La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ateliers de français Le français dans l’enseignement des mathématiques: une équation complexe Par Geneviève Sirois Doctorante en Administration de l’éducation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ateliers de français Le français dans l’enseignement des mathématiques: une équation complexe Par Geneviève Sirois Doctorante en Administration de l’éducation."— Transcription de la présentation:

1 Ateliers de français Le français dans l’enseignement des mathématiques: une équation complexe Par Geneviève Sirois Doctorante en Administration de l’éducation Université de Montréal Décembre 2012

2 Plan des ateliers ± Introduction ± Identification des besoins de formation ± La grammaire mathématique  Le vocabulaire mathématique  Les déterminants  Les verbes  Les adjectifs ± La syntaxe mathématique  Les types de phrases  La phrase interrogative en mathématiques  La phrase impérative  La phrase à présentatif  Les connecteurs logiques

3 Retour sur l’Atelier 1

4 1)Retour sur les notions de l’Atelier précédent 1)Retour sur l’exercice sur les déterminants définis et indéfinis. 1)Remise de la fiche d’évaluation des besoins.

5 Solution de l’exercice 4 « On donne le triangle ABC. Marque un point M sur le côté [BC]. Par M, trace la droite parallèle à [AB]. Cette parallèle coupe [AC] au point F. Par M, trace la droite parallèle à [AC]. Cette parallèle coupe [AB] au point E. Cite les angles de la figure qui ont la même mesure que l’ angle BEM. » « Tracer une droite (D) et un point K n’appartenant pas à la droite (D). Tracer la parallèle à la droite (D) passant par le point K. Tracer une droite (D 1 ) perpendiculaire à la droite (D). S est au centre du cercle. Le rayon de ce cercle est égal à 3cm. Le segment [SA] est un rayon du cercle. »

6 La syntaxe mathématique

7 Un exercice tiré d’un manuel de mathématiques de 3 e. Un aquarium a une base carrée de 0,3 m de côté et 1 m de hauteur. On le coupe par un plan parallèle à la base à 0,25 m du sommet. Détermine la contenance de cet aquarium. Pour le remplir, on se sert de pots cylindriques de 15 cm de hauteur et 18 cm de diamètre. Combien de pots faut-il déverser pour remplir l’aquarium?

8 Les types de phrases Caractéristiques principal Exemples DéclaratifOn énonce un fait (vrai ou faux, supposé, affirmé ou nié) Un aquarium a une base carré de 0,3 m de côté et 1 m de hauteur. InterrogatifOn pose une question (directe ou indirecte) Combien de pots faut-il déverser pour remplir l’aquarium? ImpératifOn exprime un ordre, une consigne ou une défense Détermine la contenance de cet aquarium. ExclamatifOn exprime un jugement, une émotion ou un sentiment intense. Comme cet exercice est difficile!

9 Quels sont, selon vous, les types de phrases les plus couramment utilisées dans l’enseignement des mathématiques? La phrase déclarative La phrase interrogative La phrase impérative

10 Exercice 1 Pour chacune des phrases suivantes, identifiez à quel type de phrase elle appartient (déclaratif, interrogatif, impératif ou exclamatif). a)Sortez vos crayons. ____________________ b)Calcule le volume de la pyramide dont la base est le triangle ADE et qui a pour sommet le point B. ________________________ c)On note M le milieu de (ED) et N le milieu de (EB). ____________ d)Quelle est la nature du triangle AEB? ________________________ e)On considère une droite (AB) avec AB = 15 cm. ______________ f)Quelle explication pertinente! ____________________________ g)Je me demande combien de temps il leur faudra.____________ h)Tu es capable! ____________________________ i)Soit la figure suivante. ____________________________

11 Exercice 1 CORRIGÉ a)Sortez vos crayons. Phrase impérative b)Calcule le volume de la pyramide dont la base est le triangle ADE et qui a pour sommet le point B. Phrase impérative c)On note M le milieu de (ED) et N le milieu de (EB). Phrase déclarative d)Quelle est la nature du triangle AEB? Phrase interrogative e)On considère une droite (AB) avec AB = 15 cm. Phrase déclarative f)Quelle explication pertinente! Phrase exclamative g)Je me demande combien de temps il leur faudra. Phrase interrogative h)Tu es capable! Phrase exclamative i)Soit la figure suivante. Phrase déclarative

