La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet multimédia au cycle 1 Nadine Massonnière CPC St André de Cubzac janvier 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet multimédia au cycle 1 Nadine Massonnière CPC St André de Cubzac janvier 2009."— Transcription de la présentation:

1 Le projet multimédia au cycle 1 Nadine Massonnière CPC St André de Cubzac janvier 2009

2 Pour quoi faire ?

3 Activités dans lesquelles on peut utiliser des TUIC Le journal scolaire, une radio scolaire La production de récit La communication avec les familles La correspondance, un réseau La remédiation (60h ou autre) Les maths Le travail sur l’espace L’EPS Les Arts Visuels

4 Le langage au cœur des apprentissages : Les diaporamas auxquels ont accès les enfants et qui retracent la vie de la classe vont les aider à rapporter des évènements vécus. Des situations variées et riches de langage se construisent grâce au support des photos, mémoire de la classe. Un journal de classe qui développera la production de textes complètera l'apport des images et pourra figurer sur le site Internet de l'école en partage avec les familles. L'utilisation du clavier va développer des compétences dans la découverte du principe alphabétique.

5 L’utilisation de « Didapage » permet la fabrication de livres virtuels La notion d’envoyer des messages écrits courts (SMS) est devenue familière: faire fabriquer des messages courts mais signifiants et écrits par les enfants

6 Vivre ensemble : Le respect du matériel qu'impliquent ces ateliers aide à la responsabilisation de chacun au sein de la classe. Le tutorat entre les deux sections crée des liens entre les enfants qui apprennent à s'entraider. La participation d’adultes aux ateliers amène les enfants à apprendre à respecter les adultes partenaires.

7 Découverte du monde : La manipulation du matériel informatique a sa place dans le domaine de la matière. Elle permet de découvrir des logiciels qui vont aider à automatiser les apprentissages dans les rubriques des Quantités et Nombres, des Formes et Grandeurs avec des jeux de puzzles et pavages. Dans le cadre du Domaine du Vivant, des travaux autour des élevages de la classe ou autour du jardin pédagogique, sous forme de journal par exemple, de reportages photos, de schémas ou croquis réalisés par les enfants et scannés, aideront à mémoriser les expériences et les découvertes. L'apport de documents trouvés sur Internet s'avère très utile

8 Agir et s'exprimer par son corps. Dans ce domaine, la photo numérique est appréciable. Les enfants sont photographiés en action et des échanges peuvent alors se construire sur cette base d'images pour aider à mieux comprendre et améliorer les gestes à accomplir lors des différents cycles proposés en athlétisme (saut, lancer, courses, ) Lors des activités gymniques, des prises de vue pourront servir pour la mémorisation des exercices et cette base de photos aidera à la création de parcours. Les prises de vue lors de des jeux d'opposition permettront la rédaction de règles d'or. Des diaporamas proposés aux enfants lors des cycles en danse de création enrichiront leur recherche gestuelle.

9 La sensibilité, l'imagination, la création. Le musée de la classe sous forme de photos numériques constitue un répertoire riche et un référentiel tout au long de l'année scolaire. La recherche de reproduction d'œuvres d'art grâce à Internet sera une aide utile pour les activités dans les arts visuels. L'utilisation de l'ordinateur dans la création de travaux avec les enfants est intéressante : des mots tapés, des techniques de copier coller de petits textes écrits peuvent servir de trame de fond après impression sur lesquels les enfants vont faire des dessins.

10 Les enfants peuvent aussi prendre des photos numériques sur lesquelles, après impression, ils peuvent intervenir par le dessin. Ils peuvent créer des galeries de portraits Ils peuvent s’enregistrer, créer des morceaux musicaux et les faire écouter à leurs familles, à d’autres classes …

11 Comment faire ?

12 Une organisation pédagogique adaptée  Pédagogie de projet  Différenciation des apprentissages  Recours au tutorat et au travail par binômes  Rôle de l'enseignant : réguler les apprentissages et non pas distiller des savoirs

13 L’organisation dans l’école Différentes organisations sont possibles. Elles dépendent tout à la fois  des ressources matérielles (nombre de machines disponibles)  de l’accessibilité et  des possibilités d’aménagement des lieux  des contraintes techniques et de sécurité mais aussi et surtout  de choix pédagogiques liés aux activités envisagées

14 L’implantation : Un ou plusieurs ordinateurs par classe Option à privilégier car elle permet une véritable utilisation de l’outil informatique dans de multiples activités et dans l’organisation quotidienne de la classe. Un regroupement d’ordinateurs dans une salle (par exemple en BCD) Autre choix possible souvent motivé par la nécessité de partager les ressources au niveau de l’école ; on veillera dans ce cas à ne pas tomber dans le piège de la salle informatique dédiée qui est peu adaptée aux usages de l’informatique à l’école maternelle.

