Télécharger la présentation
1
LES METHODES D’EVALUATION DES SOCIETES
Université Paris Est POUNEH POURZAND DIOUHAYERATOU KABA
2
PLAN Introduction Contexte de l’évaluation Destination de l’évaluation
Phase de diagnostic Méthodes d’évaluation Méthodes fondée sur le patrimoine Méthodes fondées sur le rendement Autres modes d’évaluation: comparative / multiples / mixtes / combinée Cas Pratique Conseils utiles Bilan
3
Introduction L’évaluation de tout ou partie d’une entreprise et de ses capitaux propres a pour but de fournir une fourchette de valeurs servant de référence dans le cadre de nombreuses opérations donnant lieu ou non à des transactions.
4
Contexte de l’évaluation
Une évaluation d’entreprise peut intervenir à l’occasion d’une: Acquisition / cession Transmission Restructuration Fusion pour réévaluation d’actifs immobilisés Succession (plus spécifiquement par donation-partage) Introduction en bourse Augmentation ou réduction de capital Privatisation
5
Destination de l’évaluation
Ces partenaires peuvent être : L’acquéreur ou le vendeur Les salariés du CE Les cadres Les associés Le notaire
6
PHASE DE DIAGNOSTIC LE DIAGNOSTIC PREALABLE
Diagnostic externe Diagnostic commercial Diagnostic social Diagnostic de production Diagnostic juridique et fiscal Diagnostic financier
7
LES METHODES D’EVALUATION
RENDEMENT PATRIMOINE
8
LES METHODES D’EVALUATION
Méthodes fondées sur le patrimoine L’entreprise vaut ce qu’elle possède! On parle de valeur mathématique Méthodes privilégiées pour évaluer les entreprises mûres possédant d’importantes valeurs d’actifs (terres, immeubles, holdings) dégageant une faible rentabilité. Ces méthodes sont également pratiquées en phase de liquidation de l’entreprise
9
LES METHODES D’EVALUATION
Méthodes fondées sur le patrimoine Méthodes consistant à déterminer la valeur d’Actif Net Comptable Corrigé (ANCC) et : En cas de cession, à retraiter l’actif net comptable des plus-values latentes et du passif latent En situation de cession, la méthode permet de déterminer une valeur plancher donc à passer des valeurs comptables (bilan) à des valeurs actuelles En cas de liquidation de l’entreprise , à déterminer des valeurs de réalisation
10
LES METHODES D’EVALUATION
Méthodes fondées sur le patrimoine Exemple: Comment valoriser un fond de commerce Valeur Net FDC dans le bilan Valeur Finale FDC - Valeur du FDC = Valeur FDC sur le marché = K Propres + Résultat X
11
LES METHODES D’EVALUATION
Méthodes fondées sur le rendement L’entreprise vaut ce qu’elle rapporte! Privilégiées pour les entreprises plutôt jeunes en phase de croissance peu capitalistiques ou pour lesquelles le capital humain est important (entreprises de services notamment)
12
LES METHODES D’EVALUATION
Trois notions essentielles du rendement: Valeur de rendement 2) Valeur de productivité Eléments de comparaison Valeur de rendement Valeur de productivité En quoi consiste cette méthode ? A capitaliser le dividende net moyen A capitaliser le résultat courant net moyen Dans quel cadre cette méthode est préconisée ? Principalement dans le cadre de l’évaluation de participations minoritaires Dans le cadre d’une cession majoritaire ou totale des titres Remarque L’application de cette méthode nécessite comme préalable une politique de distribution régulière de dividendes Le résultat retenu doit être retraité afin de corriger les effets des charges anormales de gestion et d’expurger les éléments exceptionnels
13
LES METHODES D’EVALUATION
3) Cash-flows actualisés ou Discounted Cash flow (DCF) le résultat d’exploitation corrigé après impôt sur les sociétés + dotations nettes aux amortissements et aux provisions - investissements nouveaux - besoins de trésorerie nouveaux liés à l’accroissement du BFR 1. Evaluation des free cash flow 2. Calcul de la valeure résiduelle VR = Fn /i ou VR = Fn / (i – g) Fn : Cash flow moyen i : Taux d’actualisation g : Taux de croissance annuel moyen du free cash flow Ex: VR= A5/i =B1 N N+1 N+2 N+3 N+4 Résultat avant impôt - IS Résultat net comptable + DAP - Variation BFRE - Investissements = Cash flows disponibles A1 A2 A3 A4 A5
14
LES METHODES D’EVALUATION
3. Valeur brute VB = Somme des cash flows futurs actualisés +Valeur résiduelle future actualisée Ex: VB = A1 (1+i) – 1 + A2 (1+i) (A5+B1) (1+i) -n 4. Valeur Nette VN = VB – Valeur actualisée des dettes Dette actualisée = {a . [1 – (1+i) –n] / i} + K (1+i) -n
15
LES METHODES D’EVALUATION
Autres modes d’évaluation: comparative / multiples /mixtes /combinées… Méthode des comparables : L’entreprise est évaluée sur la base de transactions récentes d’entreprises comparables Elle peut être appliquer tant au niveau des PME que des sociétés cotées en bourse pour lesquelles il sera retenu le PER Valeur de l’entreprise (VE) = Actif économique (AE) = Actif immobilisé + BFR = Capitaux propres + Dettes à long terme VE = (Indicateur de performance) x (Multiples) Multiple CA, = VE / CA PER, CA, EBE, RE, RN, etc.
