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1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.

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1 1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du soleil, celle d'une lampe ou d'un vidéo projecteur ?

2 2 Décomposition de la lumière blanche. Question : de quoi est composée la lumière du soleil, celle d'une lampe ou d'un vidéo projecteur ? Proposer un protocole d’expérience permettant de décomposer la lumière. « ECRAN BLANC »

3 Protocole : 3 « Copier dans le cours »

4 4 Schéma de l’expérience : « Copier dans le cours »

5 5 Le spectre de la lumière : C’est l’ensemble des couleurs qui compose la lumière provenant d’un objet. Dans le cas du soleil le spectre de la lumière est le suivant : « Copier dans le cours »

6 6 L’arc en ciel :

7 7 Comme nous l’avons vu précédemment, les gouttes d’eau peuvent décomposer la lumière blanche. Observer. « GOUTTE »« GOUTTE + OBSERVATEUR »

8 8 Exercice page 131 : 2, 6, 7,

9 B – les couleurs primaires 9 « Copier dans le cours »

10 L’œil : La lumière pénètre dans l’œil et vient frapper la rétine composée de deux types de récepteurs : « Copier dans le cours »

11 Les bâtonnets amplifient la lumière et permettent une vision dans l’obscurité. Les cônes sont sensibles à la couleur. Il en existe trois sortes réagissant à la lumière rouge, verte ou bleue. C’est la raison pour laquelle les couleurs primaires d’un scientifique sont le rouge, le vert et le bleu. « Copier dans le cours »

12 Tous ces récepteurs transforment de la lumière en signaux électriques. Le nerf optique transmet ces signaux au cerveau qui les interprète et nous donne une image. « Copier dans le cours »

13 C - Les filtres : ils permettent de ne laisser passer que certaines couleurs. Les autres couleurs sont absorbées par le filtre. 13 « Copier dans le cours »

14 Observer la lumière blanche traversant deux filtres de couleurs différentes. Écran blanc Écran blanc 14

15 D – la synthèse additive des couleurs 15 « Copier dans le cours »

16 Observer la superposition des couleurs primaires émises par la lampe et les supports de filtres et remplir le tableau.tableau 16

17 17 A l'aide des différents filtres réaliser l'expérience suivante. Passer ensuite à trois sources de trois couleurs différentes. Dans chaque cas expliquer la couleur des ombres obtenues.

18 Schéma de l’expérience : 18 « Copier dans le cours »

19 Explication : 19 « Copier dans le cours »

20 20 E – La couleur des objets Question : Pourquoi un brin d’herbe nous paraît- il vert ? « Copier dans le cours »

21 21 Pourquoi un brin d’herbe nous apparaît-il vert ? Proposer des hypothèses et les noter dans le cours.

22 Hypothèse de : 22 « Copier dans le cours »

23 23 Proposer une expérience.

24 Schéma de l’expérience 24 « Copier dans le cours »

25 Observation : 25 « Copier dans le cours »

26 Conclusion : nous voyons un brin d’herbe vert car il absorbe les lumière rouge et bleue et renvoie la lumière verte. Pour cela il doit bien sur recevoir de la lumière verte. 26 « Copier dans le cours »

27 27 Explication complémentaire : Éclairer des objets de différentes couleurs avec différentes lumières et observer. Écran rouge Écran bleu Écran vert

28 F – Absorption de la lumière. 28 « Copier dans le cours »

29 29 « Copier dans le cours » Quel phénomène observez-vous sur cette photo?

30 Explication : la partie noire du film plastique absorbe la lumière et la transforme en chaleur, ce qui a pour effet d’évaporer l’eau. La partie transparente laisse passer la lumière et donc ne chauffe pas. 30 « Copier dans le cours »

31 31 Remarque : Un objet blanc diffuse toutes les couleurs alors qu’un objet noir n’en diffuse aucune. Les lumières absorbées se transforment en chaleur. C’est la raison pour laquelle une voiture noire chauffe plus qu’une voiture blanche lorsqu’elle est exposée au soleil. « Copier dans le cours »

32 32 Laisser une page libre pour des expériences supplémentaires en fin d’année…

33 33 Noter dans le cahier de texte : contrôle sur X. Exercices pages 131 à 133 : 3, 4, 5, 9, 11, 15, 17, 18

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35 35 Observez le matériel mis à votre disposition sur les paillasses. Pensez à un phénomène visible après la pluie… RETOUR RETOUR

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43 43 Lumière émiseblancheverterougebleue Couleur observée Retour

44 44 Nous avons vu dans le « A » qu’il est possible de décomposer la lumière… Retour

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46 46 Couleurs projetées Vert + rouge Vert + bleu Rouge + bleu Rouge + vert + bleu Couleur observée retour

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