La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Protocole de recherche médicale V1.2 AMTER Dr Mouchès Patrick, Dr Turquin Pierre, Mme LHEUREUX Isabelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Protocole de recherche médicale V1.2 AMTER Dr Mouchès Patrick, Dr Turquin Pierre, Mme LHEUREUX Isabelle."— Transcription de la présentation:

1 E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Protocole de recherche médicale V1.2 AMTER Dr Mouchès Patrick, Dr Turquin Pierre, Mme LHEUREUX Isabelle

2 Foire de Châlons-en-Champagne – 2 septembre 2014 HISTORIQUE E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail 2011, Difficultés pour assurer les prestations santé au travail Réflexion sur une solution avec une entreprise adhérente spécialisée dans les NTIC Nouvel acte de santé l’Entretien santé infirmier créé par la réglementation Réalisation d’un protocole de recherche en santé travail Création d’un comité d’éthique associant universitaires, médecins et représentants des salariés, des employeurs adhérents Création d’un comité de pilotage pour le suivi Création d’un comité opérationnel pour la mise en œuvre Création d’un nouvel outil E-CHECK® entretien infirmier

3 Foire de Châlons-en-Champagne – 2 septembre 2014 COMITE DE PILOTAGE E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Pr DESCHAMPS Frédéric Directeur de l'institut de Médecine du travail et l'environnement de Champagne Ardenne Mr PUZO Joseph, PDG, Entreprise AXON’CABLE Mr GIACOMINI Bruno, Responsable de projets Dr TURQUIN Pierre, MdT, entreprise AXON’ CABLE, Dr MOUCHES Patrick, MdT, médecin sénior référent, AMTER Mme LHEUREUX Isabelle, IST, AMTER Mme KARSENTI, Directrice régionale adjointe, pôle Politique du travail DIRECCTE Champagne-Ardenne Dr. KRYVENAK Isabelle, Médecin inspecteur régional du travail M. PRINCET Jacques, ARS Champagne-Ardenne Mme CHENAL Anne, DRH, Laurent PERRIER, EPERNAY Mme BOITTE Marie-Agnès, Infirmière, Clinique Saint VINCENT

4 Foire de Châlons-en-Champagne – 2 septembre 2014 E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Aujourd’hui, cet ESTI (Entretien de Santé au Travail Infirmier) unique et innovant créé par les ingénieurs de l’entreprise a été validé par le comité de pilotage le 07.07.2014. L’AMTER est aujourd’hui en mesure de mettre en œuvre sans délai cet ESTI au service des entreprises adhérentes et leurs salariés dès réception de l’accord formel de la DGT.

5 Foire de Châlons-en-Champagne – 2 septembre 2014 E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Cet acte nouveau en santé au travail est prescrit par le MdT sous forme d’un protocole écrit. Après une série de plus 200 ESTI au sein des 4 entreprises sollicitées Je vais vous présenter cet ESTI avec le point de vue de l’IST et du MdT.

6 Foire de Châlons-en-Champagne – 2 septembre 2014 COMMENTAIRES E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Ecran unique de saisie permet à l’IST de vérifier les informations administratives et de saisir les données dans 4 domaines essentiels -La santé, -Le poste de travail, -les risques professionnels, -Etat de stress et le ressenti du salarié. De faire les examens complémentaires prescrits par le MdT Possibilité de scanner les résultats d’examens amenés par le salarié faire des photos de lésions. lire la fiche de poste et de la fiche de prévention du salarié

7 Foire de Châlons-en-Champagne – 2 septembre 2014 COMMENTAIRES E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail L’IST repère les éléments importants et nouveaux qui nécessitent l’avis du MdT. L’IST peut solliciter le MdT par écrit ou demander une séance de visiophonie, selon l’arbre décisionnel inclus dans le protocole. Un signalement des 4 grands axes de priorités du projet de service a été intégré En fin d’ESTI l’infirmière sauvegarde les données sur un serveur situé à l’AMTER.

8 Foire de Châlons-en-Champagne – 2 septembre 2014 POINT DE VUE DE L’IST E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Valorisation et modernisation de l’ESTI Grande facilité d’utilisation de la solution E-CHECK ® Saisie manuelle minimale y compris pour les résultats d’examens complémentaires Le salarié acteur lors de l’entretien, avec l’écran face à lui, la liste des items sert de guide pour son entretien. Capacité d’échange en visiophonie avec le MdT Echange pédagogique avec le salarié sur : sa santé, son poste de travail, (aide: fiche de poste) les risques professionnels, (aide fiche de prévention) les moyens de prévention, l’hygiène.

