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Publié parLucien Roux Modifié depuis plus de 8 années
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Présentation proposée par les latinistes de classe de seconde 2010-2011 Séjour du 27 mars au 1 er avril 2011
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L’influence romaine en Toscane
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Lucca Lucques a été fondée par les Etrusques et devint une colonie romaine en 180 av. J.- C.. Jules César, Pompée et Crassus y renouvelèrent leur triumvirat en 56 av. J.-C. Portail renforcé d’une herse et de deux portes, protégé de deux tours ►
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Cardo Decumanus Lucca est construite selon l’architecture romaine. Les Romains qui coloniseront au II ème siècle avant J.-C. la développeront à la manière d’un camp militaire romain, en damier, avec deux axes principaux le cardo et le decumanus. A : Piazza San Michele.
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Piazza San Michele Place située au centre de la ville, sur le lieu de l’ancien forum romain. Au centre se trouve la statue de Francesco Burlamacchi (homme politique du XVI ème siècle). L’église qui domine cette place, datant du VIII ème siècle, est de style roman. Elle renferme de nombreuses et magnifiques œuvres des XV ème et XVI ème siècles. Sûrement un des plus beaux jardins à la française de Toscane, agrémenté de statues, d’arbustes, de poteries et de fontaines. Il se situe à l’arrière du palais Pfanner. Photo prise depuis les remparts ►
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La Piazza dell’anfiteatro La piazza dell’anfiteatro a été rebâtie sur les fondations de l’ancien amphithéâtre romain. Caractérisée par sa forme elliptique, son accès n’y est possible que par les quatre portes qui donnaient autrefois accès à la fosse de combats. Avec la piazza San Michele, elles forment les principaux lieux d’attraction de la ville. Ces monuments sont la preuve de l’héritage architectural laissé par les Romains.
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San Gimignano Petit village d’origine étrusque, San Gimignano commence son histoire au X ème siècle où elle prend le nom du saint évêque Gimignano, qui aurait sauvé le bourg des attaques barbares. San Gimignano connaît un développement durant l’apogée romaine. C'est néanmoins au Moyen-âge qu'elle va connaître une importante évolution due à la Via Francigena. ◄ Hourd et corps de garde de la porte principale
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Architecture et paysages Façades, panoramas, bâtiments
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Le Ponte Vecchio L e Ponte Vecchio est le pont qui relie les deux côtés de la ville de Florence. Des bâtiments, notamment des boutiques de bijoux artisanaux, ont été érigés de chaque côté de ce pont, le rendant très intéressant, tant au niveau de son architecture colorée et géométrique que pour son côté commercial, avec tous ses magasins constituant les façades. De plus, des maisons tels d’énormes pains de sucre se pressent du côté de chaque rive. Bien qu’elles soient sûrement en zone inondable, l’ensemble constitue un magnifique panorama, plein de couleurs et d’originalité… Ci-dessus, les maisons qui longent l’Arno, le fleuve qui coule sous le Ponte Vecchio. Jolis bâtiments de couleur, de forme très carrée, elles sont toutes faites sur le même modèle, mais de hauteurs différentes.
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Pise La célèbre Tour de Pise, bâtiment le plus connu de la ville éponyme est entourée de son baptistère (que nous avons visité), mais aussi de toutes sortes de boutiques souvenirs, qui longuent toute la longueur du terrain. Célèbre pour sa drôle d’architecture penchée, elle est aujourd’hui retenue par des câbles, qui lui permettent de ne pas s’effondrer. Ici, le baptistère que nous avons visité. Enorme voûte qui constitue le toit, nous avons pu assister à la performance d’un des gardiens, qui testait l’écho. Deux étages composent ce bâtiment: le premier nous permet de nous recueillir et le deuxième, d’observer l’ensemble en hauteur. Des vitraux en or étaient incrustés dans les murs, la peinture du dôme était une originale.
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Duomo de Florence Fresque de Uccello La coupole de Brunelleschi au Duomo Inscription en latin, honorant ses bâtisseurs, dans le Duomo. Le DUOMO, Santa Maria del Fiore est un chef- d’œuvre incontesté de Florence qui participe à l’histoire et la puissance de la ville. Cette cathédrale est couverte des métaux les plus précieux, et la plus vaste après Saint-Pierre de Rome. Elle donne l’impression d’être enserrée par les maisons car la place est très petite. Le campanile, le baptistère et le duomo forment ce tryptique qui est unique au monde
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San Miniato al monte L’intérieur, au dallage orné de mosaïques de marbre Vue sur Florence depuis le cimetière de San Miniato Alpha, Chrisme et Oméga, représentant le début, la fin et le milieu de la vie, avec les lettres de l’alphabet grec. San Miniato al monte est situé sur les points les plus élevés de Florence. L’église de ce couvent est originale par les colonnes de la nef qui proviennent d’édifices romains, son campanile est inachevé. Elle est entourée d’un cimetière qui lui est entouré d’une enceinte fortifiée utilisée par Michel-Ange. Elle est considérée comme l’une des plus belles églises romanes de Toscane.
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Façade de Santa Croce La statue représentant Dante La Basilique Santa Croce est construite en 1294 sur les fondations d’une petite église par des franciscains peu après la mort de St François d’Assise. Elle a été construite avec la participation du peuple. Elle a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Santa Croce est considérée comme la plus grande église franciscaine du monde. A côté de cette basilique, se trouve la statue de Dante, un célèbre poète florentin du XIVème siècle.
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Campo dei miracoli Baptistère de St Jean de Pise L’intérieur du Baptistère
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Construit à partir de 1255, il accueille des magistratures (judiciaires et exécutives). Transformé en prison en 1574, il devint un musée en 1865 conservant les œuvres les plus sublimes de la sculpture de la renaissance italienne.
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Sculpture en marbre. 1497 Représente Bacchus dieu romain du vin et fête, avec une coupelle de vin et un satyre à ses pieds. C’est la première sculpture importante de Michel-Ange. Contrairement aux œuvres idéalisées de l’antiquité, il est représenté en état de pleine ivresse.
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Statue de bronze de mercure. 1564 de Jean de Bologne.
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Sculpture en bronze de Donatello. 1430 Représentant David victorieux après avoir décapité Goliath. Il a notamment la caractéristique physique d’être très proche en apparence du dieu Mercure, dieu des voyageurs et messager de l’Olympe.
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Statue en bronze de Cellini, Loggia della Signoria. Persée tenant le tête de Méduse.
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v.1548, marbre. Il s'agit de la restauration d'un torse antique par Cellini. Ganymède était l’échanson de Zeus qui s’éprit de lui.
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Merci aux latinistes pour ce travail qui reflète quelques-unes des merveilles qui nous ont éblouis lors de ce voyage: Paul Bacoup, Morgane Esnault, Corentin Gouffier, Pierre Guitteau, Marion Houssay, Eléna Rousseau, ainsi qu’à Etienne de Sauvage.
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