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4 février 2013 Parcours & Réussites AUDIT. Les Parcours & Réussites Ressources Humaines Lundi 28 janvier Audit Lundi 4 février Management Public Lundi.

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1 4 février 2013 Parcours & Réussites AUDIT

2 Les Parcours & Réussites Ressources Humaines Lundi 28 janvier Audit Lundi 4 février Management Public Lundi 11 février Banque Lundi 18 février Marketing Sales Lundi 25 février Conseil Lundi 11 mars Finances – Contrôle de Gestion Lundi 18 mars Achats – Supply Chain Lundi 25 mars RSE Lundi 8 avril Culturel Lundi 15 avril

3 Les témoins François de Cumond, Promo 2008, Senior en Audit Financier MAZARS Pierre-Loïc Mathieu, Promo 2010, Senior, DELOITTE Stéphanie Oria, promo 2009, Senior KPMG Willy Rocher, promo 2000, Senior Manager ERNST & YOUNG Maigaohlie Tho Yang, promo 2006, Manager PWC

4 Rappel informations sur Espace Pro

5 L’audit  Une activité de contrôle et de conseil par un expert compétent et impartial qui juge l'organisation, la procédure ou les états financiers  Un outil d'amélioration continue Audit externeCabinet d’audit Audit interne Département audit interne des groupes Inspection en banque

6 L’audit externe Un examen des états financiers de l'entreprise Pour ?Vérifier leurs sincérité, régularité, conformité et aptitude à refléter l'image de l'entreprise Comment ?En contrôlant, vérifiant, inspectant les comptes, En apportant une dimension critique Séparation des missions d’audit légal et d’audit contractuel depuis la LSF (loi de sécurité financière) de 2003

7 80%-85% Missions légales L’audit externe 15-20% Missions contractuelles  Contrôle des comptes : vérification de la tenue des comptes, examen des documents de synthèse  Certification des comptes : signature du rapport par le Commissaire aux Comptes Missions soumises à des normes internationales IASB et françaises  Fiabilisation des informations financières pour- l’entreprise - ou un tiers  Audit interne  Risk management  Audit d’acquisition  Audit, sécurité SI  Business plan

8 Le secteur Audit - Expertise Comptable Scandale affaire Enron : 2002 éclatement d’Arthur Andersen en France  AA audit => E&Y  AA conseil => Andersen consulting 1989 => Accenture 2001 Une forte évolution sectorielle Les Cabinets d’audit se séparent de leur activité Conseil.  PWC => achat branche conseil par IBM 2002  Deloitte => Ineum 2003 (fusion avec Kurt Salmon en 2011)  AA Business Consulting 1994 => KPMG consulting 2000 => BearingPoint 2002

9 Le secteur Audit - Expertise Comptable  18 850 Cabinets en 2010 dont 84 % de moins de 50 salariés  129 000 collaborateurs en 2011 dont 14% chez les Big Four (17 000) Deloitte – Ernst & Young – KPMG – PWC  Moins de 30 ans : 32 % de la population salariée contre 22% pour la population active française (Etude de l’Observatoire des Métiers de l’Expertise comptable, du Commissariat aux comptes et de l’Audit (Omeca), janvier 2011,) Secteur de l’audit et expertise comptable en France

10 L’auditeur externe Spécialisé par secteur Industrie Banque/Assurance NT/Télécom Secteur public Assistant comptable – auditeur junior 0-3 ans Responsable de mission 3-6 ans Directeur de mission - manager 6-10 ans Associé – Partner +10 ans

11 L’expert-comptable  Tenue de la comptabilité des entreprises, contrôle, redressement, établissement des bilan et compte de résultat  Conseil en matière de comptabilité, économie, fiscalité, juridique, finance ou social. Master (diplôme programme Grande Ecole) 3 ans Expert-comptable stagiaire en cabinet DEC  Membre de l’Ordre des Experts-comptables DSCG 7 épreuves Tous étudiants 2 épreuves Filière Audit

12 Le recrutement Audit - Expertise Audit légal et contractuel 60% Corporate Finance 20% Juridique 20% 70-80% jeunes diplômés 20-30% expérimentés auditeurs et consultants avocats 70% expérimentés 40 % recrutements internes  L’ audit = le secteur qui recrute le plus de JD  Le stage, le moyen de recrutement privilégié  Le recrutement se fait très tôt : 6 à 12 mois avant  Busy season : oct-mars (pas de stages d’été)

13 13 % secteur AUDIT parmi les diplômés de la promo 2012 Salaire moyen auditeurs JD Audencia 2012: 34,5 k€ Le recrutement Audit - Expertise

14 L’auditeur interne Un métier stratégique dans les grands groupes >> Audit interne : un département indépendant et objectif Son rôle : évaluation des processus de contrôle, de management des risques, de gouvernance d'entreprise, propositions d’amélioration >> Contrôle interne : un système de management de l’entreprise Son rôle : vérification de la conformité aux lois et règlements, de l’application des orientations fixées par la DG, du bon fonctionnement des processus internes, de la fiabilité des informations financières.

