Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHenriette Martel Modifié depuis plus de 8 années
1
Des racines et des graines
2
agriculture Sixième sens de la racine? Adaptabilité de la racine.
3
Réponse racinaire Force exercée?Déviation? Réarrangement cellulaire?
4
Axes de recherches I. Choix de la racine II. Protocole de culture reproductible en quantités statistiques III. Dispositif expérimental avancée: corrélation contrainte-réponse racinaire
5
I. Choix de la racine 1.Résistant 2.Prompt à la pousse 3.Observable 4.Reproductible
6
Essai 1: Le pois Chiche Germination facile et rapide Kit de jardinage “ amateur “
9
Verdict: Pois Chiche 1.Résistant 2.Prompt à la pousse 3.Observable (besoin de fixer les cellules) 4.Reproductible
10
I. Essai2: Arabidopsis 1.Résistant 2.Prompt à la pousse 3.Observable (racines très fines + mutants) 4.Reproductible
11
II. Culture de Masse Objectif : Quantités statistiques Reproductibilité Butée franche (pour illustrer le changement de compacité, observer la reponse racinaire)
12
II. Culture de Masse 1er essai: boites de Pétri – Butée: le plastique Croissance aléatoire,anarchiquesReproductible (sans mentionner les milieux contaminés…..) Milieu de culture
13
II.Culture de Masse 2 ème essai: la cuve à spectrophotométrie unidimensionnelle
14
Et la butée? Changement de compacité Plus d’agar, plus de dureté Agar (agent Gélifiant) Milieu de culture (la petite courbe bleue indique un changement de compacité : le gel est plus foncé)
15
II. Culture de Masse
16
III.Observation Voir? Les racines Déviation Macroscopiques Réorganisation subcellulaire Marquage Arabidopsis (microtubule GFP Fluo) Microscope FLUO + Dinolite Microscope traditionnel
17
Veni, Vidi, Vici? 40X-3
18
Ecrasee d’Arabidopsis 40-2
19
N5-10
20
IV. On creuse encore! Questions pour aller plus loin: Corréler la force à la déviation: 1. Qualitatif. En changeant les rapport de compacité, l’angle de déviation change-t-il? (envisager des cuves à gradient d’agar, à multicouches) 2. Quantitatif. Essayer d’évaluer la force exercée par la racine sur le gel: cela reviendrait à évaluer son module d’Young (rhéomètre) et par la suite ses déformation ( mesures par interférométries)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.