Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdèle Marcil Modifié depuis plus de 8 années
1
Projet ERASMUS+ LPEB « Licence professionnelle en formation ouverte et à distance pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments en fédération de Russie, en Chine et en Azerbaïdjan » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
2
2 L E CONTEXTE L ES PRIORITÉS L ES OBJECTIFS GÉNÉRAUX L ES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES P ROBLÉMATIQUES L A VALEUR AJOUTÉE EUROPÉENNE L E CARACTÈRE INNOVANT L E PARTENARIAT L ES LOTS L ES ACTIVITÉS L E RÔLE DES PARTENAIRES L E PLAN DE TRAVAIL L E BUDGET L E CONTEXTE L ES PRIORITÉS L ES OBJECTIFS GÉNÉRAUX L ES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES P ROBLÉMATIQUES L A VALEUR AJOUTÉE EUROPÉENNE L E CARACTÈRE INNOVANT L E PARTENARIAT L ES LOTS L ES ACTIVITÉS L E RÔLE DES PARTENAIRES L E PLAN DE TRAVAIL L E BUDGET SOMMAIRE LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
3
3 LE CONTEXTE LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
4
4 La RussieRU La ChineCN L’AzerbaïdjanAZ La RussieRU La ChineCN L’AzerbaïdjanAZ Les pays bénéficiaires des résultats LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
5
5 36 mois Du 16/10/2015 au 14/10/2018 36 mois Du 16/10/2015 au 14/10/2018 Durée du projet LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
6
6 Les enjeux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 3 enjeux majeurs pour la RU, CN et AZ : -Lutte contre le réchauffement climatique -Mobilisation des énergies renouvelables -Efficacité énergétique 3 enjeux majeurs pour la RU, CN et AZ : -Lutte contre le réchauffement climatique -Mobilisation des énergies renouvelables -Efficacité énergétique
7
7 LES 5 PRIORITES LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
8
8 Les 5 priorités LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 1.Ingénierie du climat Priorité régionale pour la Chine et la Russie Priorité nationale pour l’Azerbaïdjan 1.Ingénierie du climat Priorité régionale pour la Chine et la Russie Priorité nationale pour l’Azerbaïdjan
9
9 Les 5 priorités LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 2.Industrie du bâtiment Priorité régionale pour la Russie Priorité nationale pour l’Azerbaïdjan 2.Industrie du bâtiment Priorité régionale pour la Russie Priorité nationale pour l’Azerbaïdjan
10
10 Les 5 priorités LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 3.Protection de l’environnement Priorité régionale pour la Russie et l’Azerbaïdjan 3.Protection de l’environnement Priorité régionale pour la Russie et l’Azerbaïdjan
11
11 Les 5 priorités LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 4.Promouvoir le développement professionnel du personnel et des animateurs de jeunes en méthodologies Technologies de l‘Information et de la Communication (TIC) Priorité horizontale 4.Promouvoir le développement professionnel du personnel et des animateurs de jeunes en méthodologies Technologies de l‘Information et de la Communication (TIC) Priorité horizontale
12
12 Les 5 priorités LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 5.Promouvoir l'adoption d'expériences entrepreneuriales pratiques dans l'enseignement, la formation et l'animation de jeunesse Priorité horizontale 5.Promouvoir l'adoption d'expériences entrepreneuriales pratiques dans l'enseignement, la formation et l'animation de jeunesse Priorité horizontale
13
13 LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
14
14 Les objectifs généraux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Favoriser la réforme et la modernisation de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires
15
15 Les objectifs généraux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires
16
16 Les objectifs généraux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Favoriser le développement réciproque des ressources humaines
17
17 Les objectifs généraux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Améliorer la mise en réseau des établissements d'enseignement supérieur et instituts de recherche entre les Pays partenaires et les Etats membres de l´UE.
18
18 Les objectifs généraux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Modernisation des programmes d’enseignement dans les disciplines académiques identifiés comme étant des priorités par les pays partenaires, au moyen du Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits (ECTS), le système de trois cycles et la reconnaissance des diplômes
19
19 LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
20
20 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Développer des partenariats pour la mobilité des enseignants et étudiants.