15 Le recrutement Audit interne Audit interne JD Expérimentés 2-5 ans  Une mobilité au sein du groupe (internationale ou nationale)  Un métier formateur  Un vivier de recrutement pour la DG Recrutements interne ou externe : Auditeur externe Contrôleur de gestion Chef de projet …. Et après ? Dir audit interne Dir centre de profit DAF Conseil organisation …

16 Forum Audit jeudi 7 février Informez- vous Soignez votre présentation Préparez vos questions, votre accroche Peaufinez vos outils Nécessité de vous investir réellement dans votre préparation

17 Informez-vous  Les cabinets recrutent un an à l’avance  Tous les cabinets proposent des stages AGIR NB : 4 mois minimum pour valider le diplôme  La plupart des cabinets propose tout ou partie de l’AIPM Saison Audit (« busy season ») = octobre à mars

18 Vos interlocuteurs Sachez les identifier rapidement … Les auditeurs, chefs de mission Questions précises sur le métier : une semaine type Les avantages et inconvénients du métier Les différentes missions Les évolutions du métier d’auditeur Les responsables RH Questions générales sur le processus de recrutement Les perspectives d’évolution La rémunération

19 Préparez vos questions  Prévoyez votre première phrase: Dans quel but êtes-vous venu voir ce cabinet?  Qu’avez-vous besoin de savoir? Une semaine type du métier, les missions La formation dispensée La culture, l’ambiance Les difficultés à prévoir Les avantages du cabinet La procédure de recrutement Leurs conseils en termes de stage, de scolarité… Vos questions montrent votre motivation pour l’audit et pour le cabinet

20 Pour aller plus loin D’autres témoignages sur le Cahier Métiers Des sites utiles Liens vers les sites des cabinets  EspacePro, rubriques relations entreprises et préparer sa candidature  Médiathèque Phileas Fogg

21 Ressources de la médiathèque sur les métiers et l’emploi AUDIT Livres à la médiathèque Rubrique « Métiers » : INS20 Rubrique « Audit » : FIN40 Livres à la médiathèque Rubrique « Métiers » : INS20 Rubrique « Audit » : FIN40 Revues à la médiathèque Option Finance, Revue Fiduciaire Comptable, Revue Française de Comptabilité … Revues à la médiathèque Option Finance, Revue Fiduciaire Comptable, Revue Française de Comptabilité … Bases de données Préparer sa carrière : Career InsiderCareer Insider Articles de presse : Delphes, Europresse, FactivaDelphesEuropresseFactiva Bases de données Préparer sa carrière : Career InsiderCareer Insider Articles de presse : Delphes, Europresse, FactivaDelphesEuropresseFactiva Signets Delicious Un répertoire de sites sélectionnés par la médiathèque : Audit Signets Delicious Un répertoire de sites sélectionnés par la médiathèque : Audit Univers Netvibes Une sélection de sites professionnels par la médiathèque : Audit Univers Netvibes Une sélection de sites professionnels par la médiathèque : Audit www.mediatheque.audencia.com

22 Les témoins François de Cumond, Promo 2008, Senior en Audit Financier MAZARS Pierre-Loïc Mathieu, Promo 2010, Senior, DELOITTE Stéphanie Oria, promo 2009, Auditeur KPMG Willy Rocher, promo 2000, Senior ERNST & YOUNG Maigaohlie Tho Yang, promo 2006, Manager PWC

23 Les 8 compétences managériales Audencia ANALYSER ANTICIPER ACCOMPAGNER LE MANAGER / L’ENTREPRENEUR / LE RESPONSABLE AUDENCIA AGIR Communiquer et convaincre Orienter les actions individuelles et collectives Motiver les acteurs, l’équipe Chercher et qualifier l’information Comprendre l’entreprise et son environnement complexe Identifier les différentes options possibles Comprendre et maîtriser les outils d’aide à la décision. Mobiliser ses connaissances théoriques et / ou liées à l’expérience Savoir formaliser un raisonnement Identifier différents types d’évolutions et d’innovations possibles. Identifier et exploiter des opportunités. Prévoir les conséquences éco., sociales et environnementales d’une décision Évaluer les risques et implications d’une décision Mieux se connaître Développer ses compétences à partir de ses expériences et des expériences des autres Progresser en termes de comportement DÉCIDER ÉVOLUER FÉDÉRER INFLUER Mettre en application ses connaissances techniques Allouer les ressources nécessaires Maîtriser la déclinaison opérationnelle (délais, coûts..). Mettre en place des actions correctives Agir collectivement Défendre les choix Influencer les acteurs Être porteur du changement et de l’innovation au sein de l’entreprise Définir, proposer des choix stratégiques. Déterminer les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières…) Définir des plans d’actions Prendre des risques Transmettre ses savoirs académiques et/ ou professionnels Accompagner le développement des compétences Déléguer des responsabilités

24 SCHOOL OF MANAGEMENT


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