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L’Entreprise une vue d’ensemble. Définition de l’Entreprise  Il n’existe pas de définition universelle, elle dépend de l’approche que l’on choisit. 

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1 L’Entreprise une vue d’ensemble

2 Définition de l’Entreprise  Il n’existe pas de définition universelle, elle dépend de l’approche que l’on choisit.  Il existe trois types d’approche:  Économique: elle conçoit l’entreprise comme une unité de production des biens et services destinés aux marchés de biens de consommation (grand public) et aux marchés de biens de production (les autres entreprises).  Sociologique: selon cette approche l’entreprise est composée de trois acteurs principaux:  Apporteurs de capitaux (logique purement financière)  Dirigeants (logique est la maximisation des performances de l’entreprise)  Salariés (logique est l’épanouissement et la sécurité de l’emploi).

3 Définition Entreprise (Suite)  Systémique: L’entreprise en tant que système est ouverte sur son environnement externe, source de menaces à appréhender mais aussi d’opportunités à saisir.  L’entreprise est une entité économique et sociale qui permet la production et la vente de biens et de services répondant à un besoin par le biais de la mise en œuvre de moyens humains, matériels et financiers.  Ainsi, l’entreprise a deux principaux rôles:  Économique; puisqu’elle créé des biens et des richesses.  Social; puisqu’elle crée des emplois et confère aux travailleurs une unité sociale.

4 Créer une valeur économique L’entreprise transforme les flux d’entrée (matières premières, marchandises, services, capitaux, travail, information, etc.) en flux de sortie (produits finis, marchandises, services, information, etc.) Lors de cette transformation, l’entreprise crée de la valeur ajoutée ou de la richesse La VA est repartie entre:  Personnel  Administration  Apporteurs des capitaux  Entreprise

5 L’Entreprise est une Organisation L’Entreprise est d’abord une organisation humaine ou un regroupement de personnes. Ce n’est pas : les édifices, les équipements et les produits Les employés sont tenus de respecter certaines règles de comportement Il existe au sein de toute entreprise un ordre et une structure hiérarchique.

6 Évolution de l’Entreprise 1. L’entreprise Artisanale 3. L’entreprise post-industrielle 2. L’entreprise Industrielle 4. La société d’information

7 Classification des Entreprises  En fonction de leur activité:  E/se artisanale  E/se commerciale  E/se industrielle  Société de services  En fonction de leur secteur économique:  Secteur primaire  Secteur secondaire  Secteur tertiaire  Secteur quaternaire  En fonction de leur taille:  Très Petite Entreprise  Petite et Moyenne Entreprise  Grande Entreprise

8 Classification des Entreprises (suite)  En fonction de la structure du capital:  Société individuelle  Société familiale  Groupe d’entreprise  Entreprise étendue  En fonction de leur statut juridique:  Entreprises privées: (Entreprises individuelles, groupements de personnes)  Entreprises publiques: (Administrations, établissements publics)  Entreprises semi-publiques.

9 Fonctions de l’Entreprise  Fonctions principales: activités spécialisées (approvisionnement, production, commerciale)  Fonctions d’appui: activités transversales  Traditionnelles (administrative, comptable et financière, personnel)  Nouvelles (gestion du risque, audit, logistique, communication, R&D, qualité )  Au sein de toute E/se, nous retrouvons les fonctions suivantes:  Une fonction de direction;  Une fonction de production;  Une fonction de distribution;  Une fonction logistique;  Une fonction de finance et comptabilité.

10 Fonctions de l’Entreprise (suite)  Selon l’approche systémique, on peut découper une E/se en trois sous-systèmes:  le système de financement;  Le système d’organisation;  Le système d’animation.

11 Les Finalités de l’Entreprise  Des finalités économiques:  Internes (recherche de profit, rentabilité, croissance, maximisation de la valeur de l’e/se)  Externes (satisfaire des besoins, améliorer le niveau de vie, favoriser le progrès)  Des finalités sociales:  Internes (assurer une sécurité de l’emploi, des salaires convenables)  Externes (ne pas polluer, faire vivre une région)

12 Les partenaires de l’Entreprise  Schéma 1: place de l’E/se dans le circuit économique Importations Exportations Prestations Sociales Services Collectifs Impôts, cotisations Placements Emprunts Service PublicSubvention Biens, services, équipement Impôts TravailDépenses SalairesBiens et services Ménages Extérieur Institutions Financières État Entreprise

13  Schéma 2: le réseau des relations de l’Entreprise Les partenaires de l’Entreprise (suite) Organisations Professionnelles Marché des B et S Amont PV PUBLICS Marché des B et S Aval Organismes d’informations Fournisseurs de biens d’équipement de biens intermédiaires d’énergie de Matières 1ères Conseils, Brevets Concurrents Clients Distributeurs Organisations de consommateurs Entreprise Syndicats Ménages Juridictions Sociales Marché du Travail Banquiers Actionnaires Autres prêteurs Marché des capitaux Opinion Publique

14 Remarques  Parmi les partenaires immédiats de l’e/se il y a :  La banque  L’État  Les fournisseurs  Les distributeurs  Les clients  Les prescripteurs  Les différents acteurs avec lesquels l’e/se est en relation sont interdépendants.  Il existe trois types de relations entre les différents acteurs:  Relations d’échange  Relations de contrainte  Relations de don

