La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment accompagner les élèves en difficultés ? Evaluer et différencier : un outil le cahier de progrès Circonscription Libourne 1 mars 2015 Elise Veux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment accompagner les élèves en difficultés ? Evaluer et différencier : un outil le cahier de progrès Circonscription Libourne 1 mars 2015 Elise Veux."— Transcription de la présentation:

1 Comment accompagner les élèves en difficultés ? Evaluer et différencier : un outil le cahier de progrès Circonscription Libourne 1 mars 2015 Elise Veux CPV

2 Collecte de verbes, pour vous différencier c'est ? adapter - analyser - connaître (l'élève) et se connaître (diagnostiquer son propre mode d'action) - diagnostiquer - ajuster - varier – adapter – planifier - mieux apprendre - réussir adapter individualiser- aider - évaluer - alléger - aider - évaluer - réfléchir - remanier - adapter - s'arracher les cheveux – aider – adapter – étayer - aménager - accompagner – soutenir - respecter - varier - ajuster - adapter - tenir compte du rythme de l'élève - diversifier Késako différencier pour vous ?

3  Quelles sont les modalités de différenciation que vous utiliser dans vos classe ? Positionnement individuel (annexe 1) Différencier … vaste question ! Point sur ma pratique

4 LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES J’organise la prise en charge des élèves en difficulté. Dans ma classe : o en adaptant ma pédagogie aux différents profils d’élèves o en constituant des groupes de progrès (groupe de besoin) o en programmant du temps consacré à cette prise en charge dans l’emploi du temps o en utilisant le travail individuel avec contrat/ plan de travail/ défi Dans l’école o par un décloisonnement en concertation de cycle o par la co-intervention d’enseignants quand c’est possible o avec l’appui d’un EVS o avec l’appui du RASED JE FAIS LE POINT SUR LA DIFFERENCIATION DANS MA CONCEPTION PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE LES ESPACES ET LES RÔLES DANS LA CLASSE Je fais varier les modalités de groupement. Collectif Binôme Petit groupe Individuel Groupe de progrès Je fais varier les espaces Dans et hors de la classe Coins spécifiques, usages libres ou guidés, aménagés ou aménageables par les élèves J’organise l’utilisation de ces espaces, les repères pour les élèves. Je fais varier la distribution des rôles. o Tuteur o Rapporteur o Organisateur o Secrétaire o Animateur (distribution de la parole) LES BESOINS DES ELEVES Je tiens compte des besoins des enfants liés à leur âge (capacité d’attention, besoin de manipuler, de bouger) et à leurs intérêts. o La durée des séances o Droit de se déplacer o Alternance des phases (découverte, structuration, entraînement) dans la journée o Le temps accordé au projet personnel, au projet d’un petit groupe, au projet de la classe o Emploi du temps souple L’EVALUATION Je mets en œuvre une évaluation formative o Évaluation diagnostique o Évaluations/observations en cours d’apprentissage o Observations verbalisées o Critères de réussites explicités o Cahier de progrès Je fais varier les modalités d’observation Sur papier A partir de jeux A partir de tâches collaboratives A partir de situations courantes

5 JE FAIS LE POINT SUR LA DIFFERENCIATION DANS MA CONCEPTION DES APPRENTISSAGES LA NATURE DES AIDES Je fais varier la nature des aides Présence active de l’enseignant Par l’annonce de l’objectif d’apprentissage et les critères de réussite, le but de l’activité Par l’aide à la compréhension des consignes Accompagnement dans la tâche La correction individualisée Par la verbalisation des outils d’aide : dictionnaire, affichage didactique, guide méthodologique, cahier-outil, référents disponibles. Par le tutorat d’élèves Un élève expert explique avec son vocabulaire ses propres stratégies Un élève redonne les consignes au fur et à mesure. LA NATURE DE LA TÂCHE Je varie les démarches pédagogiques. o Consignes ouvertes, recherches (procédures variées, confrontation) o Consignes semi-ouvertes (on précise le but ou bien les moyens) o Consignes fermées (conformité au produit attendu) CONTENU ET AMPLITUDE DE LA TÂCHE Je fais varier les contraintes. Temps imparti Outils disponibles ou non quantité Je fais varier le contenu de la tâche. o Travaux différenciés o Travaux de difficultés différentes o Aides à la réalisation de la tâche Je fais varier l’amplitude de la tâche. o Travaux de longueurs différentes o Temps variable pour la réalisation d’une même tâche LES ECHANGES LANGAGIERS Je fais varier les échanges langagiers. o Anime, distribue la parole, propose le débat o Questionne, sollicite, engage à chercher o Encourage, positive, m’appuie sur les réussites, dédramatise o Aide à synthétiser o Faire varier les opérations cognitives o Ecoute et prend en compte la parole OPERATIONS COGNITIVES Je fais varier les opérations cognitives o Analogie/divergence (comparer, classer, lister, catégoriser……) o Induction/déduction (argumenter, relier, prélever….) o Créativité (imaginer, choisir, chercher….) o Généralisation (résumer, appliquer, …) o Métacognition (comprendre, analyser, verbaliser,….) SUPPORTS ET RESSOURCES Je fais varier les présentations, les supports pour tenir compte des profils des élèves. o Visuel, auditif, kinesthésique o Place de la manipulation Je fais varier les supports et les ressources. Ecrits, schémas… Tableau, affiche, paper board… Ardoise, papier… Ordinateur, audio-visuel… Manuels, encyclopédies, documentaires, BCD…