16
LES METHODES D’EVALUATION
Méthode des multiples : consiste à appliquer un coefficient multiplicateur au chiffre d’affaires ou au résultat sur la base de barèmes publiés par l’administration fiscale ayant comme références les transactions récentes
17
LES METHODES D’EVALUATION
Méthode mixte (Goodwill) : L’entreprise vaut ce qu’elle possède majorée de son Goodwill ou Survaleur Valeur de l’entreprise = actif net comptable corrigé (ANCC) + valeur des éléments incorporels (survaleur) CPNE = Capitaux nécessaires à l’exploitation = Immobilisations utilisées pour l’exploitation (y compris crédit-bail ou location longue durée) + Besoin en fonds de roulement normatif + Trésorerie courante
18
LES METHODES D’EVALUATION
Capacité distributive: 4 modèles Gordon Shapiro Irwing Fisher Molodovski Bates
19
Cas Pratique
20
Cas Pratique
21
Cas Pratique Analyse : interne à partir des bilans et externe
Mise en place des méthodes 1 Détermination de la valeur de rentabilité de l’entreprise
22
Cas Pratique Valeur par l’utilisation de multiple R.E. ou E.B.E.
V.E./R.E. de 9,8 et V.E./E.B.E. de 6,5 Valeur par le multiple du résultat d’exploitation (2 232 ) Valeur = 65 173 592 – (-10 731 197) = 75 904 789 € Valeur par un multiple de l’E.B.E. Valeur = – (– ) = €
23
Cas Pratique Recherche de la valeur mathématique
Recherche de la valeur mathématique Calcul de la rémunération des capitaux engagés Calcul du superprofit Taux de rémunération 7,96 % x 7,96% = €
24
Survaleur ou goodwill = 1 963 946 x 5,75 = 11 292 689 €
Cas Pratique Calcul de la survaleur Survaleur ou goodwill = x 5,75 = € Valeur de l’entreprise
25
Mise Récapitulatif des différentes valeurs obtenues
Cas Pratique Mise Récapitulatif des différentes valeurs obtenues Valeur mathématique (V.M.) par la méthode de la survaleur € Valeur de productivité (V.P.) € Valeur par L’E.B.E € Valeur par le R.E € Valeur moyenne de l’entreprise Il est proposé à titre purement indicatif de combiner la valeur mathématique avec deux valeurs de rentabilité.
26
Conseils utiles
27
Conseils utiles acquéreur cédant Ne pas bien préciser sa cible
Oublier de prendre connaissance du métier de l’entreprise cible Sous-estimer le volet humain Omettre de procéder à l’analyse critique des contrats à reprendre et des coûts de sortie Ne pas assurer un audit des comptes annuels et du dossier juridique de l’entreprise Ne pas apprécier l’enveloppe financière globale (rachat + investissements nécessaires) Sous-estimer le besoin souvent réel de coopération active de l’ancien dirigeant Ne pas suffisamment préparer en amont les différentes étapes de la transmission, ou de l’ouverture de capital. Evaluer de façon irréaliste son entreprise et demander un prix largement surévalué Omettre d’optimiser la structure juridique de l’entreprise pour faciliter la transmission à l’acquéreur Aller seul à la négociation Etre dans le flou concernant une garantie d’actif et de passif en matière fiscale et sociale (couvrant toute la période de prescription, soit 3 ans plus l’année en cours)
28
BILAN Absence de méthode miracle
Suivre une démarche rigoureuse et professionnelle Bien appréhender les caractéristiques et les spécificités de l’entreprise et de son environnement avant de procéder à l’approche financière L’évaluation permet de déterminer une fourchette de valeurs au sein de laquelle il convient de déterminer le juste prix Ne pas oublier de garantir la transaction et la valorisation (clause de garantie d’actif et de passif, clause de earn out, …)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.