21
21 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Perfectionner 25 professeurs en UE
22
22 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Dans chacun des 3 pays : -Créer une licence professionnels pour la performance énergétique du bâtiment adaptés à leurs besoins (diplômes doubles ou conjoint) Dans chacun des 3 pays : -Créer une licence professionnels pour la performance énergétique du bâtiment adaptés à leurs besoins (diplômes doubles ou conjoint)
23
23 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Dans chacun des 3 pays : -Rédiger les programmes et contenus de cours et former 160 étudiants sur ces nouveaux cursus Dans chacun des 3 pays : -Rédiger les programmes et contenus de cours et former 160 étudiants sur ces nouveaux cursus
24
24 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Dans chacun des 3 pays : -Délocaliser en entreprise certains des enseignements professionnels rénovés. Dans chacun des 3 pays : -Délocaliser en entreprise certains des enseignements professionnels rénovés.
25
25 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Dans chacun des 3 pays : -Créer un pôle d’excellence centre de ressources pour le développement de la performance énergétique du bâtiment Dans chacun des 3 pays : -Créer un pôle d’excellence centre de ressources pour le développement de la performance énergétique du bâtiment
26
26 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Dans chacun des 3 pays : - Améliorer l’employabilité des étudiants dans le domaine de l'étude, la conception, le pilotage de la performance énergétique du bâtiment Dans chacun des 3 pays : - Améliorer l’employabilité des étudiants dans le domaine de l'étude, la conception, le pilotage de la performance énergétique du bâtiment
27
27 PROBLÉMATIQUES LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
28
28 Problématiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP -Déficit de qualification sur les niveaux intermédiaire d’encadrement -Peu de programmes de perfectionnement pour les professionnels en poste dans les entreprises -Pas de formation professionnelles suffisamment adaptée pour les étudiants -Déficit de qualification sur les niveaux intermédiaire d’encadrement -Peu de programmes de perfectionnement pour les professionnels en poste dans les entreprises -Pas de formation professionnelles suffisamment adaptée pour les étudiants
29
29 Problématiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Le projet LPEB a pour finalité de résoudre ces problématiques Il s’inscrit dans les priorités : -Des ministères pour la rénovation des cursus en conformité avec le processus de Bologne -Des universités qui disposent de cursus « généralistes » dans l’énergie/bâtiment qu’elles souhaitent professionnaliser pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Le projet LPEB a pour finalité de résoudre ces problématiques Il s’inscrit dans les priorités : -Des ministères pour la rénovation des cursus en conformité avec le processus de Bologne -Des universités qui disposent de cursus « généralistes » dans l’énergie/bâtiment qu’elles souhaitent professionnaliser pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
30
30 VALEUR AJOUTÉE EUROPÉENNE LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
31
31 Valeur ajoutée européenne LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Approche interinstitutionnelle
32
32 Valeur ajoutée européenne LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Perfectionnement des enseignants dans les laboratoires européens bien équipés
33
33 Valeur ajoutée européenne LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Financement de nouvelles plateformes technologiques.
34
34 CARACTÈRE INNOVANT LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
35
35 Caractère innovant LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Approche globale décloisonnante et interdisciplinaires : -dans les métiers du bâtiment -dans les cursus de formation -pour la conception et mise en œuvre de nouveaux produits de formation -en conformité avec le Cadre Européen des Certifications (CEC) et le processus de Bologne Approche globale décloisonnante et interdisciplinaires : -dans les métiers du bâtiment -dans les cursus de formation -pour la conception et mise en œuvre de nouveaux produits de formation -en conformité avec le Cadre Européen des Certifications (CEC) et le processus de Bologne
36
36 Caractère innovant LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Cursus accessible en Formation Ouverte et à Distance (FOAD) à partir de ressources pédagogiques numériques.
