La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Projet QualiFESC ACTIONS ACCESSIBLES AUX TRAVAILLEURS ET AUX EMPLOYEURS DES INSTITUTIONS EX -FESC EN FAVEUR DE LA FORMATION CONTINUE DES ÉQUIPES ET.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Projet QualiFESC ACTIONS ACCESSIBLES AUX TRAVAILLEURS ET AUX EMPLOYEURS DES INSTITUTIONS EX -FESC EN FAVEUR DE LA FORMATION CONTINUE DES ÉQUIPES ET."— Transcription de la présentation:

1 Le Projet QualiFESC ACTIONS ACCESSIBLES AUX TRAVAILLEURS ET AUX EMPLOYEURS DES INSTITUTIONS EX -FESC EN FAVEUR DE LA FORMATION CONTINUE DES ÉQUIPES ET DU PARCOURS PROFESSIONNEL DES TRAVAILLEURS

2 Sommaire : 1.Présentation de l’équipe, de l’APEF asbl et du Fonds social MAE 2.Origines et description du projet QualiFESC 3.Les actions mises en place par le Fonds pour soutenir la formation individuelle et/ou collective 4.Les outils de l’APEF asbl en appui aux actions proposées par le Fonds 2

3 L’équipe QualiFESC Audrey Vanderbruggen et Yannick Jadoul Chargés de projets François Willemot Responsable de projets Avec le soutien de la Fédération Wallonie - Bruxelles et la participation de l’ONE 3

4 Le projet Qualifesc : par qui? Le projet Qualifesc Le Fonds Social MAE L'APEF asbl 4 Le projet Qualifesc

5 L’APEF asbl 5 L’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation regroupe les organisations d’employeurs et de travailleurs qui gèrent les « Fonds de sécurité d’existence » du secteur non marchand francophone et germanophone. Pourquoi L'APEF ? Pour coordonner et amplifier les actions de ces Fonds. Pour assurer, par le regroupement des moyens humains et techniques, la promotion et le développement des actions mises en place par ces Fonds. Fonctionnement de l’APEF : Structure de support proactive pour la gestion administrative et opérationnelle des décisions des Comités de Gestion des Fonds sociaux. Emploi :Formation continuée : Fonds de création d’emploi + Fonds d’aménagement de fin de carrière o Fonds Maribel Social o Fonds Old Timer o Fonds BEC Fonds sociaux de formation o Fonds MAE o Fonds ASSS o Fonds ISAJH o Fonds 4S Le projet Qualifesc

6 L’APEF asbl 6 3 objectifs principaux : Diminuer de la pénibilité du travail dans le secteur non-marchand Professionnaliser le secteur par la formation des groupes à risque Aménager les fins de carrières Projets transversaux avec et pour plusieurs Fonds : Le catalogue Formapef Études et publications Recherche et/ou production d’outils - le Plan de Formation - Analyses et prospectives du secteur non marchand - … www.apefasbl.org Le projet Qualifesc

7 Le Fonds Social pour le secteur des Milieux d’accueil d’Enfants (MAE) Fonds social géré paritairement par Comité de Gestion constitué des membres des fédérations patronales et organisations syndicales (reconnus par CP 332). Missions générales fixées par Convention Collective de Travail (CCT) au sein de la Commission Paritaire 332. Initiatives de formation et d'emploi en faveur des groupes à risque : Travailleurs des institutions relevant de la CP 332 qui organisent de manière régulière la garde d'enfants de moins de 12 ans : Crèches pré-gardiennats maisons d’enfants maisons communales d’accueil de l’enfance haltes garderies services d’accueillantes encadrées à domicile services d’accueil extra-scolaire 7 Le projet Qualifesc

8 Projets pour des institutions en dehors de la CP 332 en faveur des milieux d’accueil d’enfants de 0 à 12 ans : Plan global Emploi-Jeune en faveur du secteur extra-scolaire -But : aider à l’intégration professionnelle de jeunes peu qualifié et renforcer les équipes d’encadrement dans les MAE -Pour des jeunes (18-30 ans) sans le CESS ou avec le CESS mais au chômage depuis deux ans ou puéricultrice (ou assimilé). Projet QualiFESC www.fondsmae.org 8 Le Fonds Social pour le secteur des Milieux d’accueil d’Enfants (MAE) Le projet Qualifesc

