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Pr Charles-Hugo Marquette Pr Jean Paul Fournier Bryan Berthet Delteil Benjamin Lelasseux et coll … AG des DCEM 1 mardi 7 juin.

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1 Pr Charles-Hugo Marquette Pr Jean Paul Fournier Bryan Berthet Delteil Benjamin Lelasseux et coll … AG des DCEM 1 mardi 7 juin

2 Ordre du jour 1.L’externat pour les nuls Bryan Berthet Delteil & Benjamin Lelasseux 2.L’enseignement par matières Pr Fournier & Pr Marquette 3.Le carnet de route de préparation de l’ECN Pr Marquette 4.Les supports d’enseignement (poly des collèges, autres …) Benjamin Lelasseux, Bryan Berthet Delteil & Pr Marquette 5.Conférences et sous colles à Nice, quelle organisation ? Pr Fournier & Pr Marquette 6.Dossiers de préparation à l’internat : faut-il s’abonner ? à quoi, à quel prix ? Pr Marquette 7.Témoignages « comment j’ai procédé ? » Internes niçois et non niçois 8.L’évaluation des stages hospitaliers Benjamin Lelasseux ; Bryan Berthet Delteil ; Pr Fournier

3 1.L’externat pour les nuls

4 L’externat c’est quoi  Stage le matin  Cours l’aprem ou BU l’aprem  Des fois conf’ le soir  Un peu de baby de temps en temps

5 Les modalités administratives  S’inscrire au bureau des affaires médicales en début d’année Pièce nécessaire :  Photocopie pièce d’identité  Photocopie carte vitale  2 RIB  Une photo d’identité  Pour recevoir votre salaire  Et la carte du self (cadeau de noël en général)

6 Le premier jour  Se pointer dans le service à 8h  Attendre  Répartition des étudiants dans le service  Speech du professeur  Que le fun commence

7 Les stages  Stages de 2 mois  Deux pôles : Archet et Pasteur  5 Jours de congé pour deux mois de stages  1 mois de congé sans solde l’été  Jour non pris pendant la D2 valable jusqu’à Décembre de D3

8 Le choix des stages  Pasteur Cardio/Chir vasc Uro/cancero/Diabéto/Né phro MGU/Chir d’urg/Traumato/SAU  Archet Rhumato/Ortho/MPR/De rmato Med Interne/Hémato Mal inf/Réa/Endoc

9 Un de vos meilleurs amis pendant les stages

10 Voire

11 On fait quoi en stage  Stage dépendant  La plupart du temps : Observation des patients Suivi des patients avec un mot/j Actes médicaux Coller les bilans dans les dossiers médicaux

12 Stage  Des stages peuvent (et devrait) proposer des cours, ARC, LCA etc…  Vous pouvez avoir des staff/présentation à faire en plus de votre boulot habituel  Soyez volontaire, vous êtes là pour attendre.

13 Les Gardes  4 types de Garde en D2 : SAU Grinda Cardio Réa

14 Garde SAU  En semaine : Début 18h30 => jusqu’à 08h  Le samedi : 12h30 => 08h  Le dimanche : 08h=> 08h (et oui !)  Première personne à voir le malade  Rédige l’observ

15 Garde Grinda  En semaine : 08h => 20h  Samedi 08h30 => 20h  Dimanche 09h=> 20h  Premier à voir les malades, exam clinique, prescrit les radio (pensez au femme enceinte !)  Non rémunéré (Et oui !)

16 Garde Réa  À l’Archet en Réa  Du Lundi au Samed 18h30 => 08h  Dimanche 08h => 08h

17 Garde Cardio  En semaine : Début 18h30 => jusqu’à 08h  Le samedi : 12h30 => 08h  Le dimanche : 08h=> 08h

18 2.Enseignement par matières, enseignement facultaire et items d’enseignements del’ECN (arrêté du 26 octobre 2007) Première partie MODULE 1APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL MODULE 2DE LA CONCEPTION A LA NAISSANCE MODULE 3MATURATION ET VULNERABILITE MODULE 4HANDICAP – INCAPACITE – DEPENDANCE MODULE 5VIEILLISSEMENT MODULE 6DOULEUR – SOINS PALLIATIFS – ACCOMPAGNEMENT MODULE 7SANTE ET ENVIRONNEMENT – MALADIES TRANSMISSIBLES MODULE 8IMMUNOPATHOLOGIE – REACTION INFLAMMATOIRE MODULE 9ATHEROSCLEROSE – HYPERTENSION – THROMBOSE MODULE 10CANCEROLOGIE – ONCOHEMATOLOGIE MODULE 11SYNTHESE CLINIQUE ET THERAPEUTIQUE Deuxième partie MALADIES ET GRANDS SYNDROMES Au total: 346 items sur 12 modules !

