Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlavie Alarie Modifié depuis plus de 8 années
1
PORTES OUVERTES Bienvenue aux collégiens de demain et à leurs familles Samedi 2/04/2016 9h à 12h
2
L’Etablissement 2 Classes d’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) Handicap moteur Handicap cognitif Une SEGPA Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté Un Collège
3
Structure : 2014/2015 CollègeSEGPAULIS 6° 4 classes 111 élèves 1 classe2 classes 5°4 classes 116 élèves 1 classe 4°5 classes 130 élèves 1 classe 3°4 classes 120 élèves 1 classe Total17 classes 475 élèves 4 classes2 classes Total établissement : 526 élèves ( 21 classes)
4
Les Cycles au Collège Fin du cycle 3 (CM1-CM2) :6 ème Cycle 4 : 5 ème et 4 ème et 3 ème
5
Enseignements obligatoires en Classe de 6ème Arts Plastiques : 1h Éducation musicale : 1h EPS : Education Physique et Sportive 4h Français : 4h30 Histoire /Géographie/ Éducation civique : 3h Langue Vivante 1 -> Anglais : 4H Mathématiques : 4h SVT : Sciences et Vie de la Terre : 1.5h Technologie : 1.5h Sciences physiques: 1h Initiation au CDI à l’initiative du professeur documentaliste : 1h Accompagnement personnalisé en mathématiques et français, inclus dans les enseignements obligatoires. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ SECTIONS SPÉCIFIQUES (optionnel) Classes à horaires aménagés; sections sportives,.
6
ENSEIGNEMENT OPTIONNEL SPÉCIFIQUE Les différentes sections 2 classes à horaires aménagés, par niveau, avec options : DANSE (CHAD) THEATRE (CHAT) SECTIONS SPORTIVES : foot, rugby, surf
7
Après la classe de 6 ème DE NOUVEAUX ENSEIGNEMENTS : En 5 ème -> 2.5h langue vivante 2 en espagnol -> 1h option Latin En 4 ème -> 2.5h langue vivante 2 en espagnol -> 2h option Latin commencée en 5 ème En 3 ème -> Période d’observation en milieu professionnel (3 jours)
8
Dispositifs particuliers _______________________________________________________________________ ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF : de 15h à 18h Aide aux Devoirs et aux Leçons sur la base du volontariat : lundi-mardi-jeudi –vendredi ( 15h-17h) Formation au diplôme de PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (pour les 3ème)
9
Les ACTIONS 2015/2016. Voyage d’intégration pour les 6èmes. Actions culturelles : chorale, Actions du CESC : Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté Voyages et sorties scolaires
10
Jean ROSTAND Des personnels, une organisation, des matériels, pour des résultats répondant aux attentes de chaque famille et valorisant la réussite de tous…
11
M. VILLARDM. VILLARDPrincipal M. SIMONETM. SIMONETPrincipal Adjoint SEGPA : Sectiond’Enseignement Général et Professionnel Adapté Mme FOURCADEMme FOURCADEDirectrice Adjointe SEGPA ULIS : Unité Localiséepour l’Inclusion Scolaire (handicap moteur) M. DE LA HERAM. DE LA HERAProfesseur responsable de l’ULIS ULIS : Unité Localiséepour l’Inclusion Scolaire (handicap cognitif) Mme HERNANDEZMme HERNANDEZ Professeur responsable de l’ULIS Mme SÉGASSECRÉTARIAT DE DIRECTIONSECRÉTARIAT DE DIRECTION Mme LASMÉZASMme LASMÉZASConseillère Principale d’Education VIE SCOLAIREVIE SCOLAIREBureau des Assistants d’Education Mme GUILLARDMme GUILLARDInfirmerie Mme AUBRYMme AUBRYMédecin scolaire Mme HUBARDMme HUBARDAssistance sociale Mme LAHOUZEMme LAHOUZEConseillère d’Orientation Psychologue SERVICES GESTIONNAIRES M. GABASTONM. GABASTON Agent Comptable M. MASSEYM. MASSEYTraitement Demi-pension, Bourses, Fond social QUI FAIT QUOI?
12
La vie scolaire 1 Conseiller Principal d’Education 5 Assistants d’éducation Ils assurent la prise en charge des élèves en dehors des heures de cours : retards, absences, sorties Accompagnement éducatif Problèmes rencontrés par les élèves (violences, …)
13
Centre de Documentation et d’Information Un espace de recherches documentaires. Un lieu de lecture. Un site d’exposition. Un accès internet. Des ressources bibliothécaires. Un centre ONISEP (information à l’orientation).