9 Le projet QualiFESC : pourquoi? Suite à la 6 ème réforme de l’Etat, au transfert des compétences et à la dissolution du FESC, les institutions relevant à l’origine du FESC - le Fonds des Equipements et des Services Collectifs - dépendent maintenant d’un autre organisme : l’Office de la Naissance et de l’Enfance. Beaucoup de travailleurs au sein de ces institutions « ex-FESC » (engagés après le 1 er janvier 2015) ne rencontrent pas les exigences de l’ONE en matière de formation de base et continuée (50h en 3 ans).  obligation de se mettre à jour pour ne pas perdre leurs avantages dans le secteur. Quant aux institutions, il s’agit de ne pas perdre leur agrément vis-à-vis de l’ONE. 9 Le projet Qualifesc

10 Quand et comment? À partir du 1 er septembre 2015 et jusqu’au 31 août 2016, une convention entre l’ONE et l’APEF asbl permet au Fonds Social MAE de proposer un large ensemble d’aides et d’actions visant à faciliter la formation dans toutes les institutions ex-FESC. Vu le court délai, élargissement et assouplissement des conditions d’accès pour les travailleurs des institutions ex-FESC. Objectif commun : pérenniser le contenu de la présente convention sous réserve de financements suffisants. PRÉCISION : toutes les actions sont éligibles à partir du 1 er septembre 2015, donc même si la formation est déjà passée, une demande d’intervention peut être faite auprès du Fonds jusqu’au 31 août 2016. 10 Le projet Qualifesc

11 Pour quelles institutions? Projet accessible à tout milieu d’accueil d’enfants relevant à l’origine du FESC - le Fonds des Equipements et des Services Collectifs - du secteur public ou privé, quelle que soit la Commission Paritaire (318-319-329-330-332-337). 131 institutions ex-FESC au total 22 sur 131 relèvent du secteur public 4 coordinations 11 Le projet Qualifesc

12 Pour quels travailleurs? Les actions du projet Qualifesc sont accessibles UNIQUEMENT aux travailleurs : salariés (quel que soit le mode de financement) affectés à 100% ou au moins en partie aux activités FESC au sein du milieu d’accueil entre le 1 er septembre 2015 et le 31 août 2016 quelles que soit leurs fonctions  accueil, administratif, coordination, technique… Statuts des travailleurs pris en compte : Travailleurs salariés (FESC, APE, Maribel, PTP, articles 60…) Travailleurs ALE (Agence Locale pour l’Emploi) pour certaines actions Ouverture aux bénévoles volontaires pour les formations du catalogue Formapef à certaines conditions 12 Le projet Qualifesc

13 Pour quels travailleurs? 13 RAPPEL : uniquement pour travailleurs affectés au moins en partie aux activités FESC de l'institution. Précision : les article 60 sont assimilés aux travailleurs salariés Le projet Qualifesc

14 Pour quelles activités? Activités FESC : Accueil extrascolaire 3-12 ans Accueil d’urgence 0-3 ans Accueil d’enfants malades à domicile 0-12 ans Accueil flexible 0-3 ans / accueil flexible 3-12 ans Coordination Et pour la formation sur site? Tous les travailleurs d’une institution peuvent participer à des activités de formation sur site MAIS seuls ceux rentrant dans les conditions ont droit à un financement du Fonds. 14 Le projet Qualifesc

15 4 coordinations : Badje asbl - Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l'Enfance La FILE - Fédération des Initiatives Locales pour l'Enfance Le Forem - Comité Subrégional - Instance Bassin Hainaut Sud Promemploi - ASBL Promotion de l'Emploi + une Fédération La FIMS - Fédération des Institutions Médico-Sociales Le Fonds MAE développe une collaboration avec les coordinations pour… -relayer les informations sur les actions du Fonds auprès des institutions -suivre et appuyer les différentes demandes d’actions des institutions -apporter aide et soutien aux employeurs et travailleurs -aider à l’adaptation de l’offre d’actions du Fonds Les coordinations comme relais 15 Le projet Qualifesc

16 Résultats globaux (octobre 2015) : 70 réponses sur 131 institutions = 58% Formation initiale : 55 travailleurs Formation continue : 1070 travailleurs Plan de formation : 44/70 Référent formation : 58/70 Réunion d’information dans votre région : 52/70 Connaissance Formapef : 60/70 Connaissance Competentia : 15/70 Sondage « Besoins de formation initiale et continue » 16 Le projet Qualifesc

