La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les nanotechnologies d'épuration de l'eau Fait par Nina Makarova étudiante du groupe OPSd-5 Moscou 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les nanotechnologies d'épuration de l'eau Fait par Nina Makarova étudiante du groupe OPSd-5 Moscou 2011."— Transcription de la présentation:

1 Les nanotechnologies d'épuration de l'eau Fait par Nina Makarova étudiante du groupe OPSd-5 Moscou 2011

2 884 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, soit environ une personne sur huit 6 kilomètres la distance moyenne parcourue à pied par les femmes d'Afrique et d'Asie pour aller chercher de l'eau 3,6 millions de personnes meurent chaque année des suites de maladies hydriques 98 pour cent des décès dûs aux maladies hydriques ont lieu dans le monde en développement. 84 pour cent des décès dûs aux maladies hydriques sont des enfants âgés de moins de 14 ans 43 pour cent de décès dûs aux maladies hydriques sont causées par la diarrhée 65 millions de personnes risquent l'empoisonnement à l'arsenic au Bangladesh, en Inde et au Népal L'eau expliquée en chiffres

3 La qualité de l’eau détermine en grande partie le niveau de la santé publique du pays. La qualité de l’eau détermine en grande partie le niveau de la santé publique du pays. L'eau est utilisée pour les usages domestiques, pour l'agriculture et l'industrie. L'eau est utilisée pour les usages domestiques, pour l'agriculture et l'industrie. La gestion de l'eau impose le captage, le traitement, la distribution, l'assainissement et l'épuration des eaux usées. La gestion de l'eau impose le captage, le traitement, la distribution, l'assainissement et l'épuration des eaux usées.

4 Les nanotechnologies présentent un dispositif efficace destiné à éliminer, des eaux polluées d'origine urbaine ou industrielle, la majorité des polluants ayant un effet néfaste sur la qualité des eaux. Les nanotechnologies présentent un dispositif efficace destiné à éliminer, des eaux polluées d'origine urbaine ou industrielle, la majorité des polluants ayant un effet néfaste sur la qualité des eaux.

5 Environ 3000 ans avant Jésus Christ, les Romains utilisaient déjà les aqueducs pour acheminer l'eau potable. Assurer que les technologies modernes soient à la disposition des pauvres de la planète est pourtant une tâche difficile. Environ 3000 ans avant Jésus Christ, les Romains utilisaient déjà les aqueducs pour acheminer l'eau potable. Assurer que les technologies modernes soient à la disposition des pauvres de la planète est pourtant une tâche difficile.

6 L'eau disponible dans les régions du Moyen-Orient est souvent impropre à la consommation humaine L'eau disponible dans les régions du Moyen-Orient est souvent impropre à la consommation humaine

7 L’approche économique se base sur l'importance de la régulation, des institutions ou de l'ouverture des marchés. L’approche technologique insiste sur le développement d'une pompe à eau, de systèmes deiltration ou de nouvelles applications - comme les nanotechnologies.

8 Les nanotechnologies sont la synthèse de disciplines scientifiques. Les nanotechnologies étudient la matière à une échelle ultrapetite. Un nanomètre est le millionième du millimètre Travailler à l'échelle nanométrique facilite l'assemblage des atomes et des molécules à des spécifications exactes.

9 La nanotechnologie permet à la fois le développement de nouveaux matériaux et la modification des matériaux existants. La nanotechnologie permet à la fois le développement de nouveaux matériaux et la modification des matériaux existants. Pour la purification de l'eau, des matériaux peuvent être adaptés pour permettre la filtration des métaux lourds ou des toxines biologiques. Pour la purification de l'eau, des matériaux peuvent être adaptés pour permettre la filtration des métaux lourds ou des toxines biologiques.

10 A l'échelle nanométrique, les matériaux ont souvent des propriétés optiques ou électriques différentes de celles des mêmes matériaux à l'échelle microscopique ou macroscopique. A l'échelle nanométrique, les matériaux ont souvent des propriétés optiques ou électriques différentes de celles des mêmes matériaux à l'échelle microscopique ou macroscopique. Ainsi, les nanoparticules d'oxyde de titane sont des catalyseurs plus efficaces que l'oxyde de titane à l'échelle macroscopique. Leurs propriétés permettent la dégradation des polluants organiques.

11 Plusieurs appareils de traitement de l'eau nanotechnologiques sont déjà mis sur le marché Nanoéponge de récupération de l'eau de pluie Nanoéponge de récupération de l'eau de pluie

12 Nanorouille pour l'extraction de l'arsenic de l'eau Nanorouille pour l'extraction de l'arsenic de l'eau Membrane de dessalement Membrane de dessalement Membrane de nanofiltration Membrane de nanofiltration

13 Les membranes de nanofiltration sont utilisées pour dessaler l'eau, filtrer les polluants microscopiques, réduire le calcaire ou traiter les eaux usées. Les membranes de nanofiltration sont utilisées pour dessaler l'eau, filtrer les polluants microscopiques, réduire le calcaire ou traiter les eaux usées. Ces membranes agissent comme une barrière physique. Ces membranes agissent comme une barrière physique. Elles retiennent les microorganismes d'une taille supérieure à ses pores. Elles retiennent les microorganismes d'une taille supérieure à ses pores.

14 Les nanocatalyseurs et les nanoparticules magnétiques sont d'autres exemples de contributions à la purification de l'eau fortement polluée. Les nanoparticules magnétiques ont une grande surface par rapport à leur volume et peuvent facilement fixer les produits chimiques. Ils fusionnent avec des contaminants –l'arsenic ou le pétrole – puis ils sont extraits grâce à un aimant. Les nanocatalyseurs et les nanoparticules magnétiques sont d'autres exemples de contributions à la purification de l'eau fortement polluée. Les nanoparticules magnétiques ont une grande surface par rapport à leur volume et peuvent facilement fixer les produits chimiques. Ils fusionnent avec des contaminants –l'arsenic ou le pétrole – puis ils sont extraits grâce à un aimant.

15 Merci de votre attention!


Télécharger ppt "Les nanotechnologies d'épuration de l'eau Fait par Nina Makarova étudiante du groupe OPSd-5 Moscou 2011."

Présentations similaires


Annonces Google