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Publié parAgnès Léonard Modifié depuis plus de 8 années
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1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 1 Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Comprendre les automatismes Analogie avec le corps humain
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2 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 2 Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Etat final Informations extérieures Environnement ALIMENTERDISTRIBUERCONVERTIRTRANSMETTRE ACQUÉRIR TRAITER COMMUNIQUER Informations propres au système Système Automatique Ordres à exécuter Source d’énergie électrique ACTION Informations pour l’utilisateur Etat initial Comprendre les automatismes Analogie avec le corps humain Comment faciliter l’interprétation de ce diagramme par les élèves ?
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3 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 3 Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Faire un parallèle entre le fonctionnement des automatismes et celui du corps humain. Comprendre les automatismes Analogie avec le corps humain
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4 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 4 Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Activités élèves A- Reproduire un dessin projeté au tableau Cas N°1 : Essayer de reproduire le dessin sur une feuille en gardant les yeux sur le tableau. Comprendre les automatismes Analogie avec le corps humain
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5 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 5 Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Activités élèves Résultat : Remarques des élèves : Comprendre les automatismes Analogie avec le corps humain
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6 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 6 Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème 6 – Activités élèves Cas N°2 : Essayer de reproduire le même dessin sur une feuille de classeur en regardant alternativement la feuille et le tableau. Comprendre les automatismes Analogie avec le corps humain
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7 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 7 Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème 6 – Activités élèves Résultat : Remarques des élèves : Comprendre les automatismes Le bio mimétisme
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8 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 8 Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Activités élèves B- Établir une liste unique de tous les éléments techniques ou biologiques qui participent à la reproduction des deux dessins. Comprendre les automatismes Analogie avec le corps humain Corrigé de la liste: modèle, cerveau, résultat, muscles, œil, nerf optique, nerf moteur, main, crayon
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9 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 9 Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Activités élèves Remettre dans l'ordre qui paraît le plus logique, les éléments de la liste précédente pour montrer comment l'information a été transférée du tableau vers la feuille. Cas n°1 : Cas n°2 : Le cerveau ne peut pas contrôler de façon …………….. la justesse du tracé car il n'a jamais une information de ……………... pour effectuer une ………………….. et une ………………….... Le cerveau peut parfaitement ………………. le tracé en utilisant l'information de ………… comparée au …………………. (feedback) Comprendre les automatismes Analogie avec le corps humain
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10 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES 10 Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Activités élèves Dans cette chaîne on peut distinguer deux parties. Une qui ……………. (commande) et une autre qui …………………… ModèleŒil Nerf optique RésultatCerveauMuscleMainCrayon Nerf moteur Chaîne d’information Chaîne d’énergie Comprendre les automatismes Analogie avec le corps humain Une normalisation de la représentation s’impose
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