17 Les actions collectives : actions « sur mesure » en fonction des besoins de l’institution/du travailleur Les actions individuelles : actions déjà planifiées à sélectionner Les actions du Fonds 17

18 18 Les actions du Fonds

19 Les actions collectives Les actions du Fonds 19

20 Principes généraux Une bourse est un financement du Fonds social MAE permettant à une équipe, au sein d’une institution :  Mener des actions formatives  Bénéficier d’une d’embauche compensatoire 20 Les actions du Fonds Les Bourses

21  Les ACTIONS FORMATIVES : 2 types d’actions 1. La formation sur site : Bourse pour mettre en place une formation sur mesure avec… -un programme qui répond aux besoins des travailleurs -l’organisme du choix de l’institution. 2. La supervision et l’accompagnement d’équipe : Pour aider une équipe à s’interroger, avec un superviseur extérieur, sur ses pratiques et son mode de fonctionnement, à mettre en œuvre de nouveaux projets et/ou de nouvelles méthodes de travail. 21 Les actions du Fonds Les Bourses

22 Se former, mais à quelles thématiques ? De manière générale, toutes les thématiques peuvent être travaillées par les équipes. Le Fonds MAE a défini des thématiques prioritaires (en cas d’arbitrage budgétaire) : La Formation Accueil Temps Libre (base et continue) Le Plan de formation Le Bien-être au travail La Concertation sociale Le Tutorat La Diversité 22 Les actions du Fonds Les Bourses

23  Les ACTIONS FORMATIVES : quelles démarches? Condition d’accès : minimum 4 travailleurs salariés affectés à la mission FESC du milieu d’accueil Modalité de demande : un document à compléter une seule fois  Acte de candidature « bourses actions formatives » à remplir et à renvoyer à l’équipe par email ou par courrier postal. Disponible sur www.qualifesc.be ATTENTION ! Veillez à compléter lisiblement le bon formulaire Qualifesc (voir logo) 23 Les actions du Fonds Les Bourses

24  L’EMBAUCHE COMPENSATOIRE : Elle peut être demandée à n’importe quel moment et dans 3 cas : 1. Le suivi d’une formation Bourse pour engager du personnel de remplacement pour chaque heure de formation suivie (avec des plafonds selon le type de formation et par institution). 2. Le soutien au référent-formation Bourse pour financer le temps de travail du référent-formation chargé de gérer le plan de formation des travailleurs de l’institution. 3. La mise en œuvre d’un tutorat Deux sortes de tutorat : le tutorat de stagiaires et le tutorat de jeunes en insertion et/ou non qualifié. RAPPEL : valable aussi pour les 13 séances d’informations passés (4h) 24 Les actions du Fonds Les Bourses

25 1. Le tutorat de stagiaires de l’enseignement de plein exercice ou de promotion sociale Le Fonds finance : du temps de travail supplémentaire dédié au tutorat des stagiaires dans les milieux d’accueil du temps supplémentaire d’encadrement de stages pour les établissements d’enseignement 2. Le tutorat de jeunes en insertion et/ou non qualifié Le Fonds soutient l’insertion des jeunes de moins de 30 ans en finançant du temps de travail dédié au tutorat des jeunes : Si le jeune n’a pas de CESS et suit une formation de base (ATL) et/ou qualifiante Si le jeune n’a pas encore de formation de base ou qualifiante (dans le cadre de l’accueil temps libre) durant sa première année de contrat de travail Exemple : Emploi-Jeune 25 Les actions du Fonds Les Bourses

26 Le Projet « Insertion dans les métiers de l’enfance » Uniquement pour les 3-12 ans à Bruxelles et en Région Wallonne Soutient l’intégration professionnelle de jeunes de moins de 26 ans par une formation qualifiante + un contrat de travail mi-temps dans un MAE. Jeunes déjà formés aux 100h ATL et actuellement en formation qualifiante dans 2 filières : Auxiliaire de l’enfance et Agent d’éducation Possibilité pour l’institution de bénéficier de : Financement du contrat mi-temps du jeune (900€/mois + charges patronales) Bourse et embauche compensatoire pour des formations tutorat Embauche complémentaire pour être tuteur pour le jeune  Fiche informative + brochure sur http://bit.ly/projetsjeunes 26 Les actions du Fonds Les Bourses

