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Orientation après la 3ème Repères statistiques.

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2 Orientation après la 3ème Repères statistiques

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5 Proportion de bacheliers dans une génération par type de bac en % 33,7% 40,3% 27,3% 17,3% 18,3% 16,3% 11,5% 9,8% 13,2%

6 Emploi Repères statistiques

7 L'enquête INSEE Emploi en 2003 Synthèse des résultats

8 Population active occupée. Evaluation INSEE 2003 en % de la population active. Employés Ouvriers Professions intermédiaires Cadres, prof. Intel. supérieures Agriculteurs, exploitants Artisans, commerçants, chefs entreprise

9 CAP BEP BAC PRO BAC + 2/3 BAC + 4/5 Emploi de la population active occupée CAP BEP BAC PRO

10 Taux de chômage selon le diplôme INSEE première 2005 %

11 % Chômage des jeunes 3 ans après la sortie du système éducatif Génération 2001 Céreq

12 L’intérêt des formations industrielles à tous niveaux Être diplômé d'une filière industrielle est devenu un atout. les jeunes sortis du système éducatif en 2001 avec un diplôme de cette filière (CAP, BEP, DUT ou BTS) ont été plus nombreux que les diplômés d'une spécialité tertiaire à accéder rapidement et durablement à l'emploi". Source : Le monde de l’économie 5/12/2006

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14  Voie Générale  Voie technologique  Voie Professionnelle  Apprentissage

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16 Enseignement de détermination Éducation civique, juridique et sociale La seconde générale et technologique

17 Voie générale Après une 2de générale et technologique Bacs enseignement général L (Littéraire) ES (économique et social) S (scientifique) svt (sciences de la vie et de la terre) S (scientifique) si (sciences de l’ingénieur) S (scientifique) agronomie

18 Français Langue 1 Langue 2 Histoire et géo Langue ancienne Ens.artistique mathématiques + La lecture et la littérature + Bâtir un plan, argumenter, rédiger + Utiliser les langues + Manipuler les idées + bonne expression orale

19 Bac L - Enseignements de détermination  Arts plastiques + LV2  Histoire des arts + LV2  Théâtre + LV2  Musique + LV2  LV2 + LV3 (allemand, espagnol, occitan, portugais)  LV2 + latin ou grec ancien  latin + grec  LV2 + LV3 (arabe,chinois, occitan, italien, russe)  LV2 + latin  LV2 + cinéma, audiovisuel  LV2 + LV3 (espagnol, occitan)  LV2 + latin  LV2 + EPS Marie Curie Théophile Gautier Mendès-France, Vic

20 Débouchés Bien adapté Moins adapté

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22 Bac ES - Enseignements de détermination  S ciences E conomiques et S ociales + LV2  I nformatique de G estion et de C ommunication + LV2 Marie Curie Tarbes  SES + LV2  IGC + LV2 Théophile Gautier Tarbes  SES + LV2 Mendès-France Vic

23 DébouchésAdaptés Moins adaptés

24 S svt, S si, S agro Mathématiques Physique/Chimie SVT ou Sciences de l’ingénieur ou Ecologie + Curiosité scientifique + Esprit d’observation + Compréhension rapide + Capacité de travail + Goût pour la techno Écart net entre les exigences de la 2de et celles de la 1ère S

25 Bac S - Enseignements de détermination  M esures Ph ysiques et I nformatique + LV2  X + LV2  I nitiation aux S ciences de I ’ingénieur + LV2  ISI + Informatique et S ciences de la P roduction + (LV2 facultative)  ISI + MPI + (LV2)  E cologie, A gronomie, T erritoire, C itoyenneté + LV2 S svt S si S agro Lycée Jean Dupuy Tarbes Lycée Jean Monnet Vic Lycée Marie Curie Tarbes Lycée Théo Gautier Tarbes Lycée Mendès-France Vic  EPS + LV2  X + LV2

26 Débouchés Bien adapté Moins adapté Ecoles ingénieursEcoles commerce Médecine et paramédical Pharmacie/ Industrie chimique Vétérinaire Statistique Informatique Economie Gestion Enseignement Bâtiment, Travaux Publics, architecture Finance,banque assurances Formations artistiques Secteur social Lettres et langues

27 Etudes longues (5 à 8 ans) Classes préparatoires Grandes écoles Universités Bacs enseignement général L (Littéraire) ES (économique et social) S (scientifique) svt (sciences de la vie et de la terre) S (scientifique) si (sciences de l’ingénieur) S (scientifique) agronomie

28 La voie technologique Après une seconde générale et technologique Bacs STI (techno industrielle) Bacs STG (secteur tertiaire) Bacs ST2S ( santé-social) Bacs STL (laboratoire) Bacs STAV (techno de l’agronomie et du vivant)

29 Conserver la LV 2

30 Génie électronique Génie électrotechnique Génie mécanique Génie des matériaux Génie civil (Auch) Génie énergétique (Muret, Souillac) Génie optique (Castres) Arts appliqués (Toulouse,Rodez) 7 bacs du secteur industriel 1 bac du secteur des arts appliqués

31 Bac STI - Enseignements de détermination  I nitiation aux S ciences de I’ ingénieur + I nformatique et S ystèmes de P roduction ( conserver la LV2 en option)  ISI + M esures P hysiques et I nformatique (conserver la LV2 en option)  Création design + Culture design (conserver la LV2 en option) STI arts appliqués Toulouse, Rodez STI industriels Jean Dupuy admission très aléatoire en 1ère pour les élèves qui n’ont pas suivi ces enseignements en 2de.

