Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJosiane Bonneau Modifié depuis plus de 8 années
1
VEILLEE DE PRIÈRE A partir des témoignages de « merveilles et fragilités » recueillis dans nos paroisses Carême 2013
2
MERVEILLES ET FRAGILITES : Quatre séquences 1) ACCUEIL LIEN SOCIAL « J'étais étranger et vous m'avez accueilli » 2) TRAVAIL - JEUNES « Allez vous aussi à ma vigne » 3) SANTÉ - VIEILLESSE « Lève toi et marche ! » 4) FAIRE ÉGLISE- VIE SPIRITUELLE « qui es tu Seigneur ? »
3
ACCUEIL LIEN SOCIAL « J'étais étranger et vous m'avez accueilli » Parrainage républicain en Mairie de Joué les Tours
6
« INVITER LES PAUVRES » Evangile selon St Luc 14, 12-24 Jésus disait aussi à celui qui l'avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : 'Venez, maintenant le repas est prêt.' Mais tous se mirent à s'excuser de la même façon. Le premier lui dit : 'J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie, excuse- moi.' Un autre dit : 'J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je pars les essayer ; je t'en prie, excuse-moi.'Un troisième dit : 'Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir.'
7
« INVITER LES PAUVRES » Evangile selon St Luc 14, 12-24 A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : 'Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.' Le serviteur revint lui dire : 'Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place.' Le maître dit alors au serviteur : 'Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner.' »
8
Le premier lui dit : “J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je pars les essayer ; je t'en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir.” A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner.” » Méditation en silence de cet Evangile (5') : Qu'est ce qui me touche ? A quelles attentions fraternelles suis-je appelé(e) ? Jésus disait aussi à celui qui l'avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : 'Venez, maintenant le repas est prêt.' Mais tous se mirent s'excuser de la même façon.
9
Chant G 213 : Si l'espérance t'a fait marcher 2- Si la colère t'a fait crier justice pour tous,( bis ) tu auras le coeur blessé. Alors tu pourras lutter avec les opprimés. 3 - Si la misère t'a fait chercher aux nuits de la faim, ( bis) tu auras le coeur ouvert. Alors tu pourras donner le pain de pauvreté.
10
ORAISON
11
TRAVAIL - JEUNES « Allez vous aussi à ma vigne »
14
« Le don gratuit sans contrepartie » Evangile selon St Mathieu 20, 1-16 « En effet, le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.' Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?' Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.' Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.' Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : 'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !' Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as- tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?' Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
15
Méditation en silence de cet Evangile (5') : Qu'est ce qui me touche ? A quelles attentions fraternelles suis-je appelé(e)? « En effet, le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.' Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?' Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.' Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.' Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : 'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !' Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as- tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?' Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
16
Chant T 90 : Un grand champ à moissonner REFRAIN Un grand champ à moissonner, une vigne à vendanger, Dieu appelle maintenant pour la récolte Un grand champ à moissonner, une vigne à vendanger, Dieu appelle maintenant ses ouvriers. * Vers la terre où tu semas le désir d'un monde juste, Conduis-nous, Seigneur. Vers les coeurs où tu plantas l'espérance d'une alliance, Nous irons, Seigneur ! * Vers la terre où tu semas le désir d'un monde libre, Conduis-nous, Seigneur. Vers les coeurs où tu plantas l'espérance d'une fête, Nous irons, Seigneur !
17
ORAISON
18
SANTÉ - VIEILLESSE « Lève toi et marche ! »
21
« ÊTRE ATTENTIFS AUX SANS-VOIX, AUX SANS-FORCE» Evangile selon St Jean 5, 1-18 Après cela, à l'occasion d'une fête des Juifs, Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la Porte des Brebis, il existe une piscine qu'on appelle en hébreu Bézatha. Elle a cinq colonnades, sous lesquelles étaient couchés une foule de malades : aveugles, boiteux et paralysés. Il y en avait un qui était malade depuis trente- huit ans. Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu'il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Est-ce que tu veux retrouver la santé ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l'eau bouillonne ; et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. » Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l'homme retrouva la santé. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat. Les Juifs dirent à cet homme que Jésus avait guéri : « C'est le sabbat ! Tu n'as pas le droit de porter ton brancard. » Il leur répliqua : « Celui qui m'a rendu la santé, c'est lui qui m'a dit : 'Prends ton brancard, et marche !' » Ils l'interrogèrent : « Quel est l'homme qui t'a dit : 'Prends-le, et marche' ? » Mais celui qui avait été guéri ne le savait pas ; en effet, Jésus s'était éloigné, car il y avait foule à cet endroit. Plus tard, Jésus le retrouva dans le Temple et lui dit : « Te voilà en bonne santé. Ne pèche plus, il pourrait t'arriver pire encore. » L'homme partit annoncer aux Juifs que c'était Jésus qui lui avait rendu la santé. Et les Juifs se mirent à poursuivre Jésus parce qu'il avait fait cela le jour du sabbat. Jésus leur déclara : « Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l'oeuvre, et moi aussi je suis à l'oeuvre. » C'est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l'égal de Dieu.