15 L’Environnement de l’Entreprise  Schéma: l’Environnement de l’E/se N°3 Environnement Public Actionnaires et….. Financier Administration et Pouvoirs Publics N° 2 Environnement Concurrentiel Concurrence directe N° 1 Secteur d’Activité Fournisseur E/se Intermédiaires Client Envt Naturel Envt International Envt Socio Culturel Groupes de pression Médias G Public Concurrence Indirect Publics Locaux Envt Politico Légal Envt Technologique N°3 Environnement Public Actionnaires et….. Financier Administration et Pouvoirs Publics N° 2 Environnement Concurrentiel Concurrence directe N° 1 Secteur d’Activité Fournisseur E/se Intermédiaires Client Envt Naturel Envt International Envt Socio Culturel Groupes de pression Médias G Public Concurrence Indirect Publics Locaux Envt Politico Légal Envt Technologique N° 4 Macro – Environnement Environnement démographique – Envt Economique N°3 Environnement Public Actionnaires et monde Financier Administration et Pouvoirs Publics N° 2 Environnement Concurrentiel Concurrence directe N° 1 Secteur d’Activité Fournisseur E/se Intermédiaires Client Envt Naturel Envt International Envt Socio Culturel Groupes de pression Médias G Public Concurrence Indirect Publics Locaux Envt Politico Légal Envt Technologique

16 Commentaire du schéma  Le secteur d’activité est composé des éléments concourant directement à l’activité productive et commerciale de l’entreprise.  L’environnement concurrentiel est composé des concurrents actuels, des concurrents indirects (produits de substitution) et des concurrents potentiels (entrants potentiels).  L’environnement public est composé des: Publics mutuels Publics recherchés Publics indésirables  Le macro environnement est l’ensemble diffus des grands courants socio - politico économiques qui sont incontrôlables.  Les partenaires de l’e/se sont les niveaux 1, 2 et 3. Les domaines clés de l’environnement représentent le niveau 4.

17 Les grands défis de l’Entreprise  Changement démographique important.  Morcellement du marché de la consommation.  Développement technologique accéléré.  Préoccupations environnementales accrues.  Mondialisation de l’économie.

18 Entrepreneurship Ensemble des comportements d'une personne qui mobilise et gère des ressources humaines et matérielles pour gérer, développer et implanter des entreprises.

19 Caractéristiques de l’Entrepreneur  L’Entrepreneur est une personne  qui a une idée pour combler un besoin ;  qui croit en ses idées et en ses capacités, et qui est prête à prendre des risques ;  qui est capable de rassembler les personnes autour d’elle ;  qui a un sens inné de l’organisation et de la gestion ;  qui est dynamique.

20 Les qualités essentielles du créateur d’entreprise Ceux qui réussissent sont: Motivés, voire très motivés dans la réalisation de leur projet et par l’exercice de leur fonction en tant que chef d’e/se; Souples et flexibles pour s’adapter plus facilement à toutes les situations; Issus d’un milieu prédisposant à la création d’e/se, comportant des professions libérales, des commerçants ou des cadres; Possédant une expérience professionnelle déjà reconnue dans le métier ou le secteur d’activité dans lequel ils vont intervenir, en tant que créateurs; et Disposant des moyens financiers minimaux ne liant pas la réalisation de leur projet; à l’existence d’un système d’aide. Les qualités complémentaires impliquent: Une préparation sérieuse de la création; Un recours aux conseils extérieurs; et Une capacité à analyser l’environnement économique et social et à définir une stratégie

21 Les Étapes de Création d’une Entreprise  Phase de conception:  Identification de l’idée du projet  Réalisation de l’étude de faisabilité  Recherche du nom de l’E/se  Fixation du capital de l’E/se  Choix des associés  Choix de la forme juridique de la société  Fixation du siège social de l’E/se

22 Questionnaire type sur l’idée  Définition du projet  Quel produit ou service proposer?  Quel est l’état de la concurrence?  Quelle stratégie, a priori?  Quels sont les besoins en capitaux?  Quels seront les frais de démarrage?  Quels besoins en matériels?  Quels sont les besoins en personnel nécessaire?  Approche du marché  A qui vendre les produits ou services offerts?  Par quel moyen de commercialisation ou distribution?  Quel est le marché potentiel estimé?  Faut-il procéder à une analyse de marché approfondie?  Quelles sont les parts de marchés escomptées?  Sur quel chiffre d’affaires peut-on compter?  Quel est le réseau de fournisseurs disponible?

23 Questionnaire type sur l’idée (suite)  Les structures et les hommes  Est-il nécessaire de s’associer?  Avec qui?  Quelles sont les compétences nécessaires pour diriger l’e/se?  Quel est le degré d’entente possible avec les futurs associés?  Quels sont les avantages et inconvénients des différents statuts juridiques?  État de préparation  Le créateur a-t-il le profil et les motivations suffisants?  Est-il capable de diriger seul l’e/se? Et en équipe?  Les sacrifices financiers, en temps de loisirs, sont-ils tenables?  Quel est le degré de soutien et d’engagement de la famille?

24 Les Étapes de Création d’une Entreprise (suite)  Phase Administrative  Demande du certificat négatif  Rédaction et signature des statuts de la société  Souscription et libération du capital  Dépôt des fonds auprès d’une banque  Enregistrement du capital  Inscription au fichier des patentes  Inscription à la TVA  Inscription au registre du commerce  Publicité légale  Réunion de l’assemblée générale constitutive  Remise du dossier de création à la banque

25 Les Étapes de création d’une Entreprise (Fin)  Étape de mise en œuvre  Confection d’un cachet de la société  Demande d’autorisation d’exercer  Affiliation à la CNSS  Inscription auprès des services de poste  Dépôt d’une marque  Impression des cartes de visite et des papiers en tête  Établissement des catalogues et autres documents commerciaux


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