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Des racines et des graines. agriculture Sixième sens de la racine? Adaptabilité de la racine.

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Présentation au sujet: "Des racines et des graines. agriculture Sixième sens de la racine? Adaptabilité de la racine."— Transcription de la présentation:

1 Des racines et des graines

2 agriculture Sixième sens de la racine? Adaptabilité de la racine.

3 Réponse racinaire Force exercée?Déviation? Réarrangement cellulaire?

4 Axes de recherches I. Choix de la racine II. Protocole de culture reproductible en quantités statistiques III. Dispositif expérimental avancée: corrélation contrainte-réponse racinaire

5 I. Choix de la racine 1.Résistant 2.Prompt à la pousse 3.Observable 4.Reproductible

6 Essai 1: Le pois Chiche Germination facile et rapide Kit de jardinage “ amateur “

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9 Verdict: Pois Chiche 1.Résistant 2.Prompt à la pousse 3.Observable (besoin de fixer les cellules) 4.Reproductible

10 I. Essai2: Arabidopsis 1.Résistant 2.Prompt à la pousse 3.Observable (racines très fines + mutants) 4.Reproductible

11 II. Culture de Masse Objectif : Quantités statistiques Reproductibilité Butée franche (pour illustrer le changement de compacité, observer la reponse racinaire)

12 II. Culture de Masse 1er essai: boites de Pétri – Butée: le plastique Croissance aléatoire,anarchiquesReproductible (sans mentionner les milieux contaminés…..) Milieu de culture

13 II.Culture de Masse 2 ème essai: la cuve à spectrophotométrie unidimensionnelle

14 Et la butée? Changement de compacité Plus d’agar, plus de dureté Agar (agent Gélifiant) Milieu de culture (la petite courbe bleue indique un changement de compacité : le gel est plus foncé)

15 II. Culture de Masse

16 III.Observation Voir? Les racines Déviation Macroscopiques Réorganisation subcellulaire Marquage Arabidopsis (microtubule GFP Fluo) Microscope FLUO + Dinolite Microscope traditionnel

17 Veni, Vidi, Vici? 40X-3

18 Ecrasee d’Arabidopsis 40-2

19 N5-10

20 IV. On creuse encore! Questions pour aller plus loin: Corréler la force à la déviation: 1. Qualitatif. En changeant les rapport de compacité, l’angle de déviation change-t-il? (envisager des cuves à gradient d’agar, à multicouches) 2. Quantitatif. Essayer d’évaluer la force exercée par la racine sur le gel: cela reviendrait à évaluer son module d’Young (rhéomètre) et par la suite ses déformation ( mesures par interférométries)


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