22
Méditation en silence de cet Evangile (5') : Qu'est ce qui me touche ? A quelles attentions fraternelles suis-je appelé(e) ? Après cela, à l'occasion d'une fête des Juifs, Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la Porte des Brebis, il existe une piscine qu'on appelle en hébreu Bézatha. Elle a cinq colonnades, sous lesquelles étaient couchés une foule de malades : aveugles, boiteux et paralysés. Il y en avait un qui était malade depuis trente- huit ans. Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu'il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Est-ce que tu veux retrouver la santé ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l'eau bouillonne ; et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. » Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l'homme retrouva la santé. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat. Les Juifs dirent à cet homme que Jésus avait guéri : « C'est le sabbat ! Tu n'as pas le droit de porter ton brancard. » Il leur répliqua : « Celui qui m'a rendu la santé, c'est lui qui m'a dit : 'Prends ton brancard, et marche !' » Ils l'interrogèrent : « Quel est l'homme qui t'a dit : 'Prends-le, et marche' ? » Mais celui qui avait été guéri ne le savait pas ; en effet, Jésus s'était éloigné, car il y avait foule à cet endroit. Plus tard, Jésus le retrouva dans le Temple et lui dit : « Te voilà en bonne santé. Ne pèche plus, il pourrait t'arriver pire encore. » L'homme partit annoncer aux Juifs que c'était Jésus qui lui avait rendu la santé. Et les Juifs se mirent à poursuivre Jésus parce qu'il avait fait cela le jour du sabbat. Jésus leur déclara : « Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l'oeuvre, et moi aussi je suis à l'oeuvre. » C'est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l'égal de Dieu.
23
Chant G 79 : Ouvre mes yeux 1 - Ouvre mes yeux, Seigneur, (bis) Aux merveilles de ton amour. Je suis l´aveugle sur le chemin : Guéris-moi, je veux te voir ! (bis) 2 - Ouvre mes mains, Seigneur, (bis) Qui se ferment pour tout garder. Le pauvre a faim devant ma maison : Apprends-moi à partager ! (bis) 4 - Fais que j´entende, Seigneur, (bis) Tous mes frères qui crient vers moi. A leur souffrance et à leurs appels, Que mon coeur ne soit pas sourd ! (bis)
24
ORAISON
25
FAIRE ÉGLISE- VIE SPIRITUELLE « qui es tu Seigneur ? »
28
« Se rendre disponible pour recevoir et donner !» Actes des Apôtres 9, 1-9 Saul était toujours animé d'une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin de faire prisonniers et de ramener à Jérusalem tous les adeptes de la Voie de Jésus, hommes et femmes, qu'il découvrirait. Comme il était en route et approchait de Damas, une lumière venant du ciel l'enveloppa soudain de sa clarté. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? » « Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. » Ses compagnons de route s'étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne. Saul se releva et, bien qu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas. Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire.
29
Méditation en silence de cet Evangile (5') : Qu'est ce qui me touche ? A quelles conversions suis-je appelé(e) ? Saul était toujours animé d'une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin de faire prisonniers et de ramener à Jérusalem tous les adeptes de la Voie de Jésus, hommes et femmes, qu'il découvrirait. Comme il était en route et approchait de Damas, une lumière venant du ciel l'enveloppa soudain de sa clarté. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? » « Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. » Ses compagnons de route s'étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne. Saul se releva et, bien qu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas. Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire.
30
Chant A 14-56-1 : Dieu nous a tous appelés REFRAIN Nous sommes le corps du Christ, Chacun de nous est un membre de ce corps. Chacun reçoit la grâce de l´Esprit pour le bien du corps entier. * 1 – Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance, Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit. Dieu nous a tous appelés à la même sainteté, Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit. * 2 – Dieu nous a tous appelés des ténèbres à sa lumière, Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit. Dieu nous a tous appelés à l´amour et au pardon, Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.
31
ORAISON
32
ENVOI : « Parole de Dieu, service du frère» Donner toute leur place aux pauvres et fragiles dans nos communautés Les inviter dans des groupes de partage de la Parole, à la fête diocésaine Diaconia du 30 juin prochain Créer un pôle de solidarité dans notre doyenné Poursuivre ladémarche car.............. « Seigneur, à qui irions nous ? Tu as des paroles de vie éternelle » (Jn 6, 68)
33
Notre Père, qui es aux cieux....
34
Chant : Donne moi ton regard REFRAIN Donne moi ton regard Ô Seigneur, apprends moi à te voir. Montre toi dans le frère Ô Seigneur, donne moi ton regard. * 1 – Un regard qui pardonne et qui ouvre nos cœurs à la vie, Un amour qui se donne et qui fait du prochain un ami. * 2 – Un regard qui libère et qui brise les liens du malheur, Une envie d'être frères et d'aller vers un monde meilleur. * 3 – Un regard qui relève et qui porte la croix de nos nuits, Un calvaire qui s'achève et qui mène à l'aube qui luit. * 4 – Un regard de confiance qui renforce la foi des petits, Un élan d'espérance et de paix sur le monde d'aujourd'hui.
35
VEILLEE DE PRIÈRE Merci à tous ! « ce que j'ai fait pour vous, faîtes-le vous aussi. » Carême 2013
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.