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Publié parCaroline Lemieux Modifié depuis plus de 8 années
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Leçon 3 pour le 16 avril 2016
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Verset à mémoriser : il les instruisait comme quelqu’un qui a de l’autorité, (Mt 7.28,29.) « Lorsque Jésus eut achevé ces discours, les foules étaient ébahies de son enseignement, car il les instruisait comme quelqu’un qui a de l’autorité, et non pas comme leurs scribes. » (Mt 7.28,29.) Étude de la semaine : Matthieu 5-7 ; Romains 7.7 ; Genèse 15.6 ; Michée 6.6-8 ; Luc 6.36 ; Matthieu 13.44-52 ; Romains 8.5-10.
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Motivation:
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Mise au point : (Introduction de la leçon présentée par le pasteur Edison Choque, Directeur de l'École du Sabbat de la Division Sud-américaine.)
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« Voyant les foules, il monta sur la montagne, il s'assit, et ses disciples vinrent à lui. Puis il prit la parole et se mit à les instruire. » (Matthieu 5.1-2) « Par le sermon sur la montagne, il s’efforça de renverser ce qu’avait édifié une éducation fausse, et de donner à ses auditeurs une conception juste de son royaume et de son propre caractère. […] » (Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 288) « Le sermon sur la montagne est peut-être le discours religieux qui a attiré le plus l’attention dans toute l’histoire de l’humanité. Des philosophes et des militants issus de nombreuses perspectives non chrétiennes et qui refusent d’adorer Jésus admirent néanmoins son éthique. »
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« Voyant les foules, il monta sur la montagne, il s'assit, et ses disciples vinrent à lui. Puis il prit la parole et se mit à les instruire. » (Matthieu 5.1-2) Par exemple, les Béatitudes décrivent comment est le citoyen idéal : il est doux et miséricordieux, pauvre en esprit et le cœur pur, il pleure et il a soif de justice, il est un artisan de paix et parfois il est persécuté. Dans d’autres passages du sermon, nous trouvons comment vit le citoyen du royaume : il n'est pas angoissé, ne juge pas, cherche et appelle, marche sur le chemin étroit, porte ses fruits et construit sur le rocher. Dans le sermon sur la montagne, Jésus a exprimé comment les citoyens du royaume de Dieu doivent être et vivre.
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Jésus a traversé l’histoire d’Israël, il est devenu Israël, et en lui toutes les promesses de l’alliance se sont accomplies. Dans le livre de l’Exode, Dieu conduit les enfants d’Israël hors d’Égypte, « baptise » les « baptise » dans la mer Rouge, le désert quarante ans, leur fait traverser le désert pendant quarante ans, fait des signes fait des signes et des miracles, rencontre personnellement et les rencontre personnellement sur le sommet d’une montagne où il leur donne sa loi. Dans le livre de Matthieu, Jésus sort d’Égypte, baptiser se fait baptiser dans le Jourdain, le désert quarante jours, va dans le désert pendant quarante jours, fait des signes fait des signes et des miracles, rencontre personnellement et rencontre personnellement Israël sur une montagne où il développe cette même loi. EDS samedi 09 avril 2016 Le sermon sur la montagne est le sermon le plus puissant jamais prêché.
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« Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir » (Matthieu 5.17)
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« Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux» (Matthieu 5.20) La justice des pharisiens Ne pas tuer, ne pas commettre adultère, ne pas être parjure (5.21-37). Un œil pour œil et dent pour dent (5.38-42). Tu aimeras ton ami et tu haïras ton ennemi (5.43-47). Annonce tes aumônes et ton jeûne pour que tu sois loué par les autres (6.1-4, 16-18). Prie en public afin que tous sachent le saint que tu es (6.5-8). Ne pas tuer, ne pas commettre adultère, ne pas être parjure (5.21-37). Un œil pour œil et dent pour dent (5.38-42). Tu aimeras ton ami et tu haïras ton ennemi (5.43-47). Annonce tes aumônes et ton jeûne pour que tu sois loué par les autres (6.1-4, 16-18). Prie en public afin que tous sachent le saint que tu es (6.5-8). La justice du chrétien Ne pense même pas ce qu’est un péché. Ne résiste pas aux méchants. Aide-le au lieu de te venger. Aime tes ennemis et bénis ceux qui te maudissent. Donne l'aumône en secret et que personne remarque que tu jeûnes. Prie en secret ton Père et il te récompensera en public. Ne pense même pas ce qu’est un péché. Ne résiste pas aux méchants. Aide-le au lieu de te venger. Aime tes ennemis et bénis ceux qui te maudissent. Donne l'aumône en secret et que personne remarque que tu jeûnes. Prie en secret ton Père et il te récompensera en public. « Aucun ne peut accomplir la loi, le sermon sur la montagne est aussi pour dire à ceux qui l’écoutent : Vous n’y arrivez pas ? Alors venez à moi, je vous donne le salut gratuitement et je réaliserai en vous ce que vous ne pouvez pas faire vous-mêmes, changer votre cœur »
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Michée 6.6-8. 6 « Quelle offrande devons-nous apporter lorsque nous venons adorer le Seigneur, le Dieu très-haut ? Faut-il lui offrir en sacrifices complets des veaux d'un an ? 7 Le Seigneur désire-t-il des béliers innombrables, des flots intarissables d'huile ? Devons-nous lui donner nos enfants premiers-nés pour qu'il pardonne nos révoltes et nos infidélités ? » 8 On vous a enseigné la conduite juste que le Seigneur exige des hommes : il vous demande seulement de respecter les droits des autres, d'aimer agir avec bonté et de suivre avec soin le chemin que lui, votre Dieu, vous indique.
