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Projet ERASMUS+ LPEB « Licence professionnelle en formation ouverte et à distance pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments en.

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1 Projet ERASMUS+ LPEB « Licence professionnelle en formation ouverte et à distance pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments en fédération de Russie, en Chine et en Azerbaïdjan » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

2 2  L E CONTEXTE  L ES PRIORITÉS  L ES OBJECTIFS GÉNÉRAUX  L ES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES  P ROBLÉMATIQUES  L A VALEUR AJOUTÉE EUROPÉENNE  L E CARACTÈRE INNOVANT  L E PARTENARIAT  L ES LOTS  L ES ACTIVITÉS  L E RÔLE DES PARTENAIRES  L E PLAN DE TRAVAIL  L E BUDGET  L E CONTEXTE  L ES PRIORITÉS  L ES OBJECTIFS GÉNÉRAUX  L ES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES  P ROBLÉMATIQUES  L A VALEUR AJOUTÉE EUROPÉENNE  L E CARACTÈRE INNOVANT  L E PARTENARIAT  L ES LOTS  L ES ACTIVITÉS  L E RÔLE DES PARTENAIRES  L E PLAN DE TRAVAIL  L E BUDGET SOMMAIRE LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

3 3 LE CONTEXTE LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

4 4 La RussieRU La ChineCN L’AzerbaïdjanAZ La RussieRU La ChineCN L’AzerbaïdjanAZ Les pays bénéficiaires des résultats LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

5 5 36 mois Du 16/10/2015 au 14/10/2018 36 mois Du 16/10/2015 au 14/10/2018 Durée du projet LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

6 6 Les enjeux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 3 enjeux majeurs pour la RU, CN et AZ : -Lutte contre le réchauffement climatique -Mobilisation des énergies renouvelables -Efficacité énergétique 3 enjeux majeurs pour la RU, CN et AZ : -Lutte contre le réchauffement climatique -Mobilisation des énergies renouvelables -Efficacité énergétique

7 7 LES 5 PRIORITES LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

8 8 Les 5 priorités LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 1.Ingénierie du climat Priorité régionale pour la Chine et la Russie Priorité nationale pour l’Azerbaïdjan 1.Ingénierie du climat Priorité régionale pour la Chine et la Russie Priorité nationale pour l’Azerbaïdjan

9 9 Les 5 priorités LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 2.Industrie du bâtiment Priorité régionale pour la Russie Priorité nationale pour l’Azerbaïdjan 2.Industrie du bâtiment Priorité régionale pour la Russie Priorité nationale pour l’Azerbaïdjan

10 10 Les 5 priorités LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 3.Protection de l’environnement Priorité régionale pour la Russie et l’Azerbaïdjan 3.Protection de l’environnement Priorité régionale pour la Russie et l’Azerbaïdjan

11 11 Les 5 priorités LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 4.Promouvoir le développement professionnel du personnel et des animateurs de jeunes en méthodologies Technologies de l‘Information et de la Communication (TIC) Priorité horizontale 4.Promouvoir le développement professionnel du personnel et des animateurs de jeunes en méthodologies Technologies de l‘Information et de la Communication (TIC) Priorité horizontale

12 12 Les 5 priorités LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 5.Promouvoir l'adoption d'expériences entrepreneuriales pratiques dans l'enseignement, la formation et l'animation de jeunesse Priorité horizontale 5.Promouvoir l'adoption d'expériences entrepreneuriales pratiques dans l'enseignement, la formation et l'animation de jeunesse Priorité horizontale

13 13 LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

14 14 Les objectifs généraux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Favoriser la réforme et la modernisation de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires

15 15 Les objectifs généraux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires

16 16 Les objectifs généraux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Favoriser le développement réciproque des ressources humaines

17 17 Les objectifs généraux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Améliorer la mise en réseau des établissements d'enseignement supérieur et instituts de recherche entre les Pays partenaires et les Etats membres de l´UE.

18 18 Les objectifs généraux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Modernisation des programmes d’enseignement dans les disciplines académiques identifiés comme étant des priorités par les pays partenaires, au moyen du Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits (ECTS), le système de trois cycles et la reconnaissance des diplômes

19 19 LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

20 20 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Développer des partenariats pour la mobilité des enseignants et étudiants.