32 Des filières d’excellences après le bac STI, Le BTS ou le DUT.  Des places réservées dans les concours des écoles d’ingénieurs pour les étudiants des classes préparatoires TSI (technologie et sciences Industrielles) spécifiques aux bacs STI  Des places réservées dans les concours des écoles d’ingénieurs pour Les étudiants des classes préparatoires ATS réservées aux titulaires de BTS et DUT industriels.  Création d’un groupe Spécifique STI Génie mécanique ou Génie civil à l’INSA de Toulouse, à partir de 2007. Existe déjà à l’INSA de Lyon pour tous les bacs STI  Admission en classe préparatoire littéraire pour préparer Le concours de l’ENS de Cachan option C « arts et création industrielle » pour les élèves de STI arts appliqués.

33 Débouchés Bien adapté Moins adapté BTS/IUT industriels et bâtiment Ecoles après prépa spécialisée Bureau d’études Assistant d’ingénieur Electronique/ Electrotechnique Contrôles/ qualité MatériauxGénie mécanique Formations artistiques Université sauf licence professionnelle Bac STI Technico commercial Informatique industrielle Maintenance Secteur social Licence professionnelle Après BTS / IUT

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36 Bac STG - Enseignements de détermination  I nformatique de G estion et de C ommunication + LV2  S ciences E conomiques et S ociales + LV2 Marie Curie, Théophile Gautier

37 Des filières d’excellences après le bac STG  Des places réservées dans les écoles de commerce pour Les élèves des classes préparatoires ECT (économiques et Commerciales Option technologique réservées aux élèves de STG

38 Débouchés Adapté Moins adapté

39 Choisir son bac Bac ST2S Français Enseignement médico-social Biologie Physique/chimie

40 Bac ST2S - Enseignements de détermination  S ciences M édico S ociales + B iologie de L aboratoire et P aramédicale (LV2 facultative conseillée) L’admission en 1ère ST2S des élèves qui n’ont pas suivi ces enseignements en 2de est fonction du nombre de places laissées vacantes par les élèves qui les avaient choisis (capacité de 70 places).

41 Débouchés Bien adapté Moins adapté IFSIAssistant social Educateur spécialisé Educateur Jeunes enfants Conseiller ESF Secrétariat médical Electroradiologie Esthétique Diététique Préparateur pharmacie Formations artistiques Université Bac ST2S Analyses médicales Diététique

42 STL physique de laboratoire et des procédés industriels STL chimie de laboratoire et des procédés industriels STL Biochimie, Génie biologique.

43 Bac STL - Enseignements de détermination  P hysique et C himie de L aboratoire + M esures P hysiques et I nformatique ( LV2 en option conseillée)  B iologie de L aboratoire et P aramédicale + P hysique et C himie de L aboratoire (LV en option conseillée)  B iologie de L aboratoire et P aramédicale + M esures P hysiques et I nformatique (LV en option conseillée) STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels, Marie Curie  B iologie de L aboratoire et P aramédicale + LV2 STL Biochimie, Génie biologique, Lourdes  M esures P hysiques et I nformatique + P hysique C himie de L aboratoire (LV2 en option conseillée) STL Physique de laboratoire et de procédés industriels, Lourdes

44 Des filières d’excellences après le bac STL  Des classes préparatoires TB (technologie et biologie) Pour les élèves de STL biochimie et STL génie biologique. Préparent aux concours des écoles d’agronomie et des écoles Vétérinaires.  Des classes préparatoires TPC (technologie et physique Chimie) pour les élèves de STL chimie de laboratoire et des procédés industriels. 11 Écoles de la fédération GAY-LUSSAC, qui regroupe les 18 Écoles de Chimie et de Génie Chimique Françaises offrent des places aux élèves issus de la filière TPC.  Filière formation active en sciences à l’INSA De Lyon pour les STL Chimie ou Physique de laboratoire.

45 Débouchés Bien adapté Moins adapté Papier Industries agro alimentaires Conditionnement emballage Formations artistiques Université Bacs STL Hygiène et sécurité Ecoles ingénieurs Secteur social ChimieGénie chimique Métiers de l’eau Traitement des matériaux Peintures, encres, adhésifs Plastiques Productique textile

46  Aménagement et valorisation des espaces. Vic  Productions agricoles. Vic  Services. (Brens, Figeac)  Transformations des produits agricoles. (Auch, Castanet tolosan, Villefranche de Rouergue.

