La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Questionnaire de communication interculturelle But: sensibiliser les élèves à l’éducation interculturelle, à la diversité, à l’Autre. Objectifs: Prendre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Questionnaire de communication interculturelle But: sensibiliser les élèves à l’éducation interculturelle, à la diversité, à l’Autre. Objectifs: Prendre."— Transcription de la présentation:

1

2 Questionnaire de communication interculturelle But: sensibiliser les élèves à l’éducation interculturelle, à la diversité, à l’Autre. Objectifs: Prendre conscience de ses propres valeurs Prendre conscience de ses propres valeurs Prendre conscience de la diversité des valeurs culturelles et analyser celles-ci Prendre conscience de la diversité des valeurs culturelles et analyser celles-ci Prendre conscience de l’influence et de la diversité des valeurs dans le cadre de la communication interculturelle Prendre conscience de l’influence et de la diversité des valeurs dans le cadre de la communication interculturelle Amener les élèves à reconnaitre les stéréotypes que les médias et la publicité vehiculent sur différentes ethnies Amener les élèves à reconnaitre les stéréotypes que les médias et la publicité vehiculent sur différentes ethnies

3 Nous vous prions de préciser sur une échelle de 1 ( dans une très grande mesure) à 7 ( dans une très petite mesure) dans quelle mesure ces affirmations vous caractérisent: Nous vous prions de préciser sur une échelle de 1 ( dans une très grande mesure) à 7 ( dans une très petite mesure) dans quelle mesure ces affirmations vous caractérisent: Je considère qu’il est souvent diffcile de faire des différences entre les cultures similaires Je considère qu’il est souvent diffcile de faire des différences entre les cultures similaires Je sens que les gens qui appartiennent à d’autres cultures ont beaucoup de choses intéressantes à m’apprendre Je sens que les gens qui appartiennent à d’autres cultures ont beaucoup de choses intéressantes à m’apprendre La plupart de mes amis appartiennnent à la meme culture que moi La plupart de mes amis appartiennnent à la meme culture que moi Je suis plus à l’aise avec les gens qui appartiennent à la même culture que moi qu’avec les gens qui proviennent d’autres cultures Je suis plus à l’aise avec les gens qui appartiennent à la même culture que moi qu’avec les gens qui proviennent d’autres cultures Je considère que c’est plus facile de qualifier les gens en fonction de leur identité culturelle que d’après leur personnalité Je considère que c’est plus facile de qualifier les gens en fonction de leur identité culturelle que d’après leur personnalité

4 J’ai remarqué assez souvent des ressemblances de personnalité entre des gens qui appartiennent à des cultures totalement différentes J’ai remarqué assez souvent des ressemblances de personnalité entre des gens qui appartiennent à des cultures totalement différentes Je suis plus à l’aise avec des gens qui appartiennent à la même culture que moi parce que je communique mieux Je suis plus à l’aise avec des gens qui appartiennent à la même culture que moi parce que je communique mieux Las plupart de mes amis proches appartiennent à des cultures différentes Las plupart de mes amis proches appartiennent à des cultures différentes Je cherche habituellemet des opportunités pour interagir avec des gens qui appartiennent à d’autres cultures. Je cherche habituellemet des opportunités pour interagir avec des gens qui appartiennent à d’autres cultures. Je me sens plus confortabement avec des gens qui sont ouverts avec ceux appartenenat à d’autres cultures qu’avec les gens qui n’ont pas cette ouverture. Je me sens plus confortabement avec des gens qui sont ouverts avec ceux appartenenat à d’autres cultures qu’avec les gens qui n’ont pas cette ouverture. (Lily A. Arasaratnam). (Lily A. Arasaratnam).

5 Résultats de l’enquête: La plupart des élèves ont une compétence de communication développée dans le sens des valeurs que cette communication engendre: La plupart des élèves ont une compétence de communication développée dans le sens des valeurs que cette communication engendre: la tolérance la tolérance le respect des valeurs pour la culture de l’autre le respect des valeurs pour la culture de l’autre la coopération la coopération l’élimination de la xénophobie, des préjugés, des stéréotypes, de la discrimation et du racisme l’élimination de la xénophobie, des préjugés, des stéréotypes, de la discrimation et du racisme

6 La carte des minorités en Roumanie Groupe majoritaire: roumain (83,8 %) Groupes minoritaires: hongrois (6,7 %), rrom (tsigane ) (1,1 %), ukrainien (0,3 %), allemand (0,2 %), russe (0,1 %), turc (0,1 %), serbe (0,1 %), tatar (0,1 %), slovaque (0,0 %), bulgare, yiddish, croate, tchèque, polonais, grec, arménien. Groupe majoritaire: roumain (83,8 %) Groupes minoritaires: hongrois (6,7 %), rrom (tsigane ) (1,1 %), ukrainien (0,3 %), allemand (0,2 %), russe (0,1 %), turc (0,1 %), serbe (0,1 %), tatar (0,1 %), slovaque (0,0 %), bulgare, yiddish, croate, tchèque, polonais, grec, arménien.

7

8 Diversité culturelle dans notre classe: Des élèves d’origine roumaine 29 Des élèves d’origine roumaine 29 Des élèvs d’origine rrome( 3) Des élèvs d’origine rrome( 3)

9

10

11 Diversité reliegieuse dans notre école: 400 élèves de religion orthodoxe 400 élèves de religion orthodoxe 250 élèves de religion catholique 250 élèves de religion catholique

12 Diversité cultuelle dans le cadre du projet Comenius : Partenaires italiens Partenaires italiens Partenaires français Partenaires français Pratenaires bulgares Pratenaires bulgares Partenaires turcs Partenaires turcs Partenaires allemands Partenaires allemands Partenaires roumains Partenaires roumains

13 Principes de l’interculturel à appliquer dans le cadre de notre projet:  Agir ensemble, faire ensemble en partant chacun de sa propre culture  Réaliser le passage de l’interculturel au co-culturel, dans le cadre d’une pédagogie de projet

14 MERCI POUR VOTRE ATTENTION !


Télécharger ppt "Questionnaire de communication interculturelle But: sensibiliser les élèves à l’éducation interculturelle, à la diversité, à l’Autre. Objectifs: Prendre."

Présentations similaires


Annonces Google