12 Une structure particulière… En mathématiques, on utilise souvent une structure particulière à partir du présentatif « soit », qui sert à introduire un mot ou un groupe de mots en le mettant en relief. Dans ce contexte, le présentatif « soit » est invariable. Par exemple:

13 La phrase interrogative 2 types de phrases interrogatives: 1) l’interrogative directe 2) L’interrogative indirecte

14 La phrase interrogative 1. l’interrogative directe  Elle se termine par un point d’interrogation Exemples: Les vecteurs u et v sont-ils orthogonaux? Parmi les nombres ci-dessus, quels sont ceux qui ne sont pas des nombres rationnels?  La phrase interrogative directe peut être totale ou partielle.

15 La phrase interrogative Construire une interrogative directe  L’utilisation de la locution est-ce que Vous aimez les mathématiques.. Est-ce que vous aimez les mathématiques?  L’inversion ou la reprise du pronom sujet Aimez-vous les mathématiques? Abdel aime-t-il les mathématiques?  L’utilisation d’un mot ou d’un groupe de mots interrogatif. Il peut être combiné à la locution est-ce que ou à l’inversion et à la reprise du sujet. Vous aimez les mathématiques.. Qui aime les mathématiques?

16 La phrase interrogative Quelques mots interrogatifs…  Pronoms Qui (de qui, à qui, etc.): s’emploie pour les personnes Que: est neutre. Quoi (de quoi, à quoi, etc.): est neutre, ne s’emploie que pour les choses. Lequel (laquelle, lesquelles, lesquels, etc.) s’emploie pour les personnes et pour les choses.  Déterminant interrogatif Quel (quelle, quelles, quels)

17 La phrase interrogative Quelques mots interrogatifs…  Adverbes interrogatifs Où (lieu) Quand (temps) Pourquoi (cause) Comment (manière) Combien (nombre) Etc.

18 La phrase interrogative Attention aux structures fautives!  La locution interrogative est-ce que ne doit pas être utilisée en même temps que l’inversion ou la reprise du sujet. *** Est-ce que aimez-vous les mathématiques?  Le mot interrogatif doit être en début de phrase. *** Vous aimez quoi?  Le mot interrogatif ne doit pas être suivi de que. *** Combien que l’aire du triangle mesure-t-il?

19 La phrase interrogative 1. l’interrogative indirecte  Le point d’interrogation et l’inversion du sujet disparaissent. Je me demande qui elle est. Je me demande où il va. Je me demande si vous connaissez la réponse.  Les pronoms neutres que, qu’est-ce qui? qu’est-ce que? deviennent ce qui, ce que, etc. Que se passe-t-il?  Je me demande ce qui se passe.

20 La phrase interrogative Exercice 2 * *** Exercices tirés du site Amélioration du français du CCDMD http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

21

22 La phrase interrogative Exercice 2 - CORRIGÉ

23 Phrase interrogative  La construction des interrogatives doit s’organiser autour de la réponse attendue.  Une bonne question est sans équivoque. Elle permet à l’élève de savoir ce que l’enseignant attend de lui et de repérer les connaissances et les compétences à mobiliser. Par exemple: Où est l’aire du triangle?

24 La phrase interrogative Attention au sens des questions… Voici quelques phrases interrogatives tirées de vos leçons de micro-enseignement…  « Qui peut me donner la définition d’un parallélogramme ? » « Qui peut me rappeler l’aire d’un triangle ? »  « Qu’est-ce que vous en dites ? »  « Qu’est-ce qu’on constate ?  « 2 fois 3 égales ? »  « Voici une balance. Avec ses … ? »  « Qu’est-ce qu’on peut dire ? Qu’est-ce qu’on peut conclure par là ? »  Classe?