37
37 Caractère innovant LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Acquisition de compétences nouvelles attendues
38
38 LE PARTENARIAT LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
39
39 Le partenariat LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 30 organismes originaires de 8 pays : 3FR, 3IT, 1ES, 1BG, 1DE, 5AZ, 3CN, 13RU 30 organismes originaires de 8 pays : 3FR, 3IT, 1ES, 1BG, 1DE, 5AZ, 3CN, 13RU
40
40 Le partenariat LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 20 UNIVERSITES : -7 universités Européennes -3 universités d’Azerbaïdjan -3 universités de Chine -7 universités de Russie 20 UNIVERSITES : -7 universités Européennes -3 universités d’Azerbaïdjan -3 universités de Chine -7 universités de Russie
41
41 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : -CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France 9 Partenaires européens : -CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France
42
42 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France
43
43 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France- - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France- - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France
44
44 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie
45
45 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie
46
46 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne
47
47 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne
48
48 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie
49
49 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie - UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PAVIA - UNIPV – Italie 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie - UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PAVIA - UNIPV – Italie
50
50 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP-Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie - UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PAVIA - UNIPV – Italie 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP-Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie - UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PAVIA - UNIPV – Italie
51
51 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA
52
52 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC
53
53 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU
54
54 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé
55
55 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé - uh.inshaat 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé - uh.inshaat
56
56 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé - uh.inshaat 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé - uh.inshaat
57
57 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT
58
58 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT
59
59 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT - BEIJING UNIVERSITY OF TECHNOLOGY – BUT 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT - BEIJING UNIVERSITY OF TECHNOLOGY – BUT
60
60 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT - BEIJING UNIVERSITY OF TECHNOLOGY – BUT 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT - BEIJING UNIVERSITY OF TECHNOLOGY – BUT
61
61 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou
62
62 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU
63
63 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS
64
64 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU
65
65 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU
66
66 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU
67
67 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST
68
68 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR
69
69 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé
70
70 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR
71
71 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé
72
72 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé
73
73 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé Cenef – Partenaire Associé 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé Cenef – Partenaire Associé
74
74 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé Cenef – Partenaire Associé 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé Cenef – Partenaire Associé
75
75 LES LOTS DE TRAVAIL LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
76
76 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre PREPARATION 1Cadrage politique, exécutif et logistique du projet. Identification et capitalisation des ressources méthodologiques, pédagogiques et humaines existantes
77
77 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 2Elaboration d’un diagnostic, choix d'une spécialisation professionnelle clé en performance énergétique et environnementale dans les bâtiments et de la licence professionnelle associée.
78
78 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 3Elaboration des programmes, contenus de cours et ressources pédagogiques de la licence professionnelle en formation ouverte et à distance pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments
79
79 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 4Formation de 160 étudiants minimum dans chacune des 3 régions et pérennité de l’offre d’enseignement
80
80 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 5Un dispositif de formation initiale et continue accessible à distance en ligne et couvrant tous les besoins de formation dans les métiers du bâtiment impactés par la transition énergétique.
81
81 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 6Optimisation de l’employabilité et de l’esprit entrepreneurial des étudiants
82
