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Les principes pour la planification de projet ▐ Une base pour l’auto-évaluation.

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1 Les principes pour la planification de projet ▐ Une base pour l’auto-évaluation

2 Acteurs en PS & Concept cadre Best practice Valeurs, principes, éthique En PS / prévention Savoirs (scientifiques)  Contexte

3 Critère directeur chacune des 3 dimensions Best Practice (valeurs, savoirs, contextes) est soigneusement examinée et prise en compte dans les décisions stratégiques, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’activités de promotion de la santé et de prévention. Ce processus se déroule de manière systématique et avec les moyens auxiliaires adéquats à disposition. best practice Contexte Savoirs Valeurs

4 Outil de gestion de projet Panorama des outils principaux de quint-essenz Modèle de catégorisation des résultats Planificatio n globale Planificatio n détaillée Réalisation Clôture Tabelle de planification Tableau d’évaluation Rapport de projet / d’évaluation Tableau de pilotage Concept de projet Esquisse de projet Critères de qualité Schéma organisationnel Agenda de la planification Tableau du budget Cadre méthodologique: Concept Best Practice Promotion Santé Suisse

5 5 Vision et objectifs du projet Exemple de vision Amélioration de la santé des jeunes par la sensibilisation à leurs propres ressources.  Vision: générale, à plus long terme, objectif lointain et global  Objectif de projet: état souhaité au terme du projet

6 6 Un objectif, c‘est quoi ? Un objectif décrit un état souhaité Mise en réseau des personnes compétentes  Activité A l‘évaluation, l’activité a eu lieu ou non Les personnes compétentes sont mises en réseau  objectif Ici, on constate un nouvel état

7 7 Objectifs de performances et de résultats Objectifs de performance (output) ▐ 2 cours destinés aux jeunes sur le thèmes „ressources“ sont offerts et ont lieu Objectifs de résultats (outcome) ▐ Les jeunes connaissent leurs ressources et ont augmenté leur confiance en eux-mêmes, ce qui leur permet de réagir de manière adéquate dans des situations difficiles.

8 8 Formulation d’un objectif SMART ▐ Spécifique, concret, adapté au contexte, aux réalités de mon organisme et de mon public-cible ▐ Mesurable, vérifiable, je peux juger de son atteinte ▐ Attractif, motivant, formulation positive, en lien avec mes attentes, mes ambitions, les réalités à venir ▐ Réaliste et réalisable, ni trop, ni trop peu ambitieux selon les ressources disponibles ou mobilisables ▐ Terminé dans un délai déterminé et représentable

9 9 Opérationnalisation Objectifs de projets indicateurs Valeurs indicatives Réduction du stress Heures supplémentaires Sentiment de bien-être Réduction de 20% en 1 an 30% d‘améliorations exprimées

10 10 Tableau de planification quint-essenz ObjectifsC Indicateurs Niveau = valeur indicative EvStratégies Fait partie du contrat Nécessite une évaluation

11 11 Les bons indicateurs ▐ S ignificatifs, le indications font sens par rapport aux objectifs respectifs ▐ S imples, compréhensibles par chacun-e ▐ R entables, demandent un investissement raisonnable ▐ P onctuels, disponibles à des moments utiles ▐ P récis, échantillonnage et échelle fiables

12 12 L’évaluation c’est … Un outil de production de connaissances ▐P▐Pour le porteur de projet ▐P▐Pour le programme qui finance ▐P▐Pour le public spécifique/au sens large ▐S▐Sur la pertinence de processus Un outil d’aide à la décision ▐A▐Arrêt/prolongation/ajustement d’un projet Un outil de contrôle ▐D▐De la pertinence de l’usage de fonds ▐D▐De la pertinence d’un projet par rapport à son environnement ▐E▐Etc.

13 13 Les indic’(acteurs) me renseignent Sur la mise en œuvre (construction/ancrage du projet) ▐ Les ressources et compétences, partenariats, experts associés, groupes de travail, soutien de la hiérarchie et implication des acteurs, etc. Sur les réalisations (stratégies, projets du programme, actions) ▐ Nombre d’ateliers de classe réalisés, nombre de participants aux activités, utilisation d’une offre, etc. Sur l’impact ▐ Changements de comportements, connaissances acquises, impacts observés et pas toujours prévus

14 14 Tabelle d‘évaluation quint-essenz Objectifs questionnements IndicateursNiveauI/E Méthode d‘évaluation PériodeResponsabilité I : évaluation interne, autoévaluation E: évaluation externe