27 Fiches informatives et formulaires disponibles sur www.qualifesc.be : Condition d’accès : voir fiches informatives Modalité de demande : un document à compléter une seule fois Pour l’embauche compensatoire pour le suivi des formations : acte de candidature Pour l’embauche complémentaire pour le tutorat des stagiaires : acte de candidature Pour l’embauche complémentaire pour les référents-formations : acte de candidature  Possibilité de mandat pour la fonction de référent-formation au sein de sa coordination ou entre plusieurs MAE …à remplir et renvoyer à l’équipe Qualifesc par email ou par courrier postal. 27  L’EMBAUCHE COMPENSATOIRE : quelles démarches? Les actions du Fonds Les Bourses

28 Les actions individuelles 28 Les actions du Fonds

29 29 Les actions du Fonds

30 Uniquement secteur non-marchand Formations accessibles à tous les travailleurs o Salariés o ALE o volontaires à certaines conditions Plus de 280 formations  plusieurs sont spécifiques à l’accueil des enfants de 0 à 12 ans Environ 200 formations reconnues par l’ONE dans le cadre du décret ATL Pas de frais d’inscription  pris en charge par le Fonds Reprogrammé chaque année, prise en compte de la demande sur le terrain 2 e catalogue en février 2016 avec les formations replanifiées Disponible en version imprimée ou sur www.apefasbl.org (avec mises à jour) 30 Les actions du Fonds Le catalogue

31 Domaines de formation : santé et sécurité au travail relations internes aux équipes de travail outils de gestion pour les organisations non marchandes relations avec le public bénéficiaire méthodes et outils d’intervention et d’animation 31 Les actions du Fonds Le catalogue

32 32 Les actions du Fonds Le catalogue Attention : formations vite complètes  vérifier via le moteur de recherche http://www.apefasbl.org/formapef Exemple :

33 Quelles démarches pour accéder aux formations? 1. SOIT via inscriptions à des formations déjà planifiées : Le travailleur peut introduire lui-même la demande de formation moyennant l’accord de son employeur via le formulaire d’inscription ex-FESC.  Envoi d’un accusé de réception dans les 15 jours. 2. SOIT via demande d’organisation de formation du catalogue sur site : Avec les inscriptions des travailleurs concernés, envoi d’une annexe avec demande d’organisation sur site  condition = minimum de 6 travailleurs salariés affectés à la mission FESC du milieu d’accueil PRÉCISION : inscriptions toujours ouvertes aux travailleurs affectés aux activités FESC des institutions de la CP 329 (Fonds 4s), et ce jusqu’au 31 août 2016. Contacts : Laurence Coulon / Rachid Zariohe formation@apefasbl.org – 02/229.20.23 33 Les actions du Fonds Le catalogue

34 Pour quelles formations? Pour les formations qualifiantes organisées soit… 1.par l’Enseignement de Promotion Sociale 2.par l’Enseignement de plein exercice en horaire décalé et/ou avec étalement 3.par un autre type d’opérateur de formation reconnu par un pouvoir public belge ( Exemple : Brevet d’animateur de Centre de Vacances) …Ou pour une formation qualifiante absente du catalogue Formapef et validée par le Fonds. Critères de remboursement : Uniquement pour les travailleurs salariés ou ALE, peu importe le diplôme Remboursement maximum par jour : 75€ Remboursement maximum par travailleur et par an : 750€ 34 Les actions du Fonds Le remboursement des frais d’inscription :

35 Quelle est la démarche ? 1. Afin de savoir si une formation est validée (ou peut être validée) par le Fonds, un mail doit être envoyé à qualifesc@apefasbl.org avec les informations suivantes : L’organisme de formation Le nom de la formation La qualification obtenue au terme de la formation La durée de la formation Le coût de la formation La motivation et le lien avec le parcours professionnel 2. Remplir les trois volets du formulaire de demande de remboursement des frais d’inscription. travailleur avec motivation de la demande Employeur organisme de formation 3. Envoyer ce document à l’équipe Qualifesc dans les 2 mois qui suivent l’inscription. 35 Les actions du Fonds Le remboursement des frais d’inscription :

36 Dispositif d’accompagnement individuel permettant de faire le point sur sa vie professionnelle et son évolution professionnelle. Librement choisi par le travailleur Accessible uniquement pour travailleurs salariés Regard extérieur permettant une réflexion sur soi-même Permet aux travailleurs d’analyser : -leurs compétences tant professionnelles que personnelles -leurs aptitudes -leurs motivations 36 Les actions du Fonds Le bilan de compétences :