82 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 7Un dispositif modulaire Formation Tout au Long de la Vie, transversal aux métiers du bâtiment pour la performance énergétique et 50 professionnels du bâtiment formés dans chacune des régions
83
83 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DIFFUSION EXPLOITATION DES RÉSULTATS 8Conception et mise en œuvre d’un plan d’action pour la diffusion et l’exploitation permanente des résultats
84
84 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre ASSURANCE ET CONTRÔLE DE LA QUALITÉ 9Contrôle qualité et suivi
85
85 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre GESTION10Pilotage et gestion du projet
86
86 LES ACTIVITÉS LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
87
87 Les activités (Lot 1) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 1.1Procès-verbaux de réunions et lettres de mission signées par chaque partenaire 1.2Trois synthèses régionales de ressources et méthodologies de type « Tuning » 1.3Trois Listes des 20 rénovateurs des cursus sélectionnés dans chacune des régions Trois listes de 6 tuteurs européens à distance par région 1.4Premières réunions des instances de pilotage et gestion du projet 1.5Médiatisation du projet 1.1Procès-verbaux de réunions et lettres de mission signées par chaque partenaire 1.2Trois synthèses régionales de ressources et méthodologies de type « Tuning » 1.3Trois Listes des 20 rénovateurs des cursus sélectionnés dans chacune des régions Trois listes de 6 tuteurs européens à distance par région 1.4Premières réunions des instances de pilotage et gestion du projet 1.5Médiatisation du projet
88
88 Les activités (Lot 2) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 2.1Un guide méthodologique commun aux 3 régions et 60 personnes perfectionnées à la rénovation de cursus universitaires et 29 cadres (7AZ, 13 RU, 9CN) en visite d’étude en UE. 2.23 plans d’action stratégique globaux et régionaux pour la mise en œuvre du projet dans chacune des trois région 2.33 fiches métiers et intitulés des 3 licences 2.4Classification des besoins de formation dans chacune des 3 régions 2.1Un guide méthodologique commun aux 3 régions et 60 personnes perfectionnées à la rénovation de cursus universitaires et 29 cadres (7AZ, 13 RU, 9CN) en visite d’étude en UE. 2.23 plans d’action stratégique globaux et régionaux pour la mise en œuvre du projet dans chacune des trois région 2.33 fiches métiers et intitulés des 3 licences 2.4Classification des besoins de formation dans chacune des 3 régions
89
89 Les activités (Lot 3) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 3.125 professeurs perfectionnés en UE (7 CN, 7 AZ, 11 RU) 3.23 dossiers de demandes d’accréditation. Les programmes et cours de la licence professionnelle 3.3Trois pôles d’excellence pour le développement de l’efficacité énergétique dans les bâtiments 3.125 professeurs perfectionnés en UE (7 CN, 7 AZ, 11 RU) 3.23 dossiers de demandes d’accréditation. Les programmes et cours de la licence professionnelle 3.3Trois pôles d’excellence pour le développement de l’efficacité énergétique dans les bâtiments
90
90 Les activités (Lot 4) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 4.1160 étudiants formés dans chaque région 4.2Conventions « double diplôme – Diplôme conjoint » signées entre les universités partenaires et européennes 4.3Délocalisation de certains enseignants en entreprises 4.1160 étudiants formés dans chaque région 4.2Conventions « double diplôme – Diplôme conjoint » signées entre les universités partenaires et européennes 4.3Délocalisation de certains enseignants en entreprises
91
91 Les activités (Lot 5) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 5.1Les universités partenaires disposent d’un cyberespace didactique dans lequel se déroulent toutes leurs activités pédagogiques sur les nouveaux cursus 5.2Les universités partenaires ont élaboré leur processus d’apprentissage 5.320 enseignants dans chacune des 3 régions sont professionnalisés à leur nouvelle fonction sur leur cyberespace didactique 5.4La plateforme est opérationnelle et ouverte. Elle est alimentée par tous les contenus de cours et ressources pédagogiques numérisés 5.1Les universités partenaires disposent d’un cyberespace didactique dans lequel se déroulent toutes leurs activités pédagogiques sur les nouveaux cursus 5.2Les universités partenaires ont élaboré leur processus d’apprentissage 5.320 enseignants dans chacune des 3 régions sont professionnalisés à leur nouvelle fonction sur leur cyberespace didactique 5.4La plateforme est opérationnelle et ouverte. Elle est alimentée par tous les contenus de cours et ressources pédagogiques numérisés
92
92 Les activités (Lot 6) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 6.120 enseignants perfectionnés à l’enseignement « techniques d’aide à la recherche d’emploi » 6.2Un module de formation « Entreprenariat pour l’efficacité énergétique du bâtiment » 6.120 enseignants perfectionnés à l’enseignement « techniques d’aide à la recherche d’emploi » 6.2Un module de formation « Entreprenariat pour l’efficacité énergétique du bâtiment »
93
93 Les activités (Lot 7) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 7.1Un dispositif modulaire de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) couvrant l’ensemble des champs de la transition énergétique dans le bâtiment 7.2Des outils pédagogiques numérisés pour chacun des modules 7.3Dans chacune des trois régions 50 professionnels perfectionnés sur au moins un module de formation en présentiel et ou à distance 7.1Un dispositif modulaire de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) couvrant l’ensemble des champs de la transition énergétique dans le bâtiment 7.2Des outils pédagogiques numérisés pour chacun des modules 7.3Dans chacune des trois régions 50 professionnels perfectionnés sur au moins un module de formation en présentiel et ou à distance