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En quoi ce passage est-il un résumé du sermon sur la montagne ? Même à l’époque de l’Ancien Testament, o les sacrifices n’étaient pas une fin en soi, mais un moyen en vue d’une fin, et cette fin était une vie par laquelle les disciples de Dieu reflètent l’amour et le caractère de Dieu, o objectif que l’on ne peut atteindre qu’en s’abandonnant totalement à Dieu et en comprenant notre dépendance totale envers sa grâce salvatrice. Malgré toute leur apparence extérieure de piété et de foi, beaucoup parmi les scribes et les pharisiens n’étaient pas du tout des modèles à suivre pour un disciple du Seigneur. EDS mardi 12 avril 2016
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« Le prophète Osée avait signalé ce qui constitue l'essence du pharisaïsme, dans les mots suivants : Une vigne prospère, qui produisait beaucoup : voilà ce qu'était Israël. Mais plus il était florissant, plus il multipliait les autels ; plus son pays prospérait, plus il dressait de somptueuses pierres sacrées. Ces gens sont faux jusqu'au cœur […] » (Osée 10.1-2) (E. G. White, Heureux ceux qui, p. 50)
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« La loi étant sainte, et les hommes ne pouvant atteindre à la justification par leurs efforts, les disciples du Christ doivent rechercher une justice différente de celle des pharisiens s’ils veulent entrer dans le royaume des cieux. En son Fils, Dieu leur offre la justice parfaite de la loi. S’ils ouvraient leur cœur à Jésus, la vie et l’amour de Dieu demeureraient en eux et les transformeraient à son image; ainsi, par le don gratuit de Dieu, ils posséderaient la justice exigée par la loi. » (E. G. White, Heureux ceux qui, p. 50)
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« Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait. » (Matthieu 5.48) celui-ci doit être l’un des plus étonnants, le plus "extrême « De tous les enseignements du sermon sur la montagne, celui-ci doit être l’un des plus étonnants, le plus "extrême". parfait Qu’est-ce que cela signifie ? Être aussi parfait que "votre Père céleste" ? Qu’est-ce que cela signifie ? « Soyez donc ». Un élément essentiel pour comprendre ce texte se trouve au tout début du verset : « Soyez donc ». « donc » par rapport à ce qui précède. Ce « donc » implique une conclusion, une déduction par rapport à ce qui précède.
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« Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait. » (Matthieu 5.48) Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi.”aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. fils de votre Pèreson soleil pleuvoir les collecteurs d'impôts en font autant ! les païens en font autant ! » « Vous avez entendu qu'il a été dit : “Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi.” Eh bien, moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Ainsi vous deviendrez les fils de votre Père qui est dans les cieux. Car il fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, il fait pleuvoir sur ceux qui lui sont fidèles comme sur ceux qui ne le sont pas. Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à recevoir une récompense de Dieu ? Même les collecteurs d'impôts en font autant ! Si vous ne saluez que vos frères, faites-vous là quelque chose d'extraordinaire ? Même les païens en font autant ! » Matthieu 5.43-47 nous offre un précieux élément de réponse :
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« Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait. » (Matthieu 5.48) Comment pouvons-nous être parfaits comme Dieu ? Nous ne pouvons pas. En fonction du contexte (Matthieu 5.43-47), si nous pouvons aimer même nos ennemis, nous serons parfaits dans notre sphère comme Dieu l’est dans la sienne.. La chose importante à retenir ici est que Dieu ne nous demande pas quelque chose qu'il ne peut pas accomplir en nous. Si cela ne dépend que de nous, « qui peut aimer ses ennemis ? » Cela n’est pas la façon dont le monde fonctionne, mais maintenant nous sommes citoyens d'un autre royaume. Nous avons la promesse que si nous nous abandonnons à Dieu, « celui qui a commencé en vous une œuvre bonne en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ ». (Philippiens 1.6). Qu’est-ce que Dieu peut faire de mieux en nous que nous aimer ? Ainsi, dans notre propre sphère, nous aimerons comme lui.
