La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les besoins en eau. Les besoins en eau SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les besoins en eau. Les besoins en eau SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types."— Transcription de la présentation:

1

2 Les besoins en eau

3 SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants
I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types II. Les prises d’eau: les Hydrants II.1. La Bouche d’Incendie: BI II.2. Le Poteau d’Incendie: PI II.3. Les Prises d’eau accessoires II.4. Autres prises d’eau

4 I. Les points d'eau I.1. Caractéristiques
basé sur un incendie de risque moyen Extinction approximatives de 2 heures Engin de base = moto-pompe de 60 m3/h Donc la quantité minimale d’eau est de 120 m3 soit la mise en œuvre de 2 GL de 65/18 ou 2 LDV 500 I - CARACTÉRISTIQUES: L'estimation d'un débit horaire d'eau nécessaire à la lutte contre un incendie qui détermine la répertoriation d'un point d'eau est basé sur un incendie de risque moyen, qui correspond au cas le plus fréquent et qui justifie la mise en oeuvre de 2 GL de 65/18 ou 2 LDV 500 nécessitant une quantité d'eau de: 120 m3/ disponible en deux heures. Cette capacité ou volume est une valeur moyenne, qui peut se trouver modifiée suivant la nature et l'importance du risque à défendre. II - DIFFÉRENTS TYPES: On appelle "Point d'eau" un endroit où l'on peut puiser de l'eau, d'une manière quelconque, pour la lutte contre l'incendie

5 I. Les points d'eau ≥ 17 l/s I.2. Les différents types I.2.1: naturel
Exemple: Etangs, cours d’eau Condition: Débit supérieur ou égal à 17 litre/seconde soit 60 m3/h II - DIFFÉRENTS TYPES: On appelle "Point d'eau" un endroit où l'on peut puiser de l'eau, d'une manière quelconque, pour la lutte contre l'incendie. Un point d'eau peut être : 1. Naturel : cours d'eau, nappe d'eau, etc... Le point d'eau naturel peut être aménagé : estacade, quai, "point d'aspiration" spécialement équipé pour les engins-pompes. Conditions: Débit supérieur ou égal à 17 l/s. Nota: Débit = 17 l/s est égal à 1000 l/mn ou 60 m3/heure. ≥ 17 l/s

6 I. Les points d'eau

7 I. Les points d'eau

8 I. Les points d'eau I.2.2. artificiel
Il se présente de deux manières différentes: la réserve d'eau statique: Exemple: puisard d'aspiration, forage, bassin ou piscine, réservoir etc… Condition: Capacité supérieure ou égale à 120 m3 soit litres ≥ 120 m3

9 I. Les points d'eau Ouvrage aménagé sur cours d'eau ou nappes phréatiques dont la hauteur par rapport au sol doit être inférieure à 8 mètres (Théorique = 10m maxi)

10 I. Les points d'eau Canalisation enterrée dans le sol jusqu'à la nappe phréatique dont la hauteur par rapport au sol est inférieure à 8 mètres. (Théorique = 10m maxi)

11 I. Les points d'eau BASSIN

12 I. Les points d'eau

13 On dit que l'on se "met en aspiration".
I. Les points d'eau NOTA: Dans les points d'eau naturels et artificiels statiques, (bassin, réservoir, etc...), on puise l'eau et on la refoule en pression dans les tuyaux, par l'intermédiaire d'un engin pompe: EPT On dit que l'on se "met en aspiration".

14 b . Conduites d'adduction d'eau:
I. Les points d'eau b . Conduites d'adduction d'eau: Les conduites d'adduction d'eau, mises en place par les communes, par l'intermédiaire de syndicats mixtes ou de sociétés, afin de fournir l'eau potable ou d'arrosage aux administrés, sont également utilisées comme source d'eau pour la lutte contre les incendies. Pour cela, il faut installer sur ces conduites dont le diamètre doit être égal ou supérieur à 100 mm, des prises d'eau appelées hydrants:

15 I. Les points d'eau UN HYDRANT, c’est:
Une bouche (B.I.) ou un poteau d'incendie (P.I.), il doit être alimenté convenablement en débit et en pression. Conditions: Débit supérieur ou égal à 17 l/s soit ≥ 60 m3/h Avec les hydrants, on se sert de la pression existante; si elle est suffisante, on peut alimenter directement les lances (très rare), sinon, on utilise un engin-pompe pour "relever" la pression au niveau nécessaire. On dit que l'on "met en refoulement".

16 Conduites d'adduction d'eau:
I. Les points d'eau Conduites d'adduction d'eau: 1. Continuité et maillage de plusieurs conduites permettant un écoulement de l'eau dans tous les sens.

17 I. Les points d'eau 2. Canalisation partant d'un réservoir jusqu'en bout de conduite en cul-de-sac (un seul sens de circulation de l'eau.)

18 I. Les points d'eau PRINCIPE D'ALIMENTATION DES HYDRANTS, DES CONDUITES D'ADDUCTION D'EAU DES VILLES POUR LES ENGINS-POMPES.