37 Prendre le temps de prendre du temps pour soi pour : -Désamorcer une possible situation de mal-être -Mieux définir ses attentes professionnelles -Apaiser un conflit -… Permet aux travailleurs de (re)définir : -un projet professionnel -un projet de formation -un repositionnement personnel et professionnel -… Donne la possibilité de s’orienter vers : -un aménagement du poste ou du temps de travail -vers une nouvelle fonction auprès du même employeur -vers un autre emploi auprès d’un autre employeur (cas très rares!) -vers un nouvel équilibre entre les différentes sphères personnelles et professionnelles - … 37 Les actions du Fonds Le bilan de compétences :

38 Quelle est la démarche? Démarche pouvant se faire en toute discrétion sans en informer l’employeur (si celle-ci est effectuée en dehors du temps de travail). Les demandes peuvent être introduites à n’importe quel moment (entre le 1 er septembre 2015 et le 31 août 2016 dans le cadre du projet Qualifesc) via le formulaire de demande et l’annexe. Possibilité d’embauche compensatoire si le bilan de compétences est effectué pendant les heures de travail (avec accord de l’employeur et validation du Fonds).  à considérer comme une « formation continue » 38 Les actions du Fonds Le bilan de compétences :

39 Quelles conditions? Uniquement pour les travailleurs salariés 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur 1 an d’ancienneté auprès de l’employeur actuel PRÉCISION : si démarche effectuée dans le cadre du projet Qualifesc : ne pas tenir compte des pages 10 et 11 de la brochure mais bien de la fiche informative. Contact Les demandes sont à envoyer à la cellule de gestion du Bilan de Compétences (Mme Hélène Dohet) soit par : -courriel à bilan@apef-febi.org -tel : 02/227.62.05 - fax au 02/227.69.07 -voie postale à Square Sainctelette, 13-15 à 1000 Bruxelles 39 Les actions du Fonds Le bilan de compétences :

40 1. Les actions formatives 2. Le bien-être au travail 3. Le tutorat Les outils de l’APEF asbl : 40

41 1. Les actions formatives 41 Les outils de l’APEF

42 Approche globale et réfléchie de la formation continue. Objectif : déterminer les besoins de formations prioritaires. Il permet aux équipes de : déterminer leurs besoins en formation de manière globale décider si la formation est bien la réponse à certaines questions établir des priorités (thématiques, publics, modalités, calendrier…) impliquer l’ensemble des travailleurs, y compris les moins qualifiés évaluer et s’interroger sur l’impact des formations 42 Les outils de l’APEF Le plan de formation

43 Différents outils et actions à disposition : Vidéo d’introduction à la démarche Répertoire des opérateurs proposant un accompagnement à l’élaboration d’un plan de formation Brochure de sensibilisation aux 7 étapes du processus Boîte à outils de 35 fiches synthétiques Formations au plan de formation (dans le catalogue Formapef) Bourse : accompagnement à la mise en place du plan de formation 43 Les outils de l’APEF Le plan de formation

44 44 La gestion des compétences dans le non-marchand Les outils de l’APEF Le service Competentia

45 45 Competentia, c’est quoi? La gestion des compétences dans le non-marchand Les outils de l’APEF

46 46 La gestion des compétences Gestion de la formation Recrutement L’humain dans la gestion des compétences Les outils de l’APEF

47 47 La gestion du temps Plan de formation : acteurs et rôles Entretiens individuels Trouver la « bonne » formation  Un atelier / trimestre. Une demi-journée. … Et un atelier QualiFESC : « Plan de formation, le pourquoi du comment? » Les ateliers competentia 2016 Echanges de pratiques et apports d’experts Les outils de l’APEF

48 48 Le fil de la gestion des compétences Les atouts pour gérer les compétences La stratégie de l’organisation Quelles compétences acquérir? Comment acquérir des compétences? Gérer la formation Et le Test-compétences… www.competentia.be Partages d’outils et d’actualités Les outils de l’APEF

49 49 Le test-compétences Qu’est-ce qui favorise l’apprentissage dans une organisation? Les outils de l’APEF 49

50 50 Répondre à vos questions Débroussailler une situation Trouver une méthode de travail Par mail, par téléphone, ou en une ½ journée dans votre milieu d’accueil. Le service conseil Une voix humaine derrière des outils Les outils de l’APEF 50