19 2. Enseignement par matières : Principes  Réduction des volumes horaires ;  Travail préalable des étudiants : Références fournies d’une année sur l’autre ; Programme fourni d’une année sur l’autre ;  Modalités : Pas d’exhaustivité ; Toutes les questions peuvent « tomber », traitées ou non en cours ; Cas cliniques ; Enseignement ciblé : points importants, difficultés habituelles ;  Evaluation : Par année, pas de dette ; Suppression du contrôle continu ; Examen terminal : dossiers type ECN, 2 sessions ; Notes de stage ; Assiduité.

20 2.Enseignement par matières  PNEUMOLOGIE 25 items  22 h 43. Pathologie respiratoire du sommeil de l’adulte. 45. Addiction et conduites dopantes : Prise en charge, traitements substitutifs et sevrage : tabac … Etc ….  NEPHROLOGIE 16 items  23 h La relation médecin-malade : l’information du patient atteint de maladie chronique Transplantation d’organe : Principales thérapeutiques et surveillance d’un sujet transplanté HTA de l’adulte Etc ….  HEPATO-GASTROENTEROLOGIE ET NUTRITION 22 items  30 h Hépatites virales. Anomalies biologiques asymptomatiques ….. Parasitoses digestives : lambliase, téniasis, … Besoins nutritionnels. Évaluation de l’état nutritionnel. Dénutrition  CARDIOLOGIE 20 items  31 h Surveillance des patients porteurs de valve et prothèse cardiaque Athérome : épidémiologie et physiopathologie. Le malade poly athéromateux Facteurs de risque cardiovasculaires et prévention

21 2. Enseignement par matières : Planning  DCEM 2 : Disciplines de base : Module A : Cardio, Chir cardio vasc, Pneumo ; Module B : Gastro, Nutrition, Chir digestive et viscérale ; Module C : Néphro-Uro, Endocrino, Locomoteur, Module 4 ; Module D : Neuro, Psy, ORL-Stomato, Ophtalmo, Module 6 ;  DCEM 3 : Disciplines transversales : Module E : Gynéco-Pédiatrie, onco-cancéro, Hémato ; Module F : Dermato, Infectiologie, Médecine générale, Médecine interne, Vieillissement ;  DCEM 4 : Synthèse et exercice médical : Module 11 Exercice médical. Total : 280 h (428) Total : 255 h (302)

22 2. Enseignement par matières : Planning  DCEM 2 : 2 demi promotions ; Enseignements dupliqués ; 2 modules x 2 ;  DCEM 3 : 2 demi promotions ; Enseignements dupliqués ; 1 module x 2.

23 2. Enseignement par matières : Rentrée 2011  4 matières-tests : Pneumologie ; Néphrologie ; Gastro-Nutrition-Chirurgie ; Cardiologie ;  1 er trimestre 2011-2012 ;  Pas d’examen supplémentaire en 2011-2012 ;  Evaluation : Assiduité ; Evaluation des cours. Favorable :  Généralisation à la rentrée 2012  Stages à temps plein ? Défavorable : Statu quo

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25 3.Le carnet de route de préparation de l’ECN

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29 4.Supports d’enseignement  Module 8 Collège de medecine interne (edition ellipse) Module 8 en schéma (à choper à la maison de la copie) KB  Dermato Collège (masson) Cahier des ECN  Rhumato Cofer (masson) KB  Endocrino Collège (en partie car pas complètement à jour sur internet) (Masson) KB Cahier des ECN  Hemato Collège (Internet) Cahier des ECN  Module 5 Collège aux éditions Masson Cahier des ECN

30 Supports d’enseignement  Module 4 Collège (Masson) Fiche  Module 3 Partie Pedia : Cahier des ECN ou Masson Partie Psy : KB (pas de collège de Psy)  Module 10 Chacun fait comme il veut Module 10 en schéma Chaque cancer dans chaque spé Recommandation de l’HAS  Orthopédie Kb

31 Supports d’enseignement  Anemf : Un référentiel est en cours de travail basé sur le travail fourni par montpeul sur http://issuu.com/zelus-montpellier/docs/referentiel-ecn- 09-10?mode=a_p

32 Supports d’enseignement  Les fiches : oui mais avec précaution De nombreux bouquins existent : intermemo, InterECN Site web : http://www.prepecn.com (plug-in abduction sur firefox pour les plus geek )http://www.prepecn.com

33 Supports d’enseignement  Site web : http://www.fascicules.fr http://www.has-sante.fr espace professionnel de santé partie Epreuve classante nationalehttp://www.has-sante.fr