25 La phrase interrogative Exercice 3 Écrivez les questions correspondant aux réponses suivantes. a)Le segment AB mesure 3 cm. b)(-3) est l’abscisse du point A. c)Le triangle ABC est un triangle rectangle parce que les angles B et C sont complémentaires. d)Non, (-3024) n’est pas un nombre décimal relatif positif. e)Il est possible d’intercaler 9 nombres décimaux ayant un chiffre après la virgule entre (+3) et (+4). f)La figure ABC est un triangle parce que les points A, B et c sont des points non alignés. g)Non. h)Un angle aigu est un angle dans un plan dont la mesure en degré est supérieure à 0 et inférieure à 90. i)Un nombre pair est un nombre entier divisible par deux, alors qu’un nombre impair est un nombre entier qui n’est pas divisible par deux.

26 La phrase interrogative Exercice 3-CORRIGÉ a)Quelle est la mesure du segment AB? ou Combien de cm le segment AB mesure-t-il? Le segment AB mesure 3 cm. b)Quelle est l’abscisse du point A? (-3) est l’abscisse du point A. c)Pourquoi le triangle ABC est-il un triangle rectangle? Le triangle ABC est un triangle rectangle parce que les angles B et C sont complémentaires. d)(-3024) est-il un nombre décimal relatif positif? Non, (-3024) n’est pas un nombre décimal relatif positif. e)Combien de nombres décimaux ayant un chiffre après la virgule est-il possible d’intercaler entre (+3) et (+4)? Il est possible d’intercaler 9 nombres décimaux ayant un chiffre après la virgule entre (+3) et (+4). f)Pourquoi la figure ABC est-elle considérée comme un triangle? La figure ABC est un triangle parce que les points A, B et c sont des points non alignés. g)Infinité de questions possibles. Non. h)Comment définit-on un angle aigu? Qu’est-ce qu’un angle aigu? Un angle aigu est un angle dans un plan dont la mesure en degré est supérieure à 0 et inférieure à 90. i)Qu’est-ce qui distingue un nombre pair et un nombre impair? Un nombre pair est un nombre entier divisible par deux, alors qu’un nombre impair est un nombre entier qui n’est pas divisible par deux.

27 La phrase impérative

28 L’impératif sert à formuler un ordre (phrase injonctive) ou un souhait (phrase optative). Ce type de phrase ne contient pas de sujet Le verbe est conjugué au mode impératif

29 La phrase impérative Conjuguer les verbes à l’impératif Verbes du 1 er groupeVerbes du 2 e groupeVerbes du 3 e groupe

30 La phrase impérative Exercice 4: Construire des phrases impératives Source: CCDMD www.ccdmd.qc.ca www.ccdmd.qc.ca

31 La phrase impérative Exercice 4: CORRIGÉ Source: CCDMD www.ccdmd.qc.ca www.ccdmd.qc.ca

32 La phrase impérative Rédiger une consigne efficace Choisir le verbe qui indique les opérations à effectuer et qui indique ainsi à l’élève l’activité à mettre en œuvre dans la réalisation de la tâche. Conjuguez correctement le verbe à l’impératif, le plus souvent à la 2 e personne du pluriel. Complétez avec les informations nécessaires à la réalisation de la tâche. Assurez-vous que la consigne soit claire et sans équivoque.

33 La phrase impérative L’importance du verbe choisi dans une consigne mathématique… Ceci est un extrait d’un document très complet sur les verbes utilisés dans l’enseignement des mathématiques. Le document sera disponible sur la plateforme.

34 La phrase impérative Exercice 5 En équipe de 2 ou 3… -Rédigez un exercice complexe comprenant au moins 4 consignes, ainsi que tous les éléments permettant réaliser l’exercice. -Échangez votre exercice avec l’équipe voisine. -Répondez à l’exercice conçu par l’autre équipe. -Échangez ensuite, avec l’autre équipe, en vous concentrant sur les questions suivantes: Les consignes ont-elles été bien comprises? Les consignes étaient-elles précises et sans équivoque? Les réponses sont-elles conformes aux attentes?

35 Retour sur l’activité

36 Pour me contacter… genevieve.sirois@umontreal.ca


Télécharger ppt "Ateliers de français Le français dans l’enseignement des mathématiques: une équation complexe Par Geneviève Sirois Doctorante en Administration de l’éducation."

Présentations similaires


Annonces Google