51  Entièrement gratuit ! Visiter competentia.be Créer un compte et s’inscrire à la newsletter Participer aux ateliers Contacter le service conseil catherine.bardiau@competentia.be francoisxavier.lefebvre@competentia.be 02/227.62.04 Avoir accès à competentia 51 Les outils de l’APEF 51

52 But : chercher et choisir un organisme de formation Alimenté par les organismes de formation eux-mêmes Interactif 44 opérateurs au total Disponible sur http://www.apefasbl.org/rof-questionnaire En cours d’actualisation. 52 Les outils de l’APEF Le répertoire des opérateurs de formation :

53 Brochure créée à partir de la mise en commun des pratiques des équipes de différentes institutions. Objectif : développer une approche commune concernant la supervision et l’accompagnement d’équipe. Brochure + dépliant disponibles sur www.apefasbl.org 53 Les outils de l’APEF Supervision et accompagnement d’équipe:

54 Brochure pédagogique pour initier à la pratique de la concertation. Triple objectif : 1. Donner une vision plus large, intégrée et globale de la concertation 2. Faire mieux comprendre la portée de ce travail ainsi que la place de chacun des acteurs entre représentants - des employeurs (fédérations patronales) - des travailleurs (organisations syndicales) 3. Amplifier le dialogue social dans le secteur Brochure disponible uniquement en ligne sur www.fondsmae.org 54 Les outils de l’APEF La concertation sociale :

55 2. Le bien-être au travail par l’ABBET asbl : Association Bruxelloise pour le Bien Etre au Travail 55 Les outils de l’APEF

56 Recueil de fiches simples et concises… Adaptées au secteur non-marchand Expliquant le contenu de la loi et des obligations liées au bien-être sur le lieu de travail Evoluant parallèlement à l’évolution de la législation et des risques rencontrés Disponible sur www.abbet.be et en version papier sur commande Deux thématiques importantes : Nettoyage et produits d’entretien : Un carnet + une vidéo pour sensibiliser et informer les conseillers en prévention, travailleurs et employeurs des risques liés à l’utilisation de produits d’entretien et au nettoyage. Prévention Incendie : Brochure sur l’évaluation et la prévention des risques pour mieux appréhender les dangers. Informations au 02/227.62.02 56 Les outils de l’APEF La BOBET : la Boîte à Outils pour le Bien-Etre au Travail

57 3. Le tutorat 57 Les outils de l’APEF

58 Trois outils développés à l’initiative du Fonds MAE : Le carnet de bord : Réalisé par l’Université de Liège Pour le tutorat des stagiaires… -soit en enseignement de plein exercice en puériculture, -soit en enseignement de promotion sociale : filières auxiliaire de l’enfance, éducateur ou animateur. La boîte à outils d’insertion et d’intégration : Réalisée par le Centre de Ressources pour le Social Pour le tutorat : -des jeunes en alternance : « emplois-jeunes » ou en CEFA -des jeunes demandeurs d’emploi Catalogue de formation tutorat : Reconnaissance dans le cadre du Congé Education Payé (CEP) -formation de base, accompagnement d’équipe, intervisions Outils actualisés et téléchargeables sur www.apefasbl.org ou sur http://bit.ly/projetsjeunes 58 Les outils de l’APEF Le tutorat :

59 Pour toute question relative à cette présentation, n’hésitez pas à nous contacter. 59 Des questions?

60 Contacts : APEF asbl - Fonds social Milieux d’Accueil d’Enfants (MAE) - Projet QualiFESC Square Sainctelette, 13/15 - 1000 Bruxelles Email : qualifesc@apefasbl.org Fax : 02/227.69.07 Site internet: www.qualifesc.be Audrey Vanderbruggen : Chargée de projets - 02/250.37.73 Yannick Jadoul : Chargé de projets - 02/227.22.43 François Willemot : Responsable de projets 60

61 Merci de votre attention Avec le soutien de la Fédération Wallonie - Bruxelles et la participation de l’ONE 61


Télécharger ppt "Le Projet QualiFESC ACTIONS ACCESSIBLES AUX TRAVAILLEURS ET AUX EMPLOYEURS DES INSTITUTIONS EX -FESC EN FAVEUR DE LA FORMATION CONTINUE DES ÉQUIPES ET."

Présentations similaires


Annonces Google