9 Foire de Châlons-en-Champagne – 2 septembre 2014 COMMENTAIRE SUR L’ASPECT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Lorsque l’état de stress du salarié, selon l’échelle visuelle analogique > 7/10 L’IST complète son entretien avec le §5 de l’enquête EVREST pour définir les éléments de souffrance au travail et distinguer les éléments personnels et ceux relevant de l’activité professionnelle. Les salariés se verront prescrire un questionnaire de type EVREST par MdT. La prise en charge spécialisée pour les salariés en souffrance sera organisée par le MdT, en lien avec le Med traitant (courrier)

10 Foire de Châlons-en-Champagne – 2 septembre 2014 RESTITUTION DE L’ENTRETIEN E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Restitution instantanée E-CHECK. Restitution sur un seul écran Créneaux en organisation pour visiophonie avec le site ESTI, pour quelques cas. Sauvegarde des dossiers après validation du MdT. Signalement des données utiles au MdT, dans les priorités fixées par le projet de service : 1. Risques professionnels SMR et exposition au CMR 2. Situations et contraintes relevant de l’arrêté pénibilité 3. Pathologies à prévenir : TMS, RPS 4. Pathologies fréquemment détectées : HTA, troubles cardiovasculaires

11 Foire de Châlons-en-Champagne – 2 septembre 2014 ANALYSE DES DONNEES E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Dossier individuel Validation ou Action du MdT visiophonie, convocation, visite médicale ou adresse à son médecin traitant Action ciblée sur le poste de travail en prévention (IPRP) Meilleur suivi des salarié entre deux visites nouvelle mission du SSTI assurée.

12 Foire de Châlons-en-Champagne – 2 septembre 2014 ANALYSE DES DONNEES E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Restitution des données avec aspect collectif Découverte de phénomènes de groupe : pathologies, postes similaires associés Découverte précoce d’une pathologie inhabituelle, en lien avec le travail Action de prévention en milieu de travail Ces données dans le temps seront des indicateurs de suivi des actions menées et pourront faire l’objet de compte rendu, dans le rapport annuel d’entreprise. La comparaison des autres entreprises du même secteur d’activité ou du même secteur géographique peut avoir de l’intérêt dans la mise en place de plan de prévention Santé travail.

13 Foire de Châlons-en-Champagne – 2 septembre 2014 AVIS DU MDT E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Optimisation du temps de travail des P. Santé. 80% des dossiers, restitution des cas simples, rapide, facile à insérer dans l’activité quotidienne du MdT. Restitution cas détectés : Visiophonie immédiate, ou échange direct au sein du binôme (démarche qualité) plus courte. Surveillance de la santé des salariés : actes individuels, déclenchés par le MdT, dès la connaissance des données. Actions préventives prescrites par le MdT sur des phénomènes émergents en collectif.

14 Foire de Châlons-en-Champagne – 2 septembre 2014 AVIS DES SALARIES E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Salariés volontaires après information éclairée 100 premiers Salariés convoqués, information préalable pour les suivants. L’avis des salariés selon un questionnaire établi par le MIRT a été demandé en fin d’entretien.

15 Foire de Châlons-en-Champagne – 2 septembre 2014 AVIS DES SALARIES E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Il ressort de ce questionnaire A.Un satisfecit unanime pour l’infirmière, la qualité de son dialogue, B.L’intérêt pour le salarié de voir à l’écran les informations saisies C.L’intérêt des examens complémentaires, appréciés comme essentiels D.La qualité de l’échange plus facile avec l’infirmière. E.L’intérêt de pouvoir joindre le MdT par visiophonie, si nécessaire

16 Foire de Châlons-en-Champagne – 2 septembre 2014 ESTI E-CHECK E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Transparence, simplicité, aisance d’utilisation Surveillance de la santé des salariés, entre 2 visites médicales Traçabilité des expositions et des pathologies Historique des examens complémentaires Maintien d’un lien entre les salariés et SSTI Efficience des prestations, Recueil de données utilisables Qualité du travail en équipe Evolution technologique du DMST

17 Foire de Châlons-en-Champagne – 2 septembre 2014 CONCLUSIONS E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail ESTI E-CHECK ® innovant évolutif et moderne, conforme aux exigences du CT Optimisation du temps du salarié et du SSTI (P.S.) au profit du tiers temps Amélioration des prestations, en nature, volume et qualité Ancrage du SSTI, dans les NTIC Intégration des données conformes aux recommandations de l’HAS pour le DMST Utilisation actuelle des thésaurus harmonisés validés par la DGT, HAS et le CISME, langage commun en santé au travail ESTI E-CHECK ® EST OPERATIONNEL


Télécharger ppt "E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Protocole de recherche médicale V1.2 AMTER Dr Mouchès Patrick, Dr Turquin Pierre, Mme LHEUREUX Isabelle."

Présentations similaires


Annonces Google