La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3"— Transcription de la présentation:

1 Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3

2 L’album est un outil d’apprentissage choisit par rapport à des objectifs définis et pour construire une culture littéraire selon une progression de cycle et de classe.

3 Choix de l’album – des albums
Projet d’école ou Projet de classe : autour d’un thème autour d’un auteur autour d’un genre (policier, conte, fantastique) autour d’un personnage (Petit Chaperon Rouge) autour des réécritures (contes détournés)

4 →Travail de préparation à l’exploitation de l’album
Se questionner sur comment exploiter un album : - rechercher une spécificité de l’album, c’est aussi comprendre les intentions de l’auteur. - rechercher les points clés de l’histoire, les subtilités des illustrations

5 Quelques pistes pour travailler des albums
A partir de la couverture : hypothèses sur l’histoire Plusieurs titres/plusieurs couvertures → associer Lire des extraits → retrouver l’album Cacher la couverture, lire le livre, les élèves dessinent la couverture Observation 1ère et 4ème de couverture

6 A partir du texte : Dévoilement progressif : arrêter la lecture là où le texte pose un problème Poursuivre la suite de l’histoire A la fin d’une histoire, que devient le personnage ou un élément de l’histoire ? Au milieu du récit Etoffer une histoire : portrait d’un personnage, description d’un personnage Introduire un personnage par une lettre Raconter l’histoire d’un autre point de vue

7 A partir des illustrations :
Le tunnel, Anthony Browne Patatras, Philippe Corentin Balthazar, Geoffroy de Pennart

8 Quelques types de récits à exploiter au cycle 1
Histoire en randonnée  Histoire par accumulation : elle se caractérise par ajouts dans le texte ou dans l’image d’éléments qui s’accumulent de façon à mettre une idée en valeur. Histoire avec un personnage archétypal : Poule, cochon, renard, ours, lapin, loup, ogre, sorcière, prince princesse, roi, reine,….. Contes traditionnels du patrimoine 

9

10 Exemple : la moufle récit avec structure répétitive
Vocabulaire spécifique qui illustre le froid Structures syntaxiques répétitives:  Interrogatives : Et toi, qui es-tu? / Eh là, il y a quelqu’un dans la moufle?   qui illustrent l’accumulation: « Là où il y en a pour un ,il y en a pour deux », « Là où il y en a pour deux ,il y en a pour trois » …

11 1ére séance: introduire l’univers de l’album POUR:
→Susciter l’intérêt de l’élève →Eveiller sa curiosité →Faire état de ses connaissances (en grand groupe) On réfléchirai au moyen le plus intéressant pour introduire l’album avec différents modes de présentation(1ère ou 4ème de couverture, une page avec des illustrations qui feront naître une discussion.

12 Activités autour de « la moufle »:
Apporter une véritable moufle et mettre en scène ». Regardez les enfants ce que j’ai trouvé ce matin en venant à l’école ! » Amener le débat:   «Qu’est-ce c’est ? » « A quoi ça sert? » « Quand met-on une moufle et pourquoi faire ? » « Une seule moufle, est-ce utile ? » Elle est sûrement perdue …

13 2ème séance: présentation de l’histoire par épisode
→discussion en ne montrant que les illustrations →introduire progressivement le vocabulaire (construire un poster avec le vocabulaire(+illustrations) découvert Organisations: →en grand groupe pour stimuler →en petits groupes pour ensuite confronter les hypothèses

14 3ème séance: découverte d’un autre personnage → Relever le vocabulaire nouveau et compléter les traces écrites collectives →Retenir, en les interprétant, des structures syntaxiques répétitives →Comprendre et intégrer la construction logique de l’histoire →Mémoriser l’histoire en répétant

15 DES ACTIVITES DE REINVESTISSEMENTS
→S’assurer de la bonne compréhension de l’histoire →Favoriser la mémorisation du texte →Créer une culture littéraire commune →Pouvoir comparer des histoires qui ont de points communs →Favoriser la production d’écrit(dictée à l’adulte)

16 Des traces →Pour pouvoir redire l’histoire
→Réaliser une boîte à histoires comme support de mémoire →Mettre en sons ou en voix l’histoire →Pour mettre en lien avec d’autres histoires →Pour aider à l’écriture (dictée à l’adulte ou copie de mots contenus)

17 Pour chaque ouvrage de littérature C1, vous trouverez une fiche d’exploitation pédagogique rédigée par des conseillers pédagogiques entre 2005 et 2013 dans le cadre d’Ecolire , prix littéraire des élèves d’Eure et Loir. Exploitation pédagogique d'albums : Cycles 2 et 3 fourmies/SOUFOU/ressour/cd%20stage%20fca/accueil.html Les seize albums sélectionnés ont été analysés en animations pédagogiques à Cayenne Sud et Saint Laurent du Maroni. Ces fiches de travail offrent des pistes pédagogiques et certaines proposent des entrées disciplinaires en lien avec la culture humaniste.

18


Télécharger ppt "Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3"

Présentations similaires


Annonces Google