47 STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant. Disciplines où les notes devront être Suffisantes en seconde pour obtenir le passage. Il sera souhaitable d’aimer, d’apprécier ou de posséder le plus possible les qualités suivantes. Biologie Ecologie Maths Physique - Chimie Français Langues vivantes + être attiré par les sciences de la vie, l’environnement, l’aménagement de l’espace + s’intéresser au fait alimentaire, à l’agroenvironnement + s’intéresser à la dynamique et à l’animation d’un territoire + aimer le travail de groupe et en autonomie + commencer à réfléchir à son projet professionnel

48 Bac STAV - Enseignements de détermination  E cologie A gronomie T erritoire C itoyenneté + LV2 Jean Monnet, Vic

49 Des filières d’excellences après le bac STAV  Des classes préparatoires TB (technologie et biologie) Pour les élèves de STAV préparent aux concours des écoles d’agronomie et des écoles Vétérinaires.  Des classes préparatoires du ministère de l’agriculture préparent en 1 an aux concours des écoles d’agronomie et des Écoles vétérinaires après un BTS, un BTSA ou un DUT.

50 Débouchés Bien adapté Moins adapté Formations artistiques Université Bacs STAV Secteur social BTSA secteur production BTSA secteur Transfor. des produits BTSA secteur Bio-industries BTSA secteur Technico-commercial BTSA secteur Aménagement espace BTSA secteur environnement IUT Génie biologique Géographie (aménagement) Agro logisticien Enseignement Ecoles ingénieurs BTS qualité dans les IAA et les bio-industries

51 Classes préparatoires spécifiques BTS, IUT Licences professionnelles Ecoles après prépas spécifiques

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55 L’enseignement en Lycée Professionnel Une formation avec une organisation pédagogique spécifique Enseignement Général Français Histoire Géographie Mathématiques Sciences LV1 ; LV2 Éducation Artistique V.S.P.E.P.S.Modules Enseignement Professionnel Enseignements Théoriques Travaux Pratiques Groupe effectif réduit Matériel performant et Nouvelles Technologies ProjetPluridisciplinaireàCaractèreProfessionnel

56 L’enseignement en Lycée Professionnel Une démarche pédagogique différente Centrée Sur des réalisations Sur l’activité des jeunes Sur le projet professionnel Elle privilégie L’initiative, L’autonomie, La responsabilité, L’adaptabilité, Le développement de capacités et de compétences recherchées par les entreprises. Elle valorise La motivation, La confiance en soi,

57 Le CAP et le CAPA

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59 Le CAP est un diplôme, préparé en deux ans à la sortie du collège, qui permet d’accéder à un statut de salarié, d’artisan ou de chef d’entreprise dans de nombreux secteurs professionnels

60 Brevet professionnel Brevet technique des métiers

61 Dans de nombreux secteurs professionnels de l’artisanat, le CAP est un diplôme de référence. L’évolution se fait vers un statut de chef d’entreprise.

62 Le BEP et le BEPA

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64 Plus généraliste que le CAP, le BEP se positionne comme une première étape diplômante avant la préparation d’un bac professionnel ou d’un bac technologique.

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66 Le Baccalauréat professionnel.

67 Classe de 3ème Pour l’insertion, prime à la cohérence du projet et à la connaissance de l’entreprise, aux stages en milieu professionnel et/ou alternance de l’entreprise, aux stages en milieu professionnel et/ou alternance. BEP BEP 1ère professionnelle 1 2 3 4 BEP Bac Pro 2ème année Bac Pro 1ère année Bac Pro (Systèmes énergétiques, Sixte Maintenance remontées mécaniques, Bagnères) Vie active BTS,IUT

68 Classe de 3ème BEP BEP 1ère adaptation Bac techno 1 2 3 4 BEP BTSIUT Pour l’insertion, prime à la cohérence du projet et à la connaissance de l’entreprise, aux stages en milieu professionnel et/ou alternance de l’entreprise, aux stages en milieu professionnel et/ou alternance. Vie active Licence professionnelle Ecoles

69  Plus de places offertes que de candidats en 1ère d’adaptation vers les baccalauréats Technologiques STI et STG en particulier.

70  Désormais les élèves qui ont obtenu le bac pro Avec une mention bien ou très bien sont admis de droit en BTS. Une volonté de promouvoir les bacs pro.

71 Apprentissage - Possible dès 15 ans si l’on sort de 3ème. - L’apprenti est un salarié (contrat de travail) (25 à 75 du salaire minimum selon l’âge). - 35 h/semaine, 5 semaines congés payés. - Inscription obligatoire dans un CFA. - Préparation obligatoire d’un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro, BP, BM, BTS, DUT, Licence pro, Ecole ingénieur, école commerce), master professionnel. - Suppose de la maturité et une bonne capacité de travail.

72 Les C entres de F ormation d’ A pprentis. Publics et privés.  CFA des Hautes Pyrénées Alimentation, hôtellerie, bâtiment, coiffure, vente.  CFAI Adour (64 Bordes) Productique mécanique, électrotechnique, maintenance.  CFAI Adour (Tarbes) Réalisation ouvrages chaudronnés, productique mécanique.  Jean Dupuy (Tarbes) Alliages matériaux moulés  CFAA (Lycée Jean Monnet Vic) Agriculture, forêt  CFAA (Lycée Adriana Tarbes) Horticulture, travaux paysagers.


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