94
94 Les activités (Lot 8) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 8.1Supports événements méthodologies de diffusion 8.2Supports financiers pour l’exploitation (entreprises, institutions, individus pour la pérennité des cursus) 8.1Supports événements méthodologies de diffusion 8.2Supports financiers pour l’exploitation (entreprises, institutions, individus pour la pérennité des cursus)
95
95 Les activités (Lot 9) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9.1Un plan qualité et sa mise en œuvre
96
96 Les activités (Lot 10) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 10.1Mise en place des instances de pilotage 10.23 conventions globales de déconcentration des fonds dans les régions 10.36 personnes (deux par région) sont formées en France à la gestion d’un projet Erasmus + 10.4Régulation dans les régions et coordination entre les universités européennes 10.1Mise en place des instances de pilotage 10.23 conventions globales de déconcentration des fonds dans les régions 10.36 personnes (deux par région) sont formées en France à la gestion d’un projet Erasmus + 10.4Régulation dans les régions et coordination entre les universités européennes
97
97 LE RÔLE DES PARTENAIRES LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
98
98 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP CNAM (promoteur) – France : -Assure la gestion financière du projet. Responsable du lot 10 CNAM (promoteur) – France : -Assure la gestion financière du projet. Responsable du lot 10
99
99 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP GIP FIPAG – France : -Assure la coordination technique et pédagogique de tous les partenaires -Assistance conseil sur toutes les activités. Responsable des lots 10 et 11. GIP FIPAG – France : -Assure la coordination technique et pédagogique de tous les partenaires -Assistance conseil sur toutes les activités. Responsable des lots 10 et 11.
100
100 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP AGCNAM – France : Expert Européen référent pour l’Azerbaïdjan -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires… AGCNAM – France : Expert Européen référent pour l’Azerbaïdjan -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires…
101
101 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Université de Séville – Espagne : Expert Européen référent pour la Chine -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires… Université de Séville – Espagne : Expert Européen référent pour la Chine -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires…
102
102 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Université de Leipzig – Allemagne : Expert Européen référent pour la Russie -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires… Responsable du lot 4 Université de Leipzig – Allemagne : Expert Européen référent pour la Russie -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires… Responsable du lot 4
103
103 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP CDI – Bulgarie : -Pilote le plan qualité Responsable des lots 5 et 8 CDI – Bulgarie : -Pilote le plan qualité Responsable des lots 5 et 8
104
104 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP UNINETTUNO – Italie sera l’université conseil en TIC
105
105 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Politecnico di Torino – Italie : Université ressource -Transfère des ressources pédagogiques en efficacité énergétique Politecnico di Torino – Italie : Université ressource -Transfère des ressources pédagogiques en efficacité énergétique
106
106 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Université de Pavia – Italie : Université ressource -Transfère des ressources pédagogiques en efficacité énergétique Université de Pavia – Italie : Université ressource -Transfère des ressources pédagogiques en efficacité énergétique
107
107 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP NEFU - Russie : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence -A la responsabilité du bon déroulement du projet en Russie NEFU - Russie : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence -A la responsabilité du bon déroulement du projet en Russie
108
108 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP HIT - Chine : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence. Responsable du lot 6 HIT - Chine : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence. Responsable du lot 6
109
109 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP UTA – Azerbaïdjan : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence. Responsable du lot 7 UTA – Azerbaïdjan : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence. Responsable du lot 7
110
110 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Les ministères de l’éducation (AZ), de la construction (RU) et de l’énergie (RU) sont : -les garants du respect de leurs normes pour la pérennité de la nouvelle offre de formation Les ministères de l’éducation (AZ), de la construction (RU) et de l’énergie (RU) sont : -les garants du respect de leurs normes pour la pérennité de la nouvelle offre de formation
111
111 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Les 4 organisations professionnelles sont : (State unitary enterprise « Housing and communal services » / JCS Sakhaenergo / joint stockcompany Chukotenergo / Cenef / uh.inshaat) -les garants de l’adaptabilité des cursus de formation à l’employabilité des diplômés. Les 4 organisations professionnelles sont : (State unitary enterprise « Housing and communal services » / JCS Sakhaenergo / joint stockcompany Chukotenergo / Cenef / uh.inshaat) -les garants de l’adaptabilité des cursus de formation à l’employabilité des diplômés.
