La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Josépha personnage au centre de la discorde Hulot/Crevel représentation typique du Paris du vice issue de la pauvreté ( misère l’a contrainte à la prostitution)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Josépha personnage au centre de la discorde Hulot/Crevel représentation typique du Paris du vice issue de la pauvreté ( misère l’a contrainte à la prostitution)"— Transcription de la présentation:

1 Josépha personnage au centre de la discorde Hulot/Crevel représentation typique du Paris du vice issue de la pauvreté ( misère l’a contrainte à la prostitution) vendue et devenue un objet sexuels pour vieillards comme Crevel illustre cantatrice affiche clairement son statue de courtisane vie de bohème exploitation raisonnée de ces désirs = pouvoir lucidité = Hulot ne changera jamais élogieuse envers lui = flambeur cynisme « génie gouapeur »

2 « une petite ouvrière de quinze ans, d’une beauté miraculeuse » « la petite [ a ] la vocation de la musique […], a eu des maitres, elle a reçu de l’éducation » « je voulais être à la fois son père, son bienfaiteur, et, lâchons le mot, son amant » « La cantatrice célèbre devenue âpre à la curée, veut être riche, très riche. Elle s’est essayée sur le sieur Hulot, qu’elle a plumé net, oh ! Plumé, ce qui s’appelle rasé ! Ce malheureux, après avoir lutté contre un des Keller et le marquis d’Esgrignon, fous tous deux de Josépha, sans compter les idolâtres inconnus, va se la voir enlever par ce duc si puissamment riche qui protège les arts […] le duc d’Hérouville » « Oh si vous l’aviez vue, il y a huit ans : mince et nerveuse, le teint dorée d’une Andalouse, les cheveux noirs et luisants comme du satin, un œil à longs cils bruns qui jetait des éclairs, une distinction de duchesse dans les gestes, la modestie de la pauvreté, de la grâce honnête, de la gentillesse comme une biche sauvage » « Par la faute du sieur Hulot, ces charmes, cette pureté, tout est devenu piège à loup, chatière à pièces de cent sous. La petite est la reine des impures »

3 « La vie est un vêtement: quand il est sale, on le brosse ! Quand il est troué, on le raccommode, mais on reste vêtu tant qu’on peut. » « C’est garanti neuf, c’est honnête ! et pas de pain. Voilà Paris ! J’ai été ça ! » « C’est moi-même à quatorze ans. »

4 Josépha et la passion Aime les hommes et l’argent Sujet des passion de trois hommes: Crevel, le baron Hulot, le duc d’Hérouville Au début de l’œuvre elle est la maitresse de Crevel Puis elle devient la maitresse du baron hulot qu’elle va ruiner et tromper avec Keller  « La cantatrice célèbre devenue âpre à la curée, veut être riche, très riche. Elle s’est essayée sur le sieur Hulot, qu’elle a plumé net, oh ! Plumé, ce qui s’appelle rasé ! Ce malheureux, après avoir lutté contre un des Keller et le marquis d’Esgrignon, fous tous deux de Josépha, sans compter les idolâtres inconnus, va se la voir enlever par ce duc si puissamment riche qui protège les arts […] le duc d’Hérouville » Elle préfere alors un homme qui a toute sa fortune: le duc d’Hérouville  « Le duc a mis là tous les bénéfices d’une affaire en commandite dont les actions ont été vendues en hausse. »

5 Evolution de sa passion dans le roman Au début: se prostitue pour l’argent Elle devient un objet sexuelle et s’en sert pour dépouiller les hommes riches Elle n’est satisfaite que par la possession et le pouvoir

6 Les passages emblématiques Chapitre 3


Télécharger ppt "Josépha personnage au centre de la discorde Hulot/Crevel représentation typique du Paris du vice issue de la pauvreté ( misère l’a contrainte à la prostitution)"

Présentations similaires


Annonces Google