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SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.

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2 SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle du jury vos questions

3 Parcours be-u PARCOURS RECONNU ET LABELLISE PAR DES ENTREPRISES NATIONALES ET INTERNATIONALES

4 Be-U : votre développement personnel et professionnel à kedge business school
Be-U : le projet personnel et professionnel que vous construisez tout au long de votre cursus

5 Soutenance be-u Le parcours Be-U permet à l’apprenant d’être guidé dans la construction de son employabilité. L’objectif de Be-U, est de l’aider : à mieux connaître sa personnalité, ses motivations, ses compétences, et le marché de l’emploi à prendre en main ses choix de parcours, ses expériences (autres Pro-Act (projets), stages, missions…) à sortir de l’Ecole avec un Projet Professionnel et Personnel (PPP) cohérent et réaliste

6 Accompagnement BE-U– PRO-ACT EMPLOI Road Book en 360°

7 Une grille de compétences commune servant à :
Une approche 360° Une grille de compétences commune servant à : Une Auto-évaluation annuelle par l’étudiant dans son Be-U Road Book Une évaluation par le maître de stage et/ou apprentissage Une évaluation par le tuteur Pro-Act, et par le chef de projet Pro-Act Une évaluation par le jury en soutenance Be-U

8 Une approche 360° En fonction du contexte, on ne peut pas évaluer l’étudiant sur toutes les compétences : Dans ce cas, dans la grille d’évaluation utilisée lors de la soutenance on indique « N/A (non applicable)  » et on explique pourquoi à l’étudiant ( possibilité de cocher jusqu’à 5 N/A sur la grille )

9 OBJECTIFS DE LA SOUTENANCE
Pour l’apprenant : de faire un diagnostic de son employabilité : c'est-à-dire de vérifier qu’il est prêt à intégrer avec succès le marché de l’emploi de bénéficier de conseils de professionnels sur son projet de s’entraîner pour ses futurs entretiens de recrutement : les points abordés lors de cette soutenance ne font que reprendre les grands thèmes classiques traités lors d’un entretien …et pourquoi pas, de se faire repérer par un recruteur ! Pour le jury : Ce moment est aussi l’occasion pour le membre du jury professionnel  de repérer ses futurs collaborateurs…

10 DEROULEMENT DE LA SOUTENANCE
Durée totale : 50 mn Introduction : Accueil de l’étudiant, présentation rapide des membres du jury, l’étudiant donne son CV et sa présentation powerpoint imprimée au jury

11 1ère partie : 20 mn de présentation faite par l’étudiant, sur la base d’un powerpoint
La forme est libre dans la mesure où l’étudiant répond aux trois questions suivantes, en 20 minutes environ : Qui suis-je ? Mon projet professionnel et personnel Mise en œuvre Merci- dans la mesure du possible - ne pas interrompre l’étudiant pendant cette partie. Si interruption, merci de ne pas le lui décompter sur son timing de 20mn

12 DETAIL DE LA PRESENTATION PAR L’ETUDIANT
1- Qui suis-je ? Dans cette partie, l’apprenant décrit sa personnalité, mais également les compétences acquises lors de son parcours à Kedge Business School, en mettant l’accent sur celles qui sont importantes dans le cadre de son projet professionnel et personnel.

13 DETAIL DE LA PRESENTATION PAR L’ETUDIANT
2- Mon projet professionnel et personnel Ici, l’apprenant expose son ou ses projets professionnel et personnel. Nous lui demandons d’en présenter deux : un projet A – le projet idéal-, et un projet B – pour le cas où il aurait des difficultés à mettre en œuvre le projet A. Si l’étudiant a une idée de son projet à moyen et/ ou long terme il est encouragé à présenter cette évolution. Mais le jury doit s’assurer que le projet court terme est clairement défini. Il ne s’agit pas simplement de décrire ce projet, mais également d’expliquer ce qui motive ses choix. Si l’étudiant est déjà en CDI, il doit alors présenter au jury deux scénarios d’évolution (en interne ou en externe).

14 DETAIL DE LA PRESENTATION PAR L’ETUDIANT
3- Mise en oeuvre Dans cette partie, l’apprenant expliquera sur quelles qualités personnelles et quelles compétences il va s’appuyer pour mettre en œuvre ses projets (A et B). Il présentera également le ciblage des entreprises et son plan d’action détaillé

15 DEROULEMENT DE LA SOUTENANCE
2ème partie : 10 mn d’échanges sous forme de questions/réponses entre l’étudiant et le jury : cet échange ressemble à un entretien de recrutement : le jury pose les questions lui permettant de remplir la grille 3ème partie : 10 mn de délibération du jury : l’étudiant sort de la salle, le jury remplit la grille en ligne sur l’I pad+une grille papier 4ème partie : 10 mn de feed-back et conseils de la part du jury : le jury donne le résultat à l’étudiant (Pass ou Fail ou Pass sous condition) en l’argumentant, lui donne des conseils. Il précise en lui faisant le retour qu’il s’agit des mêmes critères que ceux sur lesquels il s’est lui –même évalué pendant 3 ans : il est donc intéressant de comparer sa vision et celle du jury !

16 Extrait de la grille

17 DEROULEMENT DE LA SOUTENANCE
A la fin de la soutenance, le jury évalue l’apprenant sur la base la grille, et lui donne la mention « PASS » ou « PASS SOUS CONDITION » ou « FAIL  ». l’apprenant doit réussir sa soutenance pour obtenir son diplôme, c'est-à-dire obtenir la mention « PASS » « FAIL » signifie que l’apprenant doit présenter à nouveau son projet Be-U pour avoir son diplôme : dans ce cas, le jury note son numéro de téléphone, il est rapidement recontacté par le Career Centre pour un entretien et définir avec lui les modalités à remplir pour réussir sa soutenance

18 ROLE DU JURY Valider que l’étudiant est prêt à intégrer avec succès le marché du travail : Il sait parler de lui, de son parcours, de ses expériences, il sait mettre en avant ses compétences Il a défini un ou deux projets professionnels Il sait comment les mettre en œuvre Donner des conseils à l’étudiant sur son projet et sur sa candidature Le jury ne juge pas un projet, ni la personne mais la cohérence projet/personne/stratégie de mise en œuvre

19 DEROULEMENT DE LA SOUTENANCE
La mention FAIL est donnée uniquement lorsque le jury sent que l’étudiant n’est pas du tout prêt à intégrer le marché de l’emploi : Pas de projet professionnel ou un projet professionnel incohérent Discours/attitude inapproprié(e) au projet de l’étudiant Si le projet / CV / attitude peut être amélioré mais n’est pas éliminatoire, merci d’orienter les étudiants vers le Career Centre, pour les aider à optimiser leur candidature.

20 SOUTENANCE BE-U Chaque étudiant qui a eu un fail est suivi par un consultant qui l’aide à retravailler son projet et/ou son plan d’action (3-4 séances). Il représente sa soutenance à une session ultérieure

21 ORGANISATION DE LA JOURNEE
2 à 3 soutenances par demi-journée 8h30 (ou 13h30) : accueil 8h45 (ou 13h45) : brief jury / 9h15 (ou 14h15) remise des pochettes+tablettes 9h30 (ou 14h30) : soutenance 1 10h30 (ou 15h30) : soutenance 2 11h30 (ou 16h30) : soutenance 3


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