours 10h30 – récré 12h30 – pause-déjeuner 14h00 – cours 16h55 – finir 17h30 – arriver chez moi
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.