21 21 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Perfectionner 25 professeurs en UE

22 22 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Dans chacun des 3 pays : -Créer une licence professionnels pour la performance énergétique du bâtiment adaptés à leurs besoins (diplômes doubles ou conjoint) Dans chacun des 3 pays : -Créer une licence professionnels pour la performance énergétique du bâtiment adaptés à leurs besoins (diplômes doubles ou conjoint)

23 23 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Dans chacun des 3 pays : -Rédiger les programmes et contenus de cours et former 160 étudiants sur ces nouveaux cursus Dans chacun des 3 pays : -Rédiger les programmes et contenus de cours et former 160 étudiants sur ces nouveaux cursus

24 24 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Dans chacun des 3 pays : -Délocaliser en entreprise certains des enseignements professionnels rénovés. Dans chacun des 3 pays : -Délocaliser en entreprise certains des enseignements professionnels rénovés.

25 25 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Dans chacun des 3 pays : -Créer un pôle d’excellence centre de ressources pour le développement de la performance énergétique du bâtiment Dans chacun des 3 pays : -Créer un pôle d’excellence centre de ressources pour le développement de la performance énergétique du bâtiment

26 26 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Dans chacun des 3 pays : - Améliorer l’employabilité des étudiants dans le domaine de l'étude, la conception, le pilotage de la performance énergétique du bâtiment Dans chacun des 3 pays : - Améliorer l’employabilité des étudiants dans le domaine de l'étude, la conception, le pilotage de la performance énergétique du bâtiment

27 27 PROBLÉMATIQUES LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

28 28 Problématiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP -Déficit de qualification sur les niveaux intermédiaire d’encadrement -Peu de programmes de perfectionnement pour les professionnels en poste dans les entreprises -Pas de formation professionnelles suffisamment adaptée pour les étudiants -Déficit de qualification sur les niveaux intermédiaire d’encadrement -Peu de programmes de perfectionnement pour les professionnels en poste dans les entreprises -Pas de formation professionnelles suffisamment adaptée pour les étudiants

29 29 Problématiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Le projet LPEB a pour finalité de résoudre ces problématiques Il s’inscrit dans les priorités : -Des ministères pour la rénovation des cursus en conformité avec le processus de Bologne -Des universités qui disposent de cursus « généralistes » dans l’énergie/bâtiment qu’elles souhaitent professionnaliser pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Le projet LPEB a pour finalité de résoudre ces problématiques Il s’inscrit dans les priorités : -Des ministères pour la rénovation des cursus en conformité avec le processus de Bologne -Des universités qui disposent de cursus « généralistes » dans l’énergie/bâtiment qu’elles souhaitent professionnaliser pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

30 30 VALEUR AJOUTÉE EUROPÉENNE LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

31 31 Valeur ajoutée européenne LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Approche interinstitutionnelle

32 32 Valeur ajoutée européenne LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Perfectionnement des enseignants dans les laboratoires européens bien équipés

33 33 Valeur ajoutée européenne LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Financement de nouvelles plateformes technologiques.

34 34 CARACTÈRE INNOVANT LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

35 35 Caractère innovant LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Approche globale décloisonnante et interdisciplinaires : -dans les métiers du bâtiment -dans les cursus de formation -pour la conception et mise en œuvre de nouveaux produits de formation -en conformité avec le Cadre Européen des Certifications (CEC) et le processus de Bologne Approche globale décloisonnante et interdisciplinaires : -dans les métiers du bâtiment -dans les cursus de formation -pour la conception et mise en œuvre de nouveaux produits de formation -en conformité avec le Cadre Européen des Certifications (CEC) et le processus de Bologne

36 36 Caractère innovant LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Cursus accessible en Formation Ouverte et à Distance (FOAD) à partir de ressources pédagogiques numériques.

