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JOURNALISME LA PRESSE ÉCRITE JOURNALISME LA PRESSE ÉCRITE.

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1 JOURNALISME LA PRESSE ÉCRITE JOURNALISME LA PRESSE ÉCRITE

2 SOMMAIRE Étapes de la création du journal (et les personnes qui y contribuent) La Une Article de presse Exercices Pour en savoir plus – le glossaire

3 Étapes de la création du journal (et les personnes qui y contribuent): recherche des informations (reporter, correspondant, envoyé spécial) qui sont ensuite mises en forme (journaliste ‘de desk’) ; rédaction des articles (échotier, chroniqueur, commentateur, polémiste, éditorialiste, etc.) ;

4 rédaction du journal (c’est le secrétaire de rédaction qui veille à la bonne réalisation du journal, il collabore avec la rédaction : le rédacteur en chef, le rédacteur adjoint, le directeur artistique, les directeurs de rubriques) ; composition du journal qui consiste à lui donner une forme graphique – c’est la mise en page ; la mise en forme définitive c’est le bouclage ;

5 correction des fautes sur une épreuve ; l’ultime étape de correction possible c’est le BAT (‘bon à tirer’) et c’est le dernier contrôle des pages avant impression (correcteur) impression du journal (imprimeur, rotativiste) ; rewriting (de l’anglais : réécriture) : adaptation d’un texte qui peut être trop long, trop court ou mal écrit, avant la publication (tâche du rewriter) ;

6 - publication (lancement du journal) : on fait sortir un numéro (c’est l’éditeur qui en est responsable) ; - distribution du journal (le service d’expédition : directeur de la diffusion, directeur des abonnements, distributeurs) ; - vente du journal (dépositaires : marchand de journaux) ; - lecture (la cible – les lecteurs).

7 La Une La Une est une première page des journaux quotidiens (à la différence de la « couverture » d’une revue ou d’un magazine). Elle représente l’accueil et l’entrée du journal. C’est une véritable vitrine qui véhicule non seulement les informations du jour mais aussi, et surtout, l’image du journal tout entier. Elle doit attirer l’attention du lecteur et le convaincre d’acheter le journal.

8 La Une peut avoir le format « berlinois » ou celui de « tabloïd ».  « Tabloïd » c’est un format d’environ 30 / 40 cm. C’est la structure la plus moderne de la première page des quotidiens. À la Une de ce type c’est l’image qui domine.  Le format « berlinois » est d’environ 32 / 47 cm. Ici, c’est le texte qui est plus important que l’image.

9 Article de presse L’article est une unité de base de la presse écrite. Il est écrit pour être lu – les informations qu’il contient doivent intéresser le lecteur et sa forme doit retenir son attention.

10 Le texte informatif suit le schéma de la « pyramide inversée » :

11 Le titre dans l’article de presse Dans chaque article de presse le titre joue un rôle essentiel. C’est un peu comme le nom de l’article. Le titre peut remplir six fonctions : - informative (dit de quoi parle l’article) - estimative (présente l’opinion de l’auteur) - impérative (encourage, provoque une réaction) - énigmatique (ne dénonce pas le contenu de l’article) - poétique (est lié à l’emploi de la métaphore) - allusive (est lié au jeu de mots, calembour)

12 EXERCICES

13 Exercice I. En s’appuyant sur le glossaire, retrouvez et indiquez les éléments de la Une: accroche, bandeau, chapô, col, crédit photo, inter, légende, manchette, message essentiel, rubrique, tribune, ventre.

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15 Exercice II. Identifiez « 5 W » dans l ’ article suivant : La droite polonaise rafle 288 des 460 sièges de la Diète agrandir la photo VARSOVIE (Reuters) - Les deux partis de centre-droit ont raflé 288 des 460 sièges de la chambre basse du parlement lors des élections législatives de dimanche en Pologne, montrent les résultats définitifs annoncés par la commission électorale. Sur son site internet, la commission précise que le parti conservateur Droit et Justice est arrivé en tête du scrutin avec 27% des suffrages, soit 155 sièges, devant la Plate-forme civique, avec 24,1% et 133 sièges.

