La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et."— Transcription de la présentation:

1 Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et méthodologie de la prévention

2 Philosophie syndicale en matière de SST Les problèmes fondamentaux en matière de sécurité et de santé des travailleurs ne sont pas techniques mais liés aux rapports de force et au contrôle entre les travailleurs et la direction. La participation des travailleurs à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de SST est essentielle pour leur succès. Les programmes de SST doivent avoir une forte application et des pénalités assez large pour produire un important effet dissuasif.

3 Philosophie syndicale en matièe de SST Les accidents de travail sont essentiellement causés par des conditions dangereuses et non par le comportement des travailleurs. La connaissance que les travailleurs ont de leurs droits et la volonté à les utiliser sont essentielles pour des conditions de travail plus sures. Le respect des normes de SST n’est pas suffisant : il faut s’efforcer pour avoir une réduction maximum possible des risques.

4 Les solutions techniques suffisent-elles ? Les syndicats argumentent que bien que les solutions techniques aux problèmes de SST soient essentielles, elles ne suffisent pas pour assurer un milieu de travail sûr et salubre : d’autres facteurs essentiels existent, il s’agit de : -l’implication active des travailleurs -la capacité des travailleurs à refuser le travail dangereux et à exercer d’autres droits à la sécurité et à la santé.

5 Le droit des travailleurs à mener des actions Droit de refuser le travail dangereux : doit être un droit réel, non pas juste sur papier. Droit de déposer des plaintes et de provoquer une inspection sans crainte de représailles. Droit d’accompagner un inspecteur dans une visite sur le lieu de travail. Droit d’obtenir des informations sur les dangers et les matériaux avec lesquels ils travaillent.

6 Droits légaux et protection syndicale Les syndicats argumentent que sans une application adéquate les droits sont dénués de sens : sur la majorité des lieux de travail non syndiqués, l’application des droits légaux reste impossible. De meilleures protections sont souvent disponibles à travers des accords syndicaux plutôt que par la législation sur la SST.

7 La participation des travailleurs est essentielle Les travailleurs doivent être impliqués dans chaque aspect de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes de SST pour assurer leur succès. Plusieurs études ont soutenu le point de vue des ouvriers selon lequel la participation des travailleurs est fondamentale pour la sécurité et la santé ainsi que la qualité du travail. L’intégration des travailleurs aux comités conjoints de sécurité et de santé ne doit pas être une simple “mesure de façade”, mais ils doivent avoir des rôles importants et doivent croire qu’ils peuvent influencer les politiques et les pratiques.

8 Qu’implique l’action syndicale ? Représentants syndicaux : Connaissances sur la politique et les programmes de sécurité et de santé sur le lieu de travail Capacité à faire des propositions sur la SST au nom des membres du syndicat Engagement à encourager la participation des travailleurs à l’action de prévention au niveau de l’entreprise, notamment : -organiser des campagnes de conscientisation et de sensibilisation sur la culture de la prévention. -exhorter les travailleurs à exiger leur droit à participer aux organes de prise de décision sur la SST -veiller à ce que les travailleurs aient accès aux opportunités de formation pertinentes sur la sécurité et la santé -exiger la fourniture d’équipement de protection personnelle (EPP) aux travailleurs et s’assurer de l’utilisation effective de cet équipement.

9 Action syndicale sur le lieu de travail : Agir avec méthode Rendre effectif les droits des travailleurs à : -Savoir -Se conformer -Refuser le travail dangereux -Accéder à l’information -Consulter -Negocier Identifier les risques et menaces à la sécurité et à la santé : - Inspecter les lieux de travail et les centres d’emploi -Enquêter sur les risques, les accidents de travail et les maladies professionnelles -Collecter systématiquement les points de vue des travailleurs Évaluer l’importance des problèmes : - Être informé des risques et préjudice liés aux tâches et professions -Connaître la législation de référence -Établir une échelle de priorités dans les problèmes selon leur pertinence.

10 Action syndicale sur le lieu de travail : Agir avec méthode Informer les travailleurs : -Informer sur les dangers et leur prévention -Diffuser les résultats de l’évaluation des risques -Conseiller et donner une orientation pour les problèmes spécifiques -Discuter des propositions pour le perfectionnement de leurs propres acteurs Proposer des solutions: -Envisager des alternatives techniques aux problèmes -Négocier les plans et mesures à prendre -Dénoncer les violations de la part de l’employeur Suivre les accords et vérifier s’ils réalisent les objectifs

11 Fonctions de gestion Planifier : pré-determiner une ligne de conduite. Organiser : arranger et rapporter le travail à faire de manière à ce qu’il puisse être fait le plus efficacement. Diriger : créer le climat qui pousse les gens à mener une action efficace. Contrôler : mesurer et établir un rapport entre l’exécution et les résultats.

12 Fonction de gestion PlanifierOrganiser Leadership ContrôlerExécuter Orientation structurestructure Résultats Évaluation Évaluation

13 Responsabilités de base des employeurs Respecter les exigences détaillées contenues dans la législation et régles en matière de SST. Élaborer une politique de SST et des programmes de prévention. Évaluer, éliminer et contrôler les dangers. Informer les travailleurs sur les dangers. Offrir une formation aux travailleurs. Travailler avec les comités conjoints travailleurs-direction sur la sécurité et la santé et les représentants de sécurité et santé.

14 Système traditionnel et système moderne de gestion de la SST Gestion traditionnelle de la SST Accent sur les lésions et les maladies Examen limité des accidents Les quasi-accidents, les comportements à risque et autres mesures en amont ne sont pas suivis ou compris. Tend à être réactive, non préventive. Considère la sécurité comme une fonction séparée. Tend à être axée sur le projet Tend à blâmer les travailleurs pour l’accident La sécurité est une priorité La sécurité est limitée aux règles et procédures Accent sur la discipline et le contrôle descendant Gestion moderne de la SST Accent sur la cause profonde de l’accident Élabore une mesure de prévention pour une action future Les quasi-accidents, les comportements à risque et autres mesures en amont sont suivies, enregistrées et améliorées. Proactive et préventive Considère la sécurité comme partie intégrante de toutes les fonctions. Tend à être axée sur le système Enquête pour trouver la cause profonde de l’accident La sécurité est une valeur La sécurité est axée plus sur le comportement La sécurité est de la responsabilité de tous

15 Des questions ?


Télécharger ppt "Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et."

Présentations similaires


Annonces Google