37 37 Caractère innovant LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Acquisition de compétences nouvelles attendues

38 38 LE PARTENARIAT LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

39 39 Le partenariat LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 30 organismes originaires de 8 pays : 3FR, 3IT, 1ES, 1BG, 1DE, 5AZ, 3CN, 13RU 30 organismes originaires de 8 pays : 3FR, 3IT, 1ES, 1BG, 1DE, 5AZ, 3CN, 13RU

40 40 Le partenariat LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 20 UNIVERSITES : -7 universités Européennes -3 universités d’Azerbaïdjan -3 universités de Chine -7 universités de Russie 20 UNIVERSITES : -7 universités Européennes -3 universités d’Azerbaïdjan -3 universités de Chine -7 universités de Russie

41 41 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : -CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France 9 Partenaires européens : -CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France

42 42 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France

43 43 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France- - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France- - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France

44 44 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie

45 45 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie

46 46 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne

47 47 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne

48 48 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie

49 49 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie - UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PAVIA - UNIPV – Italie 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie - UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PAVIA - UNIPV – Italie

50 50 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP-Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie - UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PAVIA - UNIPV – Italie 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP-Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie - UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PAVIA - UNIPV – Italie

51 51 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA

52 52 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC

53 53 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU

54 54 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé

55 55 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé - uh.inshaat 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé - uh.inshaat

56 56 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé - uh.inshaat 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé - uh.inshaat

57 57 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT

58 58 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT

59 59 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT - BEIJING UNIVERSITY OF TECHNOLOGY – BUT 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT - BEIJING UNIVERSITY OF TECHNOLOGY – BUT

60 60 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT - BEIJING UNIVERSITY OF TECHNOLOGY – BUT 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT - BEIJING UNIVERSITY OF TECHNOLOGY – BUT

61 61 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou

62 62 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU

63 63 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS

64 64 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU

65 65 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU

66 66 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU

67 67 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST

68 68 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR

69 69 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé

70 70 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR

71 71 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé

72 72 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé

73 73 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé Cenef – Partenaire Associé 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé Cenef – Partenaire Associé

74 74 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé Cenef – Partenaire Associé 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé Cenef – Partenaire Associé

75 75 LES LOTS DE TRAVAIL LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

76 76 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre PREPARATION 1Cadrage politique, exécutif et logistique du projet. Identification et capitalisation des ressources méthodologiques, pédagogiques et humaines existantes

77 77 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 2Elaboration d’un diagnostic, choix d'une spécialisation professionnelle clé en performance énergétique et environnementale dans les bâtiments et de la licence professionnelle associée.

78 78 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 3Elaboration des programmes, contenus de cours et ressources pédagogiques de la licence professionnelle en formation ouverte et à distance pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments

79 79 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 4Formation de 160 étudiants minimum dans chacune des 3 régions et pérennité de l’offre d’enseignement

80 80 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 5Un dispositif de formation initiale et continue accessible à distance en ligne et couvrant tous les besoins de formation dans les métiers du bâtiment impactés par la transition énergétique.

81 81 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 6Optimisation de l’employabilité et de l’esprit entrepreneurial des étudiants

82 82 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 7Un dispositif modulaire Formation Tout au Long de la Vie, transversal aux métiers du bâtiment pour la performance énergétique et 50 professionnels du bâtiment formés dans chacune des régions

83 83 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DIFFUSION EXPLOITATION DES RÉSULTATS 8Conception et mise en œuvre d’un plan d’action pour la diffusion et l’exploitation permanente des résultats

84 84 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre ASSURANCE ET CONTRÔLE DE LA QUALITÉ 9Contrôle qualité et suivi

85 85 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre GESTION10Pilotage et gestion du projet

86 86 LES ACTIVITÉS LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

87 87 Les activités (Lot 1) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 1.1Procès-verbaux de réunions et lettres de mission signées par chaque partenaire 1.2Trois synthèses régionales de ressources et méthodologies de type « Tuning » 1.3Trois Listes des 20 rénovateurs des cursus sélectionnés dans chacune des régions Trois listes de 6 tuteurs européens à distance par région 1.4Premières réunions des instances de pilotage et gestion du projet 1.5Médiatisation du projet 1.1Procès-verbaux de réunions et lettres de mission signées par chaque partenaire 1.2Trois synthèses régionales de ressources et méthodologies de type « Tuning » 1.3Trois Listes des 20 rénovateurs des cursus sélectionnés dans chacune des régions Trois listes de 6 tuteurs européens à distance par région 1.4Premières réunions des instances de pilotage et gestion du projet 1.5Médiatisation du projet