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« Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait. » (Matthieu 5.48) « Ce n’est pas la première fois qu’une idée pareille apparaît dans la Bible. Bien longtemps avant, dans le livre du Lévitique (19.2), le Seigneur dit à son peuple : « Vous serez saints, car moi, le Seigneur, votre Dieu, je suis saint ». Dans Luc 6.36, Jésus déclare : « Soyez donc pleins de compassion, tout comme votre Père aussi est plein de compassion ». Tout le passage dans Matthieu 5.43-48 ne parle pas d’une conformité extérieure à des règles et à des standards, même si c’est important. Tout le propos du passage est plutôt d’aimer les gens, pas seulement ceux que n’importe qui pourrait aimer, mais ceux que, selon les standards du monde, nous n’aimons généralement pas (à nouveau, il s’agit des standards du royaume de Dieu, pas de celui des hommes). ». (EDS, mercredi 13 avril 2016)
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«Il se rassembla auprès de lui de si grandes foules qu'il monta dans un bateau et s'y assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur parla longuement en paraboles […] » (Matthieu 13.2-3) montagne tout Israël des paraboles « Jésus n’a pas prêché que sur une montagne. Il a prêché le même message du royaume dans tout Israël. Matthieu 13 montre Jésus qui enseigne depuis un bateau, pendant que « toute la foule se tenait sur le rivage » (Matthieu 13.2). Jésus a ensuite raconté au peuple des paraboles pour leur faire comprendre l’importance non seulement d’entendre sa parole, mais de la mettre en pratique. Lisez Matthieu 13.44-52. » (EDS, jeudi 14 avril 2016)
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«Il se rassembla auprès de lui de si grandes foules qu'il monta dans un bateau et s'y assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur parla longuement en paraboles […] » (Matthieu 13.2-3) Un homme trouve un trésor caché dans le champ Il vend tout ce qu’il a Il achète le champ Bien que le salut soit gratuit et ne puisse pas s’acheter (Esaïe 55.1; Marc 8.36-37), Jésus a clairement enseigné que celui qui veut obtenir le salut doit renoncer à tout de ce qui l’écarte du bon chemin. Un marchand trouve une perle de grand prix Il vend tout ce qu’il a Il achète la perle
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«Il se rassembla auprès de lui de si grandes foules qu'il monta dans un bateau et s'y assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur parla longuement en paraboles […] » (Matthieu 13.2-3) Le filet « Évangile » rassemble toutes sortes de personnes : des hommes et des femmes qui agissent pour des motifs différents. Mais seulement ceux qui ont placé l’éternel au-dessus du terrestre, et qui ont permis au Saint-Esprit de les transformer, jouiront de la vie éternelle. Un filet est jeté dans la mer Il ramasse toutes sortes de poissons Les bons sont recueillis dans des paniers Les mauvais sont jetés
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« Deux choses ressortent des deux premières histoires. Dans les deux, il y a l’idée de séparation, de se débarrasser de ce que l’on a, afin d’obtenir quelque chose de nouveau, un trésor dans un champ ou une perle. L’autre point crucial, c’est la grande valeur que chaque homme attribue à ce qu’il a trouvé. Dans les deux cas, ils vont vendre tous leurs biens pour l’obtenir. Ainsi, pour mettre en pratique dans nos vies ce que Dieu nous demande, nous devons faire un choix qui nous sépare de toutes les choses du monde, de la chair et, à la place, laisser l’Esprit de Dieu nous remplir » (Romains 8.5-10) […] l’idée des paraboles est claire : rien de ce que nous avons dans ce royaume, dans ce monde, ne vaut la peine de perdre le royaume à venir.
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Plus la conviction de notre misère nous pousse près de lui et de la Parole de Dieu, plus haute est la vision que nous avons de son caractère, et plus parfaitement nous réfléchissons son image. (E. G. White, Le meilleur chemin, p. 62, 63) « Plus vous vous approcherez de Jésus, plus vous vous rendrez compte de vos lacunes ; car votre vision spirituelle sera plus claire, et vos imperfections offriront un contraste de plus en plus frappant avec la perfection de sa nature. C'est la preuve que les charmes de Satan ont perdu leur puissance, et que l'influence vivifiante de l'Esprit de Dieu vous tire de votre léthargie. […]
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(Pour aller plus loin : EDS, vendredi 15 avril. A MEDITER A quoi ressemblerait un monde où tous suivraient les principes du sermon sur la montagne ? Amen!
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