34 4.Supports d’enseignement 1.pneumologie : référentiel de pneumologie pour l’ECN (Collège des Enseignants de Pneumologie) soit sous forme d’un ouvrage publié chez S-éditions (octobre 2010) soit en ligne sur le site du CEP : www.cep-pneumo.org 2.néphrologie : référentiel de néphrologie pour l’ECN (Collège des Enseignants de Néphrologie) soit sous la forme d’un ouvrage publié chez Ellipses (2009) soit sur le site du CUEN à l’adresse : www.cuen.fr 3.hépato-gastro-entérologie : référentiel d’hépato-gastro-entérologie pour l’ECN (Société Nationale Française de Gastroentérologie soit sous forme d’un ouvrage publié chez Masson (mars 2010) soit en ligne sur le site de la SNFGE: http://www.snfge.asso.fr/05-Interne- Chercheurs/0B-internes-etudiants/abrege/sommaire.asphttp://www.snfge.asso.fr/05-Interne- Chercheurs/0B-internes-etudiants/abrege/sommaire.asp 4.cardiologie : référentiel de cardiologie pour l’ECN du collège des enseignants de cardiologie publié chez Masson le KB cardiologie

35 5. L’organisation des conférences à Nice  DCEM 2 : 2 conférences techniques ; 6 conférences de spécialités ; 3 conférences de synthèse ;  DCEM 3 : Tour complet ; Début septembre - 18 août ; 1 à 2 conférences par semaine, 54 conférences ;  DCEM 4 : Tour complet ; Début septembre - début avril ; 2 conférences par semaine, 56 conférences ; Tour de printemps : avril-mai : 15 conférences multi disciplinaires.

36 5. L’organisation des conférences à Nice  DCEM 3 : 3 concours blancs + ECT  DCEM 4 : 4 concours blancs Dont un G4 (Marseille, Montpellier, Nimes, Nice)  Groupes de niveaux  Passage d’un groupe à l’autre selon les résultats des CB

37 5. L’organisation des conférences à Nice  DCEM 2 : 2 conférences techniques ; 8 conférences de spécialités : Cardio, Pneumo, Néphro, Gastro  DCEM 3 : Tour complet ; Début septembre - août ; 1 à 2 conférences par semaine, 46 conférences ;  DCEM 4 : Tour complet ; Début septembre - début avril ; 2 conférences par semaine, 56 conférences ; Conférences de synthèse ? Tour de printemps : avril-mai : conférences multi disciplinaires.

38  Le principe En complément des conf de sept à mai en D3  une conférence / sem + une sous-colle / sem Maintient de la motivation de mai D3 à avril D4  une conférence / sem + une sous-colle / 15 jours  L’organisation des sous-colles Un lieu  BU des services, domicile, etc,,, Des document de travail  Voir plus loin Un tuteur  Esnault, Fournier, Marquette, Pulcini, internes, 5.Les sous-colles

39  Faut-il s’abonner en D2 ? Non, certainement pas mais …  on peut s’inscrire sur conf-plus: www.conf-plus.com  13 dossiers sur l’année  les dossiers sont essentiellement de type restitutif  pas de notation Bouquins de cas cliniques  … bof … ! Cas cliniques des référentiels des collèges  … pas mal …  Prix: conf-plus= gratuit pour les D2 depuis cette année ! 6.Dossiers de préparation à l’internat

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41  Faut-il s’abonner en D3 ? oui, probablement mais …  les dossiers sont essentiellement de type restitutif  la notation sur 100 permet de se situer Bouquins de cas cliniques  … bof … ! Cas cliniques des référentiels des collèges  … pas mal …  Prix: conf-plus = tarif à 200 € pour les sous-colles niçoises (au lieu de 500 €) 6.Dossiers de préparation à l’internat

42  Mathieu, Lille  Céline, Nice  Cécile, Paris 7.Témoignages « comment j’ai procédé »

43 7.Les 5 « commandements » 1.à la fin du DCEM2: avoir réuni la documentation –couvrant la totalité des 346 items du programme de l’ECN à la fin du DCEM2 2.en fin du D2 :se construire un programme de travail –sur un an et demie –permettant de faire trois « tours » de ces items entre le début du D3 et la fin de D4 –indépendamment du programme d’enseignement de la fac. 3.S’entrainer régulièrement sur des dossiers 4.Tirer un maximum de profit des stages hospitaliers 5.Considérer qu’il s’agit d’une course de fond –commencer tôt mais pas trop –préserver des espaces de détente

44 8. Evaluation des stages hospitaliers  A la rentrée 2011  En ligne  9 rubriques : Accueil ; Encadrement ; Formation spécifique. Durée optimale ; Evaluation lors du stage ; Evaluation du stage ; Points forts / points faibles / suggestions d’amélioration ; Commentaires libres  Diffusion des données.

45 Le destin n'est pas une question de chance, mais une question de choix


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