88 88 Les activités (Lot 2) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 2.1Un guide méthodologique commun aux 3 régions et 60 personnes perfectionnées à la rénovation de cursus universitaires et 29 cadres (7AZ, 13 RU, 9CN) en visite d’étude en UE. 2.23 plans d’action stratégique globaux et régionaux pour la mise en œuvre du projet dans chacune des trois région 2.33 fiches métiers et intitulés des 3 licences 2.4Classification des besoins de formation dans chacune des 3 régions 2.1Un guide méthodologique commun aux 3 régions et 60 personnes perfectionnées à la rénovation de cursus universitaires et 29 cadres (7AZ, 13 RU, 9CN) en visite d’étude en UE. 2.23 plans d’action stratégique globaux et régionaux pour la mise en œuvre du projet dans chacune des trois région 2.33 fiches métiers et intitulés des 3 licences 2.4Classification des besoins de formation dans chacune des 3 régions

89 89 Les activités (Lot 3) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 3.125 professeurs perfectionnés en UE (7 CN, 7 AZ, 11 RU) 3.23 dossiers de demandes d’accréditation. Les programmes et cours de la licence professionnelle 3.3Trois pôles d’excellence pour le développement de l’efficacité énergétique dans les bâtiments 3.125 professeurs perfectionnés en UE (7 CN, 7 AZ, 11 RU) 3.23 dossiers de demandes d’accréditation. Les programmes et cours de la licence professionnelle 3.3Trois pôles d’excellence pour le développement de l’efficacité énergétique dans les bâtiments

90 90 Les activités (Lot 4) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 4.1160 étudiants formés dans chaque région 4.2Conventions « double diplôme – Diplôme conjoint » signées entre les universités partenaires et européennes 4.3Délocalisation de certains enseignants en entreprises 4.1160 étudiants formés dans chaque région 4.2Conventions « double diplôme – Diplôme conjoint » signées entre les universités partenaires et européennes 4.3Délocalisation de certains enseignants en entreprises

91 91 Les activités (Lot 5) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 5.1Les universités partenaires disposent d’un cyberespace didactique dans lequel se déroulent toutes leurs activités pédagogiques sur les nouveaux cursus 5.2Les universités partenaires ont élaboré leur processus d’apprentissage 5.320 enseignants dans chacune des 3 régions sont professionnalisés à leur nouvelle fonction sur leur cyberespace didactique 5.4La plateforme est opérationnelle et ouverte. Elle est alimentée par tous les contenus de cours et ressources pédagogiques numérisés 5.1Les universités partenaires disposent d’un cyberespace didactique dans lequel se déroulent toutes leurs activités pédagogiques sur les nouveaux cursus 5.2Les universités partenaires ont élaboré leur processus d’apprentissage 5.320 enseignants dans chacune des 3 régions sont professionnalisés à leur nouvelle fonction sur leur cyberespace didactique 5.4La plateforme est opérationnelle et ouverte. Elle est alimentée par tous les contenus de cours et ressources pédagogiques numérisés

92 92 Les activités (Lot 6) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 6.120 enseignants perfectionnés à l’enseignement « techniques d’aide à la recherche d’emploi » 6.2Un module de formation « Entreprenariat pour l’efficacité énergétique du bâtiment » 6.120 enseignants perfectionnés à l’enseignement « techniques d’aide à la recherche d’emploi » 6.2Un module de formation « Entreprenariat pour l’efficacité énergétique du bâtiment »