6 Différencier c’est tenir compte de différents paramètres MODALITES DE PRISE EN CHARGE DES ELEVES LES BESOINS DES ELEVES LES ESPACES ET LES RÔLES DANS LA CLASSE L’EVALUATION LA NATURE DES AIDES CONTENU ET AMPLITUDE DE LA TÂCHE LA NATURE DE LA TÂCHE LES ECHANGES LANGAGIERS SUPPORTS ET RESSOURCES LES OPERATIONS COGNITIVES

7 Échanges de pratiques Quelles sont les modalités de différenciation qui vous posent soucis ? Différencier c’est tenir compte de différents paramètres MODALITES DE PRISE EN CHARGE DES ELEVES LES BESOINS DES ELEVES LES ESPACES ET LES RÔLES DANS LA CLASSE L’EVALUATION LA NATURE DES AIDES CONTENU ET AMPLITUDE DE LA TÂCHE LA NATURE DE LA TÂCHE LES ECHANGES LANGAGIERS SUPPORTS ET RESSOURCES LES OPERATIONS COGNITIVES

8 Mettre en œuvre l’évaluation formative pour faire progresser les élèves…concrètement dans la classe, comment ça se passe ? Vos questions : LA CONTINUITE DES APPRENTISSAGES Comment mettre en place une progression ? Comment faire pour démultiplier ou pas les objectifs par rapport aux cahiers de progrès de chacun ? Comment trouver les compétences pour un suivi sur 3 ans ? EVALUATION ET DIFFERENCIATION Comment évaluer autrement que sur feuille ? Comment articuler le cahier de progrès avec le livret d’évaluation ? Quand y a-t-il retour à la norme ? Quand remplir le cahier de progrès et comment ? SUPPORT ET TEMPS Quel support pour que le cahier suive l’élève dans les classes ? Gestion matérielle du cahier de progrès Comment est-ce que je peux aborder le cahier de progrès ? Comment aborder le cahier de progrès avec les élèves ? Comment gérer la validation dans le temps ? Plage fixée en classe ? Au fur et à mesure ?

9 Concrètement dans la classe … comment faire et dans quel ordre ? 1.Évaluer et analyser les apprentissages en cours ….. Voir annexe 2 (dispositifs)

10  2. organiser les parcours d’apprentissage en articulant le temps dans la classe et le temps hors de la classe… …la différenciation est la première marche de l’aide à l’élève en difficulté. Concrètement dans la classe … comment faire et dans quel ordre ?

11 3. Organiser le temps, l’espace, les outils de la classe pour accompagner les élèves en faisant des choix. -Emploi du temps avec plage dédiée à l’accompagnement des élèves (groupe de progrès, plan de travail…..). -Lieu dédié à l’aide ou non -Ressources concernant les savoirs : Affichage / cahier-outil disponibles. -Outils des élèves (cahier de progrès ou autre outil ) et des enseignants (grilles observation) pour mesurer les progrès ou seulement outil de l’enseignant dans un premier temps. Concrètement dans la classe … comment faire et dans quel ordre ?

12 Quel dispositif pour qui ? LEXIQUE DES SIGLES PAI : projet d’accueil individualisé PPRE : programme personnalisé de réussite éducative PPS : projet personnalisé de scolarisation PAP : plan d’accompagnement personnalisé APC aide pédagogique complémentaire


Télécharger ppt "Comment accompagner les élèves en difficultés ? Evaluer et différencier : un outil le cahier de progrès Circonscription Libourne 1 mars 2015 Elise Veux."

Présentations similaires


Annonces Google