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BRVM DC/BR 1 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA.

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1 BRVM DC/BR 1 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Bourse Régionale des Valeurs Mobilières Dépositaire Central – Banque de Règlement

2 BRVM DC/BR 2 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA IL’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE IIL’ADMISSION A LA COTE III AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et Le Dépositaire Central - Banque de Règlement - Afrique de l’Ouest - UEMOA BRVM - DC/BR

3 BRVM DC/BR 3 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA IL’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE IIL’ADMISSION A LA COTE III AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et Le Dépositaire Central - Banque de Règlement - Afrique de l’Ouest - UEMOA BRVM - DC/BR

4 BRVM DC/BR 4 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Trouver des solutions aux problèmes de financement des économies des pays de l’UEMOA Rappel des Objectifs visé par le Marché Financier Régional Mettre en place un instrument de mobilisation de l’épargne Susciter les privatisations des Sociétés Nationales Développer un outil d’intégration régionale I. L’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE

5 BRVM DC/BR 5 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA - Appel Public à l’Epargne (APE) = Processus par lequel un émetteur (Collectivité publique ou privée) vend directement ses titres au grand public. - L’Appel Public à l’Epargne est organisé par le CREPMFR au sein l’UEMOA : son autorisation préalable est exigée pour tout projet d’APE son Visa est requis pour tout document d’information élaboré par l’émetteur dans le cadre de l’APE (Exemple, de la Note d’Information) Le marché primaire = Domaine de l’Appel Public à l’Epargne (marché du neuf), sous l’autorité du CREPMF. L’Appel Public à l’Epargne I. L’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE

6 BRVM DC/BR 6 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA - Instruction N°1/97 du CREPMF: «Sont réputés faire appel public à l’épargne, les Etats, les sociétés ou toute autre entité… » : 1- dont les titres sont disséminés au travers d’un cercle d’au moins 100 personnes n’ayant aucun lien juridique entre elles ; 2- qui, pour offrir au public des produits de placement, ont recours à des procédés quelconques de sollicitation du public (publicité, démarchage, etc.) ; 3- dont les titres inscrits à la cote de la BRVM. NB. La réalisation d’une seule de ces trois conditions suffit pour qualifier l’opération d’appel public à l’épargne.  Fondement et condition d’existence L’Appel Public à l’Epargne I. L’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE

7 BRVM DC/BR 7 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA 1.Choisir une SGI chargée de l’opération (se faire accompagner de cabinets comptable, juridique, Agence de communication etc… : Conseil, évaluation 2.Préciser le projet à financer 3.Déterminer le besoin et le type de financement au vu de la structure du bilan et des ressources propres de l’Entrepris, le type de titres à émettre, (nombre d’actions à émettre ; prix du titre, durée de l’emprunt et période de souscription) et constituer le dossier 4.Présenter le projet aux instances de l’entreprise pour obtenir l’autorisation 5.Soumettre le dossier (Note d’information) au CREPMF pour visa et une demande d’autorisation 6.Démarrer l’opération 7.Demander l’admission à la cote de la BRVM Comment faire Appel Public à l’Epargne et venir en Bourse Cérémonie d’Introduction I. L’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE

8 BRVM DC/BR 8 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA IL’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE IIL’ADMISSION A LA COTE III AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et Le Dépositaire Central - Banque de Règlement - Afrique de l’Ouest - UEMOA BRVM - DC/BR

9 BRVM DC/BR 9 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Actions : Premier Compartiment –Capitalisation boursière estimée > à 500 Millions de Fcfa –Marge nette sur CA > 3% sur les 3 derniers exercices –5 années de comptes certifiées –Diffuser 20% de titres dans le public –Signer un contrat d’animation –Informer le marché de tous éléments susceptibles d’avoir un impact sur la valeur de l’entreprise –S’engager à publier des estimations semestrielles de CA  Les critères d’admission à la cote de la BRVM L’admission à la cote Actions : Deuxième Compartiment –Capitalisation boursière estimée > à 200 Millions de Fcfa –2 années de comptes certifiées –Diffuser 20% de titres dans le public ou 15% si augmentation de capital –Signer un contrat d’animation –Informer le marché de tous éléments susceptibles d’avoir un impact sur la valeur de l’entreprise II. L’ADMISSION A LA COTE