19 II.1. La bouche d'incendie (B.I.) de 100 mm
II. Les Prises d’eau II.1. La bouche d'incendie (B.I.) de 100 mm GÉNÉRALITÉS: Piquée en général sur une canalisation enterrée égale ou supérieure au diamètre 100 mm, elle doit être susceptible d'alimenter un engin-pompe normalisé de 60 m3/h.

20 II. Les Prises d’eau Elle se présente sous un couvercle métallique de protection d’un carré de manoeuvre d'un demi-raccord Keyser mâle de diamètre 100 m/m . Exceptionnellement, elle peut être équipée d'un raccord A.R. C'est-à-dire d'Aspiration-Refoulement.

21 NOMENCLATURE de la BI de 100mm
II. Les Prises d’eau NOMENCLATURE de la BI de 100mm Couvercle métallique de protection Carré de manoeuvre Orifice d'ouverture de coffre Demi-Raccord Keyser de 100 mm Incongélabilité de coffre Corps de prise Tige de vanne Incongélabilité Clapet de vanne

22 II.2. Le poteau d'incendie (P.I.) de 100 mm
II. Les Prises d’eau II.2. Le poteau d'incendie (P.I.) de 100 mm 2 1 MODELE PONT A MOUSSON MODELE BAYARD

23 II. Les Prises d’eau GÉNÉRALITÉS:
Même condition d'implantation que la B.I. Il est utilisé de préférence là ou une B.I. pourrait être, dans certaines circonstances, difficile à retrouver : neige, sable, etc... Il comporte une sortie de ø100 mm avec 1/2 raccord A.R. et deux sorties de ø70 mm (1/2 raccord symétrique de 65 mm).

24 NOMENCLATURE D'UN POTEAU D'INCENDIE
II. Les Prises d’eau NOMENCLATURE D'UN POTEAU D'INCENDIE Volant de manoeuvre Vis d'ouverture de coffre Coffre de Protection Prise latérale Demi-raccord de 65 Prise latérale Demi-raccord 100 Corps de prise Tige de vanne Plaque de trottoir Coffre de réglage Système de renversement Incongélabilité Tube allonge Clapet de vanne Coude à patin

25 1 2 II. Les Prises d’eau MODÉLE PONT A MOUSSON. MODÈLE BAYARD .
Manœuvre d'ouverture : Ouvrir le coffre, Dégorger, comme pour la Bouche d'Incendie. Brancher le ou les tuyaux après avoir enlevé le bouchon équipant chaque demi-raccord utilisé. Pour ouvrir ; Manœuvrer le dispositif obturateur au moyen de la clé de barrage ou du volant de manœuvre, selon les modèles, et en agissant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ouverture complète (13 tours). Pour refermer; Opérer dans le sens inverse. Nota : Afin d'éviter, en hiver, la congélation de l'eau dans l'appareil, la fermeture du dispositif obturateur découvre un orifice de décharge permettant l'évacuation de l'eau contenue dans la colonne montante. Le poteau d'incendie présente sur la bouche d'incendie l'avantage de ne nécessiter aucune signalisation particulière et de rendre inutile l'emploi du coude d'alimentation ou de la retenue. Il est, par contre, plus vulnérable aux chocs que la bouche d'incendie. 1 2 MODÉLE PONT A MOUSSON. MODÈLE BAYARD .

26 II.3. Les prises d’eau accessoires
II.3.1. Bouche de lavage et d'arrosage de ø 45 mm Chaussée Bordure de trottoir Couvercle métallique Orifice pour clé de lavage Carré de manœuvre Demi- raccord à vis de ø 45 mm Tampon de vidange pour Incongélabilité Nota : Certaines bouches non normalisées comportent un barrage sous tampon pour éviter leur congélation en hiver. Il ne faut pas oublier de vérifier l'ouverture et la fermeture de ce dernier. En général, seuls sont utilisés les hydrants normalisés (type incongelable).

27 Dévidoir avec 20 m de tuyau
II. Les Prises d’eau III.3.2. Robinet d'incendie armé: R.I.A. ø20 mm ou 40 mm Dévidoir avec 20 m de tuyau Vanne d'ouvertures Lance avec robinet

28 II. Les Prises d’eau Signalisation des bouches et des points d'eau d'incendie: (NF-S ) B.I. 100 200 1.50 0.30 Les prises d'eau autres que les poteaux d'incendie doivent être signalées: Soit au moyen d'une plaque indicatrice, pour B.I Soit par un disque avec flèche pour citernes ou réservoirs

29 II. Les Prises d’eau II.4. Autres prises d’eau Engin-pompe ,
Il faut également savoir que pour alimenter les lances les sapeurs-pompiers réalisent des établissements de tuyaux raccordés à des prises d’eau autres que des hydrants, tel que : Engin-pompe , Alimenté sur hydrants ou en aspiration

30 II. Les Prises d’eau Colonne sèche ou humide Division
Alimenté par engin-pompe, ou hydrants. Division :

31 II. Les Prises d’eau Il faut également savoir qu’une prise d’eau peut être également alimentée par une autre prise d’eau EXEMPLE: Division alimentée par engin-pompe, lui même alimenté par Poteau d’incendie.

32 Les besoins en eau FIN


Télécharger ppt "Les besoins en eau. Les besoins en eau SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types."

Présentations similaires


Annonces Google