14
UN COLLÈGE NUMÉRIQUE (100 postes) Toutes les salles sont câblées équipées d’un vidéo projecteur et d’un ordinateur salles équipées de tableaux numériques une salle informatique de 16 postes 2 valises informatiques mobiles de 15 postes chacune CDI 8 postes informatiques
15
UTILISATION D’UN LOGICIEL RESEAU « EDUC’HORUS » QUI PERMET UNE COMMUNICATION PARENTS – PROFESSEURS - VIE SCOLAIRE – ADMINISTRATION EN TEMPS REEL. NOTES ET ABSENCES CAHIER DE TEXTE DE LA CLASSE Contenu des cours et travail à faire APPEL DES ELEVES Un ordinateur est relié à Internet dans chaque classe MESSAGERIE AVEC LES PROFESSEURS ET L’ADMINISTRATION ENVOI DE SMS EN CAS D’ABSENCE EMPLOI DU TEMPS DES CLASSES PROFESSEURS VIE SCOLAIRE ADMINISTRATION PARENTS Consultation avec un code d’accès sécurisé. Chaque parent avec un code d’accès sécurisé a accès en temps réel à tous ces renseignements ou moyens de communication..
16
L’Éducation à l’Orientation Mme LAHOUZE Conseillère d’Orientation Psychologue Un travail d’information, collective et individuelle dès la classe de 6 ème Un partenariat avec les Professeurs principaux. Une réunion d’information à destination des parents d’élèves de 3 ème Une permanence dans l’établissement 1 jour et demi par semaine.
17
Le service de santé et le service social Partenaires indispensables pour un accompagnement individuel de l’élève Mme AUBRY : médecin Mme GUILLARD : infirmière Mme HUBARD : assistante sociale Deux jours de permanence par semaine
18
Le service de demi-pension Un self, ouvert aux collégiens et aux lycéens, avec contrôle d’accès par reconnaissance biométrique Un moment de convivialité au milieu de la journée. Un lieu d’éducation « au goût » pour des repas équilibrés. Le règlement de la restauration est remis en début d’année aux nouveaux inscrits : il précise les tarifs, les régimes (forfait 4j ou 5j) Le paiement par trimestre peut être échelonné sur demande
19
Un pôle administratif Un accueil Un secrétariat de direction Un service intendance Pour le traitement et la gestion administrative de la scolarité Penser à signaler par écrit au secrétariat tout changement de situation (adresse, tél, divorce, changement de régime…)
20
AIDES A LA SCOLARITÉ BOURSES DE COLLÈGE : dossier en SEPTEMBRE Payée chaque trimestre FONDS SOCIAL : aide ponctuelle sur constitution d’un dossier avec justificatifs de revenus à retirer au secrétariat – Instruction des demandes anonymées BOURSE DE LYCÉE : Dossier à déposer OBLIGATOIREMENT en FÉVRIER au collège
21
La relation avec les parents Un moment important d’échanges : les rencontres et entretiens parents –professeurs Une rencontre par classe et par niveau après la rentrée de septembre autour du Professeur Principal : présentation de la classe, programmes par discipline, exigences, attentes ….. Des entretiens individuels avec les professeurs de l’équipe pédagogique au début du second trimestre : une soirée par niveau. Des rendez-vous individuels possibles tout au long de l’année.
22
Les instances collégiales de décisions CONSEIL D’ADMINISTRATION et commission permanente Les parents élisent leurs représentants en début d’année (mi-octobre) Compétences : - adopte le projet d’Etablissement, le Règlement Intérieur, le rapport annuel sur le fonctionnement pédagogique…. - Vote le Budget, les voyages, …. - Délibère sur les questions relatives à l’accueil et à l’information des parents, d’hygiène et de sécurité… La COMMISSION PERMANENTE instruit les questions pédagogiques soumises au C.A.
23
Les instances collégiales de décisions CONSEILS DE CLASSE CESC (Comité Éducation Santé Citoyenneté) - Définit un programme d’éducation à la santé et à la sexualité, de prévention des comportements à risque, CHS (Commission Hygiène et Sécurité) CONSEIL DE DISCIPLINE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.