10 BRVM DC/BR 10 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA ETAPE 1 - Réception du dossier en six exemplaires ETAPE 2 - Décision ETAPE 3 - Introduction en Bourse Procédure d’admission à la cote de la BRVM II. L’ADMISSION A LA COTE

11 BRVM DC/BR 11 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA ETAPE 1 - Réception du dossier en six exemplaires –Contenu: Inscription des titres en compte auprès du DC / BR Lettre d’Engagement Note d’Information visée par le CREPMF Dossier administratifs (statuts, actes constitutifs, comptes et bilans certifiés, etc.) … Procédure d’admission à la cote de la BRVM II. L’ADMISSION A LA COTE

12 BRVM DC/BR 12 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA ETAPE 2 - DECISION –décision favorable du Conseil d’Administration de la BRVM Information de la SGI Envoi de la décision + 3 exemplaires du dossier au CREPMF qui sept jours pour opposer son veto. Communication de la date de première cotation par la SGI –Contraintes Information du marché au moins trois semaines avant la 1ére cotation Passé un délai de trois mois l’émetteur doit actualiser l’information juridique et financière. –En cas de Décision défavorable, la BRVM rend un avis motivé à la SGI. Procédure d’admission à la cote de la BRVM II. L’ADMISSION A LA COTE

13 BRVM DC/BR 13 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA ETAPE 3 – INTRODUCTION DE LA VALEUR –Confirmation par la SGI de l’identité de l’émetteur, du prix stipulé par l ’émetteur… –Publication d’un avis d’information du marché de la date de 1ere cotation –Insertions presse –Introduction et publication d’un avis du Résultat de la 1ere cotation. Cours coté Nombre de titres échangés Conditions de négociation des prochaines séances de bourse.. Procédure d’admission à la cote de la BRVM II. L’ADMISSION A LA COTE

14 BRVM DC/BR 14 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA IL’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE IIL’ADMISSION A LA COTE III AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et Le Dépositaire Central - Banque de Règlement - Afrique de l’Ouest - UEMOA BRVM - DC/BR

15 BRVM DC/BR 15 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA 1. Valorisation et Diversification du capital et des sources de financements 2. Prestige et Notoriété 3. Pérennité et Développement de l’actionnariat Avantages de l’introduction en bourse III. AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE

16 BRVM DC/BR 16 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Valorisation et Diversification du capital et des sources de financements Multiplication et Diversification des Sources de financement des Investissements : Indépendance financière face à plusieurs partenaires Meilleures conditions de financement et de négociation Intérêt de la Cotation du titre : Opportunité d ’évaluer le patrimoine des actionnaires. Possibilité d’achat et de vente des titres par les investisseurs. Evaluation et Valorisation de l’entreprise cotée. Avantages de l’introduction en bourse III. AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE

17 BRVM DC/BR 17 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Prestige et Notoriété Meilleure crédibilité Accroissement de la Notoriété auprès des Partenaires ( Banques, Fournisseurs..) Preuve de transparence et de bonne gouvernance Assise de la clientèle, à travers la large diffusion du Capital dans le public Promotion Internationale gratuite grâce à la diffusion des cours via les réseaux internationaux d’information Avantages de l’introduction en bourse III. AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE

18 BRVM DC/BR 18 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Pérennité et Développement de l’actionnariat Evite la Dissolution et l ’Eclatement suite au départ d ’un Actionnaire Majoritaire, Assure la Transmission de l’Entreprise ( Donation, Succession …) Permet de Sauvegarder le Contrôle de la Société à travers l ’émission de produits financiers adéquats (C.I., A.D P…) pour financer la croissance. Avantages de l’introduction en bourse III. AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE

19 BRVM DC/BR 19 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Facteur de Mobilisation du personnel et de développement de la Culture d’entreprise Motive le Personnel à travers l’Actionnariat d ’Entreprise Constitue un Facteur de fierté, pour le Personnel, d’appartenir à l’Elite Dynamise la Productivité et la Croissance Internes. Avantages de l’introduction en bourse III. AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE

20 BRVM DC/BR 20 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Psychologiques :  Partage de la Société  Perte « d’indépendance » et de « Pouvoir » de décision  Diffusion de toutes les informations de l’entreprise (concurrence) Financières :  Coûts d’intermédiations  Distribution de dividendes Contraintes III. AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE

21 BRVM DC/BR 21 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA La BRVM, le DC/BR et l’Antenne Nationale de Bourse Vous remercient de votre attention… BRVM - DC/BR


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