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Publié parAndré Savard Modifié depuis plus de 8 années
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BAC PRO 3 ans MVA Effectuer la maintenance périodique d’un véhicule.
Remise en conformité d’un système, d’un véhicule. Mesure, contrôle et interprétation des résultats. Accueil, réception et restitution. Contrôle et diagnostic sur un système « simple». Connaissance de l’atelier et de l’environnement professionnel. Contrôle et diagnostic sur un système de haute technicité. Connaissance du véhicule.
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Vue Globale 3 années de formation
22 sem. de PFE (Périodes de Formation en Entreprise obligatoires et évaluées) 1 diplôme de niveau V (CAP) dès la 2ème année 1 diplôme de niveau IV (BAC PRO) Modalité de passage : CCF (Contrôle en Cours de Formation) et Ponctuel (Technologie…)
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Perspectives Intégrer la vie active et occuper à court terme un poste de technicien Intégrer une formation (VP uniquement)TEEA d’1 an en alternance avec un constructeur afin de devenir Technicien Expert en maintenance et diagnostic (ex Citroen, Peugeot, BMW …) Intégrer une formation en BTS AVA (après vente automobile) Intégrer une passerelle pour reprendre des études longues (DUT, école ingénieur …)
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Important ! Quelque soit votre choix après le bac :
Votre dossier scolaire pour les poursuites d’études commence à se constituer dès aujourd’hui (BTS, DUT…) Votre tuteur de PFE, satisfait de votre sérieux et de vos bons résultats, sera sans doute votre prochain employeur (embauche ou contrat en alternance) Vos professeurs, satisfaits de votre sérieux et de vos bons résultats, vous attribueront un avis « très favorable » pour votre examen, facilitant son obtention et un bon dossier pour les poursuites d’études.
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Les moments clés de la formation professionnelle BAC PRO 3 ans
sept oct nov déc jan fév mars avr mai juin 2nde Pro J’apprends les bases du métier Je me prépare PFE 1 Grp A Je me prépare à la PFE 2 Je deviens autonome en PFE2 à la PFE 1 J’apprends à être autonome Grp B maintenance périodique 1ère Pro Je me prépare à la PFE 3 PFE 3 Je me prépare à la PFE 4 PFE 4 Je me perfectionne et deviens autonome Je découvre les systèmes Hte technicité … … en maintenance corrective CCF niveau V Term Pro Je me PFE 5 Je me perfectionne en diagnostic CCF niveau IV ens. professionnels PFE 6 Epr. ponctuelles Perfectionne en diagnostic Je me prépare aux CCF & ens. Général …
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Diplôme niveau V : CAP MVA
Pourquoi un CAP dans le parcours bac pro ?: Ne pas sortir sans qualification en cas d’échec au bac pro Est-ce le même CAP que le CAP MVA 2 ans ?: C’est le même diplôme qui est délivré, mais efficacité non immédiate en entreprise comparé à un CAP 2ans (nombre d’heure d’enseignement professionnel différent) Un échec au CAP est gênant pour obtenir le bac pro ?: Non, mais c’est un signal fort sur les difficultés de l’élève surtout en partie professionnelle
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Diplôme niveau V : CAP MVA Partie Professionnelle en CCF
EP1 : Epreuve écrite d’analyse fonctionnelle et technologique (techno + construction) EP2.1 : Réalisation d'une intervention de maintenance périodique. EP2.2: Contrôle et réglage sur système EP3 : Epreuve écrite Vie Sociale Professionnelle et PRP - Intervention pratique de secourisme
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Diplôme niveau V : CAP MVA Partie Générale en CCF
EG1 : Français et Histoire - géographie EG2 : Mathématiques sciences. EG 3: Education Physique et Sportive EF : Epreuve Facultative Langue Vivante (oral)
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Diplôme niveau IV BAC PRO
Pourquoi autant d’enseignement général ?: Le bac pro est un niveau IV qui permet d’accéder au BTS, il est donc « équivalent » à un autre bac Le titulaire du bac pro est un technicien qui communique par écrit et par oral ( chef d’équipe, plateforme technique, garantie, réunion qualité …) Le titulaire du bac pro est un citoyen responsable et autonome Est il vraiment identique à un autre bac ?: Il y a un jury de rattrapage et une épreuve de contrôle Il permet de poursuivre ses études en post bac Il n’y a pas de Philosophie !
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Règlement d’examen BAC PRO Partie Scientifique
E11: Analyse d’un système mécanique en CCF: coef2 E12: Mathématiques en CCF: coef 1.5 E13: Sciences physiques en CCF: coef 1.5 E2: Etude de cas –technologique ponctuel: coef 3
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Règlement d’examen BAC PRO Partie Professionnelle
E31: Evaluation en milieu Professionnel en CCF: note proposée par le tuteur au regard des activités effectuées durant les PFE ( Diagnostic; Maintenance) coef 2 E32: Intervention sur véhicule en CCF : Réceptionner un véhicule en dysfonctionnement. réaliser une intervention de maintenance et restituer le véhicule coef 3 E33: Intervention sur système Hte technicité en CCF Effectuer un diagnostic instrumenté sur un système piloté coef 3 E34: Economie et Gestion en CCF Evaluations écrites + dossier personnel coef 1 E35: Prévention Santé Environnement en CCF Evaluations écrites + dossier personnel coef 1
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Règlement d’examen BAC PRO Partie Générale
E4: Anglais en CCF: coef2 E51: Français en CCF: coef 2.5 E52: Histoire géographie en CCF: coef 2.5 E6: Arts appliqués en CCF: coef 1 E7: EPS en CCF: coef 1 EF1 : Langue vivante (≠ Anglais) ponctuel: > 10
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EP scientifique et littéraire
Jurys Bac Pro Moyenne générale >10 Moyenne générale >9,5 Non Non Oui Oui Jury Bac Pro Avis Favorable Oui Non Moyenne générale 8 Moy Professionnelle 10 Non Oui Epreuve de contrôle EP scientifique et littéraire Admis Oui Moyenne générale >10 Non Refusé
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