Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Christine Clément Modifié depuis plus de 8 années
1
Le Sermon sur la montagne Matthieu 5 à 7
2
Introduction 1 er de 5 discours St Augustin Cadre narratif: 5.1-2 / 7.28-29 Charte du Royaume Parlons-en : ► Quelle est ta première impression à la lecture de ce discours ? Comment le comprends-tu ? Est-ce qu’il t’encourage, te décourage, ou les 2 ? Qu’est-ce qui (quelles paroles en particulier) te parle (touche) personnellement ? Partage. ► En quoi est-il une ‘Bonne Nouvelle’ pour toi ? Partage.
3
Pour qui? Pourquoi? «Voyant les foules, il monta sur la montagne, il s'assit, et ses disciples vinrent à lui. Puis il prit la parole et se mit à les instruire :… » (5.1-2) « Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera comme un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc… Mais quiconque entend de moi ces paroles et ne les met pas en pratique sera comme un fou qui a construit sa maison sur le sable… » (7.24-27)
4
Parlons-en : ► Un enseignement pour les disciples… Donc aussi pour toi (ou pas) ? Quelle place accordes-tu à l’enseignement de Jésus ? Qu’en fais-tu ? Qu’en fait-on dans ton église, ta communauté ? ► Sans nécessairement ‘monter sur une montagne’, comment t’élèves-tu spirituellement (rencontres-tu Dieu) ? Qu’est-ce que cela (n’) implique (pas) pour toi ? ► La conclusion (parabole des 2 maisons) met l’accent sur la mise en pratique (le vécu) de l’enseignement et nous place devant un choix. Compare les 2 situations : qu’est-ce qui est semblable et qu’est-ce qui est différent ? As-tu des exemples concrets et actuels pouvant illustrer cette parabole ?
5
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre ! Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ! Heureux ceux qui sont compatissants (miséricordieux), car ils obtiendront compassion (miséricorde) ! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux ! « Heureux…! » « En marche…! »
6
Parlons-en : ► Remarquable : Jésus commence son enseignement (premier discours) par des encouragements, en répétant « Heureux ! » : qu’est-ce que cela t’inspire ? Comment comprends-tu cette notion ? « En marche ! » : que penses- tu de l’idée que le bonheur est un chemin ? (À noter : ‘Torah’ peut être rendu par ‘chemin du bonheur’) ► Reprends les 8 caractéristiques (pauvres en esprit, affligés, doux,…) : que signifient-elles, que ne signifient- elles pas ? Dans quelle mesure t’y retrouves-tu (ou pas) ? ► Très concrètement, comment être des chrétiens, une église, une communauté savoureux (sel) et rayonnants (lumière) ? ► En lien avec l’idée de bonheur, que penses-tu de cette citation : « Faites le bonheur des autres, le vôtre ne tardera pas à suivre. » (Stan Rougier) ?
7
ACCOMPLIR « Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour ACCOMPLIR. » (5.17) Parlons-en : ► Concrètement, comment Jésus a-t-il accompli la Loi ? As-tu l’un ou l’autre exemple tiré des évangiles ? ► Jésus a réagi contre les fausses interprétations de la Loi… S’il revenait aujourd’hui, qu’en serait-il ? Aurait-il encore des choses à rectifier (aussi en ce qui te concerne) ?
8
« Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » « Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » (5.20)
9
Parlons-en : ► Cet avertissement de Jésus (Mt 5.20) est-il toujours d’actualité ? Te sens-tu concerné(e) ? Partage… ► En réalité, dans ce ‘sermon’, Jésus oppose la ‘justice du royaume’ à la ‘justice des scribes et des pharisiens’ : qu’est-ce qui distingue les 2 ? Qu’est-ce que la justice du royaume, pour toi ? Comment la vivre au quotidien ? L’Évangile (ce ‘sermon’ en particulier) t’y aide-t-il ?
10
« Vous avez entendu dire… Et moi, je vous dis… » Et moi, je vous dis… » (Mt 5.21-48) 6 antithèses 1.Prends le temps de relire ces 6 antithèses. Pour chacune, confron- te les 2 manières d’interpréter et de vivre la Loi. (1°) « Vous avez entendu dire… » ; 2°) « Et moi, je vous dis… »). Partage tes réflexions. 2.Dans ces 6 antithèses, Jésus dépasse large- ment la lettre de la Loi, le texte du Décalo-gue. Il place la barre très haut (trop haut ?). Qu’est- ce qui est le plus facile : obéir à la lettre (agir par morale, suivre le code, servi-ce minimum) ou vivre selon l’esprit ? Comment (et pourquoi) vivre ce que Jésus propose ? 3.Finalement, on peut se croire en règle avec la Loi (ex. : ne pas tuer) et être tout à fait à côté de la plaque (antithèse 1). Interpellant, non ?!
11
« Vous serez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5.48) « Soyez donc miséricordieux (compatissants) comme votre Père est miséricordieux (compatissant) ! » (Lc 6.36) Parlons-en : ► Partage tes réflexions à propos de Mt 5.48, du commentaire et de la citation (voir leçon).
12
Le ‘Sermon sur la montagne’, une Promesse? « Celui qui a été ensemencé dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit et produit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. » (Mt 13.23)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.