16 Exercice III. Indiquez le titre, le sous-titre, l’inter-titre, le sur-titre :

17 Exercice IV. Quel est le rôle des titres suivants : « Quel soulagement ! » « Beaucoup plus » « Ça pique aux yeux » « Grand retour des ‘Barbus’ » « La grande aventure du ‘Dakar’ » « Les dangers de la cigarette » « Apprenez à vivre écologiquement ! » « Alice au pays de l’argent » « Être gai comme un pinson » « Quelle imprudence ! »

18 POUR EN SAVOIR PLUS - LE GLOSSAIRE

19 Accroche - Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir, “accrocher” l'attention du lecteur. S'emploie aussi en publicité, avec le même objectif. A la fin de l'article, on parle de "chute". Bandeau - Le bandeau, ou streamer, est placé tout en haut dans la page et occupe généralement toute la largeur du journal. On y annonce parfois un cahier hebdomadaire, une rubrique spéciale… Chapô (chapeau) - Texte d'introduction qui “coiffe” un article, généralement présenté en plus gros, et en caractères gras. À mi-chemin du résumé et de l'accroche, il concentre en quelques lignes l'essentiel de l'information. Le chapô fait partie de la titraille.

20 Col - Abréviation de “colonne” : mode de mise en page des textes, composés et alignés en colonnes à lire les unes après les autres. Dans un quotidien, le nombre de cols consacrées à un article indique son importance. Exemple : avec “5 cols à la Une”, un texte est très en vedette. Crédit photo - Signature imprimée à côté des photographies. Le crédit photo permet d'identifier le nom du photographe et, le cas échéant, celui de l'agence photographique pour laquelle il travaille. La mention DR, "droits réservés", est utilisée quand la rédaction ne connaît pas l'origine de la photo, ou qu'elle ne veut pas la mentionner.

21 Inter - Abréviation d' “intertitre” : titre intermédiaire (une phrase ou quelques mots), composé en plus gros, en couleur, en gras…, qui rythme les colonnes de texte, de façon à en rendre la lecture moins fastidieuse. En théorie, il devrait suffire de lire chapô et inters pour connaître les informations essentielles d'un article. Légende (légender) - Court texte accompagnant une photo ou un dessin et visant à lui donner un sens. Une légende peut être descriptive, interprétative, informative. En bonne théorie, aucune photo ne devrait paraître sans sa légende Manchette - Le haut de la page de Une s'appelle la manchette. C'est là qu'on trouve "l'état civil" du journal : son nom et son logo, la date du jour, le numéro, le prix...

22 message essentiel - Idée, information première que l'on souhaite donner. Un article informatif, est construit selon la structure de la pyramide inversée: le premier paragraphe répond aux questions de bases:qui, quoi, quand, où;les paragraphes qui suivent apportent des développements, dans un ordre décroissant d'importance. En fonction de la place disponible et de l'importance que l'on souhaite accorder à l'information, on retranchera les paragraphes depuis la fin, jusqu'à ne laisser que le premier paragraphe. questions de référence - Questions auxquelles doit répondre tout message informatif: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi. Les anglophones parlent de "5 W" en faisant référence aux questions: what, who, where, when, why.

23 Rubrique - Ensemble d'articles réguliers, couvrant plusieurs aspects d'un même domaine. Exemple : la rubrique sports traite de l'athlétisme au tir à l'arc, en passant par le golf, le tennis, le football, etc. Tribune et sous-tribune - Espace situé sous la manchette. C'est un endroit de choix, o œil du lecteur se pose souvent en premier. On y place donc le ou les titres importants du jour. Parfois, les journalistes appellent cet espace "la tête". Ventre - Partie située au beau milieu de la page, entre la tête (ou tribune) en haut et le pied du journal en bas.

24 Titraille - Ensemble des éléments d'un titre (surtitre, titre principal, sous-titre), dont la diversité typographique est destinée à attirer le regard. Exemple : Sur une ligne, en italique : Tragique accident au pont de l'Alma Le plus gros possible, en lettres capitales : LADY DI SE TUE EN VOITURE Sur une ou deux lignes : Le monde entier pleure la princesse de Galles Puis viendra le chapô. Une accroche au centre de la page peut compléter cet arsenal de “niveaux de lecture”, censés faciliter l'entrée dans un texte.

25 RÉFÉRENCES : Bortnowski S., 1999: Warsztaty dziennikarskie, Warszawa Fras J., 1999: Dziennikarski warsztat językowy, Wrocław Leroy-Miquel C., 1999: Vocabulaire progressif du français, CLE International http://www.clemi.org http://www.ac-rennes.fr


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