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LYCEE ALBERT SCHWEITZER Lycée de coresponsabilité.

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1 LYCEE ALBERT SCHWEITZER Lycée de coresponsabilité

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3 Un lycée avec un fort potentiel de cohésion

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7 Un lycée avec un bâti qui n’encourage pas la cohésion

8 Lycée responsable, définition du concept « Lycée Responsable pour la Réussite Educative, la Cohésion Sociale et le Développement Durable »:  lycée dans lequel un processus de concertation se met en route,  lycée dans lequel les acteurs se co-responsabilisent,  créent des complémentarités, des synergies,  en vue d’assurer la réussite de tous les élèves  et le bien-être de toute la communauté éducative.

9 Les attentes vis-à-vis de la démarche Au niveau des élèves –Rendre les élèves acteurs de leur parcours scolaire –Rétablir le sens de l’expérience scolaire –Favoriser la formation citoyenne à la co-responsabilité –Améliorer l’estime de soi, l’image de soi à travers l’amélioration de l’image de l’établissement

10 Au niveau des professionnels –Engager une réflexion sur les objectifs à atteindre dans un projet commun –Favoriser la construction de complémentarités entre les acteurs –Harmoniser les pratiques professionnelles de chacun pour la réussite de tous les élèves –Favoriser les liens, la communication entre les différents champs disciplinaires et l’ensemble des professionnels

11 Au niveau de l’établissement –Améliorer l’image qu’ont les élèves de leur lycée –Recréer un climat de confiance, de reconnaissance –Améliorer le taux de réussite

12 Mode d’emploi Bien-être ou Mieux -être Etape 0 : Présentation de la démarche au personnel et aux élèves Etape 1 : Expression du bien-être (groupes homogènes) Etape 2 : Définition partagée du bien-être (groupes arc en ciel) Etape 3 : Construction des indicateurs (appui technique CE et ville de Mulhouse) Etape 4 : Evaluation de la situation et proposition d’actions Etape 5 : Synthèse de l’évaluation et des actions (Elaboration du plan d’actions) Etape 6 : Mise en œuvre du plan d’actions Septembre 2008 Octobre 200810 nov. 2008Nov-Déc 200816 déc. 2008 Jan – Fév – Mars 2009 A partir de fin mars 2009

13 Définition du bien-être, étape 1 Les consultations en groupes homogènes.  Objectif Faire émerger une définition du bien-être.  Questions posées Qu’est ce que le bien être au lycée et ailleurs ? Qu’est ce que le mal être ? Que faites vous pour être bien ?  Constitution des groupes au LAS: 1100 participants dont : 1000 élèves (trente classes du lycée) 60 professeurs 30 membres du personnel ATOS 8 membres issus de l’équipe vie scolaire (surveillants et CPE)

14 Les consultations arc en ciel. (le 10/11/09) Il s’effectue en groupe arc en ciel composé de représentants de chaque catégorie. Objectifs: Echanger, confronter les critères exprimés dans les groupes monochromes. Prendre connaissance des similitudes et des différences Se rendre compte de la nécessité de définir des points de convergence Objectif envisageable: redéfinir et réactualiser l’idéal de Bien-être (si phase d’expérimentation au préalable). Définition partagée du bien-être, étape 2

15 Le bien-être, c’est quoi?

16 Les 8 dimensions du bien être au lycée A. Schweitzer Internat/ Cantine/ lieu de vie sociale Pédagogie/ emploi du temps Reconnaissance Convivialité Ambiance Participation à la formation Le regard des autres Liberté de choix et d’initiatives Reconnaissance Rencontres, partage Propreté confort

17 Construction d’indicateurs, étape 3 (novembre - décembre 2008)  Au total plus de 4000 critères ont été exprimés lors des deux échanges  44 indicateurs au total, répartis dans les 8 dimensions du bien-être au LAS.  Chaque indicateur se décline en 5 items qui permettent de tendre vers la situation idéale à atteindre.  La construction de ces indicateurs s’est effectuée avec l’appui technique du Conseil de l’Europe, doté d’un logiciel spécifique conçu à cet effet, le logiciel ESPOIR, et de la ville de Mulhouse

18 Évaluation de la situation et proposition d’actions, étape 4 (16/12/08)  Effectuer un état des lieux, un diagnostic de la situation du lycée  Recueillir les perceptions individuelles des participants.  Collecter des données objectives.  Analyser les correspondances et les différences  Proposition d’actions pour chaque indicateur.