93 93 Les activités (Lot 7) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 7.1Un dispositif modulaire de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) couvrant l’ensemble des champs de la transition énergétique dans le bâtiment 7.2Des outils pédagogiques numérisés pour chacun des modules 7.3Dans chacune des trois régions 50 professionnels perfectionnés sur au moins un module de formation en présentiel et ou à distance 7.1Un dispositif modulaire de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) couvrant l’ensemble des champs de la transition énergétique dans le bâtiment 7.2Des outils pédagogiques numérisés pour chacun des modules 7.3Dans chacune des trois régions 50 professionnels perfectionnés sur au moins un module de formation en présentiel et ou à distance

94 94 Les activités (Lot 8) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 8.1Supports événements méthodologies de diffusion 8.2Supports financiers pour l’exploitation (entreprises, institutions, individus pour la pérennité des cursus) 8.1Supports événements méthodologies de diffusion 8.2Supports financiers pour l’exploitation (entreprises, institutions, individus pour la pérennité des cursus)

95 95 Les activités (Lot 9) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 9.1Un plan qualité et sa mise en œuvre

96 96 Les activités (Lot 10) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP 10.1Mise en place des instances de pilotage 10.23 conventions globales de déconcentration des fonds dans les régions 10.36 personnes (deux par région) sont formées en France à la gestion d’un projet Erasmus + 10.4Régulation dans les régions et coordination entre les universités européennes 10.1Mise en place des instances de pilotage 10.23 conventions globales de déconcentration des fonds dans les régions 10.36 personnes (deux par région) sont formées en France à la gestion d’un projet Erasmus + 10.4Régulation dans les régions et coordination entre les universités européennes

97 97 LE RÔLE DES PARTENAIRES LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

98 98 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP CNAM (promoteur) – France : -Assure la gestion financière du projet. Responsable du lot 10 CNAM (promoteur) – France : -Assure la gestion financière du projet. Responsable du lot 10

99 99 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP GIP FIPAG – France : -Assure la coordination technique et pédagogique de tous les partenaires -Assistance conseil sur toutes les activités. Responsable des lots 10 et 11. GIP FIPAG – France : -Assure la coordination technique et pédagogique de tous les partenaires -Assistance conseil sur toutes les activités. Responsable des lots 10 et 11.

100 100 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP AGCNAM – France : Expert Européen référent pour l’Azerbaïdjan -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires… AGCNAM – France : Expert Européen référent pour l’Azerbaïdjan -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires…

101 101 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Université de Séville – Espagne : Expert Européen référent pour la Chine -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires… Université de Séville – Espagne : Expert Européen référent pour la Chine -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires…

102 102 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Université de Leipzig – Allemagne : Expert Européen référent pour la Russie -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires… Responsable du lot 4 Université de Leipzig – Allemagne : Expert Européen référent pour la Russie -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires… Responsable du lot 4

103 103 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP CDI – Bulgarie : -Pilote le plan qualité Responsable des lots 5 et 8 CDI – Bulgarie : -Pilote le plan qualité Responsable des lots 5 et 8

104 104 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP UNINETTUNO – Italie sera l’université conseil en TIC

105 105 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Politecnico di Torino – Italie : Université ressource -Transfère des ressources pédagogiques en efficacité énergétique Politecnico di Torino – Italie : Université ressource -Transfère des ressources pédagogiques en efficacité énergétique

106 106 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Université de Pavia – Italie : Université ressource -Transfère des ressources pédagogiques en efficacité énergétique Université de Pavia – Italie : Université ressource -Transfère des ressources pédagogiques en efficacité énergétique

107 107 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP NEFU - Russie : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence -A la responsabilité du bon déroulement du projet en Russie NEFU - Russie : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence -A la responsabilité du bon déroulement du projet en Russie

108 108 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP HIT - Chine : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence. Responsable du lot 6 HIT - Chine : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence. Responsable du lot 6

109 109 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP UTA – Azerbaïdjan : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence. Responsable du lot 7 UTA – Azerbaïdjan : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence. Responsable du lot 7

110 110 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Les ministères de l’éducation (AZ), de la construction (RU) et de l’énergie (RU) sont : -les garants du respect de leurs normes pour la pérennité de la nouvelle offre de formation Les ministères de l’éducation (AZ), de la construction (RU) et de l’énergie (RU) sont : -les garants du respect de leurs normes pour la pérennité de la nouvelle offre de formation

111 111 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Les 4 organisations professionnelles sont : (State unitary enterprise « Housing and communal services » / JCS Sakhaenergo / joint stockcompany Chukotenergo / Cenef / uh.inshaat) -les garants de l’adaptabilité des cursus de formation à l’employabilité des diplômés. Les 4 organisations professionnelles sont : (State unitary enterprise « Housing and communal services » / JCS Sakhaenergo / joint stockcompany Chukotenergo / Cenef / uh.inshaat) -les garants de l’adaptabilité des cursus de formation à l’employabilité des diplômés.

