La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une bonne planification Ça se prépare!. Une bonne planification se fait d’abord dans sa tête… C’est un geste réfléchi!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une bonne planification Ça se prépare!. Une bonne planification se fait d’abord dans sa tête… C’est un geste réfléchi!"— Transcription de la présentation:

1 Une bonne planification Ça se prépare!

2 Une bonne planification se fait d’abord dans sa tête… C’est un geste réfléchi!

3 ‘’Bien s'organiser, cela consiste tout d’abord à bien clarifier le but qu'on veut atteindre, à recueillir toute l'information pertinente, à chercher les meilleures alternatives pour l’atteindre, puis à concrétiser la solution choisie dans un plan et une organisation appropriés’’ selon François Ruph de l’université A-T 2010

4 Tout à commencer par: 1- tes lectures exploratoires pour faire ton choix du sujet 2- ta recherche documentaire (identification des sources et obtention des documents) 3- L’exploitation de ta documentation (lectures, sélection, résumés, synthèses)

5 Et là tu dois faire: La rédaction du plan (idées principales, plan de maintenant à la finalité!) Pour ensuite pouvoir faire: 1- la vérification et corrections du plan 2- la présentation de ton projet

6 Suivre un plan et ajuster son organisation à la réalité de l’action Suivre un plan et ajuster son organisation à la réalité de l’action [Faire le suivi, avoir le contrôle, faire des ajustements sont les opérations clé d’une bonne gestion des tâches à faire!]

7 Les règles d’or…

8 1- Accorder le temps nécessaire à la planification 1- Accorder le temps nécessaire à la planification lorsqu’on est pressé, on a tendance à faire des économies de temps au détriment de l’organisation et de la planification des opérations. Cela aboutit souvent à l’effet contraire: perte de temps, anxiété, stress, panique,…

9 2- Préciser ses buts immédiats et à long terme 2- Préciser ses buts immédiats et à long terme Plus la cible est précise, plus il est facile de prévoir l’organisation la plus fonctionnelle et de planifier de façon efficace. En cas de conflits d’horaire, on sait d’avance quel objectif passera en premier, lequel en second, lequel sera laissé pour compte.

10 3- Avoir une vue d’ensemble et voir venir de loin… 3- Avoir une vue d’ensemble et voir venir de loin… la planification permet de: -avoir une vue d’ensemble du projet (au détriment du détail), c’est la planification annuelle ET -avoir une vue détaillée de chaque étape ou composante du projet (au détriment de la vue d’ensemble) c’est la planification mensuelle et hebdomadaire. -voir venir les problèmes potentiels longtemps d’avance et d’y réagir en temps. -assurer une bonne intégration des différentes étapes et composantes d’un projet. La pire façon de gérer un projet est «la gestion par urgences», ou gestion à courte vue.

11 4- Prévoir en détail à court et à long terme 4- Prévoir en détail à court et à long terme Le découpage en étapes et en tâches dont la durée a été estimée de façon réaliste, permet d’étaler judicieusement sa réalisation en fonction du calendrier, des échéances et du temps disponible, et en cas de conflits, de mettre une priorité sur certaines tâches.

12 5- Prévoir l’imprévisible: souplesse-flexibilité- versatilité 5- Prévoir l’imprévisible: souplesse-flexibilité- versatilité Les imprévus: cause majeure des perturbations du plan dû à: l’estimation préalable irréaliste, des problèmes de santé, etc. NE PAS PLANIFIER TROP SERRÉ, se laisser une marge de manœuvre, être réaliste dans l’estimation des durées et ses capacités de travail, prévoir du temps pour recherche des informations manquantes

13 6- Tenir compte de ses capacités réelles 6- Tenir compte de ses capacités réelles L’esprit humain n’est pas un ordinateur. Il travaille mieux sous certaines conditions favorables et devient particulièrement inefficient avec la fatigue et le stress prolongé. Il faut donc ajuster sa planification et sa gestion à ses motivations (goûts, disponibilités), à ses capacités de concentration (lieux, moments, ambiances) et au fonctionnement de sa mémoire (périodes de rappels et de révision).

14 7- Garder une trace de son cheminement 7- Garder une trace de son cheminement Il faut être en mesure de savoir où on en est à tout moment. Il est souhaitable également de savoir exactement ce qu’on a fait de son temps (auto-évaluation du cheminement, justification de son emploi du temps, développement d’une expertise).

15 LES ÉTAPES À SUIVRE… pour faire une bonne planification LES ÉTAPES À SUIVRE… pour faire une bonne planification 1- le découpage du projet en étapes, en sous- étapes et tâches logiques (les mettre en ordre de priorité) pour concevoir ton produit ET pour atteindre ton but! a) liste complète de TOUT ce qu’il y a à faire afin de ne rien oublier b) subdiviser ses tâches en sous-tâches afin de préciser ce que tu as à accomplir

16 2- une description aussi précise et détaillée que possible des étapes à franchir et des tâches à faire -les ressources humaines nécessaires, -les ressources matérielles à utiliser -le coût engendré, s’il y a lieu -la méthode employée -…

17 3- une estimation aussi exacte que possible du temps que prendra chaque tâche. Sois RÉALISTE!!!

18 planification régressive Il est avantageux de faire une planification régressive Par exemple, -si remise du travail :12 sept. -donc peaufiner la présentation: 9 sept. -donc la rédaction finie: 5 sept. -donc la recherche documentaire: 15 août. Et ainsi de suite en remontant, je peux savoir quand je dois démarrer chaque étape pour être à l’aise avec les délais, c’est-à-dire sans pression.

19 4- Évaluer tes disponibilités réelles Pense à: - tes préférences d’apprentissages, - le temps de pause entres les tâches, - tes engagements scolaires - tes travaux critériés - les évaluations et études…

20 5- Faire régulièrement le point et réajuster son cheminement Faire de la MÉTACOGNITION!! Quels sont tes bons et moins bons coups? Comment mieux t’y prendre la prochaine fois?

21 Les outils de planification: - l’agenda (un autre que scolaire) - le calendrier (imprimer chaque mois) - un tableau Excel - un tableau Word - un échéancier synoptique - …

22

23

24 La remise de ta planification: 1 er juin à Mam Griff!!

25 Dans la planification, il y aussi: La création des critères de réussite Ils doivent être conçus AVANT le produit (voir le diaporama suivant ou guide officiel du BI ou le guide PAS À PAS)


Télécharger ppt "Une bonne planification Ça se prépare!. Une bonne planification se fait d’abord dans sa tête… C’est un geste réfléchi!"

Présentations similaires


Annonces Google