19 Elaboration du plan d’actions, étape 5  Elargissement de l’équipe locale de coordination  Elaboration collective d’un plan d’actions opérationnel (synthèse des propositions faites le 16/12/08 par l’équipe de coordination, présentation de cette synthèse à toutes les classes avec retour, CVL, communauté éducative via scolastance)  5 objectifs: 1.Créer du lien pour améliorer la cohésion sociale 2.Responsabiliser les acteurs pour mieux vivre ensemble 3.Créer de bonnes conditions de travail ( ex: planification des évaluations au sein des équipes pédagogiques ) 4.Améliorer le cadre de vie 5.Informer, s’informer: une information au service de la cohésion sociale

20 La mise en œuvre du plan d’actions, étape 6 de mars à fin juin 2009:  Les actions menées jusqu’au 30 juin 2009: Objectif n°2 « Vivre ensemble »: rencontre personnel TOS et classes de seconde et de première Objectif n°4 « Cadre de vie » avec le CVL Objectif n°5 « Informer, s’informer »: lancement du premier numéro du Chantier du Bien-être. Présentation des projets pour l’année 2009-2010 au CA du 25 juin2009

21 de septembre 2009 à juin 2010:  Les actions à mener et en cours de réalisation: Objectif n°1 « créer du lien »: 3 Journées des paroles, atelier des paroles, intégration des secondes Objectif n°2 « responsabiliser les acteurs »: Charte de propreté et nettoyage sur HVC Objectif n°4 « améliorer le cadre de vie »: réaménagement du foyer élèves et création de nouveaux espaces Objectif n°5 « informer, s’informer »: le journal du BE et le blog du BE…

22 Objectif n°1 « créer du lien »: les 3 journées des paroles  3 journées rythmeront l’année scolaire: J1: 18 septembre 2009: « apprendre à se connaître et créer un objectif commun» J2: 4 février 2010: « bilan d’étapes et remédiation » J3: 8 juin 2010: « le lycée en fête »  3 moments forts, banalisés, avec la participation de tous (secondes, premières, terminales, professeurs, vie scolaire, personnel ATOS, personnel de direction)

23 Objectif n°1 « créer du lien »: l’atelier des paroles Proposer tout au long de l’année scolaire un lieu d’échanges et de rencontres aux élèves et personnels volontaires, avec un objectif de création défini par le groupe selon la méthode du théâtre-forum. l’intégration des secondes Mettre en place dès la rentrée 2009 un tutorat interclasses (secondes/ premières et terminales) et intra-classe (complémentarité de niveaux, …)

24 Objectif n°2 « responsabiliser les acteurs »  Les points évoqués le plus souvent par les élèves et le personnel TOS : - propreté/entretien des toilettes et du foyer et des salles de classe. - nécessité de mieux connaître le personnel TOS et de respecter davantage son travail  Exemples de propositions pour donner du sens à une charte de propreté: –Rencontrer le personnel TOS en début d’année –Développer un réflexe du 'prévenir', ex : je renverse je préviens la personne. –Propreté des salles et affichage du plan d’occupation des salles –Organiser un planning annuel d’heures de nettoyage sur les HVC pour chaque classe (une à deux fois dans l’année pour chaque classe) afin de nettoyer foyer et cour/abords (à faire avec un agent)….

25 Perspectives…  Pérenniser la démarche en mettant l’accent sur l’intégration des nouveaux arrivants de seconde  Elaborer une charte éthique: créer une culture de la cohésion sociale  Vers un lycée du développement durable: aménagement du cadre de vie, restaurant scolaire bio, classes responsables…


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