112 112 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Les autres universités partenaires: (Siberian Transport University of Railway Engineering / Tuvan State University / Irkutsk State Technical University / Far Eastern Federal university / The state institution of vocational education Yakustk Municipal Civil engineering / Dalian University of Technology / Beijing University of Technology / Azerbaidjan University of Architecture and Construction / Sumgayit State University / Ural State Mining University) -Mise en œuvre dans leur université de toutes les activités prévues par le projet Les autres universités partenaires: (Siberian Transport University of Railway Engineering / Tuvan State University / Irkutsk State Technical University / Far Eastern Federal university / The state institution of vocational education Yakustk Municipal Civil engineering / Dalian University of Technology / Beijing University of Technology / Azerbaidjan University of Architecture and Construction / Sumgayit State University / Ural State Mining University) -Mise en œuvre dans leur université de toutes les activités prévues par le projet

113 113 LE PLAN DE TRAVAIL LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

114 114 Année 1Année 2Année 3 S1S2S1S2S1S2 Préparation PV réunion 3 synthèses régionales de ressources RH – 3 listes de 20 rénovateurs et 3 listes de 6 tuteurs GPR et GPI à Paris Médiatisation du projet Développement Guide méthodologique, visite étude UE pour 29 personnes 3 plans d’actions stratégiques Enquête dans les entreprises, 3 fiches métiers et choix 3 licences Classification des besoins de formation en région 25 professeurs perfectionnés en UE 3 dossiers d’accréditation 3 pôles d’excellence et plateformes Technologiques – GPI à Rome 160 étudiants formés dans chaque région Convention double diplôme / diplôme conjoint Délocalisation de certains enseignements

115 115 Année 1Année 2Année 3 S1S2S1S2S1S2 Développement Cyberespace didactique créé Choix d’un processus d’apprentissage 20 enseignants formés à la FOAD dans les 3 régions Plateforme technologique fonctionnelle 20 enseignants perfectionnés en formation TRE Module de formation Entreprenariat Dispositif modulaire de FTLV – GPI Yakustk Ressources pédagogiques en ligne 50 professionnels perfectionnés dans chaque région Diffusion et exploitation Support / Evénements / Méthodologies – GPI à Beijing Financement / exploitation Assurance qualité (plan de qualité) Gestion Mise en place des instances de pilotage Conventions globales de déconcentration en région 6 personnes formées à la gestion d’un projet Erasmus + Suivi des régions / Conseil / Coordination en UE

116 116 LE BUDGET LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP

117 117 Le budget LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Frais personnel Frais de voyage Frais de séjourEquipement Sous- traitanceTotal BUDGET TOTAL 399 624,00 194 285,00 200 400,00 154 891,00 50 000,00 999 200,00

118 118 Le budget LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Pays Frais personnel Frais de voyage Frais de séjourEquipement Sous- traitanceTotal RU 51 677,00 43 615,00 55 200,00 61 157,00 12 000,00 223 649,00 CN 25 901,00 30 250,00 31 440,00 33 578,00 12 000,00 133 169,00 AZ 28 245,00 13 300,00 22 680,00 60 156,00 13 000,00 137 381,00 SOUS- TOTAL 105 823,00 87 165,00 109 320,00 154 891,00 37 000,00 494 199,00

119 119 Le budget LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° 561732-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP Frais personnel Frais de voyage Frais de séjourEquipement Sous- traitanceTotal EU 293 801,00 107 120,00 91 080,00 - 13 000,00 505 001,00

120 Merci de votre attention.


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