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5.Tourisme et hôtellerie

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Présentation au sujet: "5.Tourisme et hôtellerie"— Transcription de la présentation:

1 5.Tourisme et hôtellerie

2 OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de l’étude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources humaines Convenir des suites à donner à la prospective : Formation de comités de travail  Mise à jour de l’exercice Mise à jour de la base de données Lobby auprès de certaines instances Diffuser les résultats auprès des clientèles scolaires (via les orienteurs) Mobiliser les intervenants autour des changements économiques, sociaux et technologiques.

3 Livrables ateliers Compte-rendu des discussions à la TIO (table interordres de l’éducation) Retenir une ou deux actions prioritaires, en faire part lors de la conclusion ? Discuter des tendances dans vos tables de concertation le cas échéant ?

4 Le marché La capacité de répondre aux exigences de plus en plus sophistiquées des clients détermine le succès dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. De manière générale, le secteur est sensible aux fluctuations de l’économie et au taux de change. La concurrence est vive. L’avenir de l’industrie dépendra de sa capacité à offrir des expériences distinctives à un niveau élevé de qualité.

5 Les technologies L’impact des technologies se fera surtout sentir dans la mise en marché, mais il ne faut pas négliger leur impact dans la gestion des établissements et la création culturelle.

6 La société Le Bas Saint-Laurent est une région riche en milieux naturels et en patrimoine. Des attraits uniques marquent son histoire et sa culture. Plusieurs travailleurs en préretraite en provenance des grands pôles urbains, surtout ceux originaires de la région, pourraient constituer un bassin intéressant de relève, voire, contribuer à l’amélioration de l’offre touristique. Comme les travailleurs de l’industrie sont mobiles et bilingues, l’attraction de travailleurs spécialisés en restauration et hôtellerie constituera dans l’avenir un grand défi pour les employeurs de la région.

7 5. Tourisme et hôtellerie
PROFESSIONS DEMANDE HABILETÉS PROFESSIONNELLES Chefs Cuisiniers Approche client Créativité dans le développement de produits et de services Démarche qualité Commerce électronique Bilinguisme Maîtres d’hôtel Directeurs de Restauration Musiciens et chanteurs Directeurs bibliothèques et musées Techniciens industrie Culturelle Designers graphiques et illustrateurs ÉVOLUTION DES EMPLOIS CLÉS = emplois dont la demande va augmenter le plus = emplois dont la demande reste stable = emplois dont la demande va diminuer le plus

8 Les métiers de l’avenir
Chefs cuisiniers de produits du terroir Spécialiste en mise en marché Spécialiste en développement touristique régional Concepteur en médias interactifs Gestionnaire en tourisme et hôtellerie

9 Questions ateliers Quelles sont vos réactions par rapport aux changements pour votre secteur ? Qu’est-ce qui pourrait être fait pour s’adapter à ces changements ? Qu’est-ce que vous pourriez faire pour répondre à ces changements ? Quelles professions devraient retenir l’attention ? Si on avait à retenir une ou deux actions prioritaires, quelles seraient-elles ?

10 10 EXPLICATIONS DES SCÉNARIOS RECOMMANDÉS ADAPTATION:
S’adapter et répondre à la demande prévisible du marché de l’emploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à l’offre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de l’extérieur; Cible: clientèle extérieure. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers d’innovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership d’innovation que la région veut assumer; Augmenter l’offre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. 10

11 5. Tourisme et hôtellerie
CNP HABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ -3 6453 Serveurs d'aliments et de boissons 6242 Cuisiniers Adaptation 6641 Serveurs au comptoir aides de cuisine et personnel assimilé 666 Nettoyeurs/nettoyeuses 0631 Directeurs de la restauration et des services d'alimentation Spécialisation 6452 Barmen 3 5254 Animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique 0632 Directeurs de services d'hébergement 6611 Caissiers 6435 Réceptionnistes d'hôtel 6241 Chefs 8612 Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains 6671 Opérateurs et préposés aux sports aux loisirs et dans les parcs d'attractions 0015 Cadres supérieurs - commerce radiotélédiffusion et autres services n.c.a. 621 Personnel de supervision des ventes et des services 5133 Musiciens et chanteurs 0651 Directeurs d'autres services 6451 Maîtres d'hôtel et hôtes 7414 Chauffeurs-livreurs services de livraison et de messagerie 1241 Secrétaires (sauf domaines juridique et médical) 512 Professionnels/professionnelles de la rédaction de la traduction et des relations publiques 0511 Directeurs de bibliothèque d'archives de musée et de galerie d'art LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes d’emplois) : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir

12 5. Tourisme et hôtellerie
CNP HABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ -3 1221 Agents d'administration 1241 Secrétaires (sauf domaines juridique et médical) 1431 Commis à la comptabilité et personnel assimilé 3 5136 Peintres sculpteurs et autres artistes des arts visuels Adaptation 141 Commis au travail général de bureau 524 Concepteurs/conceptrices artistiques et artisans/artisanes Spécialisation 0114 Directeurs d'autres services administratifs 0611 Directeurs des ventes du marketing et de la publicité 0621 Directeurs commerce de détail 6441 Guides touristiques et guides itinérants 521 Personnel technique des bibliothèques des archives des musées et des galeries d'art 6252 Boulangers-pâtissiers 6421 Vendeurs et commis-vendeurs commerce de détail 5134 Danseurs 523 Annonceurs/annonceures et autres artistes de spectacle 0111 Directeurs financiers 0112 Directeurs des ressources humaines 0721 Directeurs de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles 511 Professionnels/professionnelles des bibliothèques des archives des musées et des galeries d'art 5125 Traducteurs terminologues et interprètes 5221 Photographes 145 Commis de bibliothèque de correspondance et à l'information LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes d’emplois) : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir


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