15 15 Les instruments de base Planification générale Planification détailée Phase de réalisation Phase de conclusion Le problème et ses causes L‘opérationalisation des objectifs Stratégies La vision et les objectifs Les questions d‘évaluation Les méthodes d‘évaluation Modèle de catégorisation des résultats Tableau de planification Tableau d‘évaluation Récolte des données Réponses aux questions Améliorati ons Apprentissag e Analys e Tableau de pilotage Adaptation du programme

16 Le projet „bunt kickt gut“

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18 Le problème et ses causes Les jeunes marginaux sont proportionellement plus souvent en mauvaise santé psychique et physique. Le nombre des troubles psychiques en Suisse est à la hausse: 3.9% (1992)- 5% (2002)

19 Le problème et ses causes Mauvaise alimentation Stresseurs physiques tels que les nuisances sonores Manque d‘activité physique Les jeunes marginaux sont proportionellement plus souvent en mauvaise santé psychique et physique. Le nombre des troubles psychiques en Suisse est à la hausse: 3.9% (1992)- 5% (2002)

20 Le problème et ses causes Mauvaise alimentation Mauvaise intégration sociale/conflits sociaux Stresseurs physiques tels que les nuisances sonores Manque d‘activité physique Conscience manquante Stresseurs physiques tels que les nuisances sonores Les jeunes marginaux sont proportionellement plus souvent en mauvaise santé psychique et physique. Le nombre des troubles psychiques en Suisse est à la hausse: 3.9% (1992)- 5% (2002) Le status socio-économique

21 Le problème et ses causes Mauvaise alimentation Mauvaise intégration sociale/conflits sociaux Stresseurs physiques tels que les nuisances sonores Manque d‘activité physique Conscience manquante Stresseurs physiques tels que les nuisances sonores Les jeunes marginaux sont proportionellement plus souvent en mauvaise santé psychique et physique. Le nombre des troubles psychiques en Suisse est à la hausse: 3.9% (1992)- 5% (2002) Le status socio-économique Conditions politiques générales Manque de compétences sociales

22 La vision Mauvaise alimentation Mauvaise intégration sociale/conflits sociaux Stresseurs physiques tels que les nuisances sonores Manque d‘activité physique Conscience manquante Stresseurs physiques tels que les nuisances sonores Les jeunes marginaux sont proportionellement plus souvent en mauvaise santé psychique et physique. Le nombre des troubles psychiques en Suisse est à la hausse: 3.9% (1992)- 5% (2002) Le status socio-économique Conditions politiques générales Manque de compétences sociales Les jeunes sont psychiquement et physiquement en bonne santé Les jeunes sont socialement intégrés

23 Les objectifs Mauvaise alimentation Mauvaise intégration sociale/conflits sociaux Stresseurs physiques tels que les nuisances sonores Manque d‘activité physique Conscience manquante Stresseurs physiques tels que les nuisances sonores Les jeunes marginaux sont proportionellement plus souvent en mauvaise santé psychique et physique. Le nombre des troubles psychiques en Suisse est à la hausse: 3.9% (1992)- 5% (2002) Le status socio-économique Conditions politiques générales Manque de compétences sociales Les jeunes sont psychiquement et physiquement en bonne santé Les jeunes sont socialement intégrés Activité physique régulière Réseaux sociaux renforcés

24 Les objectifs Mauvaise alimentation Mauvaise intégration sociale/conflits sociaux Stresseurs physiques tels que les nuisances sonores Manque d‘activité physique Conscience manquante Stresseurs physiques tels que les nuisances sonores Les jeunes marginaux sont proportionellement plus souvent en mauvaise santé psychique et physique. Le nombre des troubles psychiques en Suisse est à la hausse: 3.9% (1992)- 5% (2002) Le status socio-économique Conditions politiques générales Manque de compétences sociales Les jeunes sont psychiquement et physiquement en bonne santé Les jeunes sont socialement intégrés Activité physique régulière Réseaux sociaux renforcés Engagement constructif dans des structures stables

25 Les objectifs Mauvaise alimentation Mauvaise intégration sociale/conflits sociaux Stresseurs physiques tels que les nuisances sonores Manque d‘activité physique Conscience manquante Stresseurs physiques tels que les nuisances sonores Les jeunes marginaux sont proportionellement plus souvent en mauvaise santé psychique et physique. Le nombre des troubles psychiques en Suisse est à la hausse: 3.9% (1992)- 5% (2002) Le status socio-économique Conditions politiques générales Manque de compétences sociales Les jeunes sont psychiquement et physiquement en bonne santé Les jeunes sont socialement intégrés Activité physique régulière Réseaux sociaux renforcés Engagement constructif dans des structures stables Compétences sociales adéquates