112
112 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Les autres universités partenaires: (Siberian Transport University of Railway Engineering / Tuvan State University / Irkutsk State Technical University / Far Eastern Federal university / The state institution of vocational education Yakustk Municipal Civil engineering / Dalian University of Technology / Beijing University of Technology / Azerbaidjan University of Architecture and Construction / Sumgayit State University / Ural State Mining University) -Mise en œuvre dans leur université de toutes les activités prévues par le projet Les autres universités partenaires: (Siberian Transport University of Railway Engineering / Tuvan State University / Irkutsk State Technical University / Far Eastern Federal university / The state institution of vocational education Yakustk Municipal Civil engineering / Dalian University of Technology / Beijing University of Technology / Azerbaidjan University of Architecture and Construction / Sumgayit State University / Ural State Mining University) -Mise en œuvre dans leur université de toutes les activités prévues par le projet
113
113 LE PLAN DE TRAVAIL LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
114
114 Année 1Année 2Année 3 S1S2S1S2S1S2 Préparation PV réunion 3 synthèses régionales de ressources RH – 3 listes de 20 rénovateurs et 3 listes de 6 tuteurs GPR et GPI à Paris Médiatisation du projet Développement Guide méthodologique, visite étude UE pour 29 personnes 3 plans d’actions stratégiques Enquête dans les entreprises, 3 fiches métiers et choix 3 licences Classification des besoins de formation en région 25 professeurs perfectionnés en UE 3 dossiers d’accréditation 3 pôles d’excellence et plateformes Technologiques – GPI à Rome 160 étudiants formés dans chaque région Convention double diplôme / diplôme conjoint Délocalisation de certains enseignements
115
115 Année 1Année 2Année 3 S1S2S1S2S1S2 Développement Cyberespace didactique créé Choix d’un processus d’apprentissage 20 enseignants formés à la FOAD dans les 3 régions Plateforme technologique fonctionnelle 20 enseignants perfectionnés en formation TRE Module de formation Entreprenariat Dispositif modulaire de FTLV – GPI Yakustk Ressources pédagogiques en ligne 50 professionnels perfectionnés dans chaque région Diffusion et exploitation Support / Evénements / Méthodologies – GPI à Beijing Financement / exploitation Assurance qualité (plan de qualité) Gestion Mise en place des instances de pilotage Conventions globales de déconcentration en région 6 personnes formées à la gestion d’un projet Erasmus + Suivi des régions / Conseil / Coordination en UE
116
116 LE BUDGET LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
117
117 Le budget LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Frais personnel Frais de voyage Frais de séjourEquipement Sous- traitanceTotal BUDGET TOTAL 399 624,00 194 285,00 200 400,00 154 891,00 50 000,00 999 200,00
118
118 Le budget LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Pays Frais personnel Frais de voyage Frais de séjourEquipement Sous- traitanceTotal RU 51 677,00 43 615,00 55 200,00 61 157,00 12 000,00 223 649,00 CN 25 901,00 30 250,00 31 440,00 33 578,00 12 000,00 133 169,00 AZ 28 245,00 13 300,00 22 680,00 60 156,00 13 000,00 137 381,00 SOUS- TOTAL 105 823,00 87 165,00 109 320,00 154 891,00 37 000,00 494 199,00
119
119 Le budget LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Frais personnel Frais de voyage Frais de séjourEquipement Sous- traitanceTotal EU 293 801,00 107 120,00 91 080,00 - 13 000,00 505 001,00
120
Merci de votre attention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.