15 L’usage quotidien du matériel informatique porte très rapidement ses fruits ! C’est un outil ordinaire qui peut mettre en confiance …

16 Les moments possibles d’utilisation :  L’accueil : un groupe (à tour de rôle) a priorité pour les ordinateurs. Les élèves peuvent se mettre par deux (logiciels au choix)  Les ateliers : activités proposées quotidiennement en lien avec des objectifs précis (lecture, écriture, …) ou avec le projet de la classe  Un temps journalier pour le relevé du courrier électronique ou la consultation des nouveautés d’un site en lien avec le projet de la classe  Dans le cadre d’un décloisonnement sur l’école ou avec les CP, un pôle informatique est proposé animé par un enseignant, un parent ou un aide-éducateur  Dans le cadre de l’organisation de l’école : l’enseignant des petits prend en charge un groupe de grands l’après-midi  La fréquentation ponctuelle ou régulière d’un lieu de type « Espace Multimédia ».

17 Avec des logiciels : Audacity Photofiltre Didapage Photorécit

18

19

20 En Petite section l 'enfant peut découvrir l'ordinateur dans un premier temps comme mémoire de la classe et imprégnation des vécus par l'image et les photos (des diaporamas défilant sur l'écran avec tous les temps forts de la vie de la classe) Cette période correspond au premier mois d'école, à la découverte de cet univers nouveau et vise à aider l'enfant à s'adapter peu à peu à la vie de la classe, à ses camarades, aux locaux nouveaux. Les photos proposées sont des photos de la classe, des divers coins de jeux, du matériel proposé, de la mascotte, des enfants de la classe, des autres lieux de l'école, des sorties,des réalisations (collages, dessins, arts visuels...) etc. Lorsque le groupe des Petits s'est acclimaté, on peut proposer aux enfants une initiation à l'utilisation de la souris à travers des logiciels. – -Dans un premier temps apprendre à connaître le matériel et le vocabulaire de base lié à l'utilisation d'un ordinateur : écran, souris, clavier, cliquer, tapis de souris lors de petites séquences à objectif " champ lexical " – Mise en place des consignes par rapport à la fragilité et au respect du matériel – Initiation avec un logiciel très simple ( Des jeux différents pour aider l'enfant à apprendre à bouger la souris puis apprendre à cliquer) Attention, il doit toujours y avoir présence d’un adulte dans les phases de découverte et d’apprentissage !

21 Le B2i dès l’école maternelle ? Maîtriser les premières bases de la technologie informatique: L’élève sait nommer les principaux éléments de l’ordinateur L’élève sait nommer les périphériques (scanner, imprimante) L’élève sait effectuer quelques actions: cliquer, double cliquer, sélectionner, copier/coller, déplacer, valider, effacer, imprimer, enregistrer

22 Produire, créer, modifier, exploiter un document à l’aide d’un traitement de texte L’élève sait: Taper quelques mots, une phrase courte Modifier la police, la taille, la couleur Mettre en gras, en italique Prendre une photo avec l’appareil photo numérique Faire un dessin à l’ordinateur Insérer une image dans une page

23 Vocabulaire à connaître en GS: Clavier, touches, souris, haut-parleur, casque, tapis, écran, cédérom, lecteur de cédérom

24 Des écueils L’utilisation des TUIC ne peut se substituer à toutes les phases de manipulation des démarches d’apprentissage du cycle 1 (exemple : la comparaison de collections se fera d’abord par la manipulation concrète d’objets avant d’être proposée au travers de logiciels) ; de même pour tout ce qui concerne la découverte du monde pour laquelle il convient de se confronter au réel. L’utilisation des TUIC doit rester inscrite dans le domaine d’activités du cycle 1 et ne pas préparer formellement les élèves à des objectifs relevant de l’école élémentaire (exemple : un travail systématique sur le code écrit en GS). L’utilisation des TUIC doit être l’opportunité de choisir la réponse adaptée à un problème et ne doit pas créer de nouveaux problèmes qui viendraient perturber les apprentissages plutôt qu’apporter de l’aide, ou rajouter une somme de travail importante à l’enseignant.

25 Réactualisation des modes d’accès aux savoirs L’ ordinateur offre des conditions maximales de découverte et d’apprentissage


Télécharger ppt "Le projet multimédia au cycle 1 Nadine Massonnière CPC St André de Cubzac janvier 2009."

Présentations similaires


Annonces Google