26 Les objectifs Mauvaise alimentation Mauvaise intégration sociale/conflits sociaux Stresseurs physiques tels que les nuisances sonores Manque d‘activité physique Conscience manquante Stresseurs physiques tels que les nuisances sonores Les jeunes marginaux sont proportionellement plus souvent en mauvaise santé psychique et physique. Le nombre des troubles psychiques en Suisse est à la hausse: 3.9% (1992)- 5% (2002) Le status socio-économique Conditions politiques générales Manque de compétences sociales Les jeunes sont psychiquement et physiquement en bonne santé Les jeunes sont socialement intégrés Activité physique régulière Engagement constructif dans des structures stables Compétences sociales adéquates Une bonne atteinte des groupes cibles Au moins 30% de migrant(e)s Réseaux sociaux renforcés

27 Les stratégies/mesures A1 Développement d’offres de promotion de la santé A2 Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles Ligue de foot interculturelle Approches pédagogiques Mise en réseau avec le travail social scolaire Participation des jeunes à l‘organisation Définir des limites

28 Foto Compréhension/ culture commune Appropriation

29 Les objectifs SMART ▐ S pécifique ▐ M esurable ▐ A mbitieux ▐ R éaliste ▐ T emporellement défini

30 Opérationalisation Objectifs Indicateurs Valeurs souhaitées Atteinte des groupes-cibles Nombre de participants Taux de migrant(e)s 400 participants Au moins 30 %

31 Tableau de planification Atteinte de groupes-cibles Nombre de participants 400 Taux de migrant(e)s 30% X X X Nombre des relations confiantes Qualité des relations Réseaux sociaux renforcés X Les jeunes de 12 à 16 ans sont en bonne santé physique et psychique et ils sont intégrés socialement Dilemme grilles rigides-ouverture

32 Les questions d‘évaluation A1 Développement d’offres de promotion de la santé A2 Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles Ligue de foot interculturelle Approches pédagogiques Mise en réseau avec le travail social scolaire Participation des jeunes à l‘organisation Est-ce qu‘on atteint le nombre de participants souhaité? Questions d‘évaluation/ Indicateurs pertinents

33 Les questions d‘évaluation A1 Développement d’offres de promotion de la santé A2 Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles Ligue de foot interculturelle Approches pédagogiques Mise en réseau avec le travail social scolaire Participation des jeunes à l‘organisation Quelle est la contribution du projet à l‘activité physique régulière?

34 Les questions d‘évaluation A1 Développement d’offres de promotion de la santé A2 Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles Ligue de foot interculturelle Approches pédagogiques Mise en réseau avec le travail social scolaire Participation des jeunes à l‘organisation A quel niveau les jeunes s‘engagent-ils dans les structures du projet? Est-ce que le projet correspond à leurs besoins?

35 Les questions d‘évaluation A1 Développement d’offres de promotion de la santé A2 Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles Ligue de foot interculturelle Approches pédagogiques Mise en réseau avec le travail social scolaire Participation des jeunes à l‘organisation Est-ce que cet engagement influence durablement les réseaux sociaux des jeunes et comment?

36 Les questions d‘évaluation A1 Développement d’offres de promotion de la santé A2 Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles Ligue de foot interculturelle Approches pédagogiques Mise en réseau avec le travail social scolaire Participation des jeunes à l‘organisation Quelles formes de collaboration sont efficaces ?

37 Les questions d‘évaluation A1 Développement d’offres de promotion de la santé A2 Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles Ligue de foot interculturelle Approches pédagogiques Mise en réseau avec le travail social scolaire Participation des jeunes à l‘organisation Est-ce que l‘approche choisie est efficiente (coût-bénéfice)? Comparaisons/ évaluations de l‘éfficacité

38 Les questions d‘évaluation A1 Développement d’offres de promotion de la santé A2 Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles Ligue de foot interculturelle Approches pédagogiques Mise en réseau avec le travail social scolaire Participation des jeunes à l‘organisation Quelles conlusions et recommandations peut-on tirer du projet?

39 Tableau d‘évaluation Atteinte de groupes-cibles Nombre de particip. 400 Taux de migrant(e)s 30% Qualité des relations Réseaux sociaux renforcés Statistique Interviews qualitatifs Quelles formes de colla- borations sont éfficaces? Discussions en groupe Quels sont les facteurs de succès/ d‘échec? M. Robert Mme Frei continuelle mai 2006 Nov 2005 Mai 2006 M. Robert Discussions en groupeNov 2005 Mai 2006 M. Robert

40 Conclusion ▐ Si l'évaluation est planifiée en même temps que l'intervention ▐ si tous les participants au projet y sont associés, ▐ et si nous nous basons sur un modèle d‘effet établis ensemble.... alors, quelques conditions importantes sont réunies pour réussir une évaluation éclairante et utile et les instruments qui vous ont été présentés seront d'une utilité certaine.

41 Des objectifs pour des résultats: un déroulement  État des lieux / diagnostic (mod. cat. résultats)  Priorités selon les valeurs, les connaissances et le contexte (best practice)  Formuler des visions  Planifier des stratégies  mesures et formuler des objectifs opérationnels d’impact / de réalisation (output) & des indicateurs = concept d’évaluation: quand/comment j’évalue selon les étapes = séances de pointage, bilan forces/faiblesses (profil de qualité ou SEPO), activités non prévues évolution des objectifs, stratégies, mesures  Évaluation, réorientation, nouveaux projets/ état des lieux SMART?

42 Atelier Partons d’un projet et pratiquons un questionnement par interview (2 à 2) Pour renforcer la qualité de la planification: ▐ Clarifier la (les) visions ▐ Les objectifs ▐ Les indicateurs ▐ Vers une stratégie

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44 Vision le critère qualité / la question ▐ Quel changement à long terme? ▐ Où est-ce que ça doit changer ? (setting) ▐ Avec qui ? (mise en réseau) ▐ Auprès de qui ? (public cible)

45 Objectif SMART le critère qualité / la question  Quel changement à la fin du projet ?  Quel changement en réponse au besoin identifié? (justification)  Auprès de qui ? (public cible)

46 indicateur la définition / la question ▐ A quoi est-ce que je verrai le changement? (indicateur) ▐ Comment je le vérifie? ( évaluation) Glossaire de www.quint-essenz.ch Indicateur: Un indicateur sert d'étalon pour la récolte d'information et la mesure/l'évaluation de faits (la plupart du temps complexes) qui ne peuvent pas être mesurés/estimés directement. Un indicateur est une grandeur ou un fait mesurable empiriquement, observable et/ou analysable.

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50 50 Les assistants sociaux sont distants A1 Entwicklung gesundheitsfördernder Angebote A2 Interessenvertretung Zusammenarbeit Organisationen A3 Soziale Mobilisierung A4 Entwicklung persönlicher Kompetenzen D Santé A1 Développement d’offres de promotion de la santé A2 Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3 Potentiel social et engagement favorable à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé C1 Environnement physique favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé B1 Offres en matière de promotion de la santé Objectif 1 Moyen d‘évaluation Vision 1 Mesure 2 Indications pour l‘utilisation : - Les cases se laissent déplacer, modifier et copier selon vos besoin - On peut poser des flèches avec la barre d‘outils „dessin“. Violence domestique pauvreté éducation Gestion de conflit Syndrome de Kleinfelter Logement exigu Le statut de requérant nie l’autorité parentale Isolement social Problème de langue B1.1  Vision I: Généraliser l‘utilisation des médiateurs culturels Les activités sont organisées par la direction sur le temps de travail Offre de formations communes AS- médiateurs Organiser 3 séances d‘info dans le colloque des AS B2.4 Apprendre à travailler ensemble 50 % des AS sont sensibles aux difficultés des migrants (outcome/impact) Voient le recours au médiateurs comme une aide/allégement (outcome/impact) 80% de participation/100% d‘information (idem) Utilisation des médiateurs Indicateur Questionnaire d‘évaluation Ressource valorisée dans l‘analyse de situations Les séances ont eu lieu jusqu‘en mars 2008 (ouput/résultat) Décision de la direction et désignation du responsable en octobre 07 (output/résultat)

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52 52 Le modèle de catégorisation des résultats 3 types d‘utilisation Utilisation Où décèle-t-on un problème de santé spécifique? Dans quelles catégories peut-on ranger les facteurs qui ont conduit au problème et comment ceux-ci sont-ils reliés entre eux? Analyse de la situation Comment, dans une situation donnée, peut-on maintenir la santé de la population ou réduire le problème ? Dans quelles catégories faudrait-il fixer des objectifs et comment ceux-ci sont-ils reliés entre eux? Planification de l´intervention Qu’est-ce qui a contribué comment à maintenir la santé ou à réduire le problème de santé? Dans quelles catégories peut-on relever des résultats et comment ceux-ci